forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

+19
Juanito
Bee54
michelfr30
Boutche
Krypton
HAPPY-CULTEUR83
chatkochkat
Menulphus
JC26
Koffey
august1
willy69
Api-Paco
REM54
vouhé
Matthieu345
cherokee30
Gryotte
Fastbuck
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par gwenan Ven 14 Avr 2023, 07:45

Eric66 a écrit:

Gwenan, un essaim artificiel avec élevage royal naturel, essaime presque toujours si les abeilles qui sont dedans étaient enfiévrées au moment de la réalisation de l'essaim. Ou alors mes abeilles locales sont uniques en France....mais ça je peux pas savoir Embarassed
Chez nous la première reine qui nait se charge de faire le ménage. Embarassed

gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 737

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Ven 14 Avr 2023, 07:58

gwenan a écrit:
Eric66 a écrit:

Gwenan, un essaim artificiel avec élevage royal naturel, essaime presque toujours si les abeilles qui sont dedans étaient enfiévrées au moment de la réalisation de l'essaim. Ou alors mes abeilles locales sont uniques en France....mais ça je peux pas savoir Embarassed
Chez nous la première reine qui nait se charge de faire le ménage. Embarassed

C'est effectivement le cas dans un essaim artificiel réalisé sur de des lignées non-essaimeuses. Ou sur un essaim artificiel réalisé hors période d'essaimage.
Il ne reste qu'une seule reine.

J'ai souvent lu que ce sont les reines vierges qui se battent entre elles. Mais je n'ai encore jamais vu ce genre de combat.
En revanche, je vois souvent les ouvrières grignoter les cellules royales en surplus, ou emballer les reines en surplus et les éjecter hors de la ruche.

En passant, il est pratiquement impossible de sauver une reine vierge qui a commencé à se faire emballer. Même mise à l'abri dans une cagette, elle se fera massacrer par les accompagnatrices. Comme si ces reines émettaient une phéromone voulant dire "tuez moi !!!".
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2023, 09:12

Eric66 a écrit:Cette méthode n'est pas un secret, c'est une manière de "s'amuser" avec les capacités de nos abeilles. 
Plus j'apprends ce que les apiculteurs pro et amateurs font avec les abeilles et plus je comprends le point de vue des véganes sur l'apiculture.

J'ai laissé 10 colonies récupérées d'essaimages tranquilles cette année sans récolter le miel, aucune n'a survécu malgré un traitement anti-varroas en automne.

L'espèce abeilles a peut-être déja été détruite par les humains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Api-Paco Ven 14 Avr 2023, 10:25

Pourquoi ne pas créer le sujet et déplacer ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Krypton Ven 14 Avr 2023, 11:12

Merci Eric66 pour ces réponses éclairantes.

Marc91, à partir du moment où tu mets des abeilles dans une caisse, tu t'engages à en prendre soin, à leur prodiguer les soins que leur état nécessite. Un traitement varroa à l'automne est insuffisant. S'il s'agit de les enrucher en les laissant ensuite crever, effectivement je comprends le point de vue des vegans.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2023, 12:05

Krypton a écrit:à partir du moment où tu mets des abeilles dans une caisse, tu t'engages à en prendre soin, à leur prodiguer les soins que leur état nécessite.
"Prendre soin" des abeilles au point de les euthanasier parce qu'on estime qu'elles ne feront pas assez de miel c'est au minimum de la perversion.

Mon ambition est d'avoir des abeilles capables de survivre sans qu'on massacre la reine après chaque essaimage, ça passe par la restauration d'abeilles locales et des récoltes raisonnables voire faibles, c'est clair qu'il y a du boulot.

Mes colonies qui ont survécu sont celles qui étaient déjà là les deux saisons précédentes, pour moi ce n'est pas un hasard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Ven 14 Avr 2023, 12:43

Je ne comprends plus beaucoup la tournure que prend cette discussion.
Marc, j'espère que ce n'est pas moi qui est visé lorsque tu dis que c'est au minimum de la perversion ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2023, 12:54

Eric66 a écrit:Marc, j'espère que ce n'est pas moi qui est visé lorsque tu dis que c'est au minimum de la perversion ?
Non rassure-toi ce n'est pas toi spécifiquement tu ne fais rien de très différent des autres (sauf peut-être te compliquer un peu plus la vie), c'est la quasi totalité des apiculteurs pro et amateurs que je vise.

Finalement j'estime que la cause majeure de destruction des abeilles, avant les frelons et avant les varroas c'est la disparition de leur habitat (l'ONF détruit systématiquement les vieux arbres par exemple et les essaims qu'ils découvrent, qui sait encore que les abeilles sont des animaux de la forêt ?), mais juste après je mettrais les activités apicoles.


Dernière édition par Marc91 le Ven 14 Avr 2023, 13:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Ven 14 Avr 2023, 13:07

Ok, voilà qui me rassure, ouf !

En même temps, comment faire quand on doit vivre de l'apiculture ? Que l'on doit satisfaire des centaines de clients demandeurs en miel ? As-tu des propositions ?

Parce que, bien que je fasse de l'eugénisme avec mes essaims sauvages, je travaille quand même avec la race locale Catalane. Je ne fait que conserver les meilleures reines locales. Les plus fortes, les plus hygiéniques. Mais aussi, effectivement...mais étant pro, je suis obligé ! Les plus productives et les moins essaimeuses.

J'ai quelques reines Catalanes qui sont de vraies championnes. Ce sont ces reines que je multiplie.

L'impact de l'homme remonte très loin, jusqu'à l'antiquité, où les hommes tuaient les colonies par enfumage avant d'en récolter le miel. L'anéantissement des colonies non-essaimeuses a débuté là. Il me semble avoir lu quelque part qu'il existait déja à l'époque des textes de loi interdisant cette pratique, et la sentence en cas de flagrant délit etait même très sévère !
Il n'est resté que les colonies essaimeuses. Elles seules étaient capables d'échapper indirectement à la méthode de l'enfumage, car la plupart du temps, au moment de la récolte, ces colonies avaient disséminé leurs filles dans une multitude d'essaimages.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2023, 13:19

Eric66 a écrit:J'ai quelques reines Catalanes qui sont de vraies championnes. Ce sont ces reines que je multiplie.
En effet je pense que si on fait de la sélection (ce qui a toujours existé) il faudrait au moins se restreindre aux races locales mais reconnais qu'on en est loin, combien de colonies d'abeilles noires reste-t-il en France ? Chez moi en Essonne nord je pense qu'il en reste zéro. Il y a 100 ans les abeilles noires étaient-elles menacées par la sélection des apiculteurs ?

Si on veut maximiser les gains financiers on tombe dans les travers de l'agriculture intensive.

Je me rappelle d'une anecdote, il y a quelques années j'ai aidé en touriste pour la récolte dans une ferme pédagogique accompagnée par un apiculteur pro expérimenté, le gars était époustouflé par la quantité de miel récolté cette année, il a sorti un rayon d'une hausse remplie à bloc (les hausses ils avaient du mal à les porter, moi je maniais le couteau avec habileté) et il s'est esclaffé: "Juste ce rayon ça paye la reine qu'on a achetée !". Il y avait aussi un animateur de l'association qui avait les yeux en face des trous et qui m'a fait comprendre qu'il n'était pas très à l'aise avec ce qu'on lui faisait faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Krypton Sam 15 Avr 2023, 16:09

Marc91 a écrit:"Prendre soin" des abeilles au point de les euthanasier parce qu'on estime qu'elles ne feront pas assez de miel c'est au minimum de la perversion.

Marc91 a écrit:[...] c'est la quasi totalité des apiculteurs pro et amateurs que je vise.

Dommage, cette discussion était riche et intéressante, elle est devenue stérile, offensante et mal venue. Préférant éviter de nourrir le troll qui s'invite, je m'en retirerai donc.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Sam 15 Avr 2023, 17:00

C'est le début d'une discussion stérile en effet.
Pour la peine, je n'y participerai plus.

ça commence à faire beaucoup. Avec celle sur l'agressivité il y a 3 semaines, où ça avait tourné au vinaigre également.

Perso, je ne suis pas inscrit sur ce forum pour essuyer régulièrement des descentes, mais pour aider des api débutants en difficulté, ou partager des méthodes ou expérimentations avec d'autres plus aguerris.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Rot68 Sam 15 Avr 2023, 17:47

Doucement, soyez tolèrent il y a beaucoup de gens qui vous lisent et apprécient vos commentaires et s'en enrichissent.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Krotal Sam 15 Avr 2023, 20:39

Eric66 a écrit:
comment procèdes-tu ?
une fois l'essaime n ruche tu rentres chez toi et tu l'ouvres pour trouver les reines ?

non non ! Je fait ça sur place, dans les minutes qui suivent la capture. Si non, c'est trop tard, elles commencent très vite à emballer les reines en surplus.

Hier soir, j'en ai attrapé un (issu d'une de mes division). Perché à 8 m dans un arbre.
A l'arrache, j'ai secoué l'arbre, j'ai fait tomber la grappe à peu près dans la ruchette.
Et j'ai récupéré les reines, à même la ruchette posée au sommet de l'échelle, pendant que les abeilles rappliquent dans la ruchette.
En effeuillant les cadres. Les reines se trouvent toujours dans les zones à forte concentration d'abeilles.

J'en ai même trouvé une posée sur ma combi.


En tout, il y avait au moins 8 reines dans cet essaim. Je les attrape directement avec la cagette en la refermant sur elles (avec quelques accompagnatrices). Je pose ensuite la cagette fermée sur les têtes de cadres. Pour que ça attire au maximum tout l'essaim.
Puis je passe à la reine suivante.
Puis la suivante
Et ainsi de suite.

.... Tant qu'il y en a.

J'en laisse une seule dans la ruchette. Les autres en cagette, vont dans la voiture => Direction le rucher de fécondation.
Introduites dans la foulée. 


En moins d'une semaine, je me suis fait un petit cheptel de 40 reines. C'est un peu l'élevage de reines du pauvre Razz
Merci pour cette réponse très complète  OK !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Krotal Sam 15 Avr 2023, 21:00

Je n'étais (bêtement) pas abonné à la discussion et j'attendais donc ta réponse et virns en fait de découvrir le reste de la discussion.
Effectivement la discussion était intéressante et vient d'être pourrie, une fois de plus, par un moralisateur. 

Si cette personne est contre  l'apiculture pourquoi venir ici et surtout pourquoi en faire ?!

Il serait peut être bon que les modos interviennent sur ce genre de réflexion car ce n'est pas une fois que tout ceux qio ont des choses intéressantes à partager se seront barrés qu'il faudra agir...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Api-Paco Sam 15 Avr 2023, 22:04

un modo peu faire une discussion et tout déplacer ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par nikrou Dim 16 Avr 2023, 07:57

Je comprends ton ressenti Eric. Les propos stériles proviennent souvent de personnes qui ne comprennent pas très bien comment se pratique l'apiculture.
J'espère sincèrement que tu continueras à poster tes aventures. J'adore. Merci à toi de nous faire partager tes connaissances, tes expérimentations, ta passion.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 16 Avr 2023, 08:56

Eric66 a écrit:C'est le début d'une discussion stérile en effet.
Pour la peine, je n'y participerai plus.

ça commence à faire beaucoup. Avec celle sur l'agressivité il y a 3 semaines, où ça avait tourné au vinaigre également.

Perso, je ne suis pas inscrit sur ce forum pour essuyer régulièrement des descentes, mais pour aider des api débutants en difficulté, ou partager des méthodes ou expérimentations avec d'autres plus aguerris.

alors je ne partage pas votre  avis, c'est une discussion tous sauf stérile au contraire, c'est passionnant, vitale, on se pose collectivement des bonnes question. 

On apprend  les un des autres,  certes sa "frite" un peut, mais à l'écris c'est normale, car il est difficile de faire passer une émotion a l'écrit, on a tous tendance à tous prendre mal (moi le premier) car on na pas l'intonation de la voix pour lire ce que l'autre a écris, mais souvent on se trompe ! 


alors continuons  a échanger. personne ici ne juge ou ne condamne, on réfléchie, on dit ce que l'on a sur le cœur on peut se tromper  et en suite on peut changer d'avis après avoir entendu les argument des autres ! 

cheers study

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 16 Avr 2023, 09:23

Eric66 a écrit:

En même temps, comment faire quand on doit vivre de l'apiculture ? Que l'on doit satisfaire des centaines de clients demandeurs en miel ? As-tu des propositions ?

la tu marque un point  sensible, que je me pose comme question depuis longtemps au quel je n'ai pas la réponse, en 2023 peut t'on vivre en "exploitant" des animaux et en les respectant vraiment  tout  en étant rentable ? 

je n'ai pas la réponse, mais c'est valable pour tout en tas d’animaux, les œuf de poules ou pour être rentable ou tu tue les poules a 1 ans de vie car il ne pondent plus suffisamment. si le type ne le fait pas , il ne pourrait pas nourrir toutes ses poules pour si peut d’œuf une poules vie 5 a 8 ans. 

idem pour l’apiculteur qui doit en vivre, si déjà si compliqué de produire du miel en se moment. qu'il doit géré de façon a être rentable et la rentabilité n'ait pas forcement compatible avec le le mieux pour  Apis mellifera sur la duré.  

bref c'est une vrai question aujourd'hui peut vivre financièrement d"une exploitation agricole animale et faire passer  "vraiment"  le bien être animale en 1er ?? 

les vegan disent que non on ne peut pas et que donc il faut supprimer les exploitation agricole  animale,   moi je dit que c'est plus compliqué, que simplement binaire. 


si on en prend l'exemple des abeilles, aujourd’hui l’espèce ne perdure  t'elle pas que grâce au 41 000 apiculteur déclaré en France 

en effet elles n'ont plus d'habitat, car elle  sont comme le dit si bien Marc91 à la base des insecte forestier qui ont besoin de la foret et tous ce qui y vit exemple les  champignons qui poussent sur les vieux arbres.  

On voit le nombre en baisse chaque année d'abeilles Apis mellifera sauvage dans la nature. 

une foi se constat fait , ont peut aussi se poser la question inverse que celle que pose marc91 ou en serait l’espèce  Apis mellifera au vue tout ce que l'on voit dans l’environnement sans les apiculteur ?   je n'ai pas la réponse. 

mais cette question rebats les carte :  l’apiculteur qui tente péniblement de vivre de sont exploitation, en faisant passé  ce qui est indispensable  pour ne pas fermer  sont exploitation  avant le Mieux pour 'espèce Apis mellifera , fait il du coup plus mal ou de bien à l'espèce Apis mellifera  dans sont ensemble .  la encore compliquer d'y répondre. 

encore une foi je n'ai pas la réponse, on vie dans un monde complexe et corrompue ou tout es imbriqué. 

Si collectivement la société comprenait les enjeux sur la bio diversité en recréant des habitat naturelle, en recréant vraiment des champs de fleurs, en récréant les condition de vie et de nourriture  pour les insecte,  bref vous m'avez compris, si les abeilles avait de quoi manger et remplir des hausse et des hausse comme cela était le cas il y a 30 ans. les apiculteur n'aura peut être pas besoin pour être rentable de faire autant de sélection génétique  et pourrais avoir  une pratique plus simple et plus respectueuse de l’espèce  sur long terme  tout en vivant correctement de leur métier.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Dim 16 Avr 2023, 09:55

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Eric66 a écrit:En même temps, comment faire quand on doit vivre de l'apiculture ? Que l'on doit satisfaire des centaines de clients demandeurs en miel ? As-tu des propositions ?

la tu marque un point  sensible, que je me pose comme question depuis longtemps au quel je n'ai pas la réponse, en 2023 peut t'on vivre en "exploitant" des animaux et en les respectant vraiment  tout  en étant rentable ? 
Si quelqu'un sait comment déplacer la discussion...

C'est en effet une très bonne question et la réponse est probablement Non hélas, donc il faut l'assumer comme le font les éleveurs de veaux, à quoi sert-il de se raconter des histoires ? Quelqu'un dans ce forum sait-il produire des dizaines de kilos de miel par ruche sans massacrer les reines ? 

Par chance pour les abeilles naturelles les reines hyper productives sont récessives, et les éleveurs n'ont pas encore réussi à fabriquer des reines sans dard. Sinon les apiculteurs auraient déjà fait disparaitre l'espèce originale.

Une autre anecdocte car je parle à tout le monde peu importe le risque de se faire censurer ou bannir, je parlais avec un super pro de Seine et Marne qui anime une belle association et je lui commentais que je ne comprends pas pourquoi les pro affirment qu'il sont "les amis des abeilles" : le gars m'a scotché avec un sourire et une réponse à laquelle je ne m'attendais pas : "Mais ils ne disent pas ça."

Pour ma part je m'intéresse à l'apiculture amateur, de nouveaux apiculteurs - à qui j'offre ruches et essaims pour démarrer - aiment vraiment les abeilles et sont même prêts à ne faire aucune récolte, c'est moi qui dois insister pour leur expliquer que ça ne pose aucun problème et que c'est une bonne chose si on est modeste dans la récolte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par michelfr30 Dim 16 Avr 2023, 10:04

Marc91 a écrit:
Si quelqu'un sait comment déplacer la discussion...
Pourquoi ne pas commencer un nouveau sujet avec un titre approprié ? ce serait plus simple...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Dim 16 Avr 2023, 10:08

michelfr30 a écrit:Pourquoi ne pas commencer un nouveau sujet avec un titre approprié ? ce serait plus simple...
Pas la peine le sujet est évoqué c'est déjà bien, et je ne suis pas là pour faire de la provocation.

Je consulte le forum pour y trouver des bonnes idées (nouvelles pour moi) comme de faire un traitement à l'acide oxalique sur les essaimages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 3 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par michelfr30 Dim 16 Avr 2023, 12:36

Marc91 a écrit:
Je consulte le forum pour y trouver des bonnes idées (nouvelles pour moi) comme de faire un traitement à l'acide oxalique sur les essaimages.
C'est l'objet d'un autre sujet. Rien que le fait de suggérer la question pourrait donner des réponses dans ce fil de discussion qui n'a rien à voir. Et c'est dommage parce que personne ne trouvera la réponse avec le titre actuel.
Donc il vaut mieux vérifier si ce sujet existe déjà, ou en ouvrir un nouveau spécifique qui sera mémorisé par le moteur de recherche.
Michel (pour les modérateurs)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum