forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

5 participants

Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Ven 11 Aoû 2023, 17:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour ,
cet après midi j'ai trouvé des cellules royales, je ne sais pas trop quel genre de cellules royales c'est (essaimage, remérage ...) j'ai fouillé la miniplus partout et je n'ai pas trouvé la reine, il y a de la ponte de quelques jours, mais pas d'oeufs, je vous mets des photos, à votre avis que dois je faire? possible de féconder à cette période? j'ai vu un topic ou une reine avait été fécondée en octobre ... avec de la chance, je précise que je possède donc une miniplus sur 3 corps(enfin 2 et demi le 3 n'étant pas tt construit) et une rûchette polystyrène quarti 5 cadres. ce sont des abeilles noires.

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Gryotte Ven 11 Aoû 2023, 18:45

Bonjour
Laisse faire la nature, la reine qui va naître se fera féconder autour du 20 août.
4 ou 5 faux bourdons vont bien se sacrifier.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Sam 12 Aoû 2023, 16:01

Gryotte a écrit:Bonjour
Laisse faire la nature, la reine qui va naître se fera féconder autour du 20 aout.
4ou 5 faux bourdons vont bien se sacrifier
Merci Gryotte pour la réponse, penses tu que je devrais diviser ma mini plus en 2 et mettre  des cellules royales dans les 2 pour doubler mes chances d'avoir une reine fécondée? est ce que c'est judicieux ou pas?

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Sam 12 Aoû 2023, 16:46

par contre j'ai remarqué que les abeilles battaient le rappel à l'entrée, est ce que ca peut être signe que la reine est partie ou morte?

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Fastbuck Sam 12 Aoû 2023, 16:59

Bonjour

Perso, je dirais de ne pas s'emballer trop vite.
A cette période de l'année, il y a très peu de mâles, et bien des reines finissent foireuses, ou même pas fécondées du tout.
De plus, un élevage naturel en nucléus a toutes les chances de donner une reine faible, car mal nourrie (trop peu d'ouvrières).

Au pire tu laisse faire, et tu auras (avec un peu de chances) une reine de secours, mais n'espères pas avoir une championne.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par michelfr30 Sam 12 Aoû 2023, 17:22

Il reste encore des mâles. Il suffit d'ouvrir les ruches pour les voir.
Tu pourrais mettre ce cadron directement dans une ruche avec des cadres de corps d'autres ruches avec couvain fermé et abeilles. Et nourrir sans oublier les compléments protéinés s'il ne rentre pas beaucoup de pollen.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Sam 12 Aoû 2023, 18:05

shakti a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour ,
cet après midi j'ai trouvé des cellules royales, je ne sais pas trop quel genre de cellules royales c'est (essaimage, remérage ...) j'ai fouillé la miniplus partout et je n'ai pas trouvé la reine, il y a de la ponte de quelques jours, mais pas d'oeufs, je vous mets des photos, à votre avis que dois je faire? possible de féconder à cette période? j'ai vu un topic ou une reine avait été fécondée en octobre ... avec de la chance, je précise que je possède donc une miniplus sur 3 corps(enfin 2 et demi le 3 n'étant pas tt construit) et une rûchette polystyrène quarti 5 cadres. ce sont des abeilles noires.

Bonjour shakti,

Vu que tes cellules royales sont en plein dans la cire, ce sont des cellules de sauveté (morte ou défaillance de la Reine d'origine) contrairement à d'essaimage c'est en périphérie des plaques de cire.

Vu que tu mentionnes de la ponte de quelques jours sans oeufs, je pense que tu fais référence à la présence de larves dans du couvain ouvert, la Reine a eu un problème il y a entre 4 et 8 jours maximum.

Je suis de l'avis de fastBuck, la saison est bien avancée, les mâles sont de moins en moins présents ainsi que le manque de nourriture diversifiée.

Après, il est possible que ta nouvelle Reine se fasse féconder (ou l'est déjà) mais vu qu'il y a déjà 6 cellules de sauveté dont la majorité sont ouvertes, les Reines se sont battues pour qu'1 seule reste donc surtout ne pas en mettre d'autres qui risque un nouveau combat avec les risques qui peuvent se présenter de nouvelles pertes de Reines.

A mon avis il faut maintenant laisser faire et sans plus toucher à cette MiniPlus car les jeunes Reines sont très farouches et tu risques de la perturber soit en démarrage de ponte ou pour aller se faire féconder.

Normalement les abeilles qui  battent le rappel c'est pour dire à leur soeurs que la maison est là avec la Reine à l'intérieur.

Pour ma part, je laisserai faire sans plus du tout l'ouvrir jusqu'en fin septembre en vérifiant dans 1 mois et demi si il y a présence de ponte fraîche en croisant les doigts au regard de la saison bien avancée.

Faire attention à la nourriture, bien penser à compléter voir avec un morceau de pâte protéinée sur les têtes de Cadrons au centre de la MiniPlus (pour ne pas boucher l'accès au nourrisseur en plus du Sirop Lourd "de nourrissement" dans ce nourrisseur si il n'y a pas de miel dans les cadrons: "je pense à ça car j'ai des doutess en ne voyant pas de croissant de miel et de pollen au-dessus du couvain sur la photo que tu nous montre".

Cette colonie sera à surveiller en 2024 pour évaluer les performances de cette nouvelle Reine qui peut ne pas être une bète de course voir envisager la changer si elle est médiocre, mais sait t'on jamais...
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Sam 12 Aoû 2023, 21:50

Bee-Rando 38 a écrit:
shakti a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour ,
cet après midi j'ai trouvé des cellules royales, je ne sais pas trop quel genre de cellules royales c'est (essaimage, remérage ...) j'ai fouillé la miniplus partout et je n'ai pas trouvé la reine, il y a de la ponte de quelques jours, mais pas d'oeufs, je vous mets des photos, à votre avis que dois je faire? possible de féconder à cette période? j'ai vu un topic ou une reine avait été fécondée en octobre ... avec de la chance, je précise que je possède donc une miniplus sur 3 corps(enfin 2 et demi le 3 n'étant pas tt construit) et une rûchette polystyrène quarti 5 cadres. ce sont des abeilles noires.

Bonjour shakti,

Vu que tes cellules royales sont en plein dans la cire, ce sont des cellules de sauveté (morte ou défaillance de la Reine d'origine) contrairement à d'essaimage c'est en périphérie des plaques de cire.

Vu que tu mentionnes de la ponte de quelques jours sans oeufs, je pense que tu fais référence à la présence de larves dans du couvain ouvert, la Reine a eu un problème il y a entre 4 et 8 jours maximum.

Je suis de l'avis de fastBuck, la saison est bien avancée, les mâles sont de moins en moins présents ainsi que le manque de nourriture diversifiée.

Après, il est possible que ta nouvelle Reine se fasse féconder (ou l'est déjà) mais vu qu'il y a déjà 6 cellules de sauveté dont la majorité sont ouvertes, les Reines se sont battues pour qu'1 seule reste donc surtout ne pas en mettre d'autres qui risque un nouveau combat avec les risques qui peuvent se présenter de nouvelles pertes de Reines.

A mon avis il faut maintenant laisser faire et sans plus toucher à cette MiniPlus car les jeunes Reines sont très farouches et tu risques de la perturber soit en démarrage de ponte ou pour aller se faire féconder.

Normalement les abeilles qui  battent le rappel c'est pour dire à leur soeurs que la maison est là avec la Reine à l'intérieur.

Pour ma part, je laisserai faire sans plus du tout l'ouvrir jusqu'en fin septembre en vérifiant dans 1 mois et demi si il y a présence de ponte fraîche en croisant les doigts au regard de la saison bien avancée.

Faire attention à la nourriture, bien penser à compléter voir avec un morceau de pâte protéinée sur les têtes de Cadrons au centre de la MiniPlus (pour ne pas boucher l'accès au nourrisseur en plus du Sirop Lourd "de nourrissement" dans ce nourrisseur si il n'y a pas de miel dans les cadrons: "je pense à ça car j'ai des doutess en ne voyant pas de croissant de miel et de pollen au-dessus du couvain sur la photo que tu nous montre".

Cette colonie sera à surveiller en 2024 pour évaluer les performances de cette nouvelle Reine qui peut ne pas être une bète de course voir envisager la changer si elle est médiocre, mais sait t'on jamais...
Salut Bee-Rando,

Merci pour ta réponse, je pense que je vais laisser faire comme tu dis, par contre dans les cellules ouvertes j'ai vu une larve donc la reine n'est pas encore née je pense, les abeilles sont entrain d'operculer les cellules royales, quand  à la nourriture, la hausse du dessus est remplie de miel operculé et dans la hausse du milieu il y a 1 cadre de réserve  avec du  pollen , dois je qd meme nourrir? de toute façon tu as raison, si j'ai une reine qui arrive à survivre je la changerait au printemps 2024, je vous tiens au courant pour la suite Wink

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Sam 12 Aoû 2023, 22:43

Pas de quoi shakti.

Ok pour les Reines en cours d'élevage par les ouvrières donc ça correspond au timing indiqué ci-dessus, ta Reine d'origine a eu un PB il y a entre 4 et 8 jours d'où l'élevage de sauveté qui est en cours (4 Cellules Royales fermées et 2 en cours de fermeture) donc en toute logique, sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore de nouvelle Reine.

Donc laisser faire, je pense est la meilleure des solutions  sans y toucher, normalement si les Cellules Royales aboutissent jusqu'au bout les reines naitront d'ici 8 à 12 jours.

Après restera les possibilités de fécondation dans le courrant septembre, on va croiser les doigts pour que cela se passe bien et que ta colonie passe l'hiver.

Si tout s'est bien passé, avant de changer de Reine, ce que je fais généralement en leurs laissant une chance, je les teste et effectivement si ça pétouille, je les change ou je leur laisse 1 année de plus voir 2.

J'ai eu plusieurs colonies sans valeur, très agressives, qu'il fallait nourrir car géraient mal leurs stocks de nourriture par rapport à la régulation du couvain pendant 1 à 2 ans qui après répondaient totalement à mes attentes en leurs donnant leurs chances et sont devenues mes championnes de production de miel.

Ca m'a montré que ce n'est pas parce-qu'une colonie ne me convient pas dans ses débuts de vie qu'elle ne me conviendra pas à jamais.

Ce qu'il faudra surveiller c'est la qualité du couvain, si elle se développe bien après la sortie d'hivernage pour être à l'affût de tout problème de fécondation en raison de la période actuelle pour se faire féconder.

Après si tu as la possibilité d'obtenir immédiatement une bonne Reine Noire opérationnelle en ponte propre à la race que tu as, rien ne t'empèche de démarrer une nouvelle Colonie de suite, ça te mettra une Reine de secour en réserve au cas ou.

Ca t'évitera les aléas de baisse de qualité d'une nouvelle Reine se faisant féconder par toutes sortes de mâles générant de l'hybridation.

Si celle à naitre te conviendra et répondra à tes attentes, tu peux tenter de la garder ou si tu veux sécuriser, c'est soit faire une division ou prélever un paquet d'abeilles dans une colonie forte pour démarrer un autre MiniPlus avec des Reines d'un fournisseur sérieux comme ça, tu conserves cette colonie avec ta nouvelle Reine et tu en démarre une autre qui te permettra également de te mettre une Reine de bonne qualité en réserve au cas où ou bien d'avoir 2 colonies.

J'en démarre chaque année entre 4 et 10 en MiniPlus de préférence au début du printemps car j'ai eu trop d'échec de démarrage de colonies après juillet suite à des livraisons trop tardives de Reines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je t'indique des possibilités à la volée, c'est à toi de voir ce que tu veux faire.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 13 Aoû 2023, 07:56, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Dim 13 Aoû 2023, 02:03

Merci pour tout ces conseils !

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Mar 15 Aoû 2023, 06:31

Par ailleurs, pour info, cette année j'ai eu plusieurs échecs de démarrage de Colonies ou de transfert de MiniPlus vers des Ruchettes 6 cadres alors que les autres années aucun problème.

Les démarrages et les transferts de colonies ont été déclenchés le 25 mai.

Les abeilles n'allaient pas sur les cires achetées en 2023 et mises en place ou pour certaines construisaient en double-parois ou encore restaient dans l'espace confiné de leur MiniPlus sans aller construire/étirer les nouvelles cires dans les Ruchettes.

Pour confirmer l'origine des problèmes rencontrés avec un collègue étant dans la même situation que la mienne, nous avons mis 1 cadre avec de la cire a étirer/gauffrer acheté ailleurs.

Il s'est avéré que sur celles nouvellement mises en place, les abeilles allaient dessus et pas sur les précédentes alors que les cadres cirés des 2 sources d'approvisionnement étaient côte à côte.

Donc ce qui nous a démontré que plusieurs lots de cire achetés de l'année nous a été vendus avec de la cire pourrie et pourtant achetés dans le magasin de notre Syndicat.

Donc attention si ça se produit, penser à la cire car le cirier en tant que grand fournisseur de cire doit livrer plusieurs magasins dans l'hexagone.

J'ai fait cette année des essais de construction de plaques de cire avec mes opercules et un moule silicone à deux feuilles qui m'ont donné satisfaction en réalisation, en 2024 je tente de sortir des circuit de distribution des cirriers dont certains s'approvisionnent en Asie sans en informer leurs clients distributeurs qui nous les revendent ensuite..

A partir de mes propres plaques de cire construites avec mes propres opercules de l'année, je vais en faire des amorces pour mes nouveaux  cadres.

En sortant des circuits de distribution cirière, je deviendrai autonome, je saurai d'où ça vient en étant certain que ce n'est pas de la cochonnerie et en plus, ça permettra aux abeilles plus de construction.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Mer 16 Aoû 2023, 18:43

Bee-Rando 38 a écrit:Par ailleurs, pour info, cette année j'ai eu plusieurs échecs de démarrage de Colonies ou de transfert de MiniPlus vers des Ruchettes 6 cadres alors que les autres années aucun problème.

Les démarrages et les transferts de colonies ont été déclenchés le 25 mai.

Les abeilles n'allaient pas sur les cires achetées en 2023 et mises en place ou pour certaines construisaient en double-parois ou encore restaient dans l'espace confiné de leur MiniPlus sans aller construire/étirer les nouvelles cires dans les Ruchettes.

Pour confirmer l'origine des problèmes rencontrés avec un collègue étant dans la même situation que la mienne, nous avons mis 1 cadre avec de la cire a étirer/gauffrer acheté ailleurs.

Il s'est avéré que sur celles nouvellement mises en place, les abeilles allaient dessus et pas sur les précédentes alors que les cadres cirés des 2 sources d'approvisionnement étaient côte à côte.

Donc ce qui nous a démontré que plusieurs lots de cire achetés de l'année nous a été vendus avec de la cire pourrie et pourtant achetés dans le magasin de notre Syndicat.

Donc attention si ça se produit, penser à la cire car le cirier en tant que grand fournisseur de cire doit livrer plusieurs magasins dans l'hexagone.

J'ai fait cette année des essais de construction de plaques de cire avec mes opercules et un moule silicone à deux feuilles qui m'ont donné satisfaction en réalisation, en 2024 je tente de sortir des circuit de distribution des cirriers dont certains s'approvisionnent en Asie sans en informer leurs clients distributeurs qui nous les revendent ensuite..

A partir de mes propres plaques de cire construites avec mes propres opercules de l'année, je vais en faire des amorces pour mes nouveaux  cadres.

En sortant des circuits de distribution cirière, je deviendrai autonome, je saurai d'où ça vient en étant certain que ce n'est pas de la cochonnerie et en plus, ça permettra aux abeilles plus de construction.

Bonne journée
oui la cire dont on ne connait pas l'origine reste un problème, j'ai aussi acheté des moules en silicone mais la je n'ai pas encore assez de cire pour faire des feuilles, sinon à propos de ma miniplus j'ai reussi à trouver une reine fécondée chez l'apiculteur qui m'a vendu les colonies, mais par contre gros souci , le jour ou j'ai la reine en cagette(avec accompagnatrices) je la dépose sur les cadres pour voir un peu comment les abeilles réagissent à sa présence, j'attends 5 min et qd je veux reprendre la cagette un coté reste collé sur le dessus des cadres et donc elle s'ouvre laissant les abeilles rentrer en masse et sauter sur la reine! dans la panique je reprends la cagette ouverte sans les accompagnatrices qui se sont enfuient et là paf la reine s'envole! je me dis non que je suis stupide! bref je suis à genoux devant la ruche ne sachant pas quoi faire et après 10 min qu'est ce que je vois sur le coté, la reine! je récupère la cagette et saute sur la reine pour la remettre dedans, mission réussie mais sans les accompagnatrices, bref j'ai attendu 30 min et j'ai glissé la cagette entre 2 cadres, je n'ai pas encore enlevé le plastique pour dégager l'accès au candi, je le ferai demain histoire que tout le monde se calme.... j'ai eu très chaud

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Aoû 2023, 19:23

Bonjour Shakti,

Pour ta Reine qui s'envole et revient, j'ai appris çà en formation d'élevage de Reine dont notre prof est une personne compétante en la matière.

Le problème arrive quand on reçoit une Reine avec des accompagnatrices qu'il faut libérer avant de faire le test d'acceptation de la Reine toute seule dans sa cagette.

C'est un peu sportif de sortir les accompagnatrices en général de nombre à 5 surtout quand la Reine est agitée elle a vite fait de sortir si on n'est pas assez réactif.

Il nous a indiqué qu'en cas de situation de Reine qui s'envole c'est d'attendre en étant calme et bien surveiller les alentours proches jusqu'à 30 voir 45 minutes à l'emplacement où elle s'est échapée, elle revient généralement et on arrive à la récupérer.

Ca m'est arrivé 3 fois dont la première avec une Reine F0 venant de Buckfast Danemark, les boules que j'avais mais en appliquant à chaque fois ses conseils, j'ai toujours récupéré les Reines.

Donc tu viens de vivre sans le savoir ta première expérience de Reine qui s'est échapée avec son retour sur les lieux  Wink 

bravo
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Aoû 2023, 19:39

Au retrait de languette tu peux rajouter du candi histoire de rallonger sa libération voir la laisser 1 jour de plus non retirée.

Voir également refaire un test d'acceptation pour voir si il y a une ou des abeilles belliqueuses qui se manifestent en courbant leur abdomen pour piquer au travers de la cagette et si c'est le cas, retirer ces ouvrières qui n'acceptent pas la nouvelle Reine.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 16 Aoû 2023, 21:10, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Mer 16 Aoû 2023, 21:09

Bee-Rando 38 a écrit:Au retrait de languette tu peux rajouter du candi histoire de rallonger sa libération voir la laiser 1 jour de plus non retirée.

Voir également refaire un test d'acceptation pour voir si il y a une ou des abeilles belliqueuses qui se manifestent en courbant leur abdomen pour piquer au travers de la cagette et si c'est le cas, retirer ces ouvrières qui n'acceptent pas la nouvelle Reine.
ok bonne idée je vais faire ça

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Ven 18 Aoû 2023, 20:58

bon j'ai fait le test de la dépose de la cagette sur les cadres, et les abeilles étaient plutôt calme, donc j'ai enlevé le cache pour libérer l'accès au candi, j'y retournerai dans 2 jours pour voir si la reine est ok. Par contre , dans la miniplus dans laquelle j'avais mis les cadres avec les cellules royales , j'y suis retourné ce matin et toutes les cellules avaient disparu(?) comme si rien n'était arrivé, je n'ai vu aucune reine, peut être était elle dehors pour la fécondation mais ca me parait tot... je regarderais la prochaine fois si il y a des oeufs, sinon est ce que je pourrais réunir les 2 colonies avec ma nouvelle reine? et si oui quelle est la meilleure méthode?

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Ven 18 Aoû 2023, 22:31

Ca m'est arrivé à 2 reprises, plus de Cellules Royales (les abeilles recyclent pour d'autres constructions) et même dernièrement dans ma MiniPlus qui contenait ma F0 Carpatica que je recherche suite à une division de printemps en 3 MiniPlus, aucun élevage de Reine par la colonie en rajoutant des renforts de cadrons de couvain ouvert et ponte fraiche.

Je sentais par le comportement des abeilles, leur calme, leurs rapel, leur rentrée de pollen et nourriture (même si çà ne veut rrien dire) qu'il y avait une Reine que ni moi-même et plusieurs de mes collègues pourtant avertis ne sommes jamais réussi à l'appercevoir.

Heureusement contrairement aux conseils que l'on me donnait que j'ai laissé faire car la ponte est réapparue 2 à 3 semaines après, idem sur une autre MiniPlus, les 3 ont bien une Reine chacune dont sur 2 nous ne parvenons pas à la voir.

Je vais tacher de faire la méthode à double-corps avec grille à Reine pour la retrouver et voir à les marquer de l'année si ce sont des nouvelles.

Pour toi, je m'abstiendrais de les réunir surtout si il y a une Reine, elles se battrons à mort.

Patience, écoute le bruit qu'elle font quand tu tapottes sur leur corps de MiniPlus: un bzzz très court = pas de stress, il y a généralement une Reine un Bzzzzzz qui se prolonge au-delà de 2 à 3 secondes c'est qu'elles sont stressées dont il faut réitérer le même test sans ouvrir.

Attention comme dis précédement, une jeune Reine est très farouche, il ne faut pas la déranger sinon il risque d'y avoir plus de mal et de blocage de son évolution.

En apiculture on apprend comment être patient et savoir écouter pour diagnostiquer.

La méthode du Toc-Toc n'est pas à reproduire souvant pour les même raisons.

Tu auras tout le loisir d'ici 3 à 4 semaines de vérifier si il y a ponte ou non et voir si une réunion en mettant une grille à Reine de fitrage pour t'assurer de l'absence de Reine.

Pour ma part, vu le comportement des abeilles a nettoyer les Cellules Royales c'est qu'elles n'en n'ont pas besoin et ont faient le grand nettoyage.

Autrement ce sont des noires dans cette MiniPlus, est-ce que ton cadre ou cadron avec les Cellules Royales sont issus d'abeilles noires?

Je te demande ça car j'ai lu un témoignage (si je ne me trompe pas, il me semble que c'est FastBuck) qui a partagé cette situation) qu'une colonie de noires refusaient le couvain en renfort d'une autre race.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Ven 18 Aoû 2023, 23:02

Bee-Rando 38 a écrit:Ca m'est arrivé à 2 reprises, plus de Cellules Royales (les abeilles recyclent pour d'autres constructions) et même dernièrement dans ma MiniPlus qui contenait ma F0 Carpatica que je recherche suite à une division de printemps en 3 MiniPlus, aucun élevage de Reine par la colonie en rajoutant des renforts de cadrons de couvain ouvert et ponte fraiche.

Je sentais par le comportement des abeilles, leur calme, leurs rapel, leur rentrée de pollen et nourriture (même si çà ne veut rrien dire) qu'il y avait une Reine que ni moi-même et plusieurs de mes collègues pourtant avertis ne sommes jamais réussi à l'appercevoir.

Heureusement contrairement aux conseils que l'on me donnait que j'ai laissé faire car la ponte est réapparue 2 à 3 semaines après, idem sur une autre MiniPlus, les 3 ont bien une Reine chacune dont sur 2 nous ne parvenons pas à la voir.

Je vais tacher de faire la méthode à double-corps avec grille à Reine pour la retrouver et voir à les marquer de l'année si ce sont des nouvelles.

Pour toi, je m'abstiendrais de les réunir surtout si il y a une Reine, elles se battrons à mort.

Patience, écoute le bruit qu'elle font quand tu tapottes sur leur corps de MiniPlus: un bzzz très court = pas de stress, il y a généralement une Reine un Bzzzzzz qui se prolonge au-delà de 2 à 3 secondes c'est qu'elles sont stressées dont il faut réitérer le même test sans ouvrir.

Attention comme dis précédement, une jeune Reine est très farouche, il ne faut pas la déranger sinon il risque d'y avoir plus de mal et de blocage de son évolution.

En apiculture on apprend comment être patient et savoir écouter pour diagnostiquer.

La méthode du Toc-Toc n'est pas à reproduire souvant pour les même raisons.

Tu auras tout le loisir d'ici 3 à 4 semaines de vérifier si il y a ponte ou non et voir si une réunion en mettant une grille à Reine de fitrage pour t'assurer de l'absence de Reine.

Pour ma part, vu le comportement des abeilles a nettoyer les Cellules Royales c'est qu'elles n'en n'ont pas besoin et ont faient le grand nettoyage.

Autrement ce sont des noires dans cette MiniPlus, est-ce que ton cadre ou cadron avec les Cellules Royales sont issus d'abeilles noires?

Je te demande ça car j'ai lu un témoignage (si je ne me trompe pas, il me semble que c'est FastBuck) qui a partagé cette situation) qu'une colonie de noires refusaient le couvain en renfort d'une autre race.
merci bee-rando , oui ce sont des abeilles noires, les cellules royales aussi viennent d'abeilles noires, quand j'ai ouvert elles étaient très calme, pas de rappel ni trop de bzz, vraiment bizarre , je vais attendre avec patience donc Wink

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Ven 18 Aoû 2023, 23:07

Je pense que c'est une sage décision car à mon avis tout semble montrer qu'il y a bien une Reine.

Donc l'urgence est de la laisser totalement tranquille et voir 1 fois par semaine un seul petit test du toc-toc sans l'ouvrir pendant 3 à 4 semaines.

Bonne nuit.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Lun 28 Aoû 2023, 08:35

la reine a finalement été acceptée, et a commencer à pondre, tout va bien, par contre j'ai des frelons européens qui commencent à attaquer les abeilles, je vais rétrécir l'entrée et mettre un grillage

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Lun 28 Aoû 2023, 09:55

Super Shakti, ça te fait une nouvelle Colonie de d'Abeilles Noires.

Plus qu'à attendre de voir ce que donnera l'autre MiniPlus avec les Cellules Royales qui ont disparues.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Mar 05 Sep 2023, 20:38



bonsoir,

Ce soir en allant jeter un oeil au ruche, par le plus grand des hasards j’ai vu la reine de la quarti à l’extérieur de la ruche (donc pas celle que j’ai réintroduis récemment), je pensais de loin à une abeille avec du pollen sur les pattes puis en voyant ça, j’ai vite remis la reine dedans, j’ai attendu une dizaine de minutes puis voyant les abeilles agitées j’ai décidé de regarder dedans et là j’ai vu la reine se faire emballer, j’ai du enfumer pour dégager les abeilles et capturer la reine. Du coup je ne sais pas quoi faire avec cette reine, dois je attendre un peu et tenter de la remettre en cagette? Refaire un autre essaim à part et l’introduire? Mais quid de la quarti? Que me conseillez vous? Je suis vraiment embêté là

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Mar 05 Sep 2023, 21:44

Bonsoir,

Es-tu certain que c'est la Reine d'origine de cette Quarti ?
Ne serait-ce t'il pas une autre Reine venant d'une autre ruche (même extérieure à ton rucher).

Pour ma part, je ferai ainsi.

1°) Mise en cagette avec accompagnatrices de cette Reine + bouchon de Candi + languette plastique fermée et le tout entouré de papier Sopalin légèrement humidifié comme pour une expédition de Reine et mettre dans une boite aérée pendant 24 à 48H

2°) Prélèvement dans la Quarti d'un paquet d'abeilles et mis en orphelinage de ce Paquet d'abeille en Nucléis de type MiniPlus pendant 24 à 48h

3°) Le temps de la durée d'orphelinage du paquet d'abeilles prélevé, vérifier dans la Quarti si il n'y aurait pas une Reine ou si les abeilles n'auraient pas fait une Cellule Royale pour en tirer une conclusion.

4°) Orphelinage du Paquet d'abeilles fait en étant stréssées se manifestant des bruissements, faire le test d'acceptation de la Reine en Cagette avec ses accompagnatrices (ouvrières accompagnatrices issues de la même colonie que le paquet d'abeilles prélevées) et voir si il réussi auquel cas ouvrir la languette et faire une insersion de la cagette avec la Reine et ses accompagnatrices en faisant attention qu'il n'y en ai pas une qui meurt et bouche le passage donc vérifier si elle a été libérée.

5°) Pour la Quarti : vérifier si présence récente de ponte d'oeufs d'ouvrières en s'assurant dans les quelques jours suivant que la ponte est bien effective

Si pas de ponte et pas de cellule royale en s'assurant qu'il n'y a pas de Reine, je tenterai de la laisser orphelinée sur plusieurs jours et tenter un test d'acceptation avec la Reine mise de côté avec le paquet d'abeilles et si ça marche refaire une insertion cagette avec Candi sans oublier de retirer la languette et surveiller que son acceptation est bien pérène et qu'elle pond puis faire une réunion du paquet d'abeilles avec celles du Quarti.

Si non acceptée et le Quarti orpheliné, en n'ayant pas d'autre solution je ferai ainsi:
J'endore tout le mondre au CO² ou Tabac (sauf la Reine) et retente une réintrodution directe en cagette en vérifiant le comportement de cette colonie par rapport à cette Reine .


Pour ma part, je vois ainsi, probable que d'autres personnes feront autrement avec de la Noire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Mar 05 Sep 2023, 22:00

Bee-Rando 38 a écrit:Bonsoir,

Es-tu certain que c'est la Reine d'origine de cette Quarti ?
Ne serait-ce t'il pas une autre Reine venant d'une autre ruche (même extérieure à ton rucher).

Pour ma part, je ferai ainsi.

1°) Mise en cagette avec accompagnatrices de cette Reine + bouchon de Candi + languette plastique fermée et le tout entouré de papier Sopalin légèrement humidifié comme pour une expédition de Reine et mettre dans une boite aérée pendant 24 à 48H

2°) Prélèvement dans la Quarti d'un paquet d'abeilles et mis en orphelinage de ce Paquet d'abeille en Nucléis de type MiniPlus pendant 24 à 48h

3°) Le temps de la durée d'orphelinage du paquet d'abeilles prélevé, vérifier dans la Quarti si il n'y aurait pas une Reine ou si les abeilles n'auraient pas fait une Cellule Royale pour en tirer une conclusion.

4°) Orphelinage du Paquet d'abeilles fait en étant stréssées se manifestant des bruissements, faire le test d'acceptation de la Reine en Cagette avec ses accompagnatrices (ouvrières accompagnatrices issues de la même colonie que le paquet d'abeilles prélevées) et voir si il réussi auquel cas ouvrir la languette et faire une insersion de la cagette avec la Reine et ses accompagnatrices en faisant attention qu'il n'y en ai pas une qui meurt et bouche le passage donc vérifier si elle a été libérée.

5°) Pour la Quarti : vérifier si présence récente de ponte d'oeufs d'ouvrières en s'assurant dans les quelques jours suivant que la ponte est bien effective

Si pas de ponte et pas de cellule royale en s'assurant qu'il n'y a pas de Reine, je tenterai de la laisser orphelinée sur plusieurs jours et tenter un test d'acceptation avec la Reine mise de côté avec le paquet d'abeilles et si ça marche refaire une insertion cagette avec Candi sans oublier de retirer la languette et surveiller que son acceptation est bien pérène et qu'elle pond puis faire une réunion du paquet d'abeilles avec celles du Quarti.

Si non acceptée et le Quarti orpheliné, en n'ayant pas d'autre solution je ferai ainsi:
J'endore tout le mondre au CO² ou Tabac (sauf la Reine) et retente une réintrodution directe en cagette en vérifiant le comportement de cette colonie par rapport à cette Reine .


Pour ma part, je vois ainsi, probable que d'autres personnes feront autrement avec de la Noire.

Bonsoir Bee-Rando,

c'est bien la reine d'origine, elle a la meme pastille numérotée, est ce que si je mets des accompagnatrices de la ruche dont elle s'est fait expulsée elles ne risquent pas de la tuer? j'ai pensé aussi à la technique du tabac, quoi qu'il en soit je vais suivre tes conseils dans l'ordre, elles m'en font voir de toutes les couleurs ces reines décidément ,

merci pour tes précieux conseils

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Mar 05 Sep 2023, 22:15

Oui les Noires sont apparement plus compliquées à gérer, je vais m'en rendre compte en 2024 avec le projet de mon Collègue sur l'Abeille Noire dans notre vallée.

Pour les accompagnatrices, je les prendrai toutes jeunes au centre des cadres de Couvain si il y en a, je pense que ça limitera le caractère béliqueux des vieilles ouvrières et je le ferai en pleine journée ce prélèvement lorqu'un maximum de butineuses sont sorties.

Après c'est un risque effectivement mais en limitant au maximum on peut espérer une réussite.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Mar 05 Sep 2023, 22:20

Bee-Rando 38 a écrit:Oui les Noires sont apparement plus compliquées à gérer, je vais m'en rendre compte en 2024 avec le projet de mon Collègue sur l'Abeille Noire dans notre vallée.

Pour les accompagnatrices, je les prendrai toutes jeunes au centre des cadres de Couvain si il y en a, je pense que ça limitera le caractère béliqueux des vieilles ouvrières et je le ferai en pleine journée ce prélèvement lorqu'un maximum de butineuses sont sorties.

Après c'est un risque effectivement mais en limitant au maximum on peut espérer une réussite.

ha oui bonne idée je vais  prendre des jeunes, on peut dire en effet que les noires ne laissent pas beaucoup de place à l'erreur

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Ven 08 Sep 2023, 14:45

5°) Pour la Quarti : vérifier si présence récente de ponte d'oeufs d'ouvrières en s'assurant dans les quelques jours suivant que la ponte est bien effective
j'en suis là, la reine a été acceptée dans le petit paquet d'abeilles venant de la quarti, j'ai vu des cellules royales dans la quarti donc pas de reine, je vais attendre quelques jours pour tenter le test de la cagette sur la quarti, on verra
Si pas de ponte et pas de cellule royale en s'assurant qu'il n'y a pas de Reine, je tenterai de la laisser orphelinée sur plusieurs jours et tenter un test d'acceptation avec la Reine mise de côté avec le paquet d'abeilles et si ça marche refaire une insertion cagette avec Candi sans oublier de retirer la languette et surveiller que son acceptation est bien pérène et qu'elle pond puis faire une réunion du paquet d'abeilles avec celles du Quarti.

Si non acceptée et le Quarti orpheliné, en n'ayant pas d'autre solution je ferai ainsi:
J'endore tout le mondre au CO² ou Tabac (sauf la Reine) et retente une réintrodution directe en cagette en vérifiant le comportement de cette colonie par rapport à cette Reine .


Dernière édition par shakti le Sam 09 Sep 2023, 09:31, édité 1 fois

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Ven 08 Sep 2023, 20:54

Ce post ci-dessus par shakti Aujourd'hui à 14:45 est un doublon du par shakti Mar 05 Sep 2023, 22:00.

Il est à supprimer il y a déja eu réponse ci-dessus par Bee-Rando 38 Mar 05 Sep 2023, 22:15 avec ta réponse par shakti Mar 05 Sep 2023, 22:20
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Sam 09 Sep 2023, 09:32

c'est modifié, j'avais par erreur cité tout le message  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Sep 2023, 14:13

Ok pas de soucis, c'est juste pour ceux qui lisent.

Pour tes cellules royales bien s'assurer de les détruire pour orpheliner et surveiller/détruire si d'autres apparaissent jusqu'à ce qu'elles puissent plus en faire et laisser orpheliner.

Bien à veiller à la Reine en cagette avec des accompagnatrices et humidifier un peu pour un apport d'eau et en rajoutant du Candi dans la cagette.

Après tenter le test d'acceptation et d'insertion.

En dernier recours le Tabac si ça échoue.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus Empty Re: j'ai trouvé des cellules dans ma miniplus

Message par shakti Dim 17 Sep 2023, 12:05

alors les news, le reine qui avait été rejetée a été acceptée de nouveau dans la quarti je l'ai vue  sur un cadre, je n'ai pas encore vu de ponte car je pense qu'elle est sortie de sa cage très récemment , j'y retourne dans quelques jours pour voir si tout va bien, rien n'est gagné encore mais je suis confiant
edit: je suis allé voir ce matin, et verdict... elle a pondu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

shakti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
ville et région : liège

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum