forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Type de ruche pour le confort des abeilles

+6
michelfr30
jean84
larc
Nucleon
Krypton
Leo780
10 participants

Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par Leo780 Dim 07 Mai 2023, 16:05

Bonjour à tous !


Je souhaite me lancer dans l'apiculture amateur en ayant pour objectif d'avoir 1 ruche, c'est pour cela que je suis en pleine documentation sur internet ou dans des livres !


Je souhaiterais avoir une ruche qui offre un confort idéal aux abeilles comme si elles étaient dans leur milieu naturel et je voudrai que la ruche permette aux abeilles de produire pas mal de miel, sachant que la ruche sera installée entre 500 et 700 mètres d'altitude !


Pouvez vous me conseillez un type de ruche qui respecte du mieux possible ces 3 caractéristiques (production de miel, confort des abeilles, altitude entre 500 et 700 mètres)

Toutes les réponses sont les bienvenues !
Merci d'avance

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Re: Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par Krypton Dim 07 Mai 2023, 17:05

Bonjour
Comment doit-on comprendre la mention "pour le confort des abeilles" dans votre message ?
Comment peut-on mesurer ce confort ?
Pensez-vous que des modèles de ruche qui logent des colonies d'abeilles depuis plus de 150 ans puissent ne pas être confortables pour les abeilles ?

"comme si elles étaient dans leur milieu naturel" : le milieu naturel où les abeilles vivaient depuis 65 millions d'années n'existe plus. L'homme a tout chamboulé. Néanmoins, si vous voulez retrouver pour vos abeilles un logement qui se rapproche de ce qu'elles utilisaient avant l'homme, vous pouvez utiliser une ruche tronc. Ce que je ne conseille pas à un débutant, et surtout pas à ceux qui veulent récolter beaucoup de miel.

L'altitude ne change pas grand chose au choix de la ruche, tous les modèles actuels peuvent convenir à votre situation. C'est la conduite de la ruche (le savoir-faire de l'apiculteur, qui ne se résume pas à un message sur un forum) qui devra s'adapter.

Pourquoi se limiter à une seule ruche ? C'est pour l'apiculteur cumuler les difficultés, car c'est à l'inverse de la boisson :
Trois ruches, ça va... Une ruche, bonjour les dégats !

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Re: Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par Nucleon Dim 07 Mai 2023, 17:43

Salut,

Des abeilles dans la nature ça s'installe dans un peu tout et n'importe quoi (même des fois dans des anciens conduits de cheminées industriels pleines de suies toxiques).
Tant que le volume de cavité leur convient, que l'intérieur se maintient au sec, ça leur plait.

La notion de confort est très relative.
Une abeille ne cherche pas le confort, mais un milieu adapté.
C'est à dire un emplacement qui conviendra à la colonie, que ce soit pour son développement (comme précisé plus haut, volume, humidité, etc) tout comme l'environnement autour de la ruche (point d'eau à proximité, exposition, richesse des ressources, etc, etc.)

je vais le dire simplement, le mieux pour des abeilles, c'est une ruche adaptée aussi bien à la colonie qu'à l'apiculteur qui s'en occupe. Parce que oui, pour avoir des abeilles en bonne santé il faut qu'un apiculteur puisse travailler efficacement pour prendre soin d'elles.
Les colonies d'abeilles qui vivent dans la nature ne survivent pas souvent à leur premier hiver (et quasiment jamais plus de 2 saisons) même si elles ont trouvées le parfait petit nid douillet. Et la raison principal à ça, c'est le varroa.
Oui il y a 40 ans de ça c'était encore possible, aujourd'hui ce n'est plus le cas et pour le moment on a pas de solution à part avoir un apiculteur derrière pour en prendre soin.

Toutes les ruches les plus courantes du commerces (dadant, langstroth, voirnot, waré, etc) seront adaptées pour vos abeilles. La vraie variable c'est VOUS et votre capacité à bien prendre soin de la colonie. (Donc pour débuter, s'orienter sur un type de ruche facilitant le travail de l'apiculteur (comme les dadants par exemple) me semble plus judicieux.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Re: Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par larc Lun 08 Mai 2023, 09:41

Deux choses à ajouter :
- Prends le même type de ruches standards qu'ont les apiculteurs vers chez toi.
- Commence avec deux ruches et pas une seule.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Re: Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par jean84 Lun 08 Mai 2023, 11:21

salut
J’ai récupéré (2011) un bel essaim dans ce tonneau (au niveau confort ??) j’avais bricolé un ouvre boite 3XL pour le sortir de là dedans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Re: Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par michelfr30 Lun 08 Mai 2023, 13:24

Complètement d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Le principal est que les abeilles ne soient pas dans un milieu humide.
Pour le reste : ruche assez spacieuse (10 cadres) pour être modulable en volume, environnement diversifié pour une récolte tout au long de la saison de nectars et pollens, eau pas loin (une colonie a besoin de 20 litres par an !), et soins de l'apiculteur pour protéger la colonie des varroas et autres prédateurs (frelon asiatique). La colonie te le rendra bien par sa croissance, sa production de miel qu'elle partagera volontiers avec toi et ton propre plaisir.
Comme déjà dit, une colonie c'est juste... il arrive, toujours pour le confort de la colonie, qu'on lui prenne un cadre pour le mettre dans une autre, ou qu'on ait besoin d'un cadre pour la fortifier ou lui permettre de survivre. Donc au moins deux.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Re: Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par pezzani Lun 08 Mai 2023, 13:25

Bonjour, la ruche voirnot est bien adaptée aux conditions de montagne. Elle n'est pas trop petite (% warré), plutôt cubique, la grappe en hivers est bien au centre de la ruche. Dans ces ruches, comme elles sont plus hautes (que dadant) les réserves sont bien positionnées sur le couvain, elle a on va dire une position plus naturelle.
Aprés Dadant est très bien pour débuter, surtout que c'est le standard des vendeurs d'essaims.
Et je suis d'accord avec les autres posts, il faut un minimum de 3 ruches pour débuter, sinon il y a de grandes chances d'aller au fiasco.
Autre chose importante: la FORMATION.
Lire, aller sur les forum ne suffit pas. Il faut soit se faire aider par un apiculteur confirmé soit aller dans un syndicat apicole faire des formations.
Après, c'est un passe temps très prenant, en général celui qui y goûte ne s'arrête plus Laughing

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Re: Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par David R Lun 08 Mai 2023, 15:28

Commencer sur du standard c'est mieux.
Plus de choix dans les matériaux etc et on a accès à du matos pour les pros
Après on peut changer si on a anticipé ( extracteur  compatible par exemple ) si le standard ne convient pas.

Personnellement je suis en voirnot.
Déjà le voirnot des uns n'est pas celui des autres ( j'ai déjà eu des surprises avec des cadres voirnot d'un autre fournisseur...).
Certains matériels n'existent pas pour le voirnot cadres emboîtables pour nucs en format voirnot ou autres...
Cela génère un surcoût. Ou alors il faut être capable de faire soi même.
Et tu ne peux pas entrer dans un magasin d'apiculture et sortir avec du voirnot. Il faut toujours anticiper tes besoins. ( Cires gauffrées pas standard etc ).
Je pense qu'en général j'ai un surcoût sur les ruches que j'achète dans ce format par rapport à du dadant .
Globalement ce sont de bonnes ruches.... Mais ceux qui ont des dadants te diront la même chose.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Re: Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par 63JCF Ven 19 Mai 2023, 10:50

Leo, tu écris "produire pas mal de miel".

Ceci ne dépend pas trop du type de ruche, un peu de la race d'abeille, mais surtout de la météo. Cette année c'est mal parti.

Perso, en 47 années d'apiculture, j'ai les 2 extrêmes à 4 ans d'intervalle:
86 kg de moyenne en 2015, 8 kg en 2019, alors qu'une année normale c'est 25 à 30 kg en ce qui me concerne à 700 m d'altitude et de la noire.
Avant juin , il n'y a souvent rien dans les hausses chez nous.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Re: Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par Boutche Ven 19 Mai 2023, 11:28

63JCF a écrit:Leo, tu écris "produire pas mal de miel".

Ceci ne dépend pas trop du type de ruche, un peu de la race d'abeille, mais surtout de la météo. Cette année c'est mal parti.

Perso, en 47 années d'apiculture, j'ai les 2 extrêmes à 4 ans d'intervalle:
86 kg de moyenne en 2015, 8 kg en 2019, alors qu'une année normale c'est 25 à 30 kg en ce qui me concerne à 700 m d'altitude et de la noire.
Avant juin , il n'y a souvent rien dans les hausses chez nous.
Bien d'accord, j'arrive au même résultat avec des voirnots et des dadants, en divisibles ou sur corps.
Le confort des abeilles c'est aussi l'emplacement, l'exposition, des visites peu intrusives, une pression varroa maitrisée.
La production de miel (au-delà des reserves de la colonie) c'est de la préparation minutieuse qui commence la saison précédente. 
Arriver avec des colonies très fortes et non essaimeuses en pleine miellée, c'est toute la complexité et l'art de l'apiculture de production;) Du plus grand bonheur au plus cruelles situations, un ascenseur émotionnel qui me rend addict depuis des décennies. 
Genre tout est parfait mais cette semaine il pleut tous les soirs sur l'acacia, alors elles vont faire 3kg,
Les colonies sont des bombes mais tu as une semaine de pluie et elles se barrent au premier rayon de soleil, et la tu fera aussi 3kg,

...
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Type de ruche pour le confort des abeilles  Empty Re: Type de ruche pour le confort des abeilles

Message par 63JCF Ven 19 Mai 2023, 15:32

La misère en mai 2019:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La misère en juin 2019 (ruche D1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La même ruche D1 en 2021 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum