forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel operculé trop humide

4 participants

Aller en bas

Miel operculé trop humide Empty Miel operculé trop humide

Message par Nala Ven 11 Aoû 2023, 21:12

Bonsoir à tous,

Je viens de lever une partie de mes hausses.
Elles sont operculées au 3/4.
Après mesure, le taux d'humidité oscille entre 16 et 21 %.
Je les ai mises dans ma miellerie avec déshumidificateurs et ventilation.
Pensez vous que je puisse faire descendre l'humidité suffisamment pour atteindre un taux de 17 % ?
Est-il possible de faire baisser l'humidité d'un miel operculé ?
Sinon que faire sachant qu'ici la météo n'est pas terrible du tout. De la pluie est annoncée pour les 3 prochains jours.

Merci

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Miel operculé trop humide Empty Re: Miel operculé trop humide

Message par Krotal Ven 11 Aoû 2023, 22:14

À part essayer de le desoperculer et laisser tourner je ne vois pas trop, mais ça va et n mettre partout...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Miel operculé trop humide Empty Re: Miel operculé trop humide

Message par Michel52 Ven 11 Aoû 2023, 22:46

Bonjour,

Je viens de ramener à la maison des hausses de miel de tournesol operculées aux 3/4.
J'ai laissé 2 jours dans la miellerie avec le déshumidificateur à fond (humidité de la pièce ce matin = 38%).

Ce matin donc, j'ai voulu extraire, et comme les autres années, je me retrouve avec du miel de tournesol trop humide sous les opercules (19,3%!!!) une année j'ai même eu du 21% sous opercules pour le tournesol!!!
Celui non operculé a "séché" durant ces 2 jours.

Et comme les autre années, le vais laisser les hausses dans la miellerie à sécher avec le déshumidificateur à fond (température 25 à 30°C) pendant 1 voir 2 semaines et ça va finir par descendre le taux d'humidité même sous les opercules, quoi qu'en disent certains. Je le fais tous les ans avec ce miel et ça marche.

Mais c'est certainement la dernière année, en effet, malgré les hectares de tournesol, ça ne miéle plus autant qu'auparavant où ça coulait à flots! C'est plein de boulot (autant que si c'était plein), pour le peu de résultat.
Dorénavant je ne mettrais probablement plus les hausses sur le tournesol, le peu qu'elles récoltent sera pour leurs réserves hivernales. Ainsi, je n'aurai plus ce problème d'humidité que j'ai toujours eu avec le tournesol.
D'autant plus que c'est le miel que j'ai le plus de difficultés à vendre au détail.

Le taux d'humidité est mesuré à l'aide d'un réfractomètre numérique étalonné. (+ le réfractomètre analogique que j'ai gardé sous le coude au cas où).
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miel operculé trop humide Empty Re: Miel operculé trop humide

Message par David R Sam 12 Aoû 2023, 08:17

C'est bizarre que tu aies du mal à le vendre parce que le miel de tournesol a un goût qui plaît beaucoup aux enfants.
Il est assez doux et équilibré.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Miel operculé trop humide Empty Re: Miel operculé trop humide

Message par Krotal Sam 12 Aoû 2023, 08:38

Je ne pensais pas qu'on pouvait sécher le miel sous opercule, je me coucherai moins bête ce soir  Wink.
Après je te comprends si il faut laisser tourner tout ça 2 semaines et qu'il n'y ai pas énorme en quantité c'est pas très rentable. 
J'ai essayé pour la 1ère fois cette année et ça m'a fait qu'une demi hausse, j'ai tout enlevé au plus vite pour traiter. 
C'est pas encore assez le bordel sur la planète faut qu'ils continuent avec leurs graines de m**** Evil or Very Mad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Miel operculé trop humide Empty Re: Miel operculé trop humide

Message par Michel52 Sam 12 Aoû 2023, 09:07

Bonjour Krotal,

En effet, beaucoup disent que ça ne sèche pas sous les opercules, ce qui est compréhensible puisque les cellules sont "cachetées" avec de la cire. Mais il doit y avoir un phénomène de porosité quand même puisque j'arrive à baisser ce taux.
Je parle bien du miel sous opercules et non la mesure du miel une fois tout extrait et mélangé (operculé ou non).

Après c'est long.....
Oui, la récolte va être une misère sur ce miel cette année : - de 100 kg. Je ne me rappelle pas avoir fait aussi bas, pour le même boulot!

@David R : ici, malgré les explications, les miels issus de grandes cultures sont souvent liés aux traitements pesticides et autres dans la tête des gens. Et ce n'est pas simple à expliquer. De plus la couleur du miel de tournesol ne leur parait pas naturelle, là aussi s'est psychologique, mais tout le monde se méfie de tout maintenant!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum