forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transfo pour souder la cire

+7
Krotal
cyril
jolibois
a2pir
michelfr30
Bee-Rando 38
BM13
11 participants

Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Transfo pour souder la cire

Message par BM13 Lun 10 Juil 2023, 14:22

Bonjour,
J'ai récupéré le transfo (marque LITEON) d'un PC portable qui donne 19V-4,74A en sortie (soit 90W). Aprés avoir bricolé le cordon de sortie pour y mettre des "électrodes", le test a été concluant (il ne faut pas traîner car ça chauffe rapidos).
Par contre, une fois mis en court-circuit via le fil d'inox des cadres pour fondre la cire, le transfo ne débite plus. Il faut que je le débranche avant de passer au cadre suivant pour que ça fonctionne à nouveau.
Je n'y connais pas grand-chose mais est-ce qu'il y aurait un système de protection en cas de court-circuit qui met le transfo HS aprés qqs secondes ou moins d'utilisation, protection "remise à 0" à la mise sous tension suivante ? Si c'est le cas, je peux mettre un interrupteur sur le cordon pour éviter de débrancher/rebrancher à chaque fois.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Lun 10 Juil 2023, 15:06

Bonjour,

Oui en toute vraissemblance, ton alim à découpage de ton PC possède une protection contre les courcircuits qui met à OFF la sortie de ton alim.

Pour ma part, cette tension est un peu trop élevée, j'ai insérer entre la sortie + de l'alim et la pointe de touche 2 résistances bobinées de 1 ohm montées en parallèle, il en faut des puissantes et montées sur une platine métallique refroidissante comme du type radiateur de Sono profilé.