forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transfo pour souder la cire

+7
Krotal
cyril
jolibois
a2pir
michelfr30
Bee-Rando 38
BM13
11 participants

Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Transfo pour souder la cire

Message par BM13 Lun 10 Juil 2023, 14:22

Bonjour,
J'ai récupéré le transfo (marque LITEON) d'un PC portable qui donne 19V-4,74A en sortie (soit 90W). Aprés avoir bricolé le cordon de sortie pour y mettre des "électrodes", le test a été concluant (il ne faut pas traîner car ça chauffe rapidos).
Par contre, une fois mis en court-circuit via le fil d'inox des cadres pour fondre la cire, le transfo ne débite plus. Il faut que je le débranche avant de passer au cadre suivant pour que ça fonctionne à nouveau.
Je n'y connais pas grand-chose mais est-ce qu'il y aurait un système de protection en cas de court-circuit qui met le transfo HS aprés qqs secondes ou moins d'utilisation, protection "remise à 0" à la mise sous tension suivante ? Si c'est le cas, je peux mettre un interrupteur sur le cordon pour éviter de débrancher/rebrancher à chaque fois.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Lun 10 Juil 2023, 15:06

Bonjour,

Oui en toute vraissemblance, ton alim à découpage de ton PC possède une protection contre les courcircuits qui met à OFF la sortie de ton alim.

Pour ma part, cette tension est un peu trop élevée, j'ai insérer entre la sortie + de l'alim et la pointe de touche 2 résistances bobinées de 1 ohm montées en parallèle, il en faut des puissantes et montées sur une platine métallique refroidissante comme du type radiateur de Sono profilé.

Un exemple de résistance de 1 Ohm 100 watts cartérisée, il en faudra 2 minimum montées en parallèle.

Il en reste plus que 3 sur le site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par BM13 Lun 10 Juil 2023, 15:22

Aprés lecture sur un site, il est possible que la résistance du fil d'inox d'un seul cadre de hausse soit trop faible (filage horizontal pour moi donc moins de longueur qu'en vertical donc résistance plus faible ; je la mesurerai ce soir) donc le courant dépasse les 4,74A donc sécurité qui coupe le transfo.
Si c'est le cas, je peux mettre plusieurs cadres en série (nombre à déterminer pour avoir une résistance totale compatible) et faire d'une pierre-deux coups : plus de mise en rideau du transfo ET soudure de plusieurs cadres à la fois.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Lun 10 Juil 2023, 15:31

Ou faire autrement comme j'ai fait pour la réalisation de mon appareil pour fabriquer des capilaires en verre pour inséminateur de Reine.

Je fais rougir presque à blanc une boucle de tungstène de 4 à 5 spires donc tes fils inox non portés au rouge ça devrait très largement aller.

C'est un variateur de puissance avec une entrée et une sortie tu règles en % la puissance de sortie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Exemple de chauffe géré par ce module variateur de puissance pour fabriquer mes capilaires d'insémination instrumentale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut que la température soit bien gérée pour arriver à faire fondre du verre pour qu'il soit étiré en pointe et taillé ensuite en sortie à 0,17mm de diamètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Lun 10 Juil 2023, 15:44

BM13 a écrit:Aprés lecture sur un site, il est possible que la résistance du fil d'inox d'un seul cadre de hausse soit trop faible (filage horizontal pour moi donc moins de longueur qu'en vertical donc résistance plus faible ; je la mesurerai ce soir) donc le courant dépasse les 4,74A donc sécurité qui coupe le transfo.
Si c'est le cas, je peux mettre plusieurs cadres en série (nombre à déterminer pour avoir une résistance totale compatible) et faire d'une pierre-deux coups : plus de mise en rideau du transfo ET soudure de plusieurs cadres à la fois.

Si tu fais des essais de cette sorte comme tu l'indiques, je suis très curieux d'en connaitre le résultat et ceci quelque soit la finalité.

A mon avis déjà qu'un cadre le fil se dilate et peut ne plus être en contact avec la plaque de cire donc gérer 2 cadres en même temps surtout avec la tension mécanique d'étirement différente entre les  fils, je ne pense pas que ceci aboutisse à un bon résultat mais on sait jamais.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par BM13 Lun 10 Juil 2023, 15:50

C'est sûr que ce sera expérimental ... et acrobatique car il faudrait avoir les yeux sur les 2 ou 3 cadres en même temps et espérer que ce soit homogéne (feuille de cire plus ou moins plane, chauffage homogène). Un petit "avantage": au filage, je tends les fils (pas trop, juste pour qu'il n'y ait pas de mou) donc si les feuilles de cire sont planes et rigides, ça peut faciliter (mais avec les T° actuelles, elles sont un peu "molles"). Bref ! A voir.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par michelfr30 Lun 10 Juil 2023, 19:42

@ bee rando : tu as l'air de bien connaître l'électronique... j'en profite donc pour une question en rapport avec les transfos pour souder la cire. J'ai vu une fois sur Internet des pointes de touches qui comprenaient (au moins sur une phase) un bouton poussoir faisant contact.
J'en cherche partout mais n'en trouve pas... ce serait bien pratique pour que les fiches, une fois laissées après utilisation (mais toujours sous tension) n'abîment pas le transfo en se touchant.
Tu sais où on peut trouver ça ? et comment ça s'appelle ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par a2pir Lun 10 Juil 2023, 19:49

manche de bistouri bipolaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est ce que j'ai utiliser pour commander le démarrage de mon alim de pc . De mémoire mis au - d'un fil permet de démarrer l'alim et reste actif tant que c'est en contact .


Dernière édition par a2pir le Lun 10 Juil 2023, 19:52, édité 1 fois

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Lun 10 Juil 2023, 19:50

OK Michel,

Je vais voir ce qu'il en est pour tenter d'en trouver sinon je t'enverrai un petit schéma avec les liens des pièces pour t'en réaliser un vraiment en toute simplicité mais pour mettre en place le petit bouton poussoir, il faudra changer l'une des pointes de touche par un Corps un peu plus gros en diamètre.

Je regarde çà ce soir et te dis tout ça après.

Je te MP si il y a besoin d'échanger nos coordonnées.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 10 Juil 2023, 20:03, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Lun 10 Juil 2023, 19:55

a2pir a écrit:manche de bistouri bipolaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est ce que j'ai utiliser pour commander le démarrage de mon alim de pc . De mémoire mis au - d'un fil permet de démarrer l'alim et reste actif tant que c'est en contact .

Intéressant cette possibilité mais tu te l'es procuré gratuitement ce manche ?

Je te pose cette question car en recherche sur le Net çà coûte un bras, je l'ai vu à 239€  Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par a2pir Lun 10 Juil 2023, 21:08

yes , c'est des manches qui ne peuvent plus être utiliser en bloc car défectueuse au niveau prise des "lames" . J’étais technicien dans ce milieu avant retraite .
demande dans un service de maintenance d'un CHU si tu peux pas en récupérer car ils partent à la benne .

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Lun 10 Juil 2023, 21:33

Effectivement, çà pourrait être une solution pour Michel en demandant dans un service de maintenance d'un CHU.

Merci pour ton partage a2pir, je ne connaissais pas ce type de produit pouvant répondre à une solution toute prête.

pour info @Michel,
je viens de solliciter une demande d'information au Service Clientèle d'un vendeur de composants électroniques, peut-être une réponse cette semaine.

En effet, c'est très difficile d'en trouver auquel cas je ferai un petit montage avec un bouton poussoir que je te communiquerai (en me laissant un peu de temps en raison de mon départ en vacance à la fin de la semaine).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par michelfr30 Lun 10 Juil 2023, 22:02

Bee-Rando 38 a écrit:Effectivement, çà pourrait être une solution pour Michel en demandant dans un service de maintenance d'un CHU.

Merci pour ton partage a2pir, je ne connaissais pas ce type de produit pouvant répondre à une solution toute prête.

pour info @Michel,
je viens de solliciter une demande d'information au Service Clientèle d'un vendeur de composants électroniques, peut-être une réponse cette semaine.

En effet, c'est très difficile d'en trouver auquel cas je ferai un petit montage avec un bouton poussoir que je te communiquerai (en me laissant un peu de temps en raison de mon départ en vacance à la fin de la semaine).
Merci, merci...
pas de soucis pour le délai. On est en vacances, et j'ai réussi à me passer d'une pointe de touche avec bouton depuis 22 ans que je fais de l'apiculture et du soudage de cire...
je trouvais juste ça pratique. On appuie, ça chauffe, on relâche, ça s'arrête... pratique aussi pour une portion de fil en laissant la pointe en pression sur le fil sans chauffer.
Et je ne veux pas non plus mettre une fortune là dedans.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Lun 10 Juil 2023, 22:33

Pas de soucis Michel, j'irai en prototypage aux prix les plus bas en composants.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par michelfr30 Lun 10 Juil 2023, 22:43

Je suis étonné que ce ne soit pas d'un usage courant. Il m'avait semblé en voir chez Conrad il y avait un moment, mais non... cela porte peut être un nom particulier.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Lun 10 Juil 2023, 23:08

Justement c'est à Conrad que je me suis adressé en sollicitant le Service Clientèle.

Idem étonné même sans y avoir pensé et exprimé ce besoin jusqu'à présent car de temps en temps par mégarde mes pointes de touche rentrent en contact sur les rails métalliques de mon banc de cirage de cadre et ça fait griller un fusible de 15A.de mon alim.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par BM13 Mar 11 Juil 2023, 09:10

J'ai vérifié hier soir: la résistance du fil inox sur mes cadres de hausse est de 4,5 Ω. Donc le transfo devrait débiter 4,22A je crois, soit une valeur inférieure à 4,74A donc je ne comprends pas pourquoi il se met en sécurité. D'autant plus qu'aprés l'avoir bricolé, j'avais testé ce transfo sur un "fantôme" (même longueur de fil inox fixé sur une planche et un morceau de cire de récup' pour évaluer la vitesse de fonte) et il fonctionnait sans se mettre en sécurité à chaque fois.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par jolibois Mar 11 Juil 2023, 09:34

Je commande le soudage de mes cires, au pied
Pour cela,j 'utilise un bouton coup de poing (sans verrouillage et contact ouvert) pour alimenter un petit transfo 220/24
Pas cher, surtout si c'est de la récup
Soudage par petites touches en 2s, jamais de court circuit et j'ai les mains libres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Mar 11 Juil 2023, 15:36

BM13 a écrit:J'ai vérifié hier soir: la résistance du fil inox sur mes cadres de hausse est de 4,5 Ω. Donc le transfo devrait débiter 4,22A je crois, soit une valeur inférieure à 4,74A donc je ne comprends pas pourquoi il se met en sécurité. D'autant plus qu'aprés l'avoir bricolé, j'avais testé ce transfo sur un "fantôme" (même longueur de fil inox fixé sur une planche et un morceau de cire de récup' pour évaluer la vitesse de fonte) et il fonctionnait sans se mettre en sécurité à chaque fois.

Pour la valeur résistive de ton fil Inox, tu peux vérifier si tes mesures de 4,5 Ω concordent avec ce calculateur en ligne dont le lien est mis ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par cyril Mar 11 Juil 2023, 18:16

Le soucis c'est que ton bazard est une alimentation et non un transformateur passif (comme une grosse self quoi).
A l'intérieur il y a résistance, transistor et condensateur.

Sur ton circuit il te faut installer un consommateur couplé a un pont de résistance (en gros tu renvoies un peu de courant sur l'autre pôle).

Après y a des bricolages avec un potentiomètre.

Si tu bricoles un peu sous Arduino c'est classique.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par jolibois Mar 11 Juil 2023, 19:48

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Un transfo, ça vaut 20 balles
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Mar 11 Juil 2023, 20:14

Pour ma part du fait de mon métier lors des créations de prototypes électroniques, je reste persuadé que le problème qu'il rencontre est un appel de courrant au démarrage créant un pic de sur-intensité fugitif qui dépasse le seuil de détection du circuit de protection de son alim à découpage, surtout avec du fil résistant comme l'inox à faible impédance.

Un fil métallique à froid possède une résistivité faible qui augmente en chauffant donc à la mise en contact sous tension du fil, il y a forcément un appel de courrant important qui diminura au fur et à mesure de la chauffe du fil montant en température.

Comme posté plus haut, pour mon appareil à fabriquer des capillaires en verre que je me suis construit pour mes inséminateurs de Reines, je fais monter une boucle de tungstène au delà du point de fusion du verre entre 1100°C et 1700°C.

Le tout est alimenté avec une alimentation à découpage de 24VCC 40A et avec de tel niveau d'énergie à gérer, j'ai installé un contrôleur/variateur de puissance que je règle en Manuel sur des valeurs de puissance en pourcentage.

Ce module acheté sur Amazon est en fait un Variateur de Vitesse du Moteur PWM, il coûte 23,99€ avec livraison gratuite.

Mon alim à découpage possèdes des transistors, condensateurs, ponts de diode, résistances et des circuits intégrés ainsi que des selfs et pourtant elle ne se met pas en protection c'est parceque j'ai mis en place ce controleur/variateur qui me gère la forte puissance dans ma self de tungstène de 1,5mm² de diamètre de fil.

C'est du lourd par rapport à de simple fil inox d'environs 0,4mm de diamètre et pourtant tout fonctionne comme il est constaté sur les photos partagées ci-dessus.

Le plus simple en apiculture c'est d'utiliser un transformateur comme vendu dans les magasins apicoles, soit 24V AC 2,5A et on est au standard.

Je pense que l'on peut facilement trouver ce type de transformateur dans des magasins d'électronique pour un moindre coût.

C'est ce que j'utilise sur mon banc à cirer les cadres et je gère la puissance à envoyer dans les segments du fil inox avec des ponts de résistances de puissance avec des commutateurs pour faire varier les températures de chauffe en fonction des dimensions des cadres à cirer (cadres de MiniPlus, Hausses et Corps de Ruche la longueur des fil est nettement plus courte pour les cadrons que pour les cadres de corps donc résistance nettement plus faible).

Mais je pourrais sans aucun problème utiliser l'alim à découpage et le Contrôleur/Variateur de puissance montés sur mon appareil à fabriquer des capilaires, qui peut le plus peut le moins.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 11 Juil 2023, 21:13, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Krotal Mar 11 Juil 2023, 21:05

Je confirme que c'est bien une sécurité lorsque ton alim se met en stand by. 
Il y a certainement un potentiomètre de réglage pour le courant max à l'intérieur, tu peux cafouiller pour réduire le courant et eiviterla mise en St by je pense. 
Sinon tu te trouves une alimentation de labo et là plus de soucis

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par CLD Mer 12 Juil 2023, 01:42

Bien compliqué tout ça, moi je me satisfais d'un chargeur de batterie voiture, ancien modèle et 6V ou 12V suivant cadre ou cadre de hausse pour tenir compte de la longueur du fil.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Mer 12 Juil 2023, 05:04

Oui pour les chargeur de batterie ancien modèle de voiture commutable en 6 et 12V, ça fonctionne nickel et ça revient à dire que c'est pratiquement la même chose que les simples transformateurs que l'on cité ci-dessus mais en 6 et 12V avec en plus un redresseur d'alternance pour avoir de la tension positive continue en mono ou bi alternances positives avec l'association d'une diode ou d'un pont de diode sans filtrage et sans régulation, il y a très peu d'électronique.

Mais ce type de chargeur ancien modèle devient de plus en plus dur à trouver et les nouveaux modèles bourrés de composants électroniques et d'un système de gestion d'intensité et contre les court-circuits, ils ne fonctionnent pas pour cirer les cadres.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par willy69 Mer 12 Juil 2023, 06:59

j'utilise le même type d'alimentation mais en 24 v, elle provient d'une imprimante, c'est de la récup.
Au début j'avais le même genre de problème car je n'y allais pas franco sur les fil inox je créais des étincelles.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par jean84 Mer 12 Juil 2023, 07:05

jolibois a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Un transfo, ça vaut 20 balles


Il est pas mal ce proverbe
Regarde à 3 minutes 53 ce que j’ai  fait pour éviter les courts-circuits

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par michelfr30 Mer 12 Juil 2023, 07:54

jean84 a écrit:
jolibois a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Un transfo, ça vaut 20 balles


Il est pas mal ce proverbe
Regarde à 3 minutes 53 ce que j’ai  fait pour éviter les courts-circuits

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peux-tu expliquer ton système de coupure ? une photo ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Mer 12 Juil 2023, 08:18

C'est un micro-switch de détection de début et de fin de course (par exemple en utilisation de détection des butées de déplacement des chariots sur imprimantes 3D).

C'est également une bonne solution pour répondre à un bricolage de sonde à condition d'en choisir un qui supporte 5 A d'intensité et surtout pas de 1A.

Plusieurs modèles dans le lien ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Mer 12 Juil 2023, 08:30

Pour ton cas suite à notre discussion et des infos que tu m'as communiquées, j'ai envisagé une possibilité d'interrupteur de contact à lame qui s'intégrera dans le Corps de la pointe de touche et non un bloc extérieur.

Mais vu tes utilisations avec des fils Inox de différents diamètres qui je soupçonne demandent d'importantes intensités, j'ai des doutes sur ses possibilités de supporter l'intensité qui le traversera et je suis toujours en recherche de données techniques sérieuses.

Le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Mer 12 Juil 2023, 08:35

Les valeurs qu'ils donnent sont vraiment variables d'un vendeur AliExpress à l'autre qui me semble être le même modèle on passe de 0,1A à 3A
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par BM13 Mer 12 Juil 2023, 09:20

Entre dépenser 20 à 40€ pour acquérir un matériel "spécifique" et bricoler facilement un transfo/alim' qui doit partir à la poubelle, j'ai fait ce choix. J'ai horreur du gaspillage. Et d'aprés ce que je lis ici ou là, ce qui est vendu en magasin apicole n'est pas forcément sans problème. Si je dois débrancher le truc entre chaque soudure, je le ferai ... ou je mettrai un interrupteur en amont du transfo. Rien d'insurmontable au final.
De plus, quand on débute, ça chiffre vite et on a le miel le plus cher du monde. Et il y a aussi des gens qui sont à 20€ près.
.... Et j'ai beaucoup appris dans ces échanges.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Rot68 Mer 12 Juil 2023, 10:46

Il existe aussi des pointes de touche rétractable ou les pointes munies d'une protection qui se rétracte.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par jean84 Mer 12 Juil 2023, 13:49

michelfr30 a écrit:
jean84 a écrit:
jolibois a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Un transfo, ça vaut 20 balles


Il est pas mal ce proverbe
Regarde à 3 minutes 53 ce que j’ai  fait pour éviter les courts-circuits

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peux-tu expliquer ton système de coupure ? une photo ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par michelfr30 Mer 12 Juil 2023, 14:26

Merci Jean, c'est en effet très simple.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Rot68 Mer 12 Juil 2023, 17:29

Effectivement c'est un interrupteur qui relâché coupe le courant.

Bravo pour l'astuce.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Mer 12 Juil 2023, 19:06

Effectivement très simple Jean, bravo pour l'astuce.

@Michel, est-ce que ce montage te convient pour te le fabriquer ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par michelfr30 Mer 12 Juil 2023, 21:20

Bee-Rando 38 a écrit:Effectivement très simple Jean, bravo pour l'astuce.

@Michel, est-ce que ce montage te convient pour te le fabriquer ?
Oui tout à fait. ça s'adapte ainsi sur tous les transfos et on est sûr qu'il n'y a pas de problème si les pointes se touchent puisque le courant ne passe plus.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Mer 12 Juil 2023, 21:45

Entendu Michel, merci de ta confirmation
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par michelfr30 Sam 15 Juil 2023, 17:53

Pour continuer sur ce sujet des soude-cire, voici ci-dessous, 3 éléments qu'on peut, j'imagine, utiliser.

Quels sont les meilleurs ou les plus fiables ?
Cela restera sur le fil de ce sujet et pourra être utile aux futurs lecteurs. Les arguments des spécialistes sont donc bienvenus.

Je note sur le transfo de VAIO "Utiliser avec du matériel informatique seulement". Y a-t-il un risque pour l'usage en soude cire ? 
Plutôt que de couper le fil de sortie de cet adaptateur (qui pourrait encore servir ou dépanner), ne peut-on pas y mettre une prise femelle correspondant à l'embout d'un côté et ayant 2 sorties à visser de l'autre pour y adapter les pointes de touche ? un peu de genre là 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Adaptateur VAIO :
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Transfo de jouet (train électrique) qui se met en sécurité un peu trop souvent. Il faut alors attendre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chargeur de visseuse metabo. Al'intérieur 3 plots/contacts marqués + T  - 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par michelfr30 Lun 17 Juil 2023, 08:52

Bonjour,

j'ai essayé le chargeur de batterie de visseuse métabo photographié dans le message précédent. Il y a 3 plots dans le chargeur notés +, T et - . J'ai branché mes deux touches sur + et - mais rien ne se passe...
savez-vous quel branchement je dois faire ? + et T, - et T ? (je ne veux pas faire tout sauter !)
Merci pour vos conseils
Michel
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par CLD Lun 17 Juil 2023, 11:02

Non, je parlais de chargeur de batterie de voiture, les autres chargeurs de ces batteries ne conviennent pas car protégés par de l'électronique.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par jean84 Lun 17 Juil 2023, 13:58

michelfr30 a écrit:
savez-vous quel branchement je dois faire ? + et T, - et T ? (je ne veux pas faire tout sauter !)
Merci pour vos conseils
Michel

bonjour
Ma batterie c’est pas tout à fait la même mais quand je branche le+ le – ça marche, tu es sur de tes fils de tes contacts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par michelfr30 Lun 17 Juil 2023, 16:05

Oui, j'ai un bon contact sur + et sur -. Quant aux fils (une paire avec des petites pinces crocodiles aux 4 bouts) je m'en sers sur un autre petit transfo qui fonctionne (mais très long), donc ils sont bons.
C'est peut être aussi l'électronique dans le chargeur qui empêche le fonctionnement que je désire...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par jean84 Lun 17 Juil 2023, 16:52

Je suis en train de me rendre compte que je répondu un peu a coté toi c’est le changeur moi je té répondu sur la batterie ça doit être la chaleur   Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par michelfr30 Lun 17 Juil 2023, 20:14

Bee-Rando 38 a écrit:Bonsoir,

Ci-dessous sur Ali.... Une alim complète pour cirer les cadres avec un afficheur et un variateur.

Je pense très adapté pour les cadres de différents formats avec des longueurs de fils inox de longueur différentes dont les Cadrons de MiniPlus.

Ci-dessous, Texte rédigé d'Ali...
Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 18,66€  12%de réduction | Embedder électrique pour l'apiculture, température réglable, affichage numérique, dispositif de chauffage, enrobeur de fil de cadre, 110-240V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vu, mais on mesure l'importance d'un interrupteur sur les pointes de touche pour ne pas à avoir à tout remettre à zéro à chaque fois...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfo pour souder la cire Empty Re: Transfo pour souder la cire

Message par Bee-Rando 38 Lun 17 Juil 2023, 21:01

OK Michel, je pensai que mon post correspondait bien avec le titre de cette discussion "Transfo pour souder la cire" donc je retire mon info,

Désolé
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum