forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel de moutarde

4 participants

Aller en bas

Miel de moutarde  Empty Miel de moutarde

Message par Valou.10 Jeu 06 Avr 2023, 09:59

Bonjour
L'agriculteur derrière chez moi à semé de la moutarde. Je n'arrive pas à savoir si cela donne du miel liquide ou du miel qui cristallise qu'il faut brasser. Pourriez vous me part de votre expérience ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Miel de moutarde  Empty Re: Miel de moutarde

Message par givetp Jeu 06 Avr 2023, 11:30

Cela donne un miel à forte concentration de glucose, un peu comme le colza (ce sont tous les deux des crucifères). Il cristallise assez vite.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Miel de moutarde  Empty Re: Miel de moutarde

Message par Valou.10 Jeu 06 Avr 2023, 17:42

Mince, du coup ,je ne vais pas avoir de miel liquide comme l année dernière après le colza. Il faut également le brasser pour ne pas que ça devienne du béton ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Miel de moutarde  Empty Re: Miel de moutarde

Message par givetp Jeu 06 Avr 2023, 19:30

Ici je le mélange au colza et aux fruitiers sauvages. 
Je le vends en effet crémeux, grâce à une cristallisation dirigée par amorçage (méthode Dyce).
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Miel de moutarde  Empty Re: Miel de moutarde

Message par Valou.10 Ven 07 Avr 2023, 10:40

Ça va être compliqué car le colza est en fleurs actuellement et la moutarde est encore en bouton. Je vais être en décalé. Habituellement, elles vont sur l aubepine après le colza et là je vais avoir la moutarde avec . Je suis dégoûtée.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Miel de moutarde  Empty Re: Miel de moutarde

Message par API55 Ven 07 Avr 2023, 14:04

Valou.10 a écrit:Bonjour
L'agriculteur derrière chez moi à semé de la moutarde. Je n'arrive pas à savoir si cela donne du miel liquide ou du miel qui cristallise qu'il faut brasser. Pourriez vous me part de votre expérience ?
Quel que soit le miel, il cristallise. Le célèbre miel d'acacia met longtemps (12/18 mois) mais il cristallise.
Le miel de printemps dans notre région cristallise assez vite, pas seulement à cause du colza mais aussi des fruitiers.
Donc tu fais du miel crémeux au printemps qui te permettra de faire du crémeux d'été avec 10% en inoculation de miel de printemps crémeux. Du miel liquide et jaune en été, c'est du miel qui a été chauffé, peut être "qu'à" 40 degrés, mais chauffé. Ca ce n'est pas bon.
Mais trouve un bois d'acacia et fais de la transhumance, c'est là qu'est le pied!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miel de moutarde  Empty Re: Miel de moutarde

Message par givetp Ven 07 Avr 2023, 16:54

API55 a écrit:Du miel liquide et jaune en été, c'est du miel qui a été chauffé, peut être "qu'à" 40 degrés, mais chauffé. Ca ce n'est pas bon.

A ce sujet, un chauffage court par écoulement progressif de la chambre de refonte n'apporte pas de modification notable.
Pour avoir fait analyser deux de mes miels passés sur mon 'Melitherm', un miel de printemps "fruitiers + colza" et un miel d'été "acacia, ronce, tilleul", la comparaison avant / après ne donne aucune différence sur la teneur en HMF, une diminution de l'inhibine de seulement quelques %. Seule l'invertase, très thermolabile, baisse de près de la moitié, mais un stockage du miel dans ma miellerie (température de 10 à 18°C dans l'année) conduit à une réduction de l'invertase de plus de 80% en 9 mois.

Donc, laisser son miel une semaine en étuve, cela impacte en effet la qualité du miel. Mais l'usage d'un appareil adapté (cf. plus haut) et bien réglé permet d'avoir du miel liquide à n'importe quel moment de l'année sans altération détectable.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Miel de moutarde  Empty Re: Miel de moutarde

Message par Menulphus Sam 08 Avr 2023, 11:04

Bien vu pour le chauffage en étuve.
pour ma part, je suis soulagé de quitter un secteur à forte culture colza .. pour un secteur à forts accacias, au Pays basque ...

Wink
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum