Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
remontée de miel
3 participants
Page 1 sur 1
remontée de miel
bonjour à tous.
alors petit soucis
ma ruche mère a essaimé. essaim collecté le samedi 16/04/2022
1jour après tout le monde se fait la malle. moitié retourne dans la ruche une partie s'envole je ne sais où.
2h après tout ce petit monde revient dans la ruchette de collecte. Tout le monde ? non madame la reine n'est pas revenue et colonie orpheline je laisse passer 8 jours en me disant que je ne l'ai pas vu.
Aujourd'hui je regarde et plus d’œuf dans la ruchette ni dans la ruche
la ruche a refait des cellules qui étaient operculées, j'en ai sélectionné une et mise entre 2 cadres
la ruche mère quant à elle s'est donc retrouvée avec la moitié de l'essaimage en renfort donc j'ai posé une hausse
la reine était très bien elle a pondu 8 cadres de couvain ( et encore j'en avais ponctionné 2 pour renforcer une autre ruchette)
je lui ai mis des cadres à bâtir le mardi 12/04 ils sont actuellement bâtis et remplis de miel frais
ma question est :
les abeilles transvasent elle le miel qui est frais dans les hausse ? pour faire de la place a la ponte
merci de m'avoir lu
alors petit soucis
ma ruche mère a essaimé. essaim collecté le samedi 16/04/2022
1jour après tout le monde se fait la malle. moitié retourne dans la ruche une partie s'envole je ne sais où.
2h après tout ce petit monde revient dans la ruchette de collecte. Tout le monde ? non madame la reine n'est pas revenue et colonie orpheline je laisse passer 8 jours en me disant que je ne l'ai pas vu.
Aujourd'hui je regarde et plus d’œuf dans la ruchette ni dans la ruche
la ruche a refait des cellules qui étaient operculées, j'en ai sélectionné une et mise entre 2 cadres
la ruche mère quant à elle s'est donc retrouvée avec la moitié de l'essaimage en renfort donc j'ai posé une hausse
la reine était très bien elle a pondu 8 cadres de couvain ( et encore j'en avais ponctionné 2 pour renforcer une autre ruchette)
je lui ai mis des cadres à bâtir le mardi 12/04 ils sont actuellement bâtis et remplis de miel frais
ma question est :
les abeilles transvasent elle le miel qui est frais dans les hausse ? pour faire de la place a la ponte
merci de m'avoir lu
Unicornis- larve
-
ville et région : haute marne
Re: remontée de miel
Oui, quand la hausse est en place, il y a beaucoup de déménagements. ça permet à la reine de trouver de la place pour pondre.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Re: remontée de miel
Oui et j'ajouterais également que si tu es en période de miellée intense, les abeilles vont répartir au maximum le nectar à faire sécher.
En exagérant, on pourrait dire que si tu met trois hausses, tu trouverais du miel non operculé dans les trois hausses.
En exagérant, on pourrait dire que si tu met trois hausses, tu trouverais du miel non operculé dans les trois hausses.
Eric66- abeille magasinière
-
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)

» ruche morte ? récupération du miel ? pour consommer ? et miel figé
» Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation
» Appellation miel de Colza ou miel de fleurs
» Quand peut on appeler son miel : "miel de" ?
» Miel crémeux à partir du miel de tournesol
» Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation
» Appellation miel de Colza ou miel de fleurs
» Quand peut on appeler son miel : "miel de" ?
» Miel crémeux à partir du miel de tournesol
Page 1 sur 1