forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remonte du miel dans la hausse

2 participants

Aller en bas

Remonte du miel dans la hausse Empty Remonte du miel dans la hausse

Message par willy69 Sam 01 Juil 2023, 07:07

j'ai une ruche avec une hausse qui se rempli lentement. Par contre il y a 3-4 cadres de corps blindé, le reste des cadres sont du couvain. j'ai griffé les cadres du corps mais les abeilles ne veulent pas le remonter dans la hausse  Neutral
Il y a eu du couvain sur 2 cadres de la hausse, plus maintenant.

Avez vous une explication et une solution ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Remonte du miel dans la hausse Empty Re: Remonte du miel dans la hausse

Message par E.L73500 Sam 01 Juil 2023, 09:18

Bonjour Willy
Je constate que tu n'est pas un adepte de mettre une grille à reine entre le corps et la hausse...Je le suis aussi par moment. Tout dépend de la situation.
J'enlève la grille à reine lorsque je pose la deuxième hausse (nouvelle hausse au dessus du corps et hausse pleine tout en haut).
Si je suis un peu en retard pour mettre la deuxième hausse et que les abeilles ont bien rempli le corps en miel, c'est une solution pour faire de la place pour la ponte de la reine dans cette hausse. Tout du moins momentanément.
Si le corps est trop blindé de nourriture, il va falloir enlever un voir deux cadres  pour les remplacer par des cadres vides pour que la reine ai de la place pour pondre.
Donc, si tu peux, c'est de vérifier en premier la place restante dans ton corps de ruche pour que la reine puisse pondre.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum