Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Cadre non opercules et transhumance
4 participants
Page 1 sur 1
Cadre non opercules et transhumance
Bonjour a tous,
Je dois transhumer mes ruches mais je ne peux pas faire la récolte des hausses en cours, après contrôle le miel est a 19.2, donc avec une hausse pleine sur la tête et les réserves du corps, c'est trop lourd.
Puis-je poser ces hausses en cours sur des ruches qui ne vont pas transhumer et le faire en journée?Ne risque t'il pas d'y avoir bagarre et perdre des ouvrières dans les ruches a transhumer ?ou le faire en secouant les cadres sur la ruche a transhumer ?
Merci de vos conseils avisés
Laurent
Je dois transhumer mes ruches mais je ne peux pas faire la récolte des hausses en cours, après contrôle le miel est a 19.2, donc avec une hausse pleine sur la tête et les réserves du corps, c'est trop lourd.
Puis-je poser ces hausses en cours sur des ruches qui ne vont pas transhumer et le faire en journée?Ne risque t'il pas d'y avoir bagarre et perdre des ouvrières dans les ruches a transhumer ?ou le faire en secouant les cadres sur la ruche a transhumer ?
Merci de vos conseils avisés
Laurent
cherokee30- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alès, Gard
Re: Cadre non opercules et transhumance
Si tu as le temps, tu retires les hausses que tu empiles par 2 sur un toit en plaçant un chasse abeille par-dessus.
Le lendemain, tu replaces les hausses sur les ruches que tu ne déplaces pas.
Le lendemain, tu replaces les hausses sur les ruches que tu ne déplaces pas.
Bee54- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nancy grand est
Re: Cadre non opercules et transhumance
alors, j'ai eu le même soucis, pour la transhumance sur la lavande, le miel de printemps pas tout à fait récoltable,mais pour avoir du miel de lavande, il me fallait des hausses vides.
j'ai enlevé les hausses "cadre à cadre" en remplaçant chaque cadre par un gaufré ou ciré que j'avais en stock. A la maison, j'ai laissé 48h avec un déshumidificateur plus ventilateur. Puis j'ai récolté. cadre à cadre c'est plus facile quand le miel n'est pas operculé. (si tu n'as pas 800 hausse à faire bien sur
)
mais tu peux aussi mettre sur d'autres ruches, mais il faut enlever les abeilles, il peut en rester quelque unes mais très peu.
mais attention suivant les ruches elles risquent de vider la hausse pour remplir le corps.
j'ai enlevé les hausses "cadre à cadre" en remplaçant chaque cadre par un gaufré ou ciré que j'avais en stock. A la maison, j'ai laissé 48h avec un déshumidificateur plus ventilateur. Puis j'ai récolté. cadre à cadre c'est plus facile quand le miel n'est pas operculé. (si tu n'as pas 800 hausse à faire bien sur

mais tu peux aussi mettre sur d'autres ruches, mais il faut enlever les abeilles, il peut en rester quelque unes mais très peu.
mais attention suivant les ruches elles risquent de vider la hausse pour remplir le corps.
J'ai adopté la technique de la chambre sèche avec déshumidificateur dans ce type de cas. Tellement pratique !
J'ai adopté la technique de la chambre sèche avec déshumidificateur dans ce type de cas. Tellement pratique !
-
ville et région : près de Metz (Moselle)

» Transfert cadre couvain Dadant sur cadre Voirnot
» Transformer cadre de hausse en cadre de corps
» cadre de hausse comme cadre à mâle
» cadre ciré versus cadre vide
» opercules
» Transformer cadre de hausse en cadre de corps
» cadre de hausse comme cadre à mâle
» cadre ciré versus cadre vide
» opercules
Page 1 sur 1