forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

+7
AlexB
Juanito
Bee-Rando 38
Kalou38
David R
Beezou
LesHendawi
11 participants

Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par LesHendawi Dim 20 Aoû 2023, 10:57

Bonjour,
C'est peut être une question naïve mais je suis intrigué car je n'ai jamais remarqué avant:
 
Depuis quelques jours (mi août), par pur hasard, j'ai découvert que mes ruches sont en pleine activité bien avant le lever de soleil
Précisément,  je jette un œil à 6h20 (l'aube), elles sont déjà en pleine entrées sorties, je devine donc que les butineuses rentrées étaient parties encore bien plus tôt...

Je pensais (ce que je constatais avant) que les abeilles ne sortaient pas avant le lever du soleil même quand il faisait très doux (comme maintenant 17 à 18° à l'aube)

Vos lumières ?
Merci et bonne journée

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par Beezou Dim 20 Aoû 2023, 11:07

A priori, l'activité des abeilles est conditionnée par deux facteurs: la luminosité et la chaleur.
Donc si tes ruches sont orientées plein est, elles détectent le jour très tôt, et comme en ce moment les températures sont caniculaires, rien ne les empêche de partir au boulot dès l'aurore.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par LesHendawi Dim 20 Aoû 2023, 12:28

Justement pas, il faut dire qu'elle ne sont pas gâtées de ce côté: orientation nord et ont un énorme mur de maison en face à 2.5m de distance seulement (contraint par la configuration du jardin)

Ceci dit dans la région, les nuits d'été restent assez éclairées par la lueur des lumières du soleil presque toute la nuit (difficile de d'observer la disparition du crépuscule de l'apparition de l'aurore)

Donc, c'est peut être normal comme tu dis mais je n'avais jamais remarqué celà avant
Merci

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par David R Dim 20 Aoû 2023, 18:14

Vu que la vallée de Chevreuse n'est tout de même pas très septentrionale cela m'étonnerait que cette lumière toute la nuit ne soit pas liée à l'éclairage d'une grande ville à proximité.
😉

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par Kalou38 Dim 20 Aoû 2023, 20:21

David R a écrit:Vu que la vallée de Chevreuse n'est tout de même pas très septentrionale cela m'étonnerait que cette lumière toute la nuit ne soit pas liée à l'éclairage d'une grande ville à proximité.
😉

Pas mieux!  OK !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Aoû 2023, 21:29

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) 1909386050
Je m'étais fait la même réflexion.

J'ai habité la région parisienne pendant de nombreuses années et travaillé dans la Vallée de Cheuvreuse.

Faisant de l'astronomie amateur il fallait que je m'éloigne dans des zones désertiques en pleine campagne pour limiter au maximum la pollution lumineuse des grandes villes.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3103
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par David R Dim 20 Aoû 2023, 21:42

L'éclairage nocturne en région Parisienne ou j'ai vécu un certain temps est tellement important que les pigeons y volent même la nuit.

Il me semble avoir lu un truc à ce propos.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par Beezou Dim 20 Aoû 2023, 22:38

Le monde est fou. Heureusement, les abeilles ne manquent pas d'énergie.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par LesHendawi Lun 21 Aoû 2023, 23:56

Hello
Paradoxalement, je trouve qu'elles se couchent un peu trop tôt le soir : elle ne sortent plus bien avant le coucher du soleil (-2h environ) alors que les ruches reçoivent bien des rayons du soleil (de côté)
Mais c'est peut être normal, elles ont dû déjà accomplir leurs 35 heures vue à qu'elle heure elles pointent le matin 🙂

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par Juanito Mar 22 Aoû 2023, 00:12

David R a écrit:L'éclairage nocturne en région Parisienne ou j'ai vécu un certain temps est tellement important que les pigeons y volent même la nuit.

Il me semble avoir lu un truc à ce propos.

Ça expliquerait pourquoi quand je bricole tard le soir, genre vers minuit, velux ouvert, il m'est arrivé fréquemment qu'une abeille vienne, attirée par la lumière, vienne taper contre l'ampoule et virevolter comme une dingue dans la pièce. Impossible de la faire sortir, car même en éteignant, elle n'est pas attirée par l'extérieur qui est sombre. ...et j'abandonne le bricolage.
Je me demandais pourquoi diable des abeilles font ainsi des sorties de nuit (sachant qu'il n'y a pas de ruche avec vue sur le velux). Ce pourrait être du à la pollution lumineuse.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par Bee-Rando 38 Mar 22 Aoû 2023, 04:53

Idem dans mon secteur mais avec un beau frelon européen le weekend dernier.

Depuis les recommandations d'économies d'énergies les villes et villages éteignent les lampadaires avant 22h, à 21h30 nous nous retrouvons dans une nuit noire d'encre.
Au rez-de-chaussée dans notre pièce de vie la plus fraîche de la maison avec le plafonnier allumé et la porte ouverte pour un peu de fraicheur en train de regarder un film, un frelon européen est rentré dans la pièce.

Impossible de le faire sortir même en éteignant la lumière.

Seule astuce trouvée est de mettre une lampe de poche à LED puissance dehors dirigée vers la porte en nous mettant dans une autre pièce avec notre chienne.

5 minutes après il est sorti et j'ai fermé la porte.

Il doit y avoir un nid de frelons européens juste en face dans la vieille maison de notre voisin pour qu'il soit attiré ainsi.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3103
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par David R Mar 22 Aoû 2023, 23:07

Contrairement à l'abeille le frelon européen contrairement à l'Asiatique vole de nuit y compris dans le noir.
Cela n'exclut pas qu'il soit attiré par la lumière.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par Bee-Rando 38 Mer 23 Aoû 2023, 19:34

Merci David, je ne savais pas qu'il volait de nuit également.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3103
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par LesHendawi Jeu 24 Aoû 2023, 00:40

Bonjour

Revenons à nos chères abeilles 🐝

Aujourd'hui il faisait encore presque noir (6h de matin), en tout cas suffisamment noir pour ne pas pouvoir voir une abeille volante.... pourtant elles volaient déjà (elles me rentraient dedans quand je marchait dans leur trajet habituel autour de la maison, et en effet en me mettant devant la ruche, je les aperçois entrer et sortir... 

Autre chose, je ne crois pas à cette histoire d'éclairage public. Certes elle vont être attirées par les sources lumineuses à proximité et vont même se brûler les ailes dessus les preuves, mais c'est tout: elle ne vont pas butiner en suivant les spots et lampadaires pour 2 raisons évidentes, par l'absurde :
1- elles iront butiner toute la nuit dès qu'il y a l'éclairage public alors qu'elles ne supportent qu'à l'aube
2- elle seraient perdues en chemin et ne pourront jamais retourne à la ruche puisqu'ils y a beaucoup de sources lumineuses alors qu'elles se répèrent par une source unique (le soleil)

Me goure-je?🤔😁

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par David R Jeu 24 Aoû 2023, 07:19

Elle sortent peut être plus tôt grâce à l'éclairage public qui s'ajoute à la luminosité naturelle. Pour autant cela ne veut pas dire qu'elles volent toute la nuit.
Par ailleurs elles sont sensibles à un spectre lumineux différent d'un humain peut être que la lumière dont elles ont besoin est plus présente que tu le perçois.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par AlexB Jeu 24 Aoû 2023, 07:35

Personnellement cela ne m'apparaît pas anormal. Il fait très chaud et donc elles s'adaptent à sortir tôt. Ici aussi je peux les voir s'activer le soir jusque très tard pour compenser une activité quasi nulle aux heures les plus ...bouillantes !
Et comme David juste avant je pense que la luminosité dont elles ont besoin doit être bien moindre que pour nous (d'ailleurs l'intérieur de la ruche est-il éclairé ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  )

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par willy69 Jeu 24 Aoû 2023, 12:56

Chez moi aussi elles sont dehors de bonnes heures, je suis dans un vallon et lueur de Lyon la nuit est peu perceptible.
Je pense qu'elles profitent de la fraicheur du matin et de la rosée pour se charger en eau.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par miloni Jeu 07 Déc 2023, 21:30

Je suis peut-être hors sujet, mais aujourd'hui 10° de nombreuses abeilles  devant la ruche, je n'ai pas vu de pollen et je me demande s'il n'y aurait pas un risque de pillage.

Elle a un pain de candi sur les cadres

Cela se passe sur une seule ruche, pas d'activité sur les autres

Qu'en pensez-vous ?

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par Rot68 Ven 08 Déc 2023, 06:36

De mon coté j'ai également une ruche sur laquelle les abeilles sortent avant les autres.
Cette ruche est habitée par une colonie qui à des gènes différents des trois autres.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré) Empty Re: Butinage très matinal: aux aurores (au 1er degré)

Message par petrole59 Dim 10 Déc 2023, 01:03

A vérifier : les réserves de vos ruches .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum