forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agitation "curieuse" ?

5 participants

Aller en bas

Agitation "curieuse" ? Empty Agitation "curieuse" ?

Message par BM13 Dim 21 Mai 2023, 16:18

Bonjour,
Aprés une bonne dizaine de jours d'un temps assez maussade, 4ème jour consécutif de pluie pendant au moins une partie de la journée. Hier je profite d'une accalmie pour jeter un oeil. Belle petite activité sur les 2 ruches avec entrée de pollen. Je refais pareil aujourd'hui en début d'après-midi avec un temps venteux. Sur une des 2 ruches, même activité qu'hier ; par contre sur l'autre, la face avant était couverte d'abeilles au-dessus de l'entrée sur une surface de 2 mains à peu prés et ça tournoyait beaucoup, beaucoup dans un rayon d'un mètre au-dessus de la planche d'envol. Vue la météo de la période, j'ai pensé que ce n'était probablement pas une préparation d'essaimage. Donc je suis allé faire un tour dans la colline pendant environ 45 min pour voir plus tard. A mon retour, l'activité était redevenue "normale" avec seulement qqs dizaines d'abeilles qui stationnaient sur la planche d'envol. Pas vu d'essaim pendu dans les arbres alentour. Sur les 2, ça rentrait du pollen. Ca peut être quoi cette agitation ?
J'ai déjà vu une telle activité il y a qqs semaines sur l'une ou l'autre ruche par grand beau temps.
Bru

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Agitation "curieuse" ? Empty Re: Agitation "curieuse" ?

Message par Bee54 Dim 21 Mai 2023, 16:58

Les températures remontent, les abeilles font la barbe pour réguler la température intérieure. 
À vérifier quand même, les éventuelles cellules royales d'essaimage....!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Agitation "curieuse" ? Empty Re: Agitation "curieuse" ?

Message par Bouc74 Dim 21 Mai 2023, 17:07

soleil d'artifice?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Agitation "curieuse" ? Empty Re: Agitation "curieuse" ?

Message par BM13 Dim 21 Mai 2023, 17:26

OK. Mais depuis plusieurs jours il ne fait pas aussi chaud que les semaines précédentes (loin de là)  où je ne voyais pas ce comportement quand ça "tapait" (on a eu 30°C plusieurs jours). Par contre, temps bien humide.
Depuis 8-10 jours, soit pluie soit vent assez fort quand je suis disponible donc je préfère éviter d'ouvrir pour voir pour les cellules royales. La météo doit rester comme ça jusqu'en milieu de semaine.
Les populations étaient fortes et ça bâtissait sur les têtes de cadre des corps début avril, j'ai donc posé à ce moment-là une hausse sur chacune (sur les conseils de l'api qui m'a fourni).
Bru

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Agitation "curieuse" ? Empty Re: Agitation "curieuse" ?

Message par yann 63 Dim 21 Mai 2023, 17:41

Bonjour, observation similaire hier matin et l'après-midi un essaim posé à 1m de hauteur récupéré. Vu les conditions météo actuelles, je ne suis pas surpris et ne serai pas surpris que ça recommence.

yann 63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
ville et région : MORIAT

Revenir en haut Aller en bas

Agitation "curieuse" ? Empty Re: Agitation "curieuse" ?

Message par Bouc74 Dim 21 Mai 2023, 17:42

bon conseil de ton api
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Agitation "curieuse" ? Empty Re: Agitation "curieuse" ?

Message par gb123roses Dim 21 Mai 2023, 20:14

L'essaimage ça se repère bien: un boucan d'enfer, un monde fou dehors, pas d'aller et retour mais plutôt un sr place monstre... et d'un seul coup tout le monde se barre... tout est boucle en moins de 5 mn.... donc ton essaim est perche quelque part ... il faut faire le tour des arbustes autour de ta ruche et essayer d'entendre du bruit ...de qq m à 50 m

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum