forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

+9
Bee54
zib71
bartcom49
Apichercheur
michelfr30
David R
Anono
fsenegas
Aloha
13 participants

Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Aloha Ven 28 Juil 2023, 14:48

Bonjour,

Je suis en train d'enlever les hausses avec le miel et il y en a beaucoup qui n'est pas mûr et contient jusqu'à 21% d'humidité.
Il n'a pas de chance de se garder. Je le rends aux abeilles, et comme il y en a pas mal je me demande si je peux le leur donner sans le diluer dans l'eau (sucrée).

Qu'en pensez-vous?

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par fsenegas Ven 28 Juil 2023, 15:01

Bonjour, 
En été je laisse toujours une hausse sur les ruches avec grille à reine pour empécher cette dernière de monter. ceci qui permet une meilleure régulation de la température et du coup cela me permet aussi de laisser le dernier miel qui sera utilisé durant l’été

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Anono Ven 28 Juil 2023, 15:09

Salut,

Oui,pas de souci!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Aloha Ven 28 Juil 2023, 15:32

A moins que les abeilles aient plus facile à le prendre lorsqu'il est moins dense? Normalement elles prennent duj nectar, avec beaucoup plus d'humidité.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par David R Ven 28 Juil 2023, 15:34

C'est du miel extrait ou sur cadres ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par michelfr30 Ven 28 Juil 2023, 15:51

Aloha a écrit:Je suis en train d'enlever les hausses avec le miel et il y en a beaucoup qui n'est pas mûr et contient jusqu'à 21% d'humidité.
Il n'a pas de chance de se garder. Je le rends aux abeilles, et comme il y en a pas mal je me demande si je peux le leur donner sans le diluer dans l'eau (sucrée).
J'imagine qu'à ce taux d'humidité, tu ne l'as pas extrait ?
dans ce cas, laisse tes hausses et attends le mois d'août. Elles seront contentes de trouver des réserves sur ces cadres.
Si tu veux enlever les hausses sans tarder, tu peux mettre un couvre-cadres troué sous la hausse. Les abeilles descendront le miel dans le corps. Il convient alors de vérifier s'il y a de la place pour le stocker, mais la reine devrait commencer à réduire sa ponte ce qui libère des alvéoles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Aloha Ven 28 Juil 2023, 16:07

J'ai enlevé les cadres ce matin et je suis en train d'extraire le miel.
Je parle donc du miel extrait.
Je vais commencer à les nourrir un peu, pour les traiter par après avec l'acide formique, bien que...il y a 3 jours j'ai mis les tiroirs avec tu papier imbibé d'huile pour contrôler combien de varroas sont tombés et j'ai regardé brièvement ce matin après avoir enlevé les cadres et ce n'est vraiment pas la catastrophe: je n'en ai vus que très peu, de sorte que je me demande si je vais vraiment les exposer à cette atmosphère extrêmement toxique qui me fait perdre régulièrement des reines. En fait je voulais utiliser un autre produit mais parmi les produits disponibles il n'y a rien qui est vraiment mieux.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Aloha Ven 28 Juil 2023, 16:16

En fait, enlever les cadres, extraire le miel et le leur rendre est un moyen sûr pour qui'il soit emmagesiné dans le corps.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Apichercheur Ven 28 Juil 2023, 17:58

Aloha a écrit:
Je vais commencer à les nourrir un peu, pour les traiter par après avec l'acide formique, bien que...il y a 3 jours j'ai mis les tiroirs avec tu papier imbibé d'huile pour contrôler combien de varroas sont tombés et j'ai regardé brièvement ce matin après avoir enlevé les cadres et ce n'est vraiment pas la catastrophe: je n'en ai vus que très peu, de sorte que je me demande si je vais vraiment les exposer à cette atmosphère extrêmement toxique qui me fait perdre régulièrement des reines.
Normal qu'il n'y pas beaucoup de varroas qui soient tombés, ils sont en train de faire des petits en masse dans le couvain operculé.
Le traitement à l'acide formique offre l'avantage des les dégommer aussi dans le couvain operculé.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par michelfr30 Ven 28 Juil 2023, 19:07

Leur redonner, c'est bien, mais inutile de le rediluer avec de l'eau. Les abeilles seraient à nouveau dans l'obligation de le sécher pour le stocker. 
Pour les traitements anti varroas n'hésite pas à consulter ou ouvrir un autre sujet.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par bartcom49 Ven 28 Juil 2023, 20:10

fsenegas a écrit:Bonjour, 
En été je laisse toujours une hausse sur les ruches avec grille à reine pour empécher cette dernière de monter. ceci qui permet une meilleure régulation de la température et du coup cela me permet aussi de laisser le dernier miel qui sera utilisé durant l’été
Comment fais tu ton traitement varroas ? tu attends septembre? car plus on attends plus l'infestation de varroas est importante .....
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par zib71 Ven 28 Juil 2023, 21:10

Par contre tu le redonnes le soir pour éviter les pillages

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par David R Ven 28 Juil 2023, 21:29

Moi je le laisserais dans les cadres et le mettrais au dessus d'un nourrisseur.
Elles le redescendront dans le corps.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par michelfr30 Ven 28 Juil 2023, 22:56

Aloha a précisé que le miel était extrait et plus sur les cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par fsenegas Sam 29 Juil 2023, 09:19

bartcom49 a écrit:
fsenegas a écrit:Bonjour, 
En été je laisse toujours une hausse sur les ruches avec grille à reine pour empécher cette dernière de monter. ceci qui permet une meilleure régulation de la température et du coup cela me permet aussi de laisser le dernier miel qui sera utilisé durant l’été
Comment fais tu ton traitement varroas ? tu attends septembre? car plus on attends plus l'infestation de varroas est importante .....
Acide oxalique Par dégouttement en fin septembre voire mi octobre…

En () comme on dit, à 21° d’humidité en cette saison tu lui colle un ventilateur dessus et tu l’auras à 18° sous 24 h

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Bee54 Sam 29 Juil 2023, 09:31

Septembre ou octobre, c'est beaucoup trop tard pour faire un dégoûtement à l'acide oxalique.
Il faut faire un blocage de ponte en encageant la reine à partir de mi-juillet.
Le premier dégoûtement doit se faire après 24 jours en libérant la reine et le deuxième 4 jours après.
Le troisième dégoûtement est fait de mi-décembre à début janvier.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par fsenegas Lun 31 Juil 2023, 21:11

Bee54 a écrit:Septembre ou octobre, c'est beaucoup trop tard pour faire un dégoûtement à l'acide oxalique.
Il faut faire un blocage de ponte en encageant la reine à partir de mi-juillet.
Le premier dégoûtement doit se faire après 24 jours en libérant la reine et le deuxième 4 jours après.
Le troisième dégoûtement est fait de mi-décembre à début janvier.
C’est beau le bla bla….voyons ça fait 30 que je fais ainsi et ça fonctionne nickel mais faudrai tout changer parce que certains répètent ce qu’ils lisent créant ainsi de fausse vérité.?

Donc chez moi dans le sud de la france, ça mielle et pon d jusqu’en octobre voire novembre comme l’année dernière. Donc nos colonies sont active quasiment toute l’année.

Avec pas loin de 150 ruche si je devais m’amuser à encager les reines j’y passerais tout l’hiver. Donc je fais un traitement en septembre ou octobre et un autre entre fin janvier et mi février.

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Aloha Sam 05 Aoû 2023, 09:27

Bonjour,

Hier j'ai enlevé les greniers et jai donné hier soir 1 litre de miel à chaque colonie.
Comme il est très dense, même à >20% d'humidité, ce n'était pas chose facile parce qu'il ne coulait pas bien.
Je pense que pour la prochaine administration je vais le diluer, peut-être à raison de 3 volumes de miel sur 2 volumes d'eau.

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par E.L73500 Sam 05 Aoû 2023, 10:20

Bonjour,
As tu la possibilité de mettre quelques abreuvoirs assez plat à une bonne cinquantaine de mètres de ton rucher ?
Tu pourrais leurs donner ce miel de cette façon. Elles rentreront directement ces provisions dans le corps de ruche. 
N'en donne pas trop sinon tu risques de "blinder" le corps de ruche de nourriture et d'arriver à un blocage de ponte...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Aloha Sam 05 Aoû 2023, 10:41

As tu la possibilité de mettre quelques abreuvoirs assez plat à une bonne cinquantaine de mètres de ton rucher ?
Tu pourrais leurs donner ce miel de cette façon. Elles rentreront directement ces provisions dans le corps de ruche.

J'aurais la possibilité, mais à quoi bon? Cela risquerait de démarrer le pillage. Si je le leur donne "discrètement", au crépuscule, sans faire trop de bruit, dans des récipients individuels, elles le descendent sur un chemin bien plus court, également dans le corps de ruche.

N'en donne pas trop sinon tu risques de "blinder" le corps de ruche de nourriture et d'arriver à un blocage de ponte..

Cela vaut aussi pour la nourriture à l'eau sucrée!

Je n'en donne qu'un peu en ce moment, jusqu'à ce que je n'aie plus demiel à >20%, après je vais traiter contre les varroas.

Et là je me demande -mais c'est un autre sujet- si je vais traiter toutes les colonies, aussi celles où le tiroir ne contenait au bout de 4 jours que très peu de varroias, ou seulement aux 3 colonies où il y en avait davantage, dans l'une des trois beaucoup.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Rot68 Sam 05 Aoû 2023, 10:45

Pour le traitement je le ferai malgré tout à toutes les colonies cela évite d'être surpris au printemps.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Aloha Sam 05 Aoû 2023, 11:23

Le problème c'est le risque de perte de reines.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par E.L73500 Sam 05 Aoû 2023, 11:23

J'ai déjà redonné du miel récolté dans les bols au dessus du couvre-cadres.
Elles mettent du temps pour le prendre. Dès que les températures baissent, le miel s'épaissit et à du mal à pénétrer sous le verre plastic renversé et le fond du bol.
Pour le traitement, il faut traiter. Mais je ne connais pas le risque avec ton produit. Moi, c'est les lanières une année sur deux. L'autre année, c'est un autre produit. Pas d'accoutumance...
Tu constates que tu as peu de varroas. Tu ne peux pas savoir exactement vu que tu as encore du couvain operculé dans le corps...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Aloha Sam 05 Aoû 2023, 12:39

Je viens d'aller voir mes abeilles (en vélo, 200m de dénivellation, 3.5km, avec bien évidemment un pneu crevé au retour): j'ai ouvert 5 colonies sur 7: elles sont toutes en train du prendre du miel, mais le niveau n'a pratiquement pas baissé depuis hier soir. La prochaine fois que je leur en donne je vais en tout cas le diluer.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par E.L73500 Sam 05 Aoû 2023, 12:52

Tant que la météo le permet, je préfère leurs donner sur une planche en bois avec faibles rebords à une bonne cinquantaine de mètres du rucher.
En une, voir deux journées, tout est avalé.
J'ai fait dernièrement la dernière extraction de tous mes cadrons afin de pouvoir traiter.
Tous les résidus d'opercules avec miel ont été posés sur la planche (1,5 m de long) en fin de journée (20 heures). Deux jours après, tout était propre. Plus rien. Aucune bagarre au rucher. Elles n'arrêtaient pas de sortir et renter.
J'ai encore quelques récipients à faire lécher. Je vais faire pareil.
Au soleil, le miel est plus liquide et facile à prendre pour elles. Dans les bols, l'espace est restreint.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Bee-Rando 38 Dim 06 Aoû 2023, 11:47

Les Asiatiques pratiques une méthode de distribution de produits liquides directement dans leurs ruches.

Je pense que c'est en raison de la présence forte de leurs Frelons Velutina et Mandarina qui sont proches en prédation et pour nourrir les Colonies ils mettent à disposition de chacune des Ruches un système de distribution alimentaire.

J'ai pu appercevoir leurs procédés dans plusieurs vidéos Coréennes sans qu'ils informent de ce que c'est et quel principe utilisé car les films vidéos du YouTuber que je consultai traitaient d'un autre sujet sur la protection contre leurs Frelons Asiatiques.

Un exemple de film YouTube d'un Coréen:
 Dans ce lien qui montre des plans de vue sur des tuyaux transparents qui courrent le long des devants des Ruches et rentrent dans les Corps en étant reliés à des Jerricanes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est en m'interrogeant et en recherche sur le Net trouvé sur la même Chaine du YouTuber et sur le site Internet de Ali.... que j'ai compris de quoi il s'agissait exactement.


2 Liens YouTube du même YouTuber:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont des mangeoires pour colonies d'abeilles qui sont placées à l'intérieur des Corps des Ruches dont le contenant du produit situé à l'extérieur des Ruches est soit une bouteille classique ou un Jerricane.

Ca nous pourrait être une solution appliquable pour redistribuer du miel liquide sans déclencher la fièvre de pillage.

Ci-dessous un lien commerciale de ce système à tarif très abordable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La conception est un peu différente en raison de 2 tuyaux mais le principe d'utilisation et d'installation reste le même.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par cyril Dim 06 Aoû 2023, 21:32

Salut j'ai le cas tous les ans, je pars en congés en juillet alors j'extrais juste avant de partir et je laisse une hausse pour occuper et loger tout le monde.
Là j'ai réserré mes colonnies et donc retiré les hausses.

Et je laisses tout ça à 10 m devant les ruches le soir, le lendemain c'est place nette

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer? Empty Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?

Message par Bee-Rando 38 Dim 06 Aoû 2023, 21:56

En 2022 que ce soit au Rucher ou dehors devant mon domicile, dès que je retirais une hausse ou sortie de cadre, j'attirai en quelques minutes les Frelons Asiatiques, depuis j'évite de laisser des éléments de ruche à l'extérieur pour ne pas leur montrer que mon rucher c'est l'open-bar, idem cette année en ouvrant une Ruche pour une visite sanitaire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum