forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi pas de division si hausses ?

+2
mozart
Choupi-Choupie
6 participants

Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par Choupi-Choupie Ven 13 Mai 2022, 15:26

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il ne faut pas faire de division lorsqu'on a déjà posé une ou des hausses ?
En ce qui nous concerne, nous avons une ruche très populeuse. Nous avons déjà posé 2 hausses, et cette seconde hausse est déjà pleine à craquer d'abeilles et de miel (non operculé)
J'avais dans l'idée d'ouvrir ce week end pour voir si la hausse N°1 est operculée, de récolter le cas échéant quelques cadres et de tenter une division. Mais je lis qu'il ne faut pas le faire quand les hausses sont posées, mais pourquoi ??
Me conseillez-vous juste de poser une 3ème hausse ? 
Merci par avance de vos réponses,
Céline

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par mozart Ven 13 Mai 2022, 15:34

Oui pose une 3 éme hausse et fait une division
ainsi tu luttes contre la "surpopulation" et l'essaimage

As tu un nombre important de ponte de males ?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par ThomasC Ven 13 Mai 2022, 15:42

Attention que la récolte de miel n'est pas un phénomène linéaire:

Ça ne rentre pas deux fois plus de miel si tu as deux fois plus d'abeilles. En dessous d'un certain seuil de population, les abeilles ne rempliront pas du tout de hausse. Au dessus d'un certain seuil, ça remplira des hausses (et là, bien sûr, plus ou moins vite en fonction de la miellée et de la population).

Donc si tu fais une division "moitié/moitié", tu vas passer d'une ruche qui remplit des hausses à deux ruches qui ne remplissent rien du tout.

Par contre, on n'est pas obligé de faire moitié/moitié. Si tu fais une "petite" division (genre 1 ou deux cadres de cette ruche en ruchette, et tu remplaces par des cadres ou des partitions), tu peux garder une ruche qui produit (mais moins) et d'une ruchette à faire grandir.

C'est sûr que si tu n'as qu'une seule ruche, la voir essaimer, c'est dangereux (les remérages ne marchent pas toujours - comme les divisions d'ailleurs !). Donc dans ton cas, c'est peut-être une bonne idée de faire une petite division (le minimum que je conseille, comme cheptel, c'est 3 ruches).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par ThomasC Ven 13 Mai 2022, 15:44

mozart a écrit:Oui pose une 3 éme hausse et fait une division
ainsi tu luttes contre la "surpopulation" et l'essaimage
À moins d'avoir une "bombe", c'est compliqué de perdre 2 cadres de couvain (à reconstruire et repondre) + de devoir remplir une 3ème hausse. En général, c'est soit l'un, soit l'autre.

   Thomas


Dernière édition par ThomasC le Sam 14 Mai 2022, 09:17, édité 1 fois

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par mozart Ven 13 Mai 2022, 15:49

ThomasC a écrit:
mozart a écrit:Oui pose une 3 éme hausse et fait une division
ainsi tu luttes contre la "surpopulation" et l'essaimage
Ah moins d'avoir une "bombe", c'est compliqué de perdre 2 cadres de couvain (à reconstruire et repondre) + de devoir remplir une 3ème hausse. En général, c'est soit l'un, soit l'autre.

   Thomas

C'est en Savoie... et donc c'est juste le début de saison qui démarre très fort en général, donc une bombe. Mais des photos nous seraient fort utiles

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par Khronegon Ven 13 Mai 2022, 16:02

En fait, cela dépend du contexte de la division :
- diviser pour multiplier son cheptel, cela ne sert a rien si on pose des hausses. Autant attendre après la récolte. Les colonies reprendront d’autant plus vite, car il y aura beaucoup d’abeilles inoccupées.
- si c’est pour éviter l’essaimage, alors comme dit plus haut, tu fais une petite division (genre 2 cadres retirés, avec la reine), tu remplaces les 2 cadres par des cadres neufs. 6 jours plus tard, tu casses toutes les cellules, tu introduis une nouvelle reine et c’est reparti.
- par contre, diviser et poser une hausse en même temps, ca je ne vois pas le but.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par Choupi-Choupie Ven 13 Mai 2022, 22:21

Khronegon a écrit:En fait, cela dépend du contexte de la division :
- diviser pour multiplier son cheptel, cela ne sert a rien si on pose des hausses. Autant attendre après la récolte. Les colonies reprendront d’autant plus vite, car il y aura beaucoup d’abeilles inoccupées.
- si c’est pour éviter l’essaimage, alors comme dit plus haut, tu fais une petite division (genre 2 cadres retirés, avec la reine), tu remplaces les 2 cadres par des cadres neufs. 6 jours plus tard, tu casses toutes les cellules, tu introduis une nouvelle reine et c’est reparti.
- par contre, diviser et poser une hausse en même temps, ca je ne vois pas le but.
Merci !

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par mozart Sam 14 Mai 2022, 00:27

Khronegon a écrit:
- par contre, diviser et poser une hausse en même temps, ca je ne vois pas le but.

As tu déjà essayé ?

Moi oui... et paradoxalement c'est la ruche orpheline qui a continué à me remplir 2 hausses...
tout en faisant les cellules royales...( seulement  2 cellules royales ont été conservé)
j'ai enlevé les 2 hausses pleines (pour éviter lors d'un éventuel essaimage que les abeilles partent avec le miel)
hausses posé sur la ruche mère... et c'est cette ruche qui a ralenti son activité
l'avantage c'est une petite pose pour cette reine

Ainsi avec cette ruche dadant 12 cadres avec trop d'abeilles
j'ai évité une multitudes d'essaimage
la récolte a continué (4 hausses remplies)
la reine d'origine  a ralenti sa ponte
et maintenant 2 reines et des cadres de corps bati (8 cadres de corps en plus sur un total de 12+4+4=2*10 = 2 ruches 10 cadres)
tout en ayant ralenti varroa (par destruction des males signe avant coureur d'une fièvre d'essaimage)

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par ThomasC Sam 14 Mai 2022, 09:19

Khronegon a écrit:- diviser pour multiplier son cheptel, cela ne sert a rien si on pose des hausses. Autant attendre après la récolte. Les colonies reprendront d’autant plus vite, car il y aura beaucoup d’abeilles inoccupées.
Attention, la récolte en montagne, c'est souvent Fin Juillet, et les mâles se font zigouiller rapidement. Faire une reine à ce moment-là, ça peut être un peu tard pour la fécondation ensuite.
Khronegon a écrit:- si c’est pour éviter l’essaimage, alors comme dit plus haut, tu fais une petite division (genre 2 cadres retirés, avec la reine), tu remplaces les 2 cadres par des cadres neufs. 6 jours plus tard, tu casses toutes les cellules, tu introduis une nouvelle reine et c’est reparti.
Attention aussi, ça c'est si tu as acheté une nouvelle reine à introduire. Moi je préconisais plutôt d'orpheliner deux cadres dans une ruchette et de les laisser faire une nouvelle reine, en laissant l'ancienne reine dans la ruche qui continu de travailler.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par ThomasC Sam 14 Mai 2022, 09:25

mozart a écrit:Moi oui... et paradoxalement c'est la ruche orpheline qui a continué à me remplir 2 hausses...
tout en faisant les cellules royales...( seulement  2 cellules royales ont été conservé)
j'ai enlevé les 2 hausses pleines (pour éviter lors d'un éventuel essaimage que les abeilles partent avec le miel)
hausses posé sur la ruche mère... et c'est cette ruche qui a ralenti son activité
En fait c'est une question de timing pas rapport à la miellée.

Effectivement, si tu orphelines au bon moment, les abeilles vont continuer à rentrer du miel, parce que ben y a rien d'autre à faire, et comme ça prend un mois entre l'orphelinage et une colonie avec nouvelle reine en ponte bien installée, tu peux avoir une colonie qui est à fond (si tu lui a enlevé que deux cadres et la reine) pendant 20 jours. Par contre, après, une fois que la reprise de la ponte est effective, c'est là qu'il va y avoir un creux (parce qu'il va y avoir un trou pendant laquelle pas d'abeilles ont été pondu, donc il va manquer 20 jours de renouvellement de population). D'ailleurs c'est à ce moment là qu'il faut vérifier les stocks/nourrir la "nouvelle" colonie.

Si on est bon sur son timing, on peut réussir des jolis coups comme ça. Quand on est débutant, c'est plus facile de laisser la reine originale dans la "grosse" ruche, je trouve. Oui, elle va ralentir son activité, mais ça va se rétablir rapidement.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par mozart Sam 14 Mai 2022, 11:01

ThomasC a écrit:
mozart a écrit:Moi oui... et paradoxalement c'est la ruche orpheline qui a continué à me remplir 2 hausses...
tout en faisant les cellules royales...( seulement  2 cellules royales ont été conservé)
j'ai enlevé les 2 hausses pleines (pour éviter lors d'un éventuel essaimage que les abeilles partent avec le miel)
hausses posé sur la ruche mère... et c'est cette ruche qui a ralenti son activité
En fait c'est une question de timing pas rapport à la miellée.

Effectivement, si tu orphelines au bon moment, les abeilles vont continuer à rentrer du miel, parce que ben y a rien d'autre à faire, et comme ça prend un mois entre l'orphelinage et une colonie avec nouvelle reine en ponte bien installée, tu peux avoir une colonie qui est à fond (si tu lui a enlevé que deux cadres et la reine) pendant 20 jours. Par contre, après, une fois que la reprise de la ponte est effective, c'est là qu'il va y avoir un creux (parce qu'il va y avoir un trou pendant laquelle pas d'abeilles ont été pondu, donc il va manquer 20 jours de renouvellement de population). D'ailleurs c'est à ce moment là qu'il faut vérifier les stocks/nourrir la "nouvelle" colonie.

Si on est bon sur son timing, on peut réussir des jolis coups comme ça. Quand on est débutant, c'est plus facile de laisser la reine originale dans la "grosse" ruche, je trouve. Oui, elle va ralentir son activité, mais ça va se rétablir rapidement.

  Thomas
Merci Thomas pour les explications Smile

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par ThomasC Sam 14 Mai 2022, 12:09

On entend ou on lit parfois que quand un colonie est orpheline, elle ne rentre pas de pollen (et que du coup, si on voit du pollen rentrer à la planche de vol, c'est que tout va bien). Je n'ai jamais constaté ça. Une colonie orpheline, les butineuses continuent à butiner, et ça rentre pollen et nectar. Et même, j'ai constaté que comme il n'y a plus de larve pour manger le pain d'abeilles, on se retrouve avec des cadres "claffits" de pain d'abeille: Des placards de pollen sur tout un cadre (ce qui n'est pas très utile ensuite sauf quand on veut faire de l'élevage intensif, par exemple - et c'est suant à stocker parce que c'est les cadres préférés de la fausse teigne).

Par contre, ce que j'ai moi constaté, je ne sais pas si d'autres ont vu pareil, c'est qu'une colonie orpheline ne construit pas, ou vraiment pas vite. D'ailleurs quand je vois une cire gaufrée toujours pas construite au bout de deux semaines, c'est pas bon signe du tout (et souvent, j'ai perdu la reine).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par corax Sam 14 Mai 2022, 13:59

mozart a écrit:
Khronegon a écrit:
- par contre, diviser et poser une hausse en même temps, ca je ne vois pas le but.

As tu déjà essayé ?

Moi oui... et paradoxalement c'est la ruche orpheline qui a continué à me remplir 2 hausses...

Logique: n'ayant plus de reine, le nombre d’œufs/larves diminue permettant aux nourricières de récolter plus rapidement.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par corax Sam 14 Mai 2022, 14:01

ThomasC a écrit:On entend ou on lit parfois que quand un colonie est orpheline, elle ne rentre pas de pollen (et que du coup, si on voit du pollen rentrer à la planche de vol, c'est que tout va bien). Je n'ai jamais constaté ça.

Par contre, ce que j'ai moi constaté, je ne sais pas si d'autres ont vu pareil, c'est qu'une colonie orpheline ne construit pas, ou vraiment pas vite. D'ailleurs quand je vois une cire gaufrée toujours pas construite au bout de deux semaines, c'est pas bon signe du tout

Constaté la même chose, le pollen n'est pas un indicateur très précis.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par Khronegon Sam 14 Mai 2022, 14:55

As tu déjà essayé ?

Moi oui... et paradoxalement c'est la ruche orpheline qui a continué à me remplir 2 hausses..

Je n’ai pas dis que c’était impossible, juste que je ne voyais pas le but : si on divise une colonie, on lui retire des cadres qu’on remplace par des cadres à bâtir.
Bâtir, cela consomme du miel. Donc rajouter encore une hausse (en plus des cadres à bâtir et de l’élevage) me parait contre-productif. 

Après, j’ai pas des miellées de malade par chez moi. C’est juste mon point de vue

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par mozart Sam 14 Mai 2022, 15:00

Khronegon a écrit:
As tu déjà essayé ?

Moi oui... et paradoxalement c'est la ruche orpheline qui a continué à me remplir 2 hausses..

Je n’ai pas dis que c’était impossible, juste que je ne voyais pas le but : si on divise une colonie, on lui retire des cadres qu’on remplace par des cadres à bâtir.
Bâtir, cela consomme du miel. Donc rajouter encore une hausse (en plus des cadres à bâtir et de l’élevage) me parait contre-productif. 

Après, j’ai pas des miellées de malade par chez moi. C’est juste mon point de vue

Oui je comprend ton point de Vue Khronegon,

c'était juste pour expliquer lorsque l'on se retrouve avec une ruche dadant 12 cadres avec 2 hausses blindée de populations et avec beaucoup de males qui vont naitre, il vaut mieux intervenir pour "briser" la fièvre d'essaimage.

Mais il doit y avoir aussi d'autre méthodes et pratiques, d'où l'intérêt de ce forum pour échanger Smile

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par nikrou Sam 14 Mai 2022, 19:07

Lors d'une forte miellée, et sur une ruche très populeuse avec déjà une ou deux hausses, je pense qu'on peut sans aucun problème lui ponctionner un cadre de couvain. A cette période de l'année la reine pond environ 2000 oeufs par jours. Il ne lui faudra qu'environ une semaine pour compenser ce cadre enlevé.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par Choupi-Choupie Dim 15 Mai 2022, 15:47

Bonjour à tous, alors suite à mon dernier message, voici quelques nouvelles.
Hier, j'ai récolté 4 cadres de miel et fait 18 petits pots, et puis aujourd'hui, j'ai ouvert la ruche pour voir l'état du couvain.
Je vous avoue que c'était vraiment difficile tellement il y avait d'abeilles, chaque cadre soulevé faisait une barbe dessous.
Je n'ai pas vu la reine, même si elle est marquée. Ce que j'ai vu, en dehors des cadres de réserve, du miel, du miel operculé, du couvain de mâles, du couvain operculé. Je n'ai pas vu d'oeufs frais...pas vu de larves.
Sans voir la reine et sans voir d'oeufs frais, je ne savais plus quoi faire...
J'ai mis une 3ème hausse. Et je suis perplexe...ma reine est-elle partie en laissant autant d'abeilles derrière elle. 
Quoi dois-faire ?
Merci,
Céline


Je remets mon message de départ ci-dessous :
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il ne faut pas faire de division lorsqu'on a déjà posé une ou des hausses ?
En ce qui nous concerne, nous avons une ruche très populeuse. Nous avons déjà posé 2 hausses, et cette seconde hausse est déjà pleine à craquer d'abeilles et de miel (non operculé)
J'avais dans l'idée d'ouvrir ce week end pour voir si la hausse N°1 est operculée, de récolter le cas échéant quelques cadres et de tenter une division. Mais je lis qu'il ne faut pas le faire quand les hausses sont posées, mais pourquoi ??
Me conseillez-vous juste de poser une 3ème hausse ? 
Merci par avance de vos réponses,
Céline

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par Choupi-Choupie Dim 15 Mai 2022, 16:15

Quelques détails de plus : cet essaim est arrivé l'année dernière, avec le temps qu'on a eu l'année dernière, elle n'a pas fait de miel, mais en octobre, elles ont fait 25kg de réserve. Du coup, ce printemps, la ruche a démarré très vite. De plus, même si nous sommes en altitude, il fait un temps d'été en ce moment. 
La reine a donc un an, et c'est véritablement la première grosse miellée. 

Je me demandais s'il ne fallait pas juste lui enlever les deux cadres de réserves pour faire de la place dans le corps de ruche ?

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par Choupi-Choupie Dim 15 Mai 2022, 16:25

Aussi, ce n'est pas une 12 cadres, mais une 10 cadres. Et ce sont des cadres à jambage. Du coup, j'espère que vous avez assez d'infos pour me donner une conseil. 
Mais, je dois dire que je n'ai jamais vu une population pareille...

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par mozart Dim 15 Mai 2022, 16:31

il semble qu'il n'y a plus de place pour ta reine pour pondre et que ta ruche est populeuse
vérifie bien que tu n'as pas de cellules royales
si oui fait une division avant que ta colonies essaime


pour apporter un bon conseil, donnes nous en pourcentage le nombre de couvain de males

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par Choupi-Choupie Dim 15 Mai 2022, 17:52

mozart a écrit:il semble qu'il n'y a plus de place pour ta reine pour pondre et que ta ruche est populeuse
vérifie bien que tu n'as pas de cellules royales
si oui fait une division avant que ta colonies essaime


pour apporter un bon conseil, donnes nous en pourcentage le nombre de couvain de males
Oui, la ruche est populeuse et je partais pour faire une division mais sans oeufs et larves, je pensais que ce n'était pas possible. Concernant le couvain de mâles, je dirai mais je ne savais pas que c'était important, entre 15 et 20%.
Ce qui est certain, c'est que les abeilles ne entrent pas de pollen.
Je viens d'aller les voir, elles se sont calmées par rapport à toute à l'heure où j'ai ouvert mais restent très agitées, elles si calmes d'habitude. Elles font de grands zigzag devant et partent vers le haut comme une cheminée, alors que ce n'est pas d'habitude leur couloir de vol.

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par Choupi-Choupie Dim 15 Mai 2022, 17:53

Choupi-Choupie a écrit:
mozart a écrit:il semble qu'il n'y a plus de place pour ta reine pour pondre et que ta ruche est populeuse
vérifie bien que tu n'as pas de cellules royales
si oui fait une division avant que ta colonies essaime


pour apporter un bon conseil, donnes nous en pourcentage le nombre de couvain de males
Oui, la ruche est populeuse et je partais pour faire une division mais sans oeufs et larves, je pensais que ce n'était pas possible. Concernant le couvain de mâles, je dirai mais je ne savais pas que c'était important, entre 15 et 20%.
Ce qui est certain, c'est que les abeilles ne entrent pas de pollen.
Je viens d'aller les voir, elles se sont calmées par rapport à toute à l'heure où j'ai ouvert mais restent très agitées, elles si calmes d'habitude. Elles font de grands zigzag devant et partent vers le haut comme une cheminée, alors que ce n'est pas d'habitude leur couloir de vol.
Aussi, je n'ai pas vu de cellule royale, je pense que je l'aurai vue. Ni même d'amusettes sur les côtés.

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de division si hausses ? Empty Re: Pourquoi pas de division si hausses ?

Message par Choupi-Choupie Dim 15 Mai 2022, 18:02

Bon, c'est peut-être la panique à la ruche mais voilà nos tous premiers pots de miel pressé.

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum