forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

+13
remy322
HAPPY-CULTEUR83
nikrou
E.L73500
willy69
Bouc74
fsenegas
Anono
Rot68
cyril
jolibois
API55
Aloha
17 participants

Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Aloha Mar 04 Juil 2023, 14:33

Bonjour,

J'ai l'habitude de rétrécir les ouvertures sur une longueur de quelque 5cm avant de remettre, le soir, juste avant le crépuscule, les hausses avec les cadres extraits afin de réduire le risque de pillage, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire.

Avant de remettre les cadres dans la hausse après l'extraction je les asperge d'eau sur les deux faces, pour atténuer l'odeur de miel, dans le même but de réduire le risque de pillage. Ce qui a comme effet secondaire positif que les abeilles boivent l'eau que je leur offre, ce qu'elle ne font pas dans l'abreuvoir.

Qui plus est, avant de remettre les hausses, je les lave à l'eau vinaigrée.

Comment procédez-vous??

Bien à vous

Aloha


Dernière édition par Aloha le Mer 05 Juil 2023, 12:02, édité 1 fois

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par API55 Mar 04 Juil 2023, 17:16

Beaucoup plus simplement: je mets les hausses au-dessus de ruches fortes.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par jolibois Mar 04 Juil 2023, 19:06

Le soir sur ruches populeuses: c'est tout bon
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par cyril Mar 04 Juil 2023, 19:41

Pour ma part rien de particulier.
Je remet les hausses et je retire 3-4 jours après.
Et comme y a des hausses partout, tout ce petit monde est occupé chez lui.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Aloha Mar 04 Juil 2023, 23:50

Je remet les hausses et je retire 3-4 jours après.

Si j'attendss aussi longtemps elles y ont déjà emmagasiné du miel.

Et comme y a des hausses partout, tout ce petit monde est occupé chez lui.

Sauf si on ne fait pas du miel dans toutes les rûches.

Donc, vous n'aspergez pas d'eau les cadres, vous ne lavez pas les hausses et ne rétrécissez pas l'entrée non plus?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Rot68 Mer 05 Juil 2023, 06:11

Moi je fais un peu l'inverse, je pose les hausses à lécher sur les ruches faibles pour les renforcer mais cela le soir entre chien et loup.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Anono Mer 05 Juil 2023, 08:02

Aloha a écrit:
Je remet les hausses et je retire 3-4 jours après.

Si j'attendss aussi longtemps elles y ont déjà emmagasiné du miel.

(...).


Salut,

Dans ce cas, c'est qu'il y a encore de la récolte à faire, non?
Pour la dernière miellée de l'année, c'est qu'il faut attendre avant de récolter, qu'elles consomment un peu dans le corps.
Pour les miellées intermédiaires, on laisse une/des hausse(s) en dessous de celles à lécher, et on y retrouvera le miel récupéré et le miel récolté.

Bon amusement,


Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par fsenegas Mer 05 Juil 2023, 09:57

Personnellement je remet les hausses après extraction et je les laisse dessus tout l’été tout simplement pour éviter la famine.
Pourquoi tout simplement parce que les hausse étant dessus elle vont effectivement stocker des réserve chose qu’elles ne peuvent pas forcement faire quand on les retire si la colonie est forte et les cadre de corps avec du couvain.
En Aout ou debut septembre je retire les hausses et me sers du miel présent comme nourriture

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Aloha Mer 05 Juil 2023, 12:11

J'ai remis les hausses hier soir (sous la pluie; lorsque j'avais fini la pluie a cessé); je viens d'y passer pour ouvrir les entrées à nouveau grandement, sauf s'il y avait eu des signes de pillage, ce qui n'était pas le cas. J'ai ouvert une rûche pour regarder et j'ai constaté qu'il y avait plein d'abeilles dans la hausse avec les cadres extraits et que les cadres sont déjà réparés.
Je vais mettre les chasse-abeilles pour les enlever à nouveau avant qu'il y ait du miel, afin qu'elles se concentrent sur la deuxième hausse avec du miel et qu'elles le mûrissent et l'operculent, ce qu'elles tardent à faire.
Il y a quelques semaines j'avais mis une 3e hausse avec des cadres avec des bandes de cire gaufrée; ce que je ne ferai plus puisque dans certaines rûches les constructions de deux cadres avoisinants sont liés et lorsque je les enlève il y a du miel qui coule partout. A l'avenir je ne vais plus mettre que des feuilles de cire gaufrée complètes pour éviter cela.


Dernière édition par Aloha le Jeu 06 Juil 2023, 18:14, édité 1 fois

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Bouc74 Mer 05 Juil 2023, 15:17

je mets les hausses à lécher directement sur le nourrisseur Nicot portières ouvertes
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par willy69 Mer 05 Juil 2023, 15:51

Aloha a écrit:J'ai remis les hausses hier soir (sous la pluie; lorsque j'avais fini la pluie a cessé); je viens d'y passer pour ouvrir les entrées à nouveau grandement, sauf s'il y avait eu des signes de pillage, ce qui n'était pas le cas. J'ai ouvert une rûche pour regarder et j'ai constaté qu'il y avait plein d'abeilles dans la hausse avec les cadres extraits et que les cadres sont déjà réparés.
Je vais mettre les chasse-abeilles pour les enlever à nouveau avant qu'il y ait du miel, afin qu'elles se concentrent sur la deuxième hausse avec du miel et qu'elles le mûrissent et l'operculent, ce qu'elles tardent à faire.
Il y a quelques semaines j'avais mis une 3e hausse avec des cadres avec des bandes de cire gaufrée; ce que je ne ferai plus puisque dans certaines rûches les constructions de deux cadres avoisinants sont liés et lorsqu'e je les enlève il y a du miel qui coule partout. A l'avenir je ne vais plus mettre que des feuilles de cire gaufrée complètes pour éviter cela.
Afin d'éviter les constructions anarchiques, il est préférable de mettre les cadres avec seulement une barettte de cire ou rien entre 2 cadres déjà construit .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par E.L73500 Mer 05 Juil 2023, 17:09

Bonjour,
Normalement après extraction et léchage des cadres, c'est traitement contre les varrois. Donc par chez moi, c'est fin juillet.
Une astuce que m'avais donné un vieil apiculteur, c'est de mettre trois à 4 cadres à lécher couchés et non pas droit avec pose du couvre cadre et le trou central ouvert entre le corps et la hausse.
Les abeilles ne stockeront pas à nouveau mais redescendrons le reste de miel dans le corps de ruche.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par nikrou Mer 05 Juil 2023, 17:39

E.L73500 a écrit:Bonjour, Normalement après extraction et léchage des cadres, c'est traitement contre les varrois. Donc par chez moi, c'est fin juillet.

Mais je n'ai rien contre eux, que ce soit fin juillet ou à n'importe quel moment de l'année ! :-)

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par API55 Mer 05 Juil 2023, 22:12

willy69 a écrit:
Aloha a écrit:J'ai remis les hausses hier soir.......... qu'elles se concentrent sur la deuxième hausse avec du miel et qu'elles le mûrissent et l'operculent, ce qu'elles tardent à faire.
Il y a quelques semaines......... A l'avenir je ne vais plus mettre que des feuilles de cire gaufrée complètes pour éviter cela.
Afin d'éviter les constructions anarchiques, il est préférable de mettre les cadres avec seulement une barette de cire ou rien entre 2 cadres déjà construit .
En début de saison, on peut mettre les nouveaux cadres de hausse avec une cire gaufrée.
Pour la miellée d'été elles ont tendance à gonfler les cadres construits en "ballon de rugby".
Ce que je préfère c'est cadres avec cire gaufrée l'un à côté de l'autre au printemps. Surtout sur les colonies très actives. Les autres c'est uniquement cadres construits.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par E.L73500 Jeu 06 Juil 2023, 16:47

nikrou a écrit:
E.L73500 a écrit:Bonjour, Normalement après extraction et léchage des cadres, c'est traitement contre les varrois. Donc par chez moi, c'est fin juillet.

Mais je n'ai rien contre eux, que ce soit fin juillet ou à n'importe quel moment de l'année ! :-)
Désolé mais la correction automatique m'empêchèrent d'écrire le mot correctement...Je ne sais pas comment faire...
De toute façon, cela se lit quand même et ta réponse ne fais pas avancer le sujet.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 06 Juil 2023, 17:08

Bouc74 a écrit:je mets les hausses à lécher directement sur le nourrisseur Nicot portières ouvertes

moi aussi pour la dernière miellé de l'année, je pose les hausses à léché sur un nourrisseur  comme cela elle ne remplirons pas les hausse, 48h après je les enlèves, je secoue les cadres si il reste des abeilles, et je les ranges pour la saison suivant !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Aloha Mer 19 Juil 2023, 13:32

Bonjour,

est-ce que vous autres qui habitez dans une région aux condtions climatiques similaires à celles des Ardennes luxembourgeoises, avez déjà enlevé les gerniers?
Les miennes ont toujours 2 greniers qui sont pleins à craquer d'abeilles, de sorte que je ne peux même pas les enlever, en tout cas pas les 2, sinon les abeilles n'auraient pas assez d'espace.
L'année passée j'ai enlevé les derniers le 1er août.

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par remy322 Mer 19 Juil 2023, 15:55

Aloha a écrit:Bonjour,

est-ce que vous autres qui habitez dans une région aux condtions climatiques similaires à celles des Ardennes luxembourgeoises, avez déjà enlevé les gerniers?
Les miennes ont toujours 2 greniers qui sont pleins à craquer d'abeilles, de sorte que je ne peux même pas les enlever, en tout cas pas les 2, sinon les abeilles n'auraient pas assez d'espace.
L'année passée j'ai enlevé les derniers le 1er août.

Bien à vous
Aloha

Bonjour,

Il faut mettre une hausse vide pour accueillir les abeilles venant des hausses.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Aloha Mer 19 Juil 2023, 23:09

Ok, mais un jour il faut bien enlever tout ce qui ne reste pas pour l'hiver.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par E.L73500 Jeu 20 Juil 2023, 08:08

Bonjour,
Dans très peu de temps, ta reine va arrêter de pondre (si ce n'ai pas déjà fait).
Donc, population qui va décroitre. Période ou en principe on traite.
Donc, pour moi,  tout va rentrer dans l'ordre progressivement. Il suffit d'être patient mais tout de même vigilant.
Perso, ce matin, j'ai enlever les hausses que j'avais mis à lécher. Il reste encore une hausse au dessus du corps de ruche. Les cadrons de cette hausse sont à moitié operculés et le reste des cellules ne sont pas encore remplies (loin de là). Mais elles ont toutes du miel.
La population a déjà bien diminuée par rapport à la semaine dernière. Donc, j'ai décidé de laisser comme cela : Un corps encore bien rempli et une hausse  (sans grille à reine). Si elles veulent se nourrir, il y a de quoi surtout que les agriculteurs fauchent actuellement et que les provisions vont se raréfier.
Si j'ai fait une bêtise, qu'on veuille bien me le dire.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par API55 Jeu 20 Juil 2023, 08:18

Aloha a écrit:Bonjour,

est-ce que vous autres qui habitez dans une région aux condtions climatiques similaires à celles des Ardennes luxembourgeoises, avez déjà enlevé les gerniers?
Les miennes ont toujours 2 greniers qui sont pleins à craquer d'abeilles, de sorte que je ne peux même pas les enlever, en tout cas pas les 2, sinon les abeilles n'auraient pas assez d'espace.
L'année passée j'ai enlevé les derniers le 1er août.

Bien à vous
Aloha
J'ai encore des hausses sur mes ruches car le tournesol est en fleur et en pleine miellée.
Sinon je les aurais enlevées.
Avant cette floraison les ruches perdaient du poids. Des que les tournesols sont défleuris, j'enlève les hausses pour que les abeilles fassent les provisions d'hiver avec le lierre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par gb123roses Jeu 20 Juil 2023, 08:33

Ici c'est la disette. Je ne me risque ni à mettre lecher ni à mettre en hausse.... excitations déraisonnable assurée. En plus j'ai 2 ruchettes que je ne veux pas mettre en perilalors qu elles prospèrent bien.(nourris au candi pour éviter la tentation alentour)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Aloha Jeu 20 Juil 2023, 10:40

Un corps encore bien rempli et une hausse  (sans grille à reine)

Pour quelle raison as-tu enlevé la grille s'il y a encore du miel à extraire?


Je m'étonne qu'il y a des champs de tournesols dans la Meuse.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par E.L73500 Jeu 20 Juil 2023, 11:13

Aloha a écrit:
Un corps encore bien rempli et une hausse  (sans grille à reine)
Pour quelle raison as-tu enlevé la grille s'il y a encore du miel à extraire?
Je ne vais pas extraire ces hausses. Au lieu de les nourrir avec du sirop prochainement, je préfère leurs laisser ces hausse rien que pour elles. 
J'ai déjà récolté une hausse sur chaque ruche, cela me suffit amplement (15 Kg par hausse) Cool
Comme il y a pas mal de réserves de pollen dans le corps, les futures larves d'abeilles d'hiver seront bien nourries.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par letters Jeu 20 Juil 2023, 12:32

Aloha a écrit:Bonjour,

est-ce que vous autres qui habitez dans une région aux condtions climatiques similaires à celles des Ardennes luxembourgeoises, avez déjà enlevé les gerniers?
Les miennes ont toujours 2 greniers qui sont pleins à craquer d'abeilles, de sorte que je ne peux même pas les enlever, en tout cas pas les 2, sinon les abeilles n'auraient pas assez d'espace.
L'année passée j'ai enlevé les derniers le 1er août.

Bien à vous
Aloha
sinon tu aurais dû faire un essaim (de préférence avec une reine fécondée)...j'en ai fait un il y a 2 jours (tentative sans reine fécondée en espérant que les mâles soient encore présents quelques temps)
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Aloha Jeu 20 Juil 2023, 12:40

Je ne veux pas davantage de colonies, au contraire, j'espère pouvoir en céder d'ici l'année prochaine.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par API55 Jeu 20 Juil 2023, 14:02

Aloha a écrit:
Un corps encore bien rempli et une hausse  (sans grille à reine)

Pour quelle raison as-tu enlevé la grille s'il y a encore du miel à extraire?

Je m'étonne qu'il y a des champs de tournesols dans la Meuse.
Depuis 2008 je note quelques dates de floraison de certaines plantes mellifères, chez nous le tournesol fleuri en général vers de 15/10 juillet. Cette année il est un peu en retard.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par API55 Jeu 20 Juil 2023, 14:04

E.L73500 a écrit:
Aloha a écrit:
Un corps encore bien rempli et une hausse  (sans grille à reine)
Pour quelle raison as-tu enlevé la grille s'il y a encore du miel à extraire?
Je ne vais pas extraire ces hausses. Au lieu de les nourrir avec du sirop prochainement, je préfère leurs laisser ces hausse rien que pour elles. 
J'ai déjà récolté une hausse sur chaque ruche, cela me suffit amplement (15 Kg par hausse) Cool
Comme il y a pas mal de réserves de pollen dans le corps, les futures larves d'abeilles d'hiver seront bien nourries.
Si tu veux que les abeilles descendent le miel dans le corps, il faut interposer un couvre cadre avec un petit orifice, encore mieux avec une hausse sans cadre entre les deux.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par E.L73500 Jeu 20 Juil 2023, 14:16

Merci Api55 de ton intervention. Je vais donc le faire.
Comme je les ai "chatouillées" ce matin, je vais attendre et le faire dans deux-trois jours.
Par contre, vont elles désoperculer ce qu'elles ont déjà operculé ? Je me suis toujours posé la question... Ou alors, faut il que je le fasse ?
J'ai des chasses abeilles avec une ouverture arrière afin de permettre aux abeilles de monter pour lécher les cadres de hausses.
Cela pourrait faire l'affaire ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par E.L73500 Jeu 20 Juil 2023, 18:44

Il y a aussi la solution de mettre la hausse sous le corps de ruche mais je pense aussi au pillage et on en revient à la question initiale posée par Aloha.
Il va falloir réduire fortement les entrées. 
Mais pas cette chaleur, n'est-ce pas également risqué ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par API55 Jeu 20 Juil 2023, 22:23

E.L73500 a écrit:Merci Api55 de ton intervention. Je vais donc le faire.
Comme je les ai "chatouillées" ce matin, je vais attendre et le faire dans deux-trois jours.
Par contre, vont elles désoperculer ce qu'elles ont déjà operculé ? Je me suis toujours posé la question... Ou alors, faut il que je le fasse ?
J'ai des chasses abeilles avec une ouverture arrière afin de permettre aux abeilles de monter pour lécher les cadres de hausses.
Cela pourrait faire l'affaire ?
Oui, utilise ces chasse-abeilles.
Fais cette opération s'il n'y plus de floraison dans ton secteur dans les semaines à venir. Pour moi c'est un peu tôt.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par E.L73500 Ven 21 Juil 2023, 08:02

sur 4s
Merci de ta réponse.
Je vais, dans un premier temps, remettre les grilles à reine en vérifiant que la reine ne soit pas dans la hausse ( peu probable vu que toutes les alvéoles sont remplies) et si dans une quinzaine, les cadrons ne sont pas complètement operculés, je mettrais les chasses abeilles avec l'ouverture arrière ouverte afin qu'elles puissent redescendre le miel non operculé dans le corps.
Je ne voudrais pas rater ce stade. l'année dernière je n'avais rien fait et elles ont rempli le corps de miela. Je n'avais pas fait attention et je me suis retrouvé avec des ruches en famine du fait qu'elles ne pouvaient pas le consommer.
J'avais vérifié le poids par balance sans ouvrir et j'étais confiant pour l'hiver.
En début janvier j'avais plein d'abeilles mortes et j'ai perdu 3 ruches sur 4 Crying or Very sad
Une de perdue aussi au printemps. Je suis donc parti de zéro cette année. 
Comme le rucher est à 1600 m d'altitude en permanence, je ne peux pas ouvrir comme je le voudrais du fait des températures extérieures.
Gérer un rucher en altitude, n'est pas aussi simple qu'on le pense...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Kalou38 Ven 21 Juil 2023, 08:26

E.L73500 a écrit:sur 4s
Merci de ta réponse.
Je vais, dans un premier temps, remettre les grilles à reine en vérifiant que la reine ne soit pas dans la hausse ( peu probable vu que toutes les alvéoles sont remplies) et si dans une quinzaine, les cadrons ne sont pas complètement operculés, je mettrais les chasses abeilles avec l'ouverture arrière ouverte afin qu'elles puissent redescendre le miel non operculé dans le corps.
Je ne voudrais pas rater ce stade. l'année dernière je n'avais rien fait et elles ont rempli le corps de miela. Je n'avais pas fait attention et je me suis retrouvé avec des ruches en famine du fait qu'elles ne pouvaient pas le consommer.
J'avais vérifié le poids par balance sans ouvrir et j'étais confiant pour l'hiver.
En début janvier j'avais plein d'abeilles mortes et j'ai perdu 3 ruches sur 4 Crying or Very sad
Une de perdue aussi au printemps. Je suis donc parti de zéro cette année. 
Comme le rucher est à 1600 m d'altitude en permanence, je ne peux pas ouvrir comme je le voudrais du fait des températures extérieures.
Gérer un rucher en altitude, n'est pas aussi simple qu'on le pense...

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? 1909386050

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Torpille2 Ven 11 Aoû 2023, 20:01

J'ai suivi tous vos échanges. J'ai récolté fin juillet dans les deux hausses. J'ai environ 55kg de miel avec deux ruches. 
Mon problème concerne les cadres désoperculés. Je vais finalement les mettre dans une hausse et intercaler une hausse vide pour qu'elles les lèchent. Une fois les cadres nettoyés habituellement j'enlève la cire et je les fais propre pour l'année suivante où je remets une feuille de cire gaufrée.
Cette année je voudrais réutiliser les cadres construits. Comment les conserver ?
Si je les stockent dans les hausses dans ma cave ils vont attraper la fausse teigne ?
En plus il va rester des traces de miel et cela m'inquiète.
Comment procédez vous ?

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par API55 Ven 11 Aoû 2023, 20:12

Pourquoi?
Si tu travailles avec une grille à reine, les cadres restent très propres et peuvent resservir plusieurs années.
L'énergie qu'elles ne dépensent pas pour la cire, se transforme en énergie pour faire le miel, l'assécher et le "murir".
Pour la conservation, en une pile avec une grille à reine en haut en en bas, dans un endroit aéré et à l'abri de la pluie.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits? Empty Re: Rétrécir les ouvertures lorsqu'on remet les hausses avec les cadres extraits?

Message par Torpille2 Lun 14 Aoû 2023, 08:38

Ok. Merci du conseil.

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum