Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Intervention sous la pluie
+4
ThomasC
michelfr30
David R
Paulo Mock
8 participants
Page 1 sur 1
Intervention sous la pluie
Bonsoir a tous.
Ce soir, il tombe une petite pluie d'orage en bretagne, temps chaud et je viens de finir de recolter quelques cadres de hausses, et les abeilles sont super calmes, plus que par un après-midi ensoleillé.
Je me pose la question si vous intervenez aussi lorsqu'il pleut en été ?
Ce soir, il tombe une petite pluie d'orage en bretagne, temps chaud et je viens de finir de recolter quelques cadres de hausses, et les abeilles sont super calmes, plus que par un après-midi ensoleillé.
Paulo Mock- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Guingamp Bretagne
Re: Intervention sous la pluie
Non. De plus récolter des cadres par temps humidea mon avis Il y a un risque d'avoir du miel humide.Paulo Mock a écrit:Bonsoir a tous.
ville et région : Caen
J'aurais attendu que le beau temps se réinstalle et que les abeilles aient pu sécher le miel avant de le récolter.
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
Mes abeilles à moi sont des sudistes: Elles détestent la pluie et sont très énervées si je me retrouve à devoir ouvrir une ruche sous la pluie. Et de la pluie chaude, chez moi, ça veut dire un orage, alors c'est encore pire.
Après, tu es Breton, peut-être que 17ºC sous la pluie, c'est chaud, pour toi...
Thomas
Après, tu es Breton, peut-être que 17ºC sous la pluie, c'est chaud, pour toi...

Thomas
-
ville et région : Manosque, Haute-Provence
@ thomas : Tu connais la différence entre l'été et l'hiver en Bretagne ?
C'est simple : En été la pluie est tiède.
Je précise que je suis Breton bien qu'habitant en Normandie.
Et qu'en Bretagne en fait il y a plein de climats océaniques différents et qu'on peut souffrir de sécheresse en Bretagne. Et que non il n'y pleut pas tout le temps.
Je précise que je suis Breton bien qu'habitant en Normandie.
Et qu'en Bretagne en fait il y a plein de climats océaniques différents et qu'on peut souffrir de sécheresse en Bretagne. Et que non il n'y pleut pas tout le temps.
Dernière édition par David R le Dim 11 Juin 2023, 13:57, édité 1 fois
David R a écrit:@ thomas : Tu connais la différence entre l'été et l'hiver en Bretagne ?
...

michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Maintenant, on en voudrait un peu de l'eau par ici. Ca devient problématique! Sécheresse = rien dans dans le jardin ni dans les ruches...
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Salut,
L'idéal, c'est de n'intervenir que dans les meilleurs conditions: température, vent, pluie, heure... mais ce n'est pas toujours possible...
Pour la récolte, le seul truc à éviter, c'est l'eau. Le miel risque de capter une partie de l'humidité et se conservera moins longtemps. Pour quelques Kg, pas d'inquiétude, il serra mangé avant. S'il y en a assez pour le conserver, faire attention.
Pour les autres visites, on fait au mieux... Avec le nombre de colonies que j'ai maintenant, je dois parfois intervenir dans des conditions pas optimales. C'est moins confort, mais ça se fait quand même !
Attention aux conditions orageuses, où même les colonies douces devienent agressives.
Bon amusement,
Anono
L'idéal, c'est de n'intervenir que dans les meilleurs conditions: température, vent, pluie, heure... mais ce n'est pas toujours possible...
Pour la récolte, le seul truc à éviter, c'est l'eau. Le miel risque de capter une partie de l'humidité et se conservera moins longtemps. Pour quelques Kg, pas d'inquiétude, il serra mangé avant. S'il y en a assez pour le conserver, faire attention.
Pour les autres visites, on fait au mieux... Avec le nombre de colonies que j'ai maintenant, je dois parfois intervenir dans des conditions pas optimales. C'est moins confort, mais ça se fait quand même !
Attention aux conditions orageuses, où même les colonies douces devienent agressives.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
-
ville et région : Namur - Belgique
Bonsoir,
Merci kalou38, c'est de l'humour que j'apprécie
En fait, étant amateur, je peux bien évidemment repousser une intervention si le temps n'y est pas, mais c'est surtout aux professionnels que je pense car il faut bien degager du chiffre d'affaire mais c'est tout de même valable pour un type comme moi dont les ruches sont dans le fond du jardin et qui privilegie le dimanche en fin d'après midi car mes abeilles noires sont teigneuses pendant 24 a 48h..
Enfin, pour alimenter un éternel débat, et c'est peut être a kersauzon qu'il faut l'attribuer, en Bretagne , c'est bien connu, il ne pleut que sur les cons...
Et très bientôt nous dirons aussi: aujourd'hui il fait beau car il pleut...
Merci kalou38, c'est de l'humour que j'apprécie

En fait, étant amateur, je peux bien évidemment repousser une intervention si le temps n'y est pas, mais c'est surtout aux professionnels que je pense car il faut bien degager du chiffre d'affaire mais c'est tout de même valable pour un type comme moi dont les ruches sont dans le fond du jardin et qui privilegie le dimanche en fin d'après midi car mes abeilles noires sont teigneuses pendant 24 a 48h..
Enfin, pour alimenter un éternel débat, et c'est peut être a kersauzon qu'il faut l'attribuer, en Bretagne , c'est bien connu, il ne pleut que sur les cons...
Et très bientôt nous dirons aussi: aujourd'hui il fait beau car il pleut...
Paulo Mock- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Guingamp Bretagne
Oui bon en même temps, du beau temps en bretagne …michelfr30 a écrit:J'aurais attendu que le beau temps se réinstalle et que les abeilles aient pu sécher le miel avant de le récolter.
ville et région : Aude
Heu ... Non mais ça va suffire en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour.....des fois.fsenegas a écrit:Oui bon en même temps, du beau temps en bretagne …michelfr30 a écrit:J'aurais attendu que le beau temps se réinstalle et que les abeilles aient pu sécher le miel avant de le récolter.
Dernière édition par David R le Lun 12 Juin 2023, 22:34, édité 1 fois
Mais oui c’est pour ça que même la mer s’en va toutes les 6 heures voir si le soleil est ailleursDavid R a écrit:Heu ... Non mais ça va suffire en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour des fois.fsenegas a écrit:Oui bon en même temps, du beau temps en bretagne …michelfr30 a écrit:J'aurais attendu que le beau temps se réinstalle et que les abeilles aient pu sécher le miel avant de le récolter.

ville et région : Aude

» Déplacement sous la pluie?
» Transhumer sous la pluie
» Hausses sous la pluie
» essaimage sous la pluie
» petit essaim sous la pluie
» Transhumer sous la pluie
» Hausses sous la pluie
» essaimage sous la pluie
» petit essaim sous la pluie
Page 1 sur 1