forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie morte

+35
christ71
Krotal
Lililarose
fcalmant
Michel52
bzz29
miloni
Api-Paco
Sylan
bartcom49
Bouc74
f38ob
seb61
jcv
REM54
Bee-Rando 38
corax
sylviebzzz
Anono
JC26
ptetbenquoui
a2pir
Rot68
Zarg
Kalou38
noir
Fastbuck
gb123roses
michelfr30
kipicol
lepecheurdubordeloire
larc
willy69
jmb 24
jfh
39 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par miloni Jeu 15 Déc 2022, 21:27

bzz29 a écrit:Bonjour Miloni, il faut nous en dire plus. 
Avais tu traité contre varroa ? Comment ? Tu dis qu il reste deux cadres de miel, elles avaient donc des réserves. Est-il figé? Quelles sont les conditions météo? Tu es a quelle altitude ?
Merci à tous ceux qui peuvent me porter conseil,

Je suis en kényane, j'ai traité contre le varroa en septembre à acide formique, il est tombé quelques varroa les premiers jours, un autre traitement début octobre et aucune chute.

Il reste effectivement 2 cadres de miel mais ils sont à l'opposé de l'entrée, il est operculé mais très sombre.

La configuration de la ruche, de l'entrée là ou les abeilles étaient mortes sur le rayon vide, 2 rayons vides,
- 3 cadres avec couvain très clairsemé
- 1 cadre vide
- 2 rayons de miel

Salon de Provence est à environ 100m d'altitude, il y a eu un coup de froid la semaine dernière sur le rucher -6
la ruche est bien isolée mais c'est possible que cela soit un coup de froid.

Je n'ai pas pus ouvrir plus tôt car la température était trop basse.

Les autres ruches n'ont pas de problème tout va bien

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 135

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par bzz29 Ven 16 Déc 2022, 09:51

Difficile d'en tirer une conclusion. Peut-être que cette ruche était plus touchée pas le varroa. Dans le doute il serait pas mal de faire un comptage par lange sur tes autres ruches pour un traitement d'hiver éventuel en fin de mois.
La ruche Kényane, n'est peut être pas adaptée pour le froid, effectivement, puisqu'elle est en longueur.

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Ven 16 Déc 2022, 10:54

Pour lever le doute et si il y a toujours des cadavres d'abeilles au fond.

Tu peux faire pour évaluer si il y a une infestation de varroas anormale, c'est de laver les cadavres d'abeilles au checker (EasyCheck par exemple) avec du lave-vitre transparent en secouant bien et après avoir retiré le panier contenant les cadavres, tu verses doucement et progressivement le liquide de lavage sur une feuille de Sopalin placé sur une plaque légèrement inclinée.

Pour assurer, tu peux faire un 2ème lavage avec les mêmes cadavres déjà lavés pour confirmer que les varroas sont bien décrochés.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Michel52 Ven 16 Déc 2022, 10:58

Est-ce que les varroas restent sur des abeilles mortes?
A la limite j'aurais plutôt suggéré de regarder le niveau de déjections de varroas dans les cellules de couvain.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Ven 16 Déc 2022, 11:02

A cette époque, normalement il n'y a plus de couvain, les varroas sont sur les abeilles et la plupart meurent avec elles en cas de mortalité subite.

C'est une technique que j'emploie pour faire mes analyses en cas de problème rencontré en périodes hivernales.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Ven 16 Déc 2022, 11:04

Egalement, comme tu le dis, je regarde les déjections des varroas sur les sommets des cellules de couvain vide.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par miloni Ven 16 Déc 2022, 11:29

J'ai fait une vérification sur les autres ruches je n'ai pas de chutes de varroa

Malheureusement je ne peux pas faire un lavage des cadavres car j'ai tout nettoyé.

Un collègue m'a dit que cette ruche était trop faible pour résister au froid ??

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Ven 16 Déc 2022, 11:35

Te reste à regarder l'intérieur des cellule de couvain à la loupe et à la lumière blanche d'une lampe.

Si effectivement trop faible sans avoir suffisement d'abeilles pour faire leur thermorégulation, çà peut être une éventualité si il n'y avait pas de réduction avec 2 partitions chaudes de chaque côté de la colonie ce qui permet de faire passer des Micro-colonies en hivernage.

Mais je m'assurerai tout de même que la problèmatique Varroa ne serait pas une des causes qui peut être multi-factorielles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Ven 16 Déc 2022, 12:22

Le varroa n'est pas la seule cause possible. Il y en a peut-être une autre: le manque de réserves.

Il faut bien se rappeler que la grappe se déplace lentement dans le haut de la ruche (rarement vers les rives) et doit toujours trouver des réserves de nourriture pour vivre.
Si ces réserves sont insuffisantes alors la colonie disparait.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Ven 16 Déc 2022, 12:24

C'est la raison qu'il faut pousser l'analyse jusqu'au bout pour obtenir un bon diagnostique pour ne pas répéter la même situation l'année suivante.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par michelfr30 Ven 16 Déc 2022, 13:24

Il y avait beaucoup d'abeilles mortes dans le fond ? ou juste quelques restes d'abeilles dans les alvéoles ? ça pourrait être une désertion ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par miloni Ven 16 Déc 2022, 21:16

Non je n'ai pas trouvé beaucoup d'abeilles mortes dans la ruche,

Un collègue a un rucher juste à coté, des ruches avec beaucoup d'activité un nourrissage au candi important. Mes abeilles auraient put trouver meilleur gîte ???

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par michelfr30 Sam 17 Déc 2022, 07:03

miloni a écrit:Non je n'ai pas trouvé beaucoup d'abeilles mortes dans la ruche,

Un collègue a un rucher juste à coté, des ruches avec beaucoup d'activité un nourrissage au candi important. Mes abeilles auraient put trouver meilleur gîte ???
Quand une colonie meure de faim, on trouve toutes les abeilles au fond de la ruche, d'autres ont la tête dans les alvéoles, la langue tirée...
S'il n'y a pas beaucoup d'abeilles dans la ruche, ce n'est pas, en cette saison, à cause du froid, mais plus vraisemblablement à cause d'une désertion. La colonie part, tout simplement, à cause d'un problème qu'il reste à déterminer. Souvent à cause d'une infestation de varroas. Elle préfère, de façon désespérée, trouver un autre logis, ce qui compromet complètement son existence parce qu'elle n'aura pas de ressources pour créer des rayons de cire et de l'approvisionnement pour l'hiver déjà présent.
Je doute qu'elle ait été adoptée par les ruches voisines qui n'ont pas forcément de ressources à partager. Hélas.
C'est pourquoi il est intéressant de bien examiner les restes de cette ruche, d'ouvrir le couvain operculé pour voir s'il s'y trouve des varroas par exemple. Faute de savoir ce qui a causé cette disparition il faudra enlever et brûler tous les cadres restants pour être sûr de ne pas communiquer une maladie éventuelle au reste du rucher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Sam 17 Déc 2022, 09:15

+1  avec ce que dit Michel30, si pas de cadavre, ce n'est pas une mortalité créée par le non nourrissement.

Ce que tu indiques comme l'indique Michel oriente plus vers une désertion par un fort mal être de la colonie qui à cette époque sera rejetée par les autres colonies voisines car n'ayant pas dans leurs jabots de nectar ou de nourriture à leurs proposer qui sera une sorte de laisser passer pour leurs négociations d'être acceptées.

Comme il n'y a pas de cadavres d'abeilles (voir même trop peu pour faire une analyse par lavage au checkeur), il reste l'analyse des cadres ayant du couvain ou en ayant contenu.

Si présence de couvain, vérifier si il y en a partiellement désoperculé, si totalement operculé il faut ouvrir plusieurs cellules pour vérifier minutieusement l'intérieur pour vérifier si présence de varroas vivants ou morts.

Si il n'y a plus de couvain, sur les cadres qui en ont contenus, avec une lumière blanches et une bonne loupe ou bandeau-loupe c'est de bien regarder si il n'y a pas de présence d'excréments de Varroas qui se présentent comme des petites taches blanches ou de petits grains blancs sur les parroies internes des cellules, bien vérifier l'intégralité des cellules.

Ci-dessous le lien de Fred L'Apiculteur qui il me semble est toujours membre de ce Forum, il est de très bons conseils en étant YouTubeur.

Lien de son site Blog "Exometeofraiture" d'une autopsie d'une ruche morte avec photos de cellules contenant des traces d'excréments de Varroas.

Autopsie de ruche morte en hivernage, le retour! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par miloni Sam 17 Déc 2022, 21:39

J'ai ouvert plusieurs alvéoles de couvain operculé et je n'ai trouver aucun varroa sur les pupes prêtes à naitre

Je vais voir le blog de Fred pour me documenter

Je vais tout nettoyer au chalumeau et détruire les cadres restant

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Sam 17 Déc 2022, 22:24

OK Miloni pour le reste de ton analyse. 

Oui la destruction par la flamme est une sage décision en cas d'agents patogènes qui peuvent affecter d'autres colonies quand on n'est pas certain de ce qui en est la cause.

Surtout au prix d'un cadre, çà ne vaut vraiment pas le coup de prendre des risques.

Les Corps de ruche à l'intérieur sont a nettoyer par un bon grattage en insistant bien dans les angles également au chalumeau jusqu'à ce qu'ils brunissent comme du pain grillé, pour ma part qu'il ait ou non mortalité, je le fais pour toutes mes ruches chaque année car je leur change les fonds et les Corps avant la miellée de Printemps et par une belle journée que je préfère aux environs de 18° car je fais des sorties de tous les cadres pour les mettre dans une ruche entièrement désinfectée.

Pour les extérieurs, je passe tout à l'eau javélisée avec un coup de peinture si nécessaire et je la mets ensuite dans mon stock jusqu'à un besoin d'être utilisée pour une autre colonie me permettant de faire ainsi des rotations de ruche.

Ci-dessous un lien d'un YouTubeur qui montre comment nettoyer le Corps d'une Ruche en bois, pour ton modèle, il faudra adapter.

Nettoyage d'un corps de ruche en bois:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Avant, je gérais le rucher avec des N° de ruche ce qui me prenait un temps phénoménale en gestion et modification dans mon registre d'élevage pour m'y retrouver avec les rotations des ruches.

Maintenant je le gère avec une immatriculation différente pour chacune des colonies en plus des N° des ruches qui changent chaque année.

Pour ce N° d'immatriculation, je fais référence à la date de naissance des Reines ce qui me permet en un seul coup d'oeuil de savoir quel age elle a ainsi que nl'historique et en cas d'essaimage comme elles sont marquées, je sais si elle est partie et je change le N° par un autre qui indique un remérage.

Exemple:

Avec cette référence ci-dessous qui forme un fichier Excel, je sais tout de suite son historique de création, sa provenance, ce que c'est en type d'abeilles, etc...:

COL-20200416_CARNICA_SAD__R4-FR_VIOLET

Colonie démarrée le 16/04/2020, c'est de la Carnica en provenance achetée à mon Syndicat Apicole "SAD" et cette année est dans la Ruche Française Dadant 10C N°4 qui est violette donc, la Reine va sur ses 4 ans car je l'ai eu hivernée née en 2019.

Un autre exemple:

COL-20220503-BUCKFAST_REM-CROLLES__RCH5-Bis-FR_JAUNE-ELEVAGE-REINE

Là cette fois-ci, je sais d'emblée que c'est une colonie Buckfast crée le 03/05/2022 par élevage d'une Reine (code REM) dans mon rucher de CROLLES qui est dans une Ruchette Jaune de N°: RCH5-Bis associée à un Corps de Ruche Dadant 10C N°: R5, la Ruchette et le corps de Ruche sont liés ensemble car c'est ma première version de Ruche d'élevage de Reine de fabrication personnelle avec 1 Seul Corps de Ruche.

Et quand je change de Ruche donc le N° n'est plus le même, je change le N° d'immatriculation juste sur la numérotation qui concerne le référencement de la ruche: son N°, la nationnalité de la ruche (car j'ai beaucoup de ruches italiennes) et la couleur.

Il y a plus simple comme gestion mais j'avais des besoins de référencement qui soient pratiques pour ma part.

J'envisage pour un avenir proche une gestion par Flash-Code amovible en gissant une étiquette sur la partie arrière du Corps de Ruche et par scan avec mon téléphone, je saurai en quoi elle consiste et les N° des ruche ne seront plus prise en compte, seulement le Flash-Code qui me fournira toutes les infos utiles ainsi que l'historique des visites sanitaire qu'il faudra que je prévoie pour en avoir accès en visite de rucher.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Rot68 Dim 18 Déc 2022, 06:55

Je ne marque que le toit d'un N° celui-ci reste sur la ruche même en cas que je la change pour une raison ou une autre.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par michelfr30 Dim 18 Déc 2022, 08:16

Nous dévions du sujet principal. Mais il serait intéressant de partager ses expériences sur l'identification des ruches et des colonies qui les occupent.
Dans un sujet spécifique, bien sûr !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par fcalmant Dim 18 Déc 2022, 10:06

Bee-Rando 38 a écrit:+1  avec ce que dit Michel30, si pas de cadavre, ce n'est pas une mortalité créée par le non nourrissement.

Ce que tu indiques comme l'indique Michel oriente plus vers une désertion par un fort mal être de la colonie qui à cette époque sera rejetée par les autres colonies voisines car n'ayant pas dans leurs jabots de nectar ou de nourriture à leurs proposer qui sera une sorte de laisser passer pour leurs négociations d'être acceptées.

Comme il n'y a pas de cadavres d'abeilles (voir même trop peu pour faire une analyse par lavage au checkeur), il reste l'analyse des cadres ayant du couvain ou en ayant contenu.

Si présence de couvain, vérifier si il y en a partiellement désoperculé, si totalement operculé il faut ouvrir plusieurs cellules pour vérifier minutieusement l'intérieur pour vérifier si présence de varroas vivants ou morts.

Si il n'y a plus de couvain, sur les cadres qui en ont contenus, avec une lumière blanches et une bonne loupe ou bandeau-loupe c'est de bien regarder si il n'y a pas de présence d'excréments de Varroas qui se présentent comme des petites taches blanches ou de petits grains blancs sur les parroies internes des cellules, bien vérifier l'intégralité des cellules.

Ci-dessous le lien de Fred L'Apiculteur qui il me semble est toujours membre de ce Forum, il est de très bons conseils en étant YouTubeur.

Lien de son site Blog "Exometeofraiture" d'une autopsie d'une ruche morte avec photos de cellules contenant des traces d'excréments de Varroas.

Autopsie de ruche morte en hivernage, le retour! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour à tous,

Pour avoir fait des dizaines d'"autopsies" ces dernières années, je peux affirmer que les mortalités hivernales sont dues, pour 99% des cas, soit à la famine, soit à Varroa. Il ne faut pas chercher plus loin. 
Malheureusement, il va sans doute y avoir un troisième facteur avec le frelon asiatique mais, pour ma part, je n'en suis pas à ce stade de prédation donc je ne me prononce pas...

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 51
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par miloni Dim 18 Déc 2022, 15:03

@fcalmant,

Je pense que tu as raison, je joint photos d'un rayon ou les abeilles sont enfoncées dans les alvéoles, il n'y a plus rien à manger.

Par contre après inspection des cadavres et des abeilles enfoncées dans les alvéoles je n'ai vu aucun varroa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par michelfr30 Dim 18 Déc 2022, 16:56

La colonie devait être faible et n'a pas su aller sur les cadres de réserves. Ou bien quelques dizaines d'abeilles sont restées avec le reste de couvain et n'ont pas su subsister.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Dim 18 Déc 2022, 17:19

Au niveau de la 1ère photo, au niveau de plusieurs cellules noires et vides entre les abeilles, j'aperçois plusieurs qui ont des traces blanches.

On ne voit pas très bien mais ne serait-ce pas des déjections de varroas ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Dim 18 Déc 2022, 20:11

Quand une ruche est vide, il y a plusieurs motifs:
- reine défaillante qui n'a pu pondre les abeilles d'hiver,
- pesticides,
- colonie trop faible pour survivre,
- varroa (ou autres saloperies)
- manque de réserves (abeilles mortes dans les alvéoles)
- cannibalisme,
- désertion des zazas qui vont chercher leur pitance ailleurs sans retour.
- colonie trop faible pour résister aux attaques de fausse teigne,
- etc.....
Raisons pour les quelles, je pense qu'il est nécessaire d'analyser le désastre avec beaucoup d'attention.

Je pense avoir résumé les causes du problème. Le etc.... veut dire que je peux en avoir laissé de coté, n'étant qu'un petit api. amateur.

@michelfr30
Merci de lire mon message du 16/12
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Michel52 Dim 18 Déc 2022, 20:30

Bonsoir,

- Quand la reine ne pond plus, au pire des cas, la colonie devient bourdonneuse, et survit facilement des mois.
On va retrouver des abeilles mortes et faux bourdons au fond de la ruche en fin d'hiver voir au printemps. (ruche non vide) (problème dans la conduite de la ruche)
- les pesticides désorientent les butineuses, au pire, en cas d'intoxication générale, on va retrouver les abeilles mortes devant et au fond de la ruche (ruche non vide)
- la colonie trop faible pour survivre en hiver va mourir, les abeilles seront tombées sur la plateau (ruche non vide) (problème dans la conduite de la ruche)
- le varroa peut apparemment générer des désertions en cas de surinfection, c'est écrit.
Je suis OK tout en sachant que je n'ai jamais eu le cas.  (problème dans la conduite de la ruche)
- manques de réserves ==> abeilles mortes dans les cellules et au fond de la ruche (ruches non vides)  (problème dans la conduite de la ruche)
- désertion, chercher la cause, pareil, jamais eu le cas.  (problème dans la conduite de la ruche)
- colonie trop faible pour résister à la teigne ==> abeilles mortes au fond de la ruche (ruche non vide) (problème dans la conduite de la ruche)

C'est juste mon retour d'expérience par rapport à ce qui est écrit plus haut.
Après, personne n'est à l'abri de se tromper, même moi.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Lililarose Lun 19 Déc 2022, 16:39

Et les hivers qui ne sont plus assez froid. Les abeilles sortent pour rien, au lieu de se reposer. Elles consomment plus, s'affaiblissent et périclitent.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Krotal Lun 19 Déc 2022, 16:50

J'ai déjà perdu une dizaine de colonie jusqu'à présent mais la plupart en ruchette. Il y en a quelques une qui n'avaient pas de trace de varroas, avec des réserves et peu d'abeilles mortes au fond, je n'ai pas su identifier le pb. 
Sur un nucs de 3 étages, plein d'abeilles mortes au fond avec 3 frelons, quelques unes la tête dans les alvéoles alors que le 3eme étage  était plein à craquer de réserve.. Vu le monde qu'il y avait elles auraient pu accéder au miel, le frelon qui aurait perturbé ?!
Pareil, je ne sait pas trop dire...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Lun 19 Déc 2022, 19:05

Je suis personnellement très perplexe:
- en enlevant les protections hivernales (plaques inclinées devant les trous d'envol), j'aiu trouvé pas mal d'abeilles mortes.

- Je pense faire le traitement complémentaire acide oxalique demain (climat adéquat), mais je vois qu'avec le climat local les zazas sortent. 

Situation totalement inhabituelle
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par christ71 Lun 19 Déc 2022, 19:29

JC26 a écrit:Je suis personnellement très perplexe:
- en enlevant les protections hivernales (plaques inclinées devant les trous d'envol), j'aiu trouvé pas mal d'abeilles mortes.
j'ai trouvé pas mal d'abeilles mortes par terre et derriere les portes de mes 3 ruches ce matin.
L'an dernier c'était déja comme cela mais cela n'avait pas eu de conséquences sur mes colonies
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par christ71 Lun 19 Déc 2022, 19:31

JC26 a écrit:Je suis personnellement très perplexe:

- Je pense faire le traitement complémentaire acide oxalique demain (climat adéquat), mais je vois qu'avec le climat local les zazas sortent. 

Situation totalement inhabituelle
comme toi je pense faire le traitement au varromed demain après-midi, mais si elles sortent en brouillard comme aujourd'hui va falloir retarder la manip  Sad
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Michel52 Lun 19 Déc 2022, 19:48

Bonjour,

Des abeilles d'hiver meurent régulièrement, et s'il n'y a pas de belles fenêtres météo, on les retrouve près de l'entrée car elles n'ont pas réussi à sortir les cadavres. Parfois, il peut y en avoir beaucoup.
Après, s'il s'agit d'une "hécatombe" ...

On n'habite pas du tout la même région, par ici, on ne touche pas aux ruches jusque mars. Surtout on ne les ouvre pas. Sauf cas exceptionnel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par chatkochkat Lun 19 Déc 2022, 20:30

Michel52 a écrit:Bonjour,

On n'habite pas du tout la même région, par ici, on ne touche pas aux ruches jusque mars. Surtout on ne les ouvre pas. Sauf cas exceptionnel.

  OK ! Je ne suis pas en Haute Marne mais j'adhère.

D'ailleurs , je ne perd jamais de colonie de septembre à juillet.
Ouvrir en hiver est une hérésie.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par API55 Mar 20 Déc 2022, 08:20

Donc pas de traitement hivernal contre le varroa?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Michel52 Mar 20 Déc 2022, 10:38

Bonjour,
Traitement APIVAR en automne.
Pas d'ouverture en hiver.


Dernière édition par Michel52 le Mar 20 Déc 2022, 11:06, édité 1 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Boutche Mar 20 Déc 2022, 10:57

API55 a écrit:Donc pas de traitement hivernal contre le varroa?

Sublimation début janvier, pas d'ouverture en hiver.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 461
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par michelfr30 Mar 20 Déc 2022, 13:27

La plupart des GDSA préconisent pourtant un traitement hivernal par dégouttement d'acide oxalique pour avoir des colonies saines au printemps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Michel52 Mar 20 Déc 2022, 13:36

Ouaip.
Jusqu'à cette année, suite comptages, je n'en n'ai pas eu l'utilité.
J'y viendrais peut-être si un jour le besoin s'en fait sentir.
Quelquefois le critère bénéfice/risque, n'est pas positif.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par API55 Mar 20 Déc 2022, 14:02

michelfr30 a écrit:La plupart des GDSA préconisent pourtant un traitement hivernal par dégouttement d'acide oxalique pour avoir des colonies saines au printemps.
Colonie morte - Page 3 1909386050
C'était la première année que je traitais l'hiver dernier.
Est-ce pour ça que les colonies ont démarré très vite en mars?
En tous cas je le refais cette année. Après je verrai si je continue ou pas.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par chatkochkat Mar 20 Déc 2022, 14:34

Si elles ne sont pas mortes , les colonies démarrent toujours très vite en fin d'hiver.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par REM54 Mar 20 Déc 2022, 16:53

chatkochkat a écrit:Si elles ne sont pas mortes , les colonies démarrent toujours très vite en fin d'hiver.

J'ai jamais eu le cas d'une colonie morte en hiver qui démarre tout doucement au printemps ! Arrow
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par michelfr30 Mar 20 Déc 2022, 18:05

REM54 a écrit:
chatkochkat a écrit:Si elles ne sont pas mortes , les colonies démarrent toujours très vite en fin d'hiver.

J'ai jamais eu le cas d'une colonie morte en hiver qui démarre tout doucement au printemps ! Arrow
lol! geek jocolor
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Mar 20 Déc 2022, 18:10

REM54 a écrit:
chatkochkat a écrit:Si elles ne sont pas mortes , les colonies démarrent toujours très vite en fin d'hiver.

J'ai jamais eu le cas d'une colonie morte en hiver qui démarre tout doucement au printemps ! Arrow

Et si elles ne sont pas mortes, elles peuvent être malades en étant infectées par des virus du fait des Varroas qui en plus pompent leurs Corps gras, dans ce cas là, les colonies démarrent toujours lentement en sortie d'hiver si elles en échappent.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par OCTANT07 Mar 20 Déc 2022, 18:21

Michel52 a écrit:Bonjour,
Traitement APIVAR en automne.
Pas d'ouverture en hiver.

Tu démarres le traitement Apivar à l'automne ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Michel52 Mar 20 Déc 2022, 18:52

Je pose les lanières tout de suite après la levée des dernières hausses, on va dire plutôt fin d'été.
Dans la marne, département voisin, ils ont souvent des hausses posées très tard sur la luzerne.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par chatkochkat Mar 20 Déc 2022, 19:51

Michel52 a écrit:Je pose les lanières tout de suite après la levée des dernières hausses, on va dire plutôt fin d'été.
Dans la marne, département voisin, ils ont souvent des hausses posées très tard sur la luzerne.

Idem , Juste parce que je suis toujours " à la bourre". Du coup les lanières sont dans les ruches en hiver
quand il n'y' a plus de couvain et ça marche , pas de problème de varroa.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par OCTANT07 Mar 20 Déc 2022, 20:09

chatkochkat a écrit:
Idem , Juste parce que je suis toujours " à la bourre". Du coup les lanières sont dans les ruches en hiver
quand il n'y' a plus de couvain et ça marche , pas de problème de varroa.
Tes lanières passent l'hiver dans la ruche ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par chatkochkat Mar 20 Déc 2022, 20:43

Je respecte scrupuleusement  le délai de pose.
Je dois les retirer le 15 janvier.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par OCTANT07 Mar 20 Déc 2022, 20:50

chatkochkat a écrit:Je respecte scrupuleusement  le délai de pose.
Je dois les retirer le 15 janvier.
Ça fait une pose vers le 15 octobre. Ma foi, si ça fonctionne c'est le plus important. Dans mon secteur les apiculteurs ont également tendance à décaler la pose des lanières vers le 15 septembre. À cause du réchauffement climatique.
Le seul problème c'est que la grappe peut en se décalant d'un côté où de l'autre n'être plus en contact avec les lanières pendant plus de la moitié du temps de traitement.

L'objectif pour moi est de me passer complètement de l'Apivar ou Apistan. Soit en faisant un encagement estival ou un griffage du couvain. Je vais prendre mon courage à 2 mains pour tenter ça sur la saison 2023. Razz
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Boutche Mer 21 Déc 2022, 10:22

chatkochkat a écrit:Je respecte scrupuleusement  le délai de pose.
Je dois les retirer le 15 janvier.

Je ne respecte pas scrupuleusement le délais. 
Si je suis "a la bourre", malheureusement les lanières resterons quelques semaines de plus, en attente d'une première journée à 15/16°C. Au risque de m'attirer la foudre des apis - super bien organisés - qui n'ont jamais oublié une lanière a l'automne, ou jamais posé en retard sur une colonie oubliée Wink


(….et c'est a cause des mecs comme ça que l'on a créé de la résistance a l'amitraze etc….oui oui)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 461
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par chatkochkat Mer 21 Déc 2022, 11:25

Il est évident que s'il fait - 10° je ne touche à rien. De toutes façons j'y vais quand j'ai un crénau sur tous les fronts mais j'essaie quand même d'être ponctuelle .
Je connais un vieil api ( 50 ans d'apiculture empirique ) qui les laisse jusqu'à la visite de printemps et, ma foi , il a des résultats tout à fait honorables.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Anono Mer 21 Déc 2022, 11:44

chatkochkat a écrit:Je connais un vieil api ( 50 ans d'apiculture empirique ) qui les laisse jusqu'à la visite de printemps et, ma foi , il a des résultats tout à fait honorables.
Salut,

On en connait tous. ..
Et oui, ça arrive a tout le monde d'être chaud sur le planning.
Mais BORDEL, arrêtez de dire que ce n'est rien! On serra bien avancé quand tous les produits existants ne seront plus efficasses...

On voit que beaucoup de lecteurs sont débutant ou pas trop francs dans leurs techniques, donc les gars, on respecte les consignes, on n'encourage pas implicitement à faire n'importe quoi, pour ne pas être à nouveau dans la merde dans 5 ou 10 ans...
C'est impossible pour l'apiculteur de voir s'il propoque de la résistance. Donc tous les "on a fait comme ça et ça fonctionne", nul

Bon amusement,

Anono

(P.S: je ne vise personne en particulier, juste l'ambiance générale balek...)
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte - Page 3 Empty Re: Colonie morte

Message par Michel52 Mer 21 Déc 2022, 12:14

Bonjour,

Le varroa est arrivé ici dans les années 85/90 de mémoire.

Il y a eu bien pire au niveau traitements : lanières en toile jute imbibées d'une mixture faite maison délivrées par les syndicats à l'époque.

Il y a aussi tout ce qui s'est fait entre temps et ce qui est encore testé par d'autres.

On a cité l'Apivar ici, c'était 8 semaines au début, maintenant c'est 12 voir plus (dixit le véto).
Je m'applique à respecter scrupuleusement le protocole, mais lorsque j'ai plusieurs semaines de météo exécrable, et bien, je n'ouvre pas les ruches, j'y vais après.

Les "consignes" sont faites pour être respectées : mais ce n'est pas toujours facile, ou réalisable.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum