forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie morte

+35
christ71
Krotal
Lililarose
fcalmant
Michel52
bzz29
miloni
Api-Paco
Sylan
bartcom49
Bouc74
f38ob
seb61
jcv
REM54
Bee-Rando 38
corax
sylviebzzz
Anono
JC26
ptetbenquoui
a2pir
Rot68
Zarg
Kalou38
noir
Fastbuck
gb123roses
michelfr30
kipicol
lepecheurdubordeloire
larc
willy69
jmb 24
jfh
39 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Mer 09 Mar 2022, 08:06

Bravo jfh !!

Il te serait utile de sortir les points clé de toutes les infos qui t'ont été transmises.

D'autre part, à défaut de rucher école tu peux lire des bouquins très instructifs comme le 1er tome de Nicollet ou celui de J. Riondet.

Bonne chance !!!!!

JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3985

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par noir Mer 09 Mar 2022, 09:59

REM54 "c'est la sélection naturel."
je ne suis pas d'accord du tout avec ça.
La sélection naturelle ne se passe pas dans une caisse avec du candy et des interventions de débutant

L'apiculture est devenue "tendance" ..et ça a aussi fait marcher le commerce (caisses, essaims etc...) mais la contrepartie est la mort de centaines de colonies en France.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 48
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par lepecheurdubordeloire Mer 09 Mar 2022, 12:51

noir a écrit:

L'apiculture est devenue "tendance" ..et ça a aussi fait marcher le commerce (caisses, essaims etc...) mais la contrepartie est la mort de centaines de colonies en France.
pas l'apiculture , AVOIR une ruche chez soit , exactement comme la mode des poules sur le balcon ,des bombes a graine , des lombricomposteurs , et j'en passe, c'est là le probleme

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par jcv Mer 09 Mar 2022, 15:05

Ce qui m'inquiète le plus dans ce genre de tendance, c'est les risques sanitaires....style les personnes qui achètent un essaim....puis qui au bout d'un certain temps l'abandonnent comme on abandonne un chien sur le bord de la route... ou lui laisse vivre sa vie dans une "caisse".... ce qui revient à peu près au même.

Je me dis, peut être à tort, que l'on risque un jour de se retrouver avec une pandémie de Loque ou je ne sais trop quoi. Déjà que lorsque l'on s'en occupe, ce n'est pas toujours évident.


Pour la petite histoire, il y a environ 5 ans, j'ai rencontré une personne dans un magasin d'apiculture sérieux à l'époque (par chance), qui venait commander un essaim pour faire un cadeau d'anniversaire à son enfant d'une dizaine d'années, sans rien connaître à l'apiculture.  Le vendeur est resté bouche bée pendant quelques instants....le temps de reprendre ses esprits....

PS: pour éviter toute mauvaise interprétation... naturellement ce cas de figure ne correspond pas au contexte du début de cette discussion... c'était juste dans le prolongement des effets de mode.... Smile
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par ptetbenquoui Mer 09 Mar 2022, 16:28

Oui, bon, du coup voudrait qu'elle différence entre un essaim parti d'une caisse qui se retrouve sauvage dans un arbre creux, et l'autre moitié qui reste abandonnée dans une caisse.
J'ai l'impression que l'un est accepté et pas l'autre. Alors que c'est in fine idem.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par jcv Mer 09 Mar 2022, 17:25

Oui, ptetbenquoui   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ou ptetbenqunon.     Pour qu'une maladie se développe, il faut un agent pathogène qui se diffuse et des facteurs propices.   

Effectivement au niveau de l'agent, il n'y a probablement pas de grandes différences, mais au niveau des facteurs propices ce n'est pas certain.

A partir du moment ou on incorpore un essaim (qui n'a rien demandé) dans une boite, cela s'appelle de l'élevage et les conditions d'humidité (sans rentrer dans les éternelles discussions sur le format des ruches) et autres ne sont pas les mêmes que pour un essaim qui s'est envolé et à choisi un lieu d'installation qui lui convenait.   En plus, dans ma région les chances de survie d'un essaim qui s'envole sont faibles et il y a une sélection et une capacité de résistance plus grande aux agents pathogènes.

Pour la loque americaine on incrimine les mauvaises pratiques apicoles, la surpopulation, le manque de ressources....

Mais effectivement je ne me suis jamais posé la question de savoir si il y existe des études sur cette pathologie par exemple pour des essaims en liberté.

Bonne remarque.....je suis certain que des experts vont nous éclairer sur le sujet... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   mais il va peut être falloir créer un nouveau "thread".....

Ceci dit... si il n'y a pas de différence...quelque part c'est rassurant....
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Mer 09 Mar 2022, 17:38

Je crois bien avoir lu récemment que la loque américaine est typiquement une maladie des abeilles de "boites" et pas de "cavités". Je relirai à l'occasion le dernier livre de Seeley dans lequel il me semble l'avoir trouvé. Encore faut-il savoir comment on peut identifier que des colonies sauvages (ou férales) en sont indemnes.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par jcv Mer 09 Mar 2022, 18:28

Sur le site https://www.apiservices.biz/   ils disent :
 => Les apiculteurs contribuent au développement de la loque américaine en laissant mourir des ruches
=>  D'après des études néo-zélandaises, pour les ruches sauvages cette source de contamination est généralement minime.

A creuser...
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par ptetbenquoui Mer 09 Mar 2022, 18:47

j'ai quand même du mal à imaginer comment on a étudié aussi précisément la loque dans les coloniess sauvages ou férales  (ou marron, tel le chat haret    Laughing   )

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par jcv Mer 09 Mar 2022, 19:24

How Honey Bee Colonies Survive in the Wild: Testing the Importance of Small Nests and Frequent Swarming

Cet article adresse le varroa.  Je ne sais pas si des relations ont été établies entre l'infestation varroa et le développement de pathogènes comme la Loque Americaine, ou si il n'y a aucune relation.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par jcv Mer 09 Mar 2022, 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas tout compris... ni lu cette publication dans le détail d'ailleurs... mais j'ai l'impression que la conclusion rejoint ce qui a été évoqué par Yves Berthaud.

Bon j'arrête sur ce sujet dans ce thread. sort

Mais je suis preneur d'informations sur le sujet par ailleurs. merci !   d'avance.


Dernière édition par jcv le Mer 09 Mar 2022, 20:04, édité 2 fois
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par seb61 Mer 09 Mar 2022, 19:36

personnellement ,je pourrais me retrouver dans le meme cas que lui , je vais essayer de debuter l apiculture cette annee , avec beaucoup de theorie et tres tres peu de pratique ! rucher ecole complet 1 an a l avance et indisponibilitée tous les samedi et quelques lundi !
ca va peut etre en faire bouillir quelques uns mais j assume et je vais meme argumenter un peu :
il y a 6 ans , je  rentre du travail et je sort de la voiture , un brouahah m interpelle , je vous le donne dans le mille : un essaim viens de se poser sur ma cheminée .... je les observent pendant un bon moment et une fois calmées je peut rentrer chez moi .
j attrape l annuaire , je cherche les apiculteurs du coin et j appelle !
apres pas loin d une dizaine de coup de fils, pas un seul ne peut ou veut se deplacer ( je n incrimine personne , chacun a ses obligations ) et quand on parle de cheminée , ca freine des 4 fers  et je peut le comprendre c est le cas le moins facile
plusieurs fois on me demande si c est de l abeille noire ou de la jaune ( c etait plutot de la jaune )bref on a finit par me dire d allumer la cheminée pour le faire fuir !
malheureusement le lendemain des abeilles dans l insert , dans la maison ! avec un petiot de 4 mois j ai du me resoudre a faire un feu de cheminée consequent pendant 3 jours , du coup l essaim est mort !

depuis ce jour , j ai eu un pincement au coeur de devoir " tuer " cet essaim , et je me suis documenter un peu , regarder beaucoup de videos sur internet au grand malheur de madame ( une saison aux abeilles , fred soulat , les abeilles de fred07 et bien d autres
et je me suis pris d une grande passion pour les abeilles

depuis j ai participé a 3 cueillettes d essaims et l envie est de plus en plus presente

alors pour en finir , je n ai pas eu l occasion de me former dans les regles de l art , mais je tente l aventure quand meme ! malgres tout , j ai 2 apiculteurs amateurs pour m aiguiller et des centaines sur ce forum (ca sert a ca aussi ) et meme si de par ma faute, j arrivait a perdre l essaim ou les essaims que j aurais pu cueillir , j en tirerais les conclusions de mes erreurs !

tout est une question de point de vue ! un essaim vagabond a la merci des frelons asiatiques ou a la merci de quelqu un qui comme moi par ignorance du monde de l abeille il y a 6 ans, a du se resoudre a le detruire sans parler de ceux qui sortent la bombe d insecticide  !
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Mer 09 Mar 2022, 23:19

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas que ce thread irait aussi loin. Merci encore pour vos critiques constructives, conseils et encouragements.
Quelques données supplémentaires, pour ceux que cela intéresserait (et cela me permet de faire du tri dans les points abordés) :
- j'ai scruté les rayons de ma ruche à la recherche des "chewing gums" de déjections de varroa, comme préconisé dans le guide fnosad. Je crois en avoir trouvé quelques uns mais pas beaucoup plus. Et encore je ne suis pas sûr qu'il s'agissait bien de cela, puisque c'est visuellement assez proche du miel cristallisé blanc que je trouve au dans certaines cellules.
- pour répondre à Bee-rando 38 : je ne crois pas avoir de fuites, de zones humides ou moisies, si j'ai l'occasion de vous mettre des photos d'ensemble de ma ruche, je le ferai mais je ne peux pas rajouter de pièces jointes à ce stade apparemment. Le toit est très bien isolé...
- abreuvoir : j'avais mis un abreuvoir avec de l'eau dans laquelle j'ajoutais du sel, du vinaigre de cidre (contre la nosémose je crois) et, au début, du miel pour les encourager à adopter ce point d'eau. Cela a marché un temps avant qu'elle s'en détourne pour une raison que j'ignore
- fausse teigne : je suis un peu embêté car je ne crois pas pouvoir mettre mes cadre dans un réfrigérateur en attendant l'arrivée de la nouvelle colonie. Avez-vous d'autres solutions pour les protéger ?
- Traces de diarrhées : j'aimerais modestement émettre l'hypothèse qu'il ne s'agit pas de traces de diarrhées mais plutôt de propolis. Sur la photo c'est certainement difficile à distinguer mais j'ai pu les gratter avec le lève cadre lorsque j'ai nettoyé la ruche. J'avais eu des traces de diarrhées au tout début lorsque je les nourrissait au sirop et ces traces n'avaient pas la même apparence (elles étaient plus fines). Bien sûr je peux me tromper...
- Formation : en l'absence de places disponibles en rucher école, auriez-vous des ouvrages à me conseiller ?

Bonne nuit à tous !
-

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Mar 2022, 02:15

Bonsoir jfh.

Merci pour tes réponses, pour ma part, pas la peine de mettre en ligne tes photos si tu n'as rien constaté d'anormal côté humidité.

Pour la conservation de mes cadres étiré, j'appliqué ce que l'on m'à appris en formation mais pour des ruche classiques, sur 2 traverses posées en bas' je pose une grille à Reine métallique puis dessus un e moustquaire qui déborde des 4 côtés et je continue mon empilement de hausses ou corps de ruches avec cadres, tout en haut une autre moustiquaire qui déborde sur les côtés puis une grille à Reine en métal suivi d'une hausse vide et je dépose au centre un carreau de carlage sur la grille à Reine.
Par précaution, je remonte les bords des moustiquaire et les scotché sur la hausse respective pour assurer l'étanchéité contre les insectes.
Pour la suite, je cal feutre les espaces en bas entre les traverses avec des chiffons mouillés comme pour tout boucher temporairement.
En haut sur le carreau je place un brûleur apicole avec une ou deux mèches de souffre que j'allume puis tout fermer avec un toit plat métallique de ruche standard.
La fumée de souffre doit sortir un peu partout légèrement, ça va tuer d'éventuelles papillons de fausses teignes et leurs pontes d'oeufs.
Quand tout est bien brûlé et quelques heures d'attente, tu enlève là hausse' brûleur et carrelage puis mettre 2 traverses en parallèles comme en bas puis poser le toit par dessus et tout sangle ou poser une grosse pierre ou parpaing sur le dessus  du toit et enlever en bas les bouchons de tissus mouillés 
Pour cet empilement,  il doit être à l'extérieur en permanence car aux courant d'air, la fausse teigne n'aime pas du tout, comme il il y 2 traverse en haut et en bas, l'air va circuler entre les cadres.

Pour ta ruche Keygnane, il te faudra la souffrer et fermer toutes les entrées et bien la  laisser en plein air.

Faire attention aux poumons avec les vapeurs de souffre.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Jeu 10 Mar 2022, 08:21

Bonjour jth,

Avec la ruche kenyane, tu n'as pas choisi la solution la plus facile pour commencer.
Je n'ai que des dadants, soit bois, soit Nicko "plastique", ce qui me permet une gestion beaucoup plus facile.

Si cela t'intéresse, je peux te résumer mon équipement et ma méthode (bonne production de miel et pas de perte depuis 5 ans).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Jeu 10 Mar 2022, 10:37

Merci pour ta proposition JC26,

A terme j'envisage de prendre plus de ruches, si je trouve un endroit où les installer. Alors en effet, je prendrai certainement des dadants. Mais pour le moment je vais quand même essayer de faire vivre durablement une colonie dans ma kényane, que j'ai construite de mes propres mains. Je garde ta proposition en mémoire et je reviendrai vers toi le jour venu !

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Jeu 10 Mar 2022, 12:44

OK
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par gb123roses Jeu 10 Mar 2022, 18:19

un ouvrage que j'aime beaucoup:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le titre est un peu pourri, à l'heure de la décroissance, mais le contenu est très bien

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 918
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Jeu 10 Mar 2022, 18:25

Je confirme que malgré le titre étrange le livre est agréable sur le fond (et sur la forme).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Rot68 Jeu 10 Mar 2022, 18:43

Je viens de commencer à le lire.  cheers

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Jeu 10 Mar 2022, 18:45

2 livres m'ont aidé à commencer:
- Nicollet (1er tome),
- le trou d'envol (Storch)

En mentionnant seulement le nom des auteurs, tu les trouves facilement chez le père gogole.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Jeu 10 Mar 2022, 18:51

Je n'ai pas lu le livre de Nicollet car le personnage m'énerve. Par contre Storch est parfois "capillotracté" dans ses interprétations !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Rot68 Jeu 10 Mar 2022, 19:21

Au trou de vol je l'ai lu également.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par ptetbenquoui Jeu 10 Mar 2022, 20:22

La performance peut être atteinte par autre chose que par la quantité de production. Ne pas perdre de colonie, n'est-ce pas déjà un vrai signe de performance ? Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Jeu 10 Mar 2022, 20:51

ptetbenquoui a écrit:La performance peut être atteinte par autre chose que par la quantité de production.  Ne pas perdre de colonie, n'est-ce pas déjà un vrai signe de performance ?  Wink
Entièrement d’accord. Une colonie de perdue sur 30 me convient ! Par contre chose étrange deux colonies faibles en automne (sur lesquelles je ne pariais pas) sont des bombes sur six cadres de couvain ce jour. En région parisienne donc dans le nord cela me surprend. Coïncidence peut être !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par f38ob Jeu 10 Mar 2022, 22:00

Bonjour jfh,
je me joins aux autres pour te dire de ne pas lâcher l'affaire, mais comme tu as pu le voir, il faut quelles solides connaissances pour se lancer sans trop de déconvenue. La Kényane, j'ai aussi débuté avec elle, si tu ne recherche pas une récolte conséquente, c'est pas mal. Il y a un livre, justement pour débuter, qui est bien pour la kényane "Une ruche dans mon jardin" de Pierre Javaudin. C'est simple et c'est le strict minimum à savoir pour une première kényane.

Pour finir, petit message à REM54, amalgamer amitraz et lithium n'a pas de sens si l'on étudie cela d'un peu plus prêt.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 60
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Mar 2022, 22:12

gb123roses a écrit:un ouvrage que j'aime beaucoup:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le titre est un peu pourri, à l'heure de la décroissance, mais le contenu est très bien

Je viens de me le commander  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Bouc74 Jeu 10 Mar 2022, 22:13

lepecheurdubordeloire a écrit: quid des traitement anti varroa fin de saison ( aout septembre ) ni de traitement hors couvain ( en décembre ) 
il faut travailler sur ces 2 bases de travail anti varroa
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Bouc74 Jeu 10 Mar 2022, 22:16

lepecheurdubordeloire a écrit:2)c'est en forgeant qu'on deviens forgeron , et c'est en perdants des colonies qu'on deviens apiculteur ,
où que l'on arrête l'apiculture....

je vis beaucoup mieux l'apiculture depuis que je suis passé en dessous des 5% de perte par an!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Jeu 10 Mar 2022, 22:18

Merci pour vos conseils de lecture.
Je vois aussi un autre guide qui a l'air très apprécié, contre toute attente : le traité Rustica de l'apiculture.
Certains d'entre vous l'ont ils lu ?

Bonne soirée

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Bouc74 Jeu 10 Mar 2022, 22:19

il y a aussi des articles sur le varoa très intéressant sur ce forum...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Jeu 10 Mar 2022, 23:06

f38ob a écrit:Il y a un livre, justement pour débuter, qui est bien pour la kényane "Une ruche dans mon jardin" de Pierre Javaudin. C'est simple et c'est le strict minimum à savoir pour une première kényane.

Bonsoir f38ob,

Oui c'est le livre avec lequel j'ai commencé et construit ma kényane.
En revanche, avec le recul je trouve la section sur le varroa un peu légère.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Mar 2022, 23:19

jfh,

Je pense qu'il te faudrait un livre qui te guide pas à pas mois par mois.
Il y a Jean Riondet qui est formateur apicole, il a sorti un livre : L'apiculture mois par mois.
Je ne l'ais pas lu mais l'auteur est réputé et son édition pourrait t'être un fil directeur au fil des mois de l'année, il est très bien noté à 4,5/5 pour 219 "valuations.

Quelqu'un a t'il lu son ouvrage ? si oui qu'en pense t'il ?

Autre chose auquel nous n'avons pas discuté c'est l'installation d'un rucher ne serait-ce que pour 1 seule ruche, il y a des textes de réglementation, des mètres à respecter en fonction des routes, chemins, batiments et habitations également il peut y avoir également des conditions fixées par la Mairie.

En fait on n'installe pas une ruche comme çà dans son jardin sans avoir pris connaissance des règles administratives en vigueurs.

Je t'invite a consulter ce lien de l'UNAF:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 10 Mar 2022, 23:52, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Jeu 10 Mar 2022, 23:38

Bonjour Bee-Rando 38,

Merci pour tes conseils. Le Riondet aussi m'intéresse en effet.
Concernant la réglementation, j'y ai fait très attention : j'ai appelé la mairie, consulté l'arrêt préfectoral de mon département et respecté les règles préconisées pour l'installation de ma ruche Cool !
En fait, de manière générale, je suis quelqu'un d'assez rigoureux. Ça me fait d'autant plus mal d'avoir raté un truc aussi important que le varroa...

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Mar 2022, 23:58

OK jfh, super donc de ce côté là de t'être renseigné.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par bartcom49 Ven 11 Mar 2022, 07:14

gb123roses a écrit:un ouvrage que j'aime beaucoup:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le titre est un peu pourri, à l'heure de la décroissance, mais le contenu est très bien
j'ai eu ce livre pour Noël et j'avoue avoir appris plein de choses intéressantes , je le conseille aussi
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Ven 11 Mar 2022, 09:04

Bee-Rando 38 a écrit:jfh,

Je pense qu'il te faudrait un livre qui te guide pas à pas mois par mois.
Il y a Jean Riondet qui est formateur apicole, il a sorti un livre : L'apiculture mois par mois.
Je ne l'ais pas lu mais l'auteur est réputé et son édition pourrait t'être un fil directeur au fil des mois de l'année, il est très bien noté à 4,5/5 pour 219 "valuations.

Quelqu'un a t'il lu son ouvrage ? si oui qu'en pense t'il ?

Autre chose auquel nous n'avons pas discuté c'est l'installation d'un rucher ne serait-ce que pour 1 seule ruche, il y a des textes de réglementation, des mètres à respecter en fonction des routes, chemins, batiments et habitations également il peut y avoir également des conditions fixées par la Mairie.

En fait on n'installe pas une ruche comme çà dans son jardin sans avoir pris connaissance des règles administratives en vigueurs.

Je t'invite a consulter ce lien de l'UNAF:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention cependant à ce type d'ouvrage qui laisse penser que l'apiculture c'est on fait la visite de printemps le 15 mars à 14 h et on pose les hausses le 12 avril parce que c'est écrit. Henri Hamet dans les compte rendus de la SCA dès les années 1865 râlait à juste titre contre cette vision et était preneur d'un calendrier local. Comme de nos jours on a en plus une variété d'abeilles importante cela complique singulièrement la perception. J'ai fait le tour de mes colonies et constate qu'entre des plutôt noires et des issues de buck ou clairement buck il peut y avoir un monde en terme de développement, de sorties, de rentrées de nectar. Histoire d'écrire qu'avoir une base OK mais en comprendre les variations est nécessaire.

Les ouvrages disponibles en français sont (1) soient relatifs à l'apiculture pratique (type ABC de l'apiculture de Lacube, apiculture naturelle, pratique, au jardin... il y en a plein de Riondet, Guillaume, Javaudin), (2) les livres plus généraux (Rustica (je ne connais pas la dernière version), Prost, Guerriat et (3) les livres spécialisés sur les maladies (Quedolo, Boucher), l'élevage des reines (Fert), la génétique et autres sujets plus pointus (Seeley).

Ne pas oublier certains sites qui sortent du lot (Syndicat de Thann) et pour ceux que l'anglais n'effraie pas Randy Oliver aux states et son équivalent anglais scientific-beekeeping.uk je crois. De façon générale les sites anglophones sont une pointure au dessus de nos sites.

J'apprécie énormément le site du Cari (apiculture Belge francophone) et vais de ce pas payer ma cotisation. C'est (pour moi) plus agréable à lire que nos trucs hexagonaux, plus scientifique, mis en forme de façon professionnelle et rédigés par des professionnels.

On doit également citer les pavés d'Eva Crane (2000 pages au total en gros) et de Rémy Chauvin (2500 pages) sur respectivement l'histoire surtout et la biologie de l'abeille pour le second.

Le livre de Scylla de Saint Pierre (épouse d'Éric Tourneret) est à lire absolument pour avoir une vision globale (ce bouquin est remarquable) tout comme celui des frères Tavoillot (passionnant lui aussi à lire).

La principale difficulté est que selon ses goûts, sa disponibilité... on peut préférer tel ou tel ouvrage. Le conseil est délicat.

Il me semble que le Rustica (soit la version ancienne des années 2000 mais gratuite qui traine sur la toile) soit la récente (60-70 € je crois) est un bon investissement. La version ancienne est un peu has been sur les aspects génétiques (ça évolue vite) mais bon pas dramatique.


Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par f38ob Ven 11 Mar 2022, 19:43

Oui jfh, Une ruche dans mon jardin" de Pierre Javaudin, c'est le strict minimum à savoir pour une première kényane et pour le varroa, il me semble quand même me rappeler qu'il passe en revue tous les traitements actuels.
Pour le comptage, il faut juste mettre une grande feuille de plastique blanche (découpé dans un sac de supermarché) avec des punaises sur la trappe en dessous de la grille (qui doit faire toute la largeur et la longueur du plancher de la ruche).
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 60
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par lepecheurdubordeloire Ven 11 Mar 2022, 20:25

merci 
 Tout est dit de façons claire OK !

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Ven 11 Mar 2022, 20:58

Bonsoir à vous tous,

Merci Yves pour ton exposé bien détaillé et de ton ressenti  bravo
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Sylan Lun 14 Mar 2022, 21:59

Bonsoir.

Ayant moi même été dans la même situation à mes débuts (plus de 50% de perte le premier hiver), je compatis et je t'encourage à continuer si tu as l'envie et le temps de te former.

Savoir différencier les bons conseils des mauvais, c'est pas évident quand on débute. Et malheureusement, ce sont les colonies qui payent le prix fort. Mon principal conseil... serait donc de fuir les conseils de ceux qui t'incitent à ne pas traiter, ou ne pas te préoccuper du varroa. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas glaner quelques infos utiles auprès de ces personnes, mais pour moi, c'est le premier signe pour reconnaître un mauvais apiculteur. Et les infos utiles, tu pourras les avoir ailleurs. Même chose pour ceux qui te font la promo de recettes connues comme inefficaces depuis longtemps (aimants, feuilles de rhubarbe, fils de cuivre, huiles essentielles...).
Sans même parler des adeptes "de laisser faire la nature". On achète ou récupère des essaims, puis on les laisse crever à petit feu et on infeste les colonies voisines, mais au moins on a la satisfaction d'avoir fait plaisir à la nature par notre manque de connaissance crasse.

C'est déjà suffisamment compliqué de maintenir ses colonies sans trop de varroa avec des molécules qui ont fait leur preuve (utilisable en bio ou non). Quand on débute, on commence par apprendre les bases avant de vouloir expérimenter (souvent sans vraie méthode), des techniques alternatives. On compte les chutes, on surveille et on agit quand nécessaire. J'aurais aimé qu'on me donne ce genre de conseil ma première année, ça m'aurait évité de "traiter" à l'huile essentielle d'eucalyptus suivant une méthode dont on disait le plus grand bien sur un forum... et de voir trois colonies mourir en hivernage (les deux autres étaient vivantes, mais pas belles à voir pour autant).

Sur la troisième photo, on voit les ailes anormalement ouvertes, ça peut être un signe de varroa. Si tu veux affiner ton diagnostique (même si peu de doute sur la cause) tu peux jeter un œil à cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme quoi, pas besoin d'être professionnel de l'apiculture pour être bon techniquement (même si les mauvais pros ne restent pas pro très longtemps).

Bon courage en tout cas.

réponse à REM54 (sans animosité) :

- si tu trouve un essaim "sauvage" dans un tronc depuis des années, alors laisse le où il est. Conseiller à un débutant d'aller saccager une colonie de la sorte, pour derrière laisser faire la nature, c'est vraiment la pire idée à mon sens.

- que les souches noires soient plus économes en réserve, certes, mais si elles résistaient mieux a varroa, je pense qu'on commencerait à avoir des publications scientifiques à ce sujet, vu que la bestiole parasite nos abeilles depuis un demi siècle. De plus, débuter avec de la noire, surtout quand on n'a pas assez de place dans son jardin pour mettre plus d'une ruche... bonjour le carnage. A tout débutant, avant de privilégier cette sous espèce d'abeille, trouvez un api ou un rucher école qui en a et visitez en une en période de disette. Conseil d'ami, n'oubliez pas les gants.

- Fred Soulat, il est sympa, je regarde toutes ses vidéos. Il partage ses expériences et c'est sans doute utile à la communauté, mais il n'y a pas que du "bon sens". Y'a même un coté bricole moyennement sérieux, plus un léger manque de technique. D'ailleurs, il ne manque pas de dire qu'il parle de sa méthode mais n'incite pas forcément à faire de même.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Sylan le Mar 15 Mar 2022, 14:18, édité 1 fois

Sylan
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
ville et région : chauvigné bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Lun 14 Mar 2022, 22:46

A Sylan et à vous tous,

Ce que vous dites est très intéressant mais merci d'épargner au lecteur une lecture fastidieuse.
Aussi je vous demande à nouveau d'aérer vos textes avec des sauts à la ligne à la fin de chaque idée et des sauts de paragraphe quand nécessaire. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par REM54 Lun 14 Mar 2022, 22:51

Sylan a écrit:réponse à REM54 (sans animosité) :
- si tu trouve un essaim "sauvage" dans un tronc depuis des années, alors laisse le où il est. Conseiller à un débutant d'aller saccager une colonie de la sorte, pour derrière laisser faire la nature, c'est vraiment la pire idée à mon sens.
- que les souches noires soient plus économes en réserve, certes, mais si elles résistaient mieux a varroa, je pense qu'on commencerait à avoir des publications scientifiques à ce sujet, vu que la bestiole parasite nos abeilles depuis un demi siècle. De plus, débuter avec de la noire, surtout quand on n'a pas assez de place dans son jardin pour mettre plus d'une ruche... bonjour le carnage. A tout débutant, avant de privilégier cette sous espèce d'abeille, trouvez un api ou un rucher école qui en a et visitez en une en période de disette. Conseil d'ami, n'oubliez pas les gants.
- Fred Soulat, il est sympa, je regarde toutes ses vidéos. Il partage ses expériences et c'est sans doute utile à la communauté, mais il n'y a pas que du "bon sens". Y'a même un coté bricole moyennement sérieux, plus un léger manque de technique. D'ailleurs, il ne manque pas de dire qu'il parle de sa méthode mais n'incite pas forcément à faire de même.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir SYLAN, bien sur sans animosité, c'est un forum, c'est un débats d'idées, les idées des un feront fleuves des autres!
Je vais répondre point par point c'est plus clair pour tout le monde :

- si tu trouve un essaim "sauvage" dans un tronc depuis des années, alors laisse le où il est. Conseiller à un débutant d'aller saccager une colonie de la sorte, pour derrière laisser faire la nature, c'est vraiment la pire idée à mon sens. Le but est de récupérer un souche résistante, pas obligé de saccager, on peux très bien sauvé une colonie en difficulté par exemple dans un arbre couché !

Le mots saccager est très intéressent, quand des apiculteur perde 50% de leur cheptel, je sais pas si c'est du saccage, moi j’ appel cela de la sélection, c'est dur d'entendre dans notre culture du tout contrôle.

Le traitement, je suis pour, mais pour moi ça doit pas être comme les antibiotique c'est pas automatique, sinon c'est le cercle infernal, plus vous traiterai, plus les souches NON résistance sont ce multiplier, plus vous affaiblirai la générique général de l'abeille local et les mortalité augmenterons. Pour moi il faut arrêter de maintenir des colonies pauvre en résistance naturel au varroa, tout cela pour faire du miel !

- que les souches noires soient plus économes en réserve, certes, mais si elles résistaient mieux a varroa, je pense qu'on commencerait à avoir des publications scientifiques à ce sujet, vu que la bestiole parasite nos abeilles depuis un demi siècle. De plus, débuter avec de la noire, surtout quand on n'a pas assez de place dans son jardin pour mettre plus d'une ruche... bonjour le carnage. A tout débutant, avant de privilégier cette sous espèce d'abeille, trouvez un api ou un rucher école qui en a et visitez en une en période de disette. Conseil d'ami, n'oubliez pas les gants.

Des ruches n’ont rien a faire dans un jardin, c'est pas des poules, c'est pas des joués, c'est dans un terrain abrité , des abeilles ça piques, si ça dérange, on fait autre chose !

Les abeilles les plus agressive sont les métisses, mes noire SAUVAGE sont de vrais agneau, encore une fois, on vient polluer l'abeille local avec des races diverses.
Pour les Rucher - écoles, pourquoi pas, former c'est bien, manipuler c'est mieux, un jeune conducteur ne sais pas conduire, pourtant il a ses 20Hs, le mieux serai d'avoir un parrain !

- Fred Soulat, on aime, ou on aime pas, les gouts et les couleurs...
Salutations apicoles.
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 522
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Api-Paco Mar 15 Mar 2022, 02:26

Pour moi on a voulu faire croire que l’on pouvait conduire une ruche en « bio » sans traitement comme si l’on cultivait des carottes sans traitement. Les carottes vous allez avoir une production. Une colonie par contre meure !
Il est possible d’être en bio, mais on traite !
Et pour moi ce sont des apiculteurs expérimentés qui passent en bio😀

Toute personne motivée par l’apiculture devrait d’abord être informé des pertes et de la fatigue créées par une mauvaise conduite des traitements avant de commencer toute formation.

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Bouc74 Mar 15 Mar 2022, 23:45

+1 api-paco
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par miloni Mer 14 Déc 2022, 22:24

Eh oui malgré des rayons de miel disponibles j'ai une colonie morte de faim, elle n'a pas put accéder aux réserves,

sur 8 rayons, deux rayons vides ou les abeilles sont mortes, trois rayons avec partiellement du couvain, 1 rayon vide et 2 rayons de miel.

J'ai certainement fait une erreur car je n'ai pas ouvert la ruche assez tôt pour vérifier la disponibilité des provisions

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par bzz29 Jeu 15 Déc 2022, 16:17

Bonjour Miloni, il faut nous en dire plus. 
Avais tu traité contre varroa ? Comment ? Tu dis qu il reste deux cadres de miel, elles avaient donc des réserves. Est-il figé? Quelles sont les conditions météo? Tu es a quelle altitude ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 57
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Michel52 Jeu 15 Déc 2022, 16:21

Bonjour,

Je viens de lire ce post. Et je voulais un peu réagir.

Des ruches, on en perd presque tous tous les hivers, plus ou moins suivant comment on s'en occupe, et suivant les facteurs extérieurs.
Alors quand on n'en a qu'une seule et qu'on la perd : c'est "dramatique" pour l'apiculteur.
C'est pour cela que je considère qu'il en faudrait au moins deux pour commencer, ne serait-ce que pour avoir une base de comparaison. Et bien sûr, je conseille aussi de se former.

Pour la lecture, je vous suggère ceux-ci, qui pour moi sont les meilleurs :

- "L'apiculture intensive et l'élevage des reines" de PERRET-MAISONNEUVE (commence à dater, mais très formateur, ne traite pas des technologies et maladies récentes, mais tout le reste est parfaitement encore au goût du jour)
- "Etre performant en apiculture" de G.GUERRIAT (déjà cité plus haut, je confirme, très bon bouquin. Assez technique)
- "Apiculture" de Pierre JEAN-PROST et Yves LE CONTE (pareil très bon bouquin, assez technique, la 7ème édition doit être la dernière)
- "Maladies des abeilles" du Dr Samuel BOUCHER (déjà cité plus haut, pour moi le meilleur bouquin actuel sur les maladies, très complet)
- je rajouterais pour finir "le traité Rustica de l'apiculture" pas la version abrégée (la dernière version que je connaisse date de 2002, peut-être y en a t'il une autre depuis. Pour débutants et confirmés).

Ces quatre bouquins sont particulièrement formateurs pour qui prendra le temps de s'y plonger.

Je possède quasiment 200 bouquins traitants de l'apiculture, la plupart tant décriés à l'époque.
Méfiez-vous de certaines parutions qui sont souvent du recopiage mouliné à la sauce maison à pas cher.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par willy69 Jeu 15 Déc 2022, 17:31

Pour le cas de Miloni je crains que s'il avait eu 2-3-4 ruches le résultat aurait été le même  pale Il y a du couvain, donc la reine était présente, il y a 2 cadres de miel, la colonie n'est pas morte de faim.
Les pertes hivernales ne se comptent pas en Novembre mais en fevrier-mars. La perte d'une colonie à cette époque est du ( en grande majorité )  à l'absence ou un mauvais traitement contre le varoa et pas de controle.
Si c'est le cas, je suis plutôt satisfait qu'il n'ai eu qu'une seule ruche.
Comme le dit Michel, une formation est nécessaire et Miloni pourra repartir avec plusieurs colonies bien sur, avec tout le bonheur qui va avec  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par Michel52 Jeu 15 Déc 2022, 17:34

willy69 a écrit:"..."
Les pertes hivernales ne se comptent pas en Novembre mais en fevrier-mars.
"..."
EXACTEMENT!
C'est bien ce dont il s'agit dans le message d'origine de ce post, ça a un peu dévié dans le fil de la discussion.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 2 Empty Re: Colonie morte

Message par miloni Jeu 15 Déc 2022, 21:27

bzz29 a écrit:Bonjour Miloni, il faut nous en dire plus. 
Avais tu traité contre varroa ? Comment ? Tu dis qu il reste deux cadres de miel, elles avaient donc des réserves. Est-il figé? Quelles sont les conditions météo? Tu es a quelle altitude ?
Merci à tous ceux qui peuvent me porter conseil,

Je suis en kényane, j'ai traité contre le varroa en septembre à acide formique, il est tombé quelques varroa les premiers jours, un autre traitement début octobre et aucune chute.

Il reste effectivement 2 cadres de miel mais ils sont à l'opposé de l'entrée, il est operculé mais très sombre.

La configuration de la ruche, de l'entrée là ou les abeilles étaient mortes sur le rayon vide, 2 rayons vides,
- 3 cadres avec couvain très clairsemé
- 1 cadre vide
- 2 rayons de miel

Salon de Provence est à environ 100m d'altitude, il y a eu un coup de froid la semaine dernière sur le rucher -6
la ruche est bien isolée mais c'est possible que cela soit un coup de froid.

Je n'ai pas pus ouvrir plus tôt car la température était trop basse.

Les autres ruches n'ont pas de problème tout va bien

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum