forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

+19
Juanito
Bee54
michelfr30
Boutche
Krypton
HAPPY-CULTEUR83
chatkochkat
Menulphus
JC26
Koffey
august1
willy69
Api-Paco
REM54
vouhé
Matthieu345
cherokee30
Gryotte
Fastbuck
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Jeu 06 Avr 2023, 14:09

Eric66 a écrit:Merci Marc. Very Happy
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Ven 07 Avr 2023, 11:34

Bonjour Eric,

Juste pour l'anecdote, hier on m'appelle pour mon premier essaimage de la saison à Maison-Alfort, c'est un ami api qui a passé mon numéro. Le découvreur m'explique que je suis le 5ème apiculteur qu'il appelle et me propose une photo que j'accepte bien sûr. Il ajoute qu'un apiculteur a refusé de se déplacer car "ce n'est pas la saison des essaimages", ça ne s'invente pas !

Hélas l'essaim a surement été découvert vers midi et j'ai été prévenu à 17H, trop tard elles étaient déjà reparties quand je suis arrivé.

A+
Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 07 Avr 2023, 11:50

Marc91 a écrit:Bonjour Eric,

Juste pour l'anecdote, hier on m'appelle pour mon premier essaimage de la saison à Maison-Alfort, c'est un ami api qui a passé mon numéro. Le découvreur m'explique que je suis le 5ème apiculteur qu'il appelle et me propose une photo que j'accepte bien sûr. Il ajoute qu'un apiculteur a refusé de se déplacer car "ce n'est pas la saison des essaimages", ça ne s'invente pas !

Hélas l'essaim a surement été découvert vers midi et j'ai été prévenu à 17H, trop tard elles étaient déjà reparties quand je suis arrivé.

A+
Marc

c'est sur .. cela ne s'invente pas  Very Happy

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Ven 07 Avr 2023, 12:39

Bonjour Marc.

Cette anecdote ne m'étonne pas !
Il y a une sorte de guerre entre les cueilleurs d'essaims.
Mais paradoxalement, ces mêmes cueilleurs d'essaims sont capables de refuser de se déplacer pour des raisons aussi farfelues que celle que tu donnes....

Pour info, rienqu'hier, j'ai récupéré 3 essaims.
Chacun avec plusieurs reines dedans.

J'ai également refusé un appel, car colonie installée dans une cheminée.
Et un autre appel fausse alerte, pour un mur infesté d'abeilles solitaires.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Ven 07 Avr 2023, 16:04

Eric66 a écrit:Il y a une sorte de guerre entre les cueilleurs d'essaims.
La guerre des essaims ça existe, ma pire expérience : je commence à récupérer un essaim dans un arbre en hauteur sur un parking de piscine, très difficile car plein d'abeilles étaient au sol éparpillées et moribondes à cause d'une mauvaise averse, un type arrive et s'exclame "c'est mon essaim !", je me dis que son rucher doit être juste à côté et je réfléchis mais mon fils et la découvreuse ne l'entendent pas de cette oreille, l'affreux s'approche en grommelant et marche sans pitié sur les abeilles au sol, je suis écoeuré. Il finit par comprendre que l'essaim est foutu et repart en vélo aussi soudainement qu'il était apparu. En quittant les lieux avec un essaim en miettes je me rends compte que c'était du bluff, aucun rucher dans le coin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 07 Avr 2023, 16:09

Marc91 a écrit:
Eric66 a écrit:Il y a une sorte de guerre entre les cueilleurs d'essaims.
La guerre des essaims ça existe, ma pire expérience : je commence à récupérer un essaim dans un arbre en hauteur sur un parking de piscine, très difficile car plein d'abeilles étaient au sol éparpillées et moribondes à cause d'une mauvaise averse, un type arrive et s'exclame "c'est mon essaim !", je me dis que son rucher doit être juste à côté et je réfléchis mais mon fils et la découvreuse ne l'entendent pas de cette oreille, l'affreux s'approche en grommelant et marche sans pitié sur les abeilles au sol, je suis écoeuré. Il finit par comprendre que l'essaim est foutu et repart en vélo aussi soudainement qu'il était apparu. En quittant les lieux avec un essaim en miettes je me rends compte que c'était du bluff, aucun rucher dans le coin.
affraid

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 07 Avr 2023, 16:19

Eric66 a écrit: 
J'ai également refusé un appel, car colonie installée dans une cheminée.
Et un autre appel fausse alerte, pour un mur infesté d'abeilles solitaires.

moi une foi j'ai du me battre pour refuser une colonie sous toiture indélogeable sans démonter toutes la toiture. 
car sous les tuilent c'était fermé par des planches, comme cela se fessais beaucoup en Provence. alors pour trouver le nid, au pif il aurai fallu  démonter au pif un peut partout en ayant avant enlever des mètre et de mètre de tuile pour déclouer les grande planche sans savoir ce que l'on aller trouver dessous comme isolant . 

je propose au type qui avait l'aire embêter par les abeilles assez agressive a certain moment sur la terrasse. que   si il le souhaite qu'il fasse venir a ses frais un couvreur que je me propose d'équiper d'une en protection et que l'on regarde avec lui ce que l'on peut faire. 

réponse du type,  c'est une bonne idée, mais il ne veut pas payer pour un couvreur car il n'est que locataire. je lui explique de voir avec son proprio que je ne peut payer sont couvreur,  on en reste la.
 le type ma fait une pendule 3 jours par sms que je n'était sérieux, consciencieux, etc..  les abeilles la bio, diversité, blablabla et qu'il allait être obligé de les tuer  . 

j'en pouvais plus.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Ven 07 Avr 2023, 16:26

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:le type ma fait une pendule 3 jours par sms que je n'était sérieux, consciencieux, etc..  les abeilles la bio, diversité, blablabla et qu'il allait être obligé de les tuer. 
Oui il y a des gens vraiment incorrects, l'année dernière on m'appelle pour un essaim dans des combles très peu accessibles, je me plie dans tous les sens et je constate un massacre. Je sors et je discute avec le propriétaire qui finit par avouer qu'il a fait venir un destructeur avant moi et que celui-ci ne veut pas revenir pour finir le travail baclé et lui a conseillé d'appeler... un apiculteur. Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Matthieu345 Ven 07 Avr 2023, 16:48

Y'a des gens qui pensent que l'on est à leur disposition et limite que l'on est subventionné pour faire cela, et que c'est notre devoir de le faire... Des claques se perdent vraiment.
On fait ca pour rendre service avant tout, et on se rémunère avec l'essaim récupéré, qui peut être une bonne ou une mauvaise surprise.
Il faut pas oublier aussi tous les gens adorables, qui insistent pour te payer alors que tu refuses...
Toujours est il que moi, j'en récupère une dizaine par an, je demande des photos également, je ne monte pas sur les toitures, je ne vais pas dans les cheminées, j'interviens que lorsqu'il y'a aucun risque.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Ven 07 Avr 2023, 17:18

Matthieu345 a écrit:Il faut pas oublier aussi tous les gens adorables...
Oui c'est clair que la plupart du temps les gens sont très accueillants, ravis du spectacle et nous prennent pour des héros ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 07 Avr 2023, 17:20

Marc91 a écrit:
Matthieu345 a écrit:Il faut pas oublier aussi tous les gens adorables...
Oui c'est clair que la plupart du temps les gens sont très accueillants, ravis du spectacle et nous prennent pour des héros ! Smile


moi je me régale a faire cela, mais 0 appel en 2022 et espérons qu'il y en ai un peut cette année  geek

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Boutche Ven 07 Avr 2023, 17:25

Selon les régions il faut avoir une idée éclairé sur les risques sanitaires.

Par exemple dans la zone des 20km autour de chez moi il y a de la loque américaine endémique, des cueilleurs d'essaims (endémiques) qui après 3 semaines d'enruchement propose une colonie a 150 balle en ruchette sur le BC. 
Good business  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Des cueilleurs d'essaims qui ne profitent pas de cet état de la colonie pour faire un épouillage flash, se débarrasser de 95% des phonétiques accrochés. 
Dommage pale
Qui ne mettent pas les essaims de capture en quarantaine pour observer le comportement de la colonie avant de la re-fourguer a 50 ou 100km autour. 
Terrible  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Mais personne sur ce forum ne pratique cela, heureusement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Juste pour rappeler qu'il faut faire gaffe, c'est une responsabilité !

Je connais un mec sympa qui fait ça, a certaines périodes il tourne a 10 essaims par jours récupérés, en lien avec les pompiers, les gendarmes, la mairie. Il ne fait pas de miel, juste du business sans TVA. Et chaque année on reçoit les alertes sanitaire sur la propagation de loque, maladie noire, varroa avec des équipes sanitaires qui viennent controller les ruchers. Mais lui il s'en fout il n'est pas apico, il fait du commerce Wink
Bon bref attention.


Dernière édition par Boutche le Ven 07 Avr 2023, 17:53, édité 1 fois
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 483
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 07 Avr 2023, 17:35

une question la logue américaine, peut être sur un essaim nue d'essaimage ?  je ne me suis jamais posé la question ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Boutche Ven 07 Avr 2023, 17:58

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:une question la logue américaine, peut être sur un essaim nue d'essaimage ?  je ne me suis jamais posé la question ?
Pas la compétence pour répondre, les spores sont transmis par la bouche via la nourriture je crois.
Si on me donne un essaim venant d'un rucher contaminé, en me disant que c'est sans dangers, meme contre beaucoup de pognon  je ne le prends pas Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 483
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Matthieu345 Ven 07 Avr 2023, 18:23

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Marc91 a écrit:
Matthieu345 a écrit:Il faut pas oublier aussi tous les gens adorables...
Oui c'est clair que la plupart du temps les gens sont très accueillants, ravis du spectacle et nous prennent pour des héros ! Smile


moi je me régale a faire cela, mais 0 appel en 2022 et espérons qu'il y en ai un peut cette année  geek
C'est normal pour l'année dernière ! J'en ai récupérés quelque uns, mais beaucoup moins, il y'a eu sècheresse précoce, on a presque pas fait de miel. J'ai zéro de mes colonies qui ont essaimées !
Par contre prépare toi cette année, je pense que ca va turbiner!

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Matthieu345 Ven 07 Avr 2023, 20:36

Boutche a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:une question la logue américaine, peut être sur un essaim nue d'essaimage ?  je ne me suis jamais posé la question ?
Pas la compétence pour répondre, les spores sont transmis par la bouche via la nourriture je crois.
Si on me donne un essaim venant d'un rucher contaminé, en me disant que c'est sans dangers, meme contre beaucoup de pognon  je ne le prends pas Wink
C'est la raison pour laquelle beaucoup conseille de mettre en cave, pour qu'elles se vident complètement de leurs réserves, les affamer pour repartir sur une colonie plus saine

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 08 Avr 2023, 08:16

Boutche a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:une question la logue américaine, peut être sur un essaim nue d'essaimage ?  je ne me suis jamais posé la question ?
Pas la compétence pour répondre, les spores sont transmis par la bouche via la nourriture je crois.
Si on me donne un essaim venant d'un rucher contaminé, en me disant que c'est sans dangers, meme contre beaucoup de pognon  je ne le prends pas Wink

un essaim sur cadre c'est certain, mais je parle d'un essaim nue sortie d'essaimage ? les spore reste t'elle sur les abeilles ? pas la compétence non plus, mais vais tenter de creuser. même si par chez par moi (touchons du bois) je n'ai encore jamais dans mon secteur de logue américaine .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Sam 08 Avr 2023, 21:08

Boutche a écrit:Des cueilleurs d'essaims qui ne profitent pas de cet état de la colonie pour faire un épouillage flash, se débarrasser de 95% des phonétiques accrochés. 
Quel traitement exact préconises-tu sur un essaimage récupéré ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Sam 08 Avr 2023, 21:36

Perso, pour tout essaim, d'où qu'il vienne. Voici les étapes que j'applique :

Après l'avoir enruché (dans les 15 minutes), j'examine attentivement la population. Car souvent, dedans il y a plusieurs reines.

Par exemple, celui que j'ai attrapé cet après-midi, il y avait 7 reines.
Celui d'hier, il y avait 3 reines.
Et celui d'avant hier, 3 reines aussi.
Ces reines finissent dans des nuc avant la bagarre. Qui survient très rapidement après l'enruchage.
Il faut une pince à reine, et plein de cagettes d'intro déja équipées avec du candi et des accompagnatrices, préparées à l'avance.

Ensuite, dès qu'il y a une ponte effective, je fait un passage au varromed.
Si reine vierge, la ponte démarre 12 jours max après la capture. Si après 12 jours ça ne pond toujours pas, je tue la reine et je la remplace par une fécondée en ponte effective.

Ensuite j’attends un mois minimum. Et là, j'évalue la valeur de la colonie.
En général, on a 50 % de non valeurs et 50 % de bonnes colonies.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 08 Avr 2023, 21:47

Eric66 a écrit:Perso, pour tout essaim, d'où qu'il vienne. Voici les étapes que j'applique :

Après l'avoir enruché (dans les 15 minutes), j'examine attentivement la population. Car souvent, dedans il y a plusieurs reines.

Par exemple, celui que j'ai attrapé cet après-midi, il y avait 7 reines.
Celui d'hier, il y avait 3 reines.
Et celui d'avant hier, 3 reines aussi.
Ces reines finissent dans des nuc avant la bagarre. Qui survient très rapidement après l'enruchage.
Il faut une pince à reine, et plein de cagettes d'intro déja équipées avec du candi et des accompagnatrices, préparées à l'avance.

cela ne met jamais arrivé d'avoir plusieurs reine   confused et toi tu en a souvent, c'est quoi le secret  Very Happy cela doit être cool 3 essaim en 1  Cool

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Matthieu345 Sam 08 Avr 2023, 22:05

cela ne met jamais arrivé d'avoir plusieurs reine   confused et toi tu en a souvent, c'est quoi le secret  Very Happy cela doit être cool 3 essaim en 1  Cool

J'y faisais pas attention moi aussi avant, jusqu'à ce que je mette un jour juste après la capture un candi sur les cadres avec un couvre cadre avec des rebords assez hauts.
Il y'avait une grappe sous le candi, et une autre au dessus collé au couvre cadre. J'ai de suite compris, j'ai tapé le couvre cadre dans une toit tôle et j'ai vu qu'il y'avait une reine dans cette grappe. Et j'ai trouvé la reine en dessous aussi.
Donc ca arrive assez fréquemment, mais c'est vrai qu'en général on y fait pas attention et une reine finit par prendre le dessus.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Sam 08 Avr 2023, 23:02

Moi, j'en ai presque toujours plusieurs. C'est parce qu'on n'y fait pas attention.

La première fois que j'ai remarqué qu'un essaim était farci de reines, c'est en ouvrant la ruchette pour regarder s'il y avait une reine marquée. Puis j'ai trouvé plusieurs boules d'abeilles en train d'emballer un truc. Dans chaque boule, il y avait une reine vierge.

Pour vérifier s'il y a plusieurs reines, il est important d'avoir une ou plusieurs pinces à reine à disposition. Tu attrapes la première que tu vois, et tu essaye d'en trouver d'autres.

Manip à faire dans les minutes qui suivent la capture. Au delà elles commencent à emballer les reines en surplus. Et une reine qui commence à se faire emballer, c'est foutu. Même en cagette, elle se fera massacrer par les accompagnatrices
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 09 Avr 2023, 10:23

à se sujet, hier 1er appel de la saison, on ma appeler pour un essaim que venait d'arriver sous la toiture, le type la vue rentré, je suis arrivé 3h plus tard, mais l'essaim était déjà bien sous  la toiture une toiture avec des plaque ondulé, scellé en dessous des tuiles, qu rend compliquer l’accès a l’essaim sans beaucoup de travaux de toiture. j'ai tenter par le trou ou elle sont passé a l'aspirateur a essaim, il passait juste le tuyau ! mais bon je  n'y croit pas trop. j'ai ue un bon paquet d'abeille, que j'ai mis  dans une ruche, bâtie, avec cadre de miel et pollen. (aucune idée si il y avait la reine ) et j'ai laisser la ruche sur le trou de la toiture. fin de l’opération 19h hier, cela ne 'semblé pas battre le rappel et je n'y crois pas trop. j'y retour en début  d’après midi pour voir si la colonie a bien voulue changer de domicile. si non c'est foutue on ne pourra rien faire.   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Dim 09 Avr 2023, 11:13

Eric66 a écrit:Moi, j'en ai presque toujours plusieurs. C'est parce qu'on n'y fait pas attention.
Je vais tenter de voir ce que ça donne mais a priori la grappe ne permet pas de voir la ou les reines.

Je vais fabriquer un filtre avec une grille à reine pour voir ce que ça donne, je ferai des vidéos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Api-Paco Dim 09 Avr 2023, 11:43

Eric66 a écrit:....
Je suis inscrit sur 4 listes de cueilleurs d'essaims sur internet. Je m'attendais à être harcelé. .

Api-Paco a écrit:moi je me suis inscrit sur :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous avez quoi de plus ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Boutche Dim 09 Avr 2023, 22:40

Marc91 a écrit:
Boutche a écrit:Des cueilleurs d'essaims qui ne profitent pas de cet état de la colonie pour faire un épouillage flash, se débarrasser de 95% des phonétiques accrochés. 
Quel traitement exact préconises-tu sur un essaimage récupéré ?

Un oxalique, dans les 3 jours. 
L'idée est d'éviter que des varroas se mettent a l'abri dans la gelée larvaire.
Si tu as récupéré un essaim primaire la reine va se remettre en ponte très rapidement. Il faut agir vite.
Tu peux aussi récupérer des reines non fécondées sur des essaims secondaires, là tu as plus de temps pour traiter, 8 a 10j. C'est souvent ces essaims secondaires qui ont plusieurs reines vierges dans la grappe d'abeille.

Je récupère des essaims qui proviennent de mon rucher (quand je n'ai pu éviter une fièvre d'essaimage). Je fais deux sublimations, j1 et j3. C'est la fête, il m'est arrivé de voir tomber plus de 500 varroas. Un bonheur sans partage Wink

Tu as une colonie qui part sur de bonnes bases, une rupture de ponte tot dans la saison, inespérée. Un opportunité. J'ai fait la démonstration a un pote l'an dernier il récupère tout ce qui traine. Sur un gros essaim on a fait tomber plus de 1000 parasites.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 483
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Lun 10 Avr 2023, 00:11

Boutche a écrit:Un oxalique, dans les 3 jours. 
Je vais suivre ton conseil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par michelfr30 Lun 10 Avr 2023, 07:24

Marc91 a écrit:
Boutche a écrit:Un oxalique, dans les 3 jours. 
Je vais suivre ton conseil.

Je pense qu'on a un peu plus de temps. Le temps que l'essaim s'installe, que la reine reprenne des forces après un jeûne forcé qui lui a permis de voler, et que la ponte soit devenue larve, il se passe plusieurs jours. Les varroas se glissent dans les alvéoles des larves juste avant l'operculation. On peut donc attendre jusqu'à une bonne semaine. Ce qui évitera une éventuelle désertion dans les tout premiers jours de l'enruchement.
Mais c'est vraiment un moment privilégié pour ce genre de traitement, et pour voir repartir un colonie assainie de ses varroas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Lun 10 Avr 2023, 08:18

Voilà on attirail quand je trouve un essaim.
Quand c'est un essaim issu de mes ruches et dont je connais la provenance.  Sur un essaim étranger, j'évite, car si la génétique est pourri...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une ruchette, plusieurs cagettes équipées en accompagnatrices. Une pince à reine.

Quand l'essaim est entré dans la ruche, il suffit de trouver et d'attraper la première reine que l'on voit.
De la mettre de côté, puis d'essayer d'en trouver d'autres.

Manque de bol, sur cet essaim là, il n'y avait qu'une seule reine ! Sur mes propres essaims, c'est la première fois que ça arrive cette année.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Bee54 Lun 10 Avr 2023, 08:34

Voir aussi à poser un morceau de grille à Reine à l'entrée de ta Ruchette pendant 5 jours.
Afin d'éviter que la où les reines prennent la poudre d'escampette...!


Dernière édition par Bee54 le Lun 10 Avr 2023, 12:55, édité 1 fois

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Lun 10 Avr 2023, 09:18

Bee54 a écrit:Voir aussi à poser un morceau de grille à Reine à l'entrée de ta Ruchette pendant 5 jours
Afin d'éviter que la où les reines prennent la poudre d'escampette...!
Oui ça c'est classique et c'est indispensable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Lun 10 Avr 2023, 09:21

michelfr30 a écrit:Je pense qu'on a un peu plus de temps. Le temps que l'essaim s'installe, que la reine reprenne des forces après un jeûne forcé qui lui a permis de voler, et que la ponte soit devenue larve, il se passe plusieurs jours. Les varroas se glissent dans les alvéoles des larves juste avant l'operculation. On peut donc attendre jusqu'à une bonne semaine. 
Je viens de voir qu'on peut utiliser la méthode par dégouttement, ça parait simple à faire, on verse quelques ml d'un sirop tiède qui contient de l'acide oxalique (?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Bee54 Lun 10 Avr 2023, 09:29

Marc91 a écrit:
michelfr30 a écrit:Je pense qu'on a un peu plus de temps. Le temps que l'essaim s'installe, que la reine reprenne des forces après un jeûne forcé qui lui a permis de voler, et que la ponte soit devenue larve, il se passe plusieurs jours. Les varroas se glissent dans les alvéoles des larves juste avant l'operculation. On peut donc attendre jusqu'à une bonne semaine. 
Je viens de voir qu'on peut utiliser la méthode par dégouttement, ça parait simple à faire, on verse quelques ml d'un sirop tiède qui contient de l'acide oxalique (?)
Oui, 35 ou 40 g d'acide oxalique par litre de sirop 50/50 à 30 degrés.
Une grosse seringue et tu injectes entre 20 et 40 ml selon la grosseur de ton essaim.
En général, c'est 5 ml entre chaque cadre occupé.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Juanito Lun 10 Avr 2023, 13:59

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:à se sujet, hier 1er appel de la saison, on ma appeler pour un essaim que venait d'arriver sous la toiture, le type la vue rentré, je suis arrivé 3h plus tard, mais l'essaim était déjà bien sous  la toiture une toiture avec des plaque ondulé, scellé en dessous des tuiles, qu rend compliquer l’accès a l’essaim sans beaucoup de travaux de toiture. j'ai tenter par le trou ou elle sont passé a l'aspirateur a essaim, il passait juste le tuyau ! mais bon je  n'y croit pas trop. j'ai ue un bon paquet d'abeille, que j'ai mis  dans une ruche, bâtie, avec cadre de miel et pollen. (aucune idée si il y avait la reine ) et j'ai laisser la ruche sur le trou de la toiture. fin de l’opération 19h hier, cela ne 'semblé pas battre le rappel et je n'y crois pas trop. j'y retour en début  d’après midi pour voir si la colonie a bien voulue changer de domicile. si non c'est foutue on ne pourra rien faire.   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essaim sous un toit difficile à récupérer, et le risque de chute, surtout avec la combi. Je passe dans ce cas. Eul Riolu a fait les frais d'une récupération d'essaim sur un toit.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1306
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 11 Avr 2023, 07:22

Marc91 a écrit:
Bee54 a écrit:Voir aussi à poser un morceau de grille à Reine à l'entrée de ta Ruchette pendant 5 jours
Afin d'éviter que la où les reines prennent la poudre d'escampette...!
Oui ça c'est classique et c'est indispensable.

oui mais si c'est une reine vierge dans l’essaim  ?? elle se fait fécondé comment ?  Suspect

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Invité Mar 11 Avr 2023, 07:43

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:oui mais si c'est une reine vierge dans l’essaim  ?? elle se fait fécondé comment ?  
Houla mais tu as raison, depuis des années je n'ai jamais perdu un essaim récupéré, donc je suppose que c'est parce que je n'enferme la reine qu'un jour ou deux maximum ?

Ou qu'en général c'est la vieille reine qui essaime ?


Dernière édition par Marc91 le Mar 11 Avr 2023, 08:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 11 Avr 2023, 08:34

Marc91 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:oui mais si c'est une reine vierge dans l’essaim  ?? elle se fait fécondé comment ?  
Houla mais tu as raison, depuis des années je n'ai jamais perdu un essaim récupéré, donc je suppose que c'est parce que je n'enferme la reine qu'un jour ou deux maximum ?

Ou qu'en général c'est la vielle reine qui essaime ?

non cela dépend, plein de cas figure, il y a de tout.  des fois l'essaim par en 2 ou 3 essaim avec chacun sa reine, donc forcement des vierge dans le lot.  en 5 ans d'apiculture j'ai vue tout les cas figure et en terme de stat je ne dirais 50/50 entre vierge ou fécondé.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Krotal Mar 11 Avr 2023, 22:18

Eric66 a écrit:

Après l'avoir enruché (dans les 15 minutes), j'examine attentivement la population. Car souvent, dedans il y a plusieurs reines.

comment procèdes-tu ?
une fois l'essaime n ruche tu rentres chez toi et tu l'ouvres pour trouver les reines ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Mer 12 Avr 2023, 21:02

Krotal a écrit:
Eric66 a écrit:

Après l'avoir enruché (dans les 15 minutes), j'examine attentivement la population. Car souvent, dedans il y a plusieurs reines.

comment procèdes-tu ?
une fois l'essaime n ruche tu rentres chez toi et tu l'ouvres pour trouver les reines ?

non non ! Je fait ça sur place, dans les minutes qui suivent la capture. Si non, c'est trop tard, elles commencent très vite à emballer les reines en surplus.

Hier soir, j'en ai attrapé un (issu d'une de mes division). Perché à 8 m dans un arbre.
A l'arrache, j'ai secoué l'arbre, j'ai fait tomber la grappe à peu près dans la ruchette.
Et j'ai récupéré les reines, à même la ruchette posée au sommet de l'échelle, pendant que les abeilles rappliquent dans la ruchette.
En effeuillant les cadres. Les reines se trouvent toujours dans les zones à forte concentration d'abeilles.

J'en ai même trouvé une posée sur ma combi.


En tout, il y avait au moins 8 reines dans cet essaim. Je les attrape directement avec la cagette en la refermant sur elles (avec quelques accompagnatrices). Je pose ensuite la cagette fermée sur les têtes de cadres. Pour que ça attire au maximum tout l'essaim.
Puis je passe à la reine suivante.
Puis la suivante
Et ainsi de suite.

.... Tant qu'il y en a.

J'en laisse une seule dans la ruchette. Les autres en cagette, vont dans la voiture => Direction le rucher de fécondation.
Introduites dans la foulée. 


En moins d'une semaine, je me suis fait un petit cheptel de 40 reines. C'est un peu l'élevage de reines du pauvre Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par gwenan Jeu 13 Avr 2023, 05:34

Eric66 a écrit:



En moins d'une semaine, je me suis fait un petit cheptel de 40 reines. C'est un peu l'élevage de reines du pauvre Razz
Et sans doute une belle selection de souches essaimeuses .
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Jeu 13 Avr 2023, 06:34

gwenan a écrit:
Eric66 a écrit:



En moins d'une semaine, je me suis fait un petit cheptel de 40 reines. C'est un peu l'élevage de reines du pauvre Razz
Et sans doute une belle selection de souches essaimeuses .

Avec des divisions classiques, elles seraient en effet toutes essaimeuses.

Mais avec ma méthode d'essaimages artificiels, les ouvrières le sont, mais pas les reines qui en découlent. 
J'y reviendrai si je vois que des membres sont intéressés. Car l'explication est assez longue à préparer.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Api-Paco Jeu 13 Avr 2023, 08:13

vous n'allez pas caler Eric comme ca... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Krypton Jeu 13 Avr 2023, 09:42

Eric66, pour l'instant, je suis comme Gwenan, je vois 40 reines essaimeuses placées dans des nucs. Donc le développement de ta méthode m'intéresse. Peut-être dans un autre fil ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Jeu 13 Avr 2023, 20:26

Bonsoir

Bon, ok, je vais développer la méthode pour avoir des reines non-essaimeuses avec des colonies essaimeuses.
Je vais essayer de faire simple, mais c'est pas évident...c'est un peu une méthode de timbré clown

J'ai un rucher "abeilles de gouttière", issu uniquement des essaims sauvages cueillis via les annonces, etc...
Ce rucher est éloigné de mes autres ruchers.
Les colonies se développent. Certaines sont très bonnes, mais beaucoup sont médiocres, ou même mauvaises, très essaimeuses, agressives, etc... Elles ne font que de la viande.

J'ai un autre rucher "championnes". Éloigné de plusieurs kilomètres.
Dans ce rucher championnes, j'élève donc des ruches excellentes (souvent des anciennes ayant fait leurs preuves l'année précédente), non essaimeuses, douces, productives, etc.... Des mâles aussi, avec des cadres à mâles, afin d'avoir une saturation en mâles de qualité.
Il y a aussi mes nucléi de fécondation.


Au printemps, je pousse volontairement mes plus mauvaises ruches de gouttière en fièvre d'essaimage maximale. A grand coup de sirop 50/50. C'est très important que ça soit en fièvre, sinon, vous n'aurez pas d'essaim multi-reines.
Elles ont aussi des cadres à mâles. Couvain de mâle qui est systématiquement détruit à l'operculation. Pour deux raisons : pour tuer du varroa, et pour réduire le risque de mauvais mâles dans l'environnement.
Je détruit tous les 6 jours les cellules d'essaimage jusqu'à ce que les colonies soient sur 10 cadres et prêtes à exploser.

Puis, vient le moment fatidique : J0 = je tue les reines des colonies de gouttière essaimeuses. Et je détruis toutes les cellules d'essaimage s'il y en a.
Je déplace ensuite chaque ruche de gouttière orpheline, vers le rucher "championnes".

Sur le rucher championnes : A J+7 ou J+8, j'effectue un dégraissage de routine (généralement un cadre de couvain + ouvrières sans reine dans chaque ruche de prod). Tous ces cadres sont mis sans ménagement dans une ruche vide fermée.
Le même jour, j'éclate chaque ruche de gouttière orpheline en 4 ruchettes. Au sein de chacune d'elles, je détruis TOUTES les cellules royales de sauveté, puis j'introduis un cadre de dégraissage issu de mes ruches championnes.
Je ferme et je sirote.

A J+21 environ, les reines championnes vont commencer à naitre.


Et....


C'est là que la magie opère !
Contrairement à une division de colonie non-essaimeuse (qui auraient tué cellules de reines en surplus pour n'en garder qu'une), mes abeilles de gouttière en pleine fièvre vont conserver leur instinct d'essaimage et ne vont pas tuer les jeunes reines. Elles vont produire un ou plusieurs essaims contenant plusieurs reines.
Il suffit donc de se promener tous les jours vers 16h, et de recueillir ces essaims contenant plusieurs reines non-essaimeuses. cheers


Dernière édition par Eric66 le Ven 14 Avr 2023, 07:09, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Api-Paco Jeu 13 Avr 2023, 22:57

bravo 
tu es un fou furieux du boulot

PS : Fais un sujet ! Ca mérite !

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par REM54 Jeu 13 Avr 2023, 23:13

Eric66 a écrit:Bonsoir

Bon, ok, je vais développer la méthode pour avoir des reines non-essaimeuses avec des colonies essaimeuses.
Je vais essayer de faire simple, mais c'est pas évident...c'est un peu une méthode de timbré clown

J'ai un rucher "abeilles de gouttière", issu uniquement des essaims sauvages cueillis via les annonces, etc...
Ce rucher est éloigné de mes autres ruchers.
Les colonies se développent. Certaines sont très bonnes, mais beaucoup sont médiocres, ou même mauvaises, très essaimeuses, agressives, etc... Elles ne font que de la viande.

J'ai un autre rucher "championnes". Éloigné de plusieurs kilomètres.
Dans ce rucher championnes, j'élève donc des ruches excellentes (souvent des anciennes ayant fait leurs preuves l'année précédente), non essaimeuses, douces, productives, etc.... Des mâles aussi, avec des cadres à mâles, afin d'avoir une saturation en mâles de qualité.
Il y a aussi mes nucléi de fécondation.


Au printemps, je pousse volontairement mes plus mauvaises ruches de gouttière en fièvre d'essaimage maximale. A grand coup de sirop 50/50. C'est très important que ça soit en fièvre, sinon, vous n'aurez pas d'essaim multi-reines.
Elles ont aussi des cadres à mâles. Couvain de mâle qui est systématiquement détruit à l'operculation. Pour deux raisons : pour tuer du varroa, et pour réduire le risque de mauvais mâles dans l'environnement.
Je détruit tous les 6 jours les cellules d'essaimage jusqu'à ce que les colonies soient sur 10 cadres et prêtes à exploser.

Puis, vient le moment fatidique : J0 = je tue les reines des colonies de gouttière essaimeuses.
Je déplace ensuite chaque ruche de gouttière orpheline, vers le rucher "championnes".

Sur le rucher championnes : A J+7 ou J+8, j'effectue un dégraissage de routine (généralement un cadre de couvain + ouvrières sans reine dans chaque ruche de prod). Tous ces cadres sont mis sans ménagement dans une ruche vide fermée.
Le même jour, j'éclate chaque ruche de gouttière orpheline en 4 ruchettes. Au sein de chacune d'elles, j'introduis un cadre de dégraissage issu de mes ruches championnes.
Je ferme et je sirote.

A J+21 environ, les reines championnes vont commencer à naitre.


Et....


C'est là que la magie opère !
Contrairement à une division de colonie non-essaimeuse (qui auraient tué cellules de reines en surplus pour n'en garder qu'une), mes abeilles de gouttière en pleine fièvre vont conserver leur instinct d'essaimage et ne vont pas tuer les jeunes reines. Elles vont produire un ou plusieurs essaims contenant plusieurs reines.
Il suffit donc de se promener tous les jours vers 16h, et de recueillir ces essaims contenant plusieurs reines non-essaimeuses. cheers
Bravo Eric, j'aime bien tes méthodes "décalées" on en redemande ! lol
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par gwenan Ven 14 Avr 2023, 04:06

Tu fais des essaims artificiels et ils ne vont pas essaimés
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Ven 14 Avr 2023, 04:45

Merci pour vos réponses. Oui, on peut faire un sujet dédié. J'aimerais faire quelques photos sur le terrain avant.

Au passage, c'est également une technique pour supprimer très rapidement un rucher agressif sans avoir recours a l'intro risquée de reines. Et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai remarqué que ces essaims artificiels faisaient des sous-essaimages avec plusieurs reines.

Gwenan, un essaim artificiel avec élevage royal naturel, essaime presque toujours si les abeilles qui sont dedans étaient enfiévrées au moment de la réalisation de l'essaim. Ou alors mes abeilles locales sont uniques en France....mais ça je peux pas savoir Embarassed
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Krypton Ven 14 Avr 2023, 05:05

Waouh, la technique de cow-boy ! Ok Eric66, je comprends mieux. Très intéressant ta méthode. Astucieux d’induire la fièvre d’essaimage pour ensuite faire élever sur cadre-souche ! J’avoue que j’y aurais certainement jamais pensé. Merci de nous livrer tes secrets !


Cependant, quel intérêt ta méthode offre-t-elle par rapport à un élevage classique greffage-starter-finisseur ? Eviter le greffage ? Bénéficier du spectacle des enruchages d’essaims ? Ta méthode n’est-elle pas plus aléatoire pour ce qui est du nombre de reines récoltées ? Pas trop chronophage la cueillette des essaims+ recherche des vierges soeurs ?
A J+7 ou J+8, j’imagine que tu fais les cellules dans tes colonies de gouttière, avant de les éclater ?


Désolé, je t’assaille un peu de questions, mais cette technique est nouvelle pour moi, j’y porte donc de l’intérêt.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par Fastbuck Ven 14 Avr 2023, 07:07

Krypton a écrit:Waouh, la technique de cow-boy ! Ok Eric66, je comprends mieux. Très intéressant ta méthode. Astucieux d’induire la fièvre d’essaimage pour ensuite faire élever sur cadre-souche ! J’avoue que j’y aurais certainement jamais pensé. Merci de nous livrer tes secrets !


Cependant, quel intérêt ta méthode offre-t-elle par rapport à un élevage classique greffage-starter-finisseur ? Cette méthode n'offre pas d'avantage par rapport à un greffage que je pratique aussi je te rassure ! Éviter le greffage ? A la limite oui, pour quelqu'un qui a peur de greffer, ou qui ne sait pas bien le faire, cette méthode permet d'élever des reines de qualité et en quantité sans pratiquer aucun greffage. Bénéficier du spectacle des enruchages d’essaims ? Perso, j'adore ça, assister à un essaimage, suivre l'essaim et le capturer. Souvent j'invite des gens pour assister à la capture. Ta méthode n’est-elle pas plus aléatoire pour ce qui est du nombre de reines récoltées ? Oui, complètement aléatoire. J'ai parfois des essaims avec une seule reine. Parfois, pas d'essaimage du tout. Pas trop chronophage la cueillette des essaims+ recherche des vierges sœurs ? Moi ça m'amuse, donc le temps que j'y passe ne compte pas. Et ça permet de devenir expert dans l'art de trouver Charlie (ces petites reines non marquées). Après c'est sur, pour quelqu'un qui ne veut pas se fatiguer, cette méthode est aberrante.

Globalement pour résumer l'intérêt de cette méthode, et pourquoi je la pratique ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A J+7 ou J+8, j’imagine que tu fais les cellules dans tes colonies de gouttière, avant de les éclater ?
Exact ! J'ai oublié de le préciser et je vais le corriger. J+9 serait même plus prudent, car elles sont parfois capables d'élever une reine (merdique au passage) sur des larves d'ouvrière juste avant l'operculation. Et là, ça fait tout foirer !



Désolé, je t’assaille un peu de questions, mais cette technique est nouvelle pour moi, j’y porte donc de l’intérêt.

Krypton, j'ai répondu vert ci-dessus.
Cette méthode n'est pas un secret, c'est une manière de "s'amuser" avec les capacités de nos abeilles. Et c'est aussi un moyen de montrer qu'il n'existe pas qu'une seule et unique méthode....chose que j’entends trop souvent dans les ruchers écoles, ou de la part d'api parfois très expérimentés, mais ayant toujours fait pareil pendant des décennies de pratique.

Le problème, c'est que les élèves sortent de leur formation avec l'impression qu'il n'y a qu'une seule recette à respecter en cuisine. Alors que tout le monde sait qu'en cuisine, il y a une infinité de recettes. En apiculture, c'est pareil que la cuisine.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Liste cueilleur d'essaim ça marche ?  - Page 2 Empty Re: Liste cueilleur d'essaim ça marche ?

Message par gwenan Ven 14 Avr 2023, 07:45

Eric66 a écrit:

Gwenan, un essaim artificiel avec élevage royal naturel, essaime presque toujours si les abeilles qui sont dedans étaient enfiévrées au moment de la réalisation de l'essaim. Ou alors mes abeilles locales sont uniques en France....mais ça je peux pas savoir Embarassed
Chez nous la première reine qui nait se charge de faire le ménage. Embarassed
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum