forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Restant d'essaim 3 semaines sur une branche

5 participants

Aller en bas

Restant d'essaim 3 semaines sur une branche Empty Restant d'essaim 3 semaines sur une branche

Message par ever Dim 25 Juin 2023, 16:27

Bonjour la communauté,
J'ai récupéré un essaim posé sur une branche de pin vers 6h du matin au lever du jour le 5 juin. Les abeilles ont bien battu le rappel donc une reine était bien dans ma ruche.
La personne m'a informé le soir venu qu'une boule d'abeille restait sur la branche. Je lui ai dis que ces quelques abeilles disparaitraient rapidement.
Ce matin, soit 20 jours plus tard, la personne m'a recontactée en me disant que ce petit essaim était toujours à sa même place dans sa branche et me confirme que c'est le même depuis le 5 juin.
Je vais donc aller voir ce soir, mais je pensais qu'un petit essaim comme cela ne pouvait pas rester plus que quelques jours (pluie, vent,...) sans trouver un abri où s'installer...
C'est donc la première fois que je rencontre cette situation. J'imagine qu'il y avait peut-être une seconde reine dans l'essaim de départ, mais cela n'explique pas comment il peut rester là 3 semaines. Est-ce que quelqu'un aurait une supposition ou bien aurait déjà eu ce cas de figure ? Merci par avance pour vos avis.
Je poste la photo de l'essaim de départ le 5 juin , la photo du restant de l'essaim le 5 juin au soir, et la photo du restant de l'essaim ce 25 juin.
Fichiers joints
Restant d'essaim 3 semaines sur une branche Attachment
es1-depart.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(196 Ko) Téléchargé 13 fois
Restant d'essaim 3 semaines sur une branche Attachment
Es1-restant1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(75 Ko) Téléchargé 14 fois
Restant d'essaim 3 semaines sur une branche Attachment
Es1-restant2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(53 Ko) Téléchargé 23 fois
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Restant d'essaim 3 semaines sur une branche Empty Re: Restant d'essaim 3 semaines sur une branche

Message par zib71 Dim 25 Juin 2023, 21:40

La c'est pas quelques abeilles mais un essaim , j'ai vu des secondaires plus petit que ça ,si la deuxième photo est la dernière en date , il y a de grande chance qu'elles aient construit .

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Restant d'essaim 3 semaines sur une branche Empty Re: Restant d'essaim 3 semaines sur une branche

Message par gb123roses Dim 25 Juin 2023, 22:03

Apparemment il y a parfois plusieurs reines  dans un essaim j'ai eu l'aventure : premier essaim recupere et ilrestait ensuite une belle boule sur l'arbre que j'ai récupéré avec un cadre de couvain et hop 1 deuxieme ruche ... en tout cas il faut agir..

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Restant d'essaim 3 semaines sur une branche Empty Re: Restant d'essaim 3 semaines sur une branche

Message par ever Dim 25 Juin 2023, 22:10

Je viens de récupérer ce restant d'essaim gros comme deux poings. Elles ont battu instantanément le rappel dans la ruchette ce qui confirme la présence de la reine. Je viens d'ajouter un cadre de couvain operculé accompagné de ses nourrices issu d'une ruche voisine en espérant que cela va aider à repartir. Il n'y avait pas de construction sur la branche. La nature est étonnante ! Rester 3 semaine à essuyer de nombreuses pluies tout en protégeant la reine... J'en suis ému et croise les doigts pour constater du mieux dans 2-3 semaines.
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Restant d'essaim 3 semaines sur une branche Empty Re: Restant d'essaim 3 semaines sur une branche

Message par gb123roses Dim 25 Juin 2023, 23:20

Maintenant ...nourrir en évitant le pillage ... cest la saison... perso je mets du candi plutôt que du sirop car il n'attire pas les pilleuses

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Restant d'essaim 3 semaines sur une branche Empty Re: Restant d'essaim 3 semaines sur une branche

Message par RichardK Ven 28 Juil 2023, 11:57

@ever 
Et donc, 4 semaines plus tard, avez vous les nouvelles sur le deuxième essaim? Toujours en vie?

RichardK
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
ville et région : 66500, Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Restant d'essaim 3 semaines sur une branche Empty Re: Restant d'essaim 3 semaines sur une branche

Message par David R Ven 28 Juil 2023, 16:09

Ça peut rester longtemps comme ça.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum