forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bagarre sur une nouvelle ruche

2 participants

Aller en bas

Bagarre sur une nouvelle ruche Empty Bagarre sur une nouvelle ruche

Message par taspai Ven 05 Aoû 2022, 15:12

Bonjour,

Il y a 10 jours nous avons récupéré un gros essaims dans une maison qui va etre vendu, cet essaim était installé depuis des années entre un volet et une fenetre et personne ne voulait le récupérer, du coup on a essayé sinon il aurait été détruit. C'est un succés relatif, nous n'avons pas eu la reine, celle-ci s'est échappée des le début mais nous avons récupéré du couvain ainsi que pas mal de rayons de miel et une majorité de la colonie.

Depuis la colonie a construit 6 cellules a reine et se porte bien, l'activité est normale, tout va bien !
Sauf que ce matin il y a des abeilles qui forment une barbe sous la ruche, on dirait qu'elles batissent juste en-dessous de la planche d'envol. Ce qui m'embete et qui fait que je ne comprends rien a ce qu'il ce passe c'est que le groupe "d'en bas" positionné sous la ruche semble se battre avec la colonie dans la ruche ..

Du coup nous sommes intervenu, la ruche est posée sur des parpaings, on as sorti ceux sur lesquels le groupe s'était installé et la ruche a été repositionnée pour ne pas dépasser des parpaings sur le devant.
Plus de barbe sous la ruche, le groupe "squatteur" a diminué en nombre mais ca bagarre sur la planche d'envol, il y a constamment des abeilles de la ruche qui essayent de virer les squatteuses. Malgres ca des butineuses de cette ruche font des allé retour et ramene du pollen en passant a coté des bagarreuses.

Vu qu'on était équipé on a jeté un oeils aux 2 autres petits essaims (en ruchette) qui sont a ± 50m et qui semble avoir une activité normale (les butineuses font leur aller retour comme d'habitude). Apres inspection les cadres de la 1ere ruchette semble peu peuplé, d'habitude noir d'abeilles la on voit bien le couvain .. (qui d'ailleurs est pour la majorité non operculé, au stade de larve en forme de fer a cheval).
Cette colonie nous a parru plutot énervée par rapport a d'habitude, a l'ouverture elles nous ont "sauté au visage" et était assez agressive, il fait chaud certes mais la 2eme ruchette avait son calme habituel.

Dans la seconde ruchette tout est normal, couvain habituel, population présente et il faut pousser les abeilles sur les cadres pour voir les cellules.

Les 2 ruchettes ont des nourrisseurs avec un peu de sirop pour les aider.
Nous avons quelques théories mais c'est notre premiere saison donc ... on aimerait avoir vos précieux conseils study

Questions :
- Que se passe t-il ?
- Est-ce inquiétant d'avoir une majorité du couvain dans la premiere ruchette qui soit au stade de larve au lieu que ce soit réparti en partie plus ou moins équivalente de larves / couvain fermé ?
- pouvons-nous faire quelque chose ?


Merci par avance ! Very Happy

taspai
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 28
ville et région : Saverdun 09

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre sur une nouvelle ruche Empty Re: Bagarre sur une nouvelle ruche

Message par gb123roses Sam 06 Aoû 2022, 15:10

vous n'avez pas déplacé une de vos ruches initiales  pour mettre ce nouvel essaim à la place, n'est ce pas ? ce que vous décrivez me fait penser à cela.

si vous avez fait cela, c'est très embêtant, on en reparle si tel est le cas.

la barbe est liée à la chaleur, les abeilles sortent pour diminuer la densité à l'intérieur

qu'avez vous fait du groupe squatteur ? l'avez vous vu étirer des cellules dessous ?

la bagarre vient t'elle d'abeilles extérieures tentant d'entrer, ou d'abeilles virées de l'intérieur ?

d'office, je réduirais l'entrée de la ruche à 3 passages, afin d'éviter les tentatives de pillage, cela va diminuer les bagarres

il faut aussi glisser une baguette de bois sous la planche d'envol pour empercher les abeilles d'aller piller par dessous (quémander de la nourriture auprès des ouvrières situées à l’intérieur)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre sur une nouvelle ruche Empty Re: Bagarre sur une nouvelle ruche

Message par taspai Sam 06 Aoû 2022, 19:09

bon chouette nouvelle cette bagarre a cessé la nuit venue et n'a pas repris depuis !

non en effet nous n'avons rien déplacé dans l'existant nous avons seulement posé cette nouvelle ruche a 50m des ruchettes Shocked 

nous avons dispersé le groupe squatteur en défaisant la barbe et ce groupe a continué la bagarre pour rentrer dans la ruche mais plus doucement, moins d'individus essayaient ! Il n'y avait pas de cellules, seulement un peu de jaune sur le parpaing ..

C'était en effet le groupe squatteur qui essayait de rentrer dans la ruche. Je pense que ce groupe viens de la ruchette qu on a trouvé plus vide que d'habitude.

Merci pour les conseils !

taspai
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 28
ville et région : Saverdun 09

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum