forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

perplexe devant comportement

+2
fario82
be_happy_06
6 participants

Aller en bas

perplexe devant comportement Empty perplexe devant comportement

Message par be_happy_06 Ven 24 Fév 2023, 09:43

bonjour

je vis en zone urbaine (cf lien gogol de situation:zone) du littoral méditérannéen et ai installé depuis plusieures années une ruche dadant 10cadres pour acceuillir les essaims fugueurs (avec +/- succés)

en juin 22 ça a marché et la colonie semble bien se developper (peut-être trop!!); en effet depuis plus d'un mois, abeilles chargées de pollen et d'autres "s'écrasent" sur planche envol ou la manquent car je suppose chargées eau ou nectar

depuis plusieurs jours le tiroir est plein de débris  et suppose tjs qu'elles font le ménage sur les vieux cadres noircis des années précédentes car ponte accélérée et besoin de place

depuis hier je suis perplexe et ai besoin d'être rassuré et d'avoir conseils
car il y a en permanence une dizaine d'abeilles sur planche d'envol qui "ventillent" même avec  9 < T° < 13° et tiroir ouvert( relevés à 17 puis 22 et 7h)
en regardant dessous (grillage 100%) on les voit sur grillage comme si elles désertaient les cadres

je m'interroge sur le fait qu'il faille ou non :
  • laisser le candi que j'ai mis en janv au dessus de couvre cadres percé ; d'ailleurs il ne semble pas beaucoup diminuer malgré le fait qu'il y a tjs une grappe autour du trou
  • mettre dès maintenant une hausse ( pour prévenir essaimage)

je connais pas les ressources nectarifères de ma zone en cette période ; qu'est ce qui pourrait permettre une bonne miellée en ce moment sur littoral méditérannéen?
le mimosa est très pollinifère mais pas nectarifère! qq pieds de romarin dans jardins , quel nectar en zone boisée ou maraichère ?

merci d'avance pour vos conseils car j'ai bien envie de remanger du miel ( lavande, tilleul, pittosporum..) après avoir fait traitement thymol en septembre,octobre et varromed en janvier

_________________
Marc
don't worry, bee api.
be_happy_06
be_happy_06
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 64
ville et région : cannes paca

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

perplexe devant comportement Empty Re: perplexe devant comportement

Message par willy69 Ven 24 Fév 2023, 13:20

Si la colonie est très forte ce qui semble être ton cas :

- tu fais un essaim artificiel s'il y a des mâles 
- tu poses une hausse 10 cadres pour étendre le nid à couvain ( attention à l'explosion lors des miélés )
- tu poses une hausse à récolter s'il y a une miélée 
- tu mets une hausse vide sous le corps ( foot chamber ) en attendant la prochaine miélé
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

perplexe devant comportement Empty Re: perplexe devant comportement

Message par gb123roses Sam 25 Fév 2023, 11:54

La division, meme à Cannes, me semble précoce…. Les températures annoncées dans les 10 prochains jours incitent à la prudence.
Les abeilles ont elle de l’eau a proximité avec abreuvoir sans risque de noyade ? 
Les réserves sont la, si j’ai bien compris. 
Je serais d’avis de les laisser tranquille et d’envisager un dégraissage des cadres quand les premiers mâles apparaîtront et si la ruche est vraiment à l’etroit

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

perplexe devant comportement Empty Re: perplexe devant comportement

Message par be_happy_06 Sam 25 Fév 2023, 22:07

bonsoir et merci pour les qq commentaires

concernant eau, pas de soucis elles ont un lac artificiel dans les 300m

vous me parlez de division, mais je veux pas augmenter le nb de ruche et ne connais pas d'amateur d'api dans mon coin pour don

on dit toujours qu'il faut les faire construire, ça diminuerai la fièvre d'essaimage. 
est-ce le but de la "foot chamber" pour les faire construire des cellules de mâles sous les cadres du corps?

sinon ce soir 21h 11° tjs une dizaine de ventileuses, grillage ouvert à fond après avoir vu humidité sur tiroir; aucun soleil dans la journée et pourtant à 16h va et vient important.
dans ma zone (donc autour cannes 06 comme vous avez vu) qui peut me dire quel nectar disponible en ce moment ? le mimosa en France est-il nectarifère ?

au vu des T° prévues ces jours à venir, je vais laisser le candi et le retirerai plus tard

donc wait and see

edit du 26/2 : avec ma méthode de pesée, +1 kg en 3semaine

_________________
Marc
don't worry, bee api.
be_happy_06
be_happy_06
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 64
ville et région : cannes paca

Revenir en haut Aller en bas

perplexe devant comportement Empty Re: perplexe devant comportement

Message par gb123roses Lun 27 Fév 2023, 09:48

les cadres de mâles, c'est pour diminuer la pression du varroa: tu détruis ensuite les larves (attention a ne pas passer la date de naissance, sinon tu as l'effet contraire...)

et du coup, il faut effectivement qu'elles aient toujours du boulot, sinon, tu vas les perdre...
tu peux changer 1 ou 2 vieux cadres, et si le nectar arrive, mettre une hausse (rien ne t’empêche de la séparer du corps plus tard si les températures rechutent

si elles ventilent, c'est qu'elles ont du nectar...
il est monté à 15-16 degrés dans le jura, donc largement 20 au soleil, tu as du avoir du nectar a gogo

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

perplexe devant comportement Empty Re: perplexe devant comportement

Message par be_happy_06 Lun 27 Fév 2023, 10:17

bonjour

merci GBrose pour vos conseils
j'ai vu aussi le blog de ThomasC, qui lui aussi envisage la hausse pour le stockage ou le rajout de cadres pour les occuper

je vais mieux me documenter sur la rotation ou échange de cadres ; et aussi sur ce 'foot chamber' si c'est beaucoup pratiqué

en tout cas pas d'ouverture ces jours avac "le froid polaire" ici, on n'est pas trop habitué à çà !!

bon je sais tjs pas quel nectar elles peuvent trouver en milieu péri urbain à cette époque !

_________________
Marc
don't worry, bee api.
be_happy_06
be_happy_06
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 64
ville et région : cannes paca

Revenir en haut Aller en bas

perplexe devant comportement Empty Re: perplexe devant comportement

Message par gb123roses Lun 27 Fév 2023, 10:55

on trouve toujours... chèvrefeuille d'hiver, jasmin d'hiver, pâquerette, pruniers, amandiers, mimosa , jonquilles, narcisses, pissenlit, etc... A Cannes, il y a beaucoup de fleurs en fin d'hiver ...il faut regarder avec les yeux d'une abeille !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

perplexe devant comportement Empty Re: perplexe devant comportement

Message par Bee54 Lun 27 Fév 2023, 11:15

Nous dans le Grand Est, rien de tout cela...! Du froid rien que du froid !!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

perplexe devant comportement Empty Re: perplexe devant comportement

Message par be_happy_06 Lun 27 Fév 2023, 12:49

après qq recherches, il semble que la réponse soit là :https://www.abeillesentinelle.net/imgfr/files/plantes_melliferes_746.pdf
dans le coin le mimosa est plutôt 'invasif' et comme il y au moins 2 zones 'protègées' autour de leur hébergement, elles doivent être aux anges

_________________
Marc
don't worry, bee api.
be_happy_06
be_happy_06
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 64
ville et région : cannes paca

Revenir en haut Aller en bas

perplexe devant comportement Empty Re: perplexe devant comportement

Message par gb123roses Lun 27 Fév 2023, 13:26

OK !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

perplexe devant comportement Empty Re: perplexe devant comportement

Message par ThomasC Lun 27 Fév 2023, 14:07

be_happy_06 a écrit:j'ai vu aussi le blog de ThomasC, qui lui aussi envisage la hausse pour le stockage ou le rajout de cadres pour les occuper
Merci de me lire !

Oui, sur la ruche la plus forte, il faut que je fasse quelque chose. Au minimum, enlever la dernière partition thermique et lui mettre un cadre à bâtir. Enfin, là, avec la neige de ce matin, elles peuvent pas sortir, et moi, je ne peux pas intervenir. C'est là où ça devient "critique" pour un risque d'essaimage précoce la semaine prochaine, quand je ne serai pas là, évidemment... Neutral

Thomas


_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum