Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Miel de moutarde
4 participants
Page 1 sur 1
Miel de moutarde
Bonjour
L'agriculteur derrière chez moi à semé de la moutarde. Je n'arrive pas à savoir si cela donne du miel liquide ou du miel qui cristallise qu'il faut brasser. Pourriez vous me part de votre expérience ?
L'agriculteur derrière chez moi à semé de la moutarde. Je n'arrive pas à savoir si cela donne du miel liquide ou du miel qui cristallise qu'il faut brasser. Pourriez vous me part de votre expérience ?
Valou.10- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aube
Re: Miel de moutarde
Cela donne un miel à forte concentration de glucose, un peu comme le colza (ce sont tous les deux des crucifères). Il cristallise assez vite.
givetp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cote d'Or
Mince, du coup ,je ne vais pas avoir de miel liquide comme l année dernière après le colza. Il faut également le brasser pour ne pas que ça devienne du béton ?
-
Ici je le mélange au colza et aux fruitiers sauvages.
Je le vends en effet crémeux, grâce à une cristallisation dirigée par amorçage (méthode Dyce).
Je le vends en effet crémeux, grâce à une cristallisation dirigée par amorçage (méthode Dyce).
-
Ça va être compliqué car le colza est en fleurs actuellement et la moutarde est encore en bouton. Je vais être en décalé. Habituellement, elles vont sur l aubepine après le colza et là je vais avoir la moutarde avec . Je suis dégoûtée.
-
Quel que soit le miel, il cristallise. Le célèbre miel d'acacia met longtemps (12/18 mois) mais il cristallise.Valou.10 a écrit:Bonjour
Le miel de printemps dans notre région cristallise assez vite, pas seulement à cause du colza mais aussi des fruitiers.
Donc tu fais du miel crémeux au printemps qui te permettra de faire du crémeux d'été avec 10% en inoculation de miel de printemps crémeux. Du miel liquide et jaune en été, c'est du miel qui a été chauffé, peut être "qu'à" 40 degrés, mais chauffé. Ca ce n'est pas bon.
Mais trouve un bois d'acacia et fais de la transhumance, c'est là qu'est le pied!
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
API55 a écrit:Du miel liquide et jaune en été, c'est du miel qui a été chauffé, peut être "qu'à" 40 degrés, mais chauffé. Ca ce n'est pas bon.
A ce sujet, un chauffage court par écoulement progressif de la chambre de refonte n'apporte pas de modification notable.
Pour avoir fait analyser deux de mes miels passés sur mon 'Melitherm', un miel de printemps "fruitiers + colza" et un miel d'été "acacia, ronce, tilleul", la comparaison avant / après ne donne aucune différence sur la teneur en HMF, une diminution de l'inhibine de seulement quelques %. Seule l'invertase, très thermolabile, baisse de près de la moitié, mais un stockage du miel dans ma miellerie (température de 10 à 18°C dans l'année) conduit à une réduction de l'invertase de plus de 80% en 9 mois.
Donc, laisser son miel une semaine en étuve, cela impacte en effet la qualité du miel. Mais l'usage d'un appareil adapté (cf. plus haut) et bien réglé permet d'avoir du miel liquide à n'importe quel moment de l'année sans altération détectable.
-
Bien vu pour le chauffage en étuve.
pour ma part, je suis soulagé de quitter un secteur à forte culture colza .. pour un secteur à forts accacias, au Pays basque ...

pour ma part, je suis soulagé de quitter un secteur à forte culture colza .. pour un secteur à forts accacias, au Pays basque ...

Menulphus- abeille magasinière
-
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

» Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation
» Appellation miel de Colza ou miel de fleurs
» Quand peut on appeler son miel : "miel de" ?
» Miel crémeux à partir du miel de tournesol
» miel de jujubier et miel d'euphorbe
» Appellation miel de Colza ou miel de fleurs
» Quand peut on appeler son miel : "miel de" ?
» Miel crémeux à partir du miel de tournesol
» miel de jujubier et miel d'euphorbe
Page 1 sur 1