forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolte nulle

+5
Fastbuck
Souky
David R
Beezou
RockFort
9 participants

Aller en bas

Récolte nulle Empty Récolte nulle

Message par RockFort Mar 29 Aoû 2023, 14:07

Bonjour à tous, 
j'ai un petit rucher (10 ruches dont 4 essaims (1naturel et 3 fait main) de l'année, donc j'ai récolté que 6 ruches) et fin juillet dernier toutes les 6 ruches avec une hausses de pleine (genre à 80/90%) j'ai donc mis une deuxième hausse et j'ai récolté le weekend dernier sauf que la surprise TOUT était VIDE genre vraiment. j'ai récolté en TOUT 11kg de miel  snif

On sort de 10j de canicule dc je me dis qu'elles ont du tout manger nn ? elles n'ont pas manqué d'eau (qui était tjs à dispo). 

Avez vous déja vécu qqle chose comme ca ? 

Je vais commencer à les nourrir déja nn ? 

merci de votre aide
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Beezou Mar 29 Aoû 2023, 16:12

Avant de penser à nourrir, il faut faire une inspection sérieuse du corps de ruche pour estimer l'état des réserves, et peser pour savoir à quoi correspond le poids de tes ruches.
Ensuite seulement tu pourras décider de l'action à mener.
L'absence de miellée depuis fin juillet est normale, surtout en raison de la canicule accompagnée d'une réelle sécheresse. Même si le butinage continue et qu'il permette de rentrer du pollen, les fleurs n'ont pas assez de nectar pour procurer plus que l'alimentation partielle ou totale des colonies.
Par ailleurs, la population des colonies va décliner assez rapidement si les apports de nourriture diminuent.
Après les fortes chaleurs et la sécheresse du mois d'août, la fin d'été et l'automne vont déclencher les miellées de lierre et autres plantes comme les cistes, le romarin et la bruyère, les miellats de chêne et de pin, selon l'emplacement du rucher. La pesée permet de suivre l'évolution des réserves et de ne nourrir qu'en cas de nécessité. Les abeilles vont profiter de cette fin de saison pour constituer leurs réserves d'hiver.
En résumé, tes ruches se comportent tout à fait normalement, tu es juste trop gourmand.
Razz lol!
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par David R Mar 29 Aoû 2023, 16:38

J'ai eu la même chose l'année dernière.
J'ai recolté mon août pour des problèmes de santé et mes hausses ( deux sur une ruche étaient vides).
Avant de partir une était totalement operculée l'autre en voie
Il a fait très sec l'année dernière en Normandie.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Souky Mar 29 Aoû 2023, 19:44

Beezou a écrit:Avant de penser à nourrir, il faut faire une inspection sérieuse du corps de ruche pour estimer l'état des réserves, et peser pour savoir à quoi correspond le poids de tes ruches.
Ensuite seulement tu pourras décider de l'action à mener.

Razz lol!
Bonjour,

Exactement ... Sinon si tu veux plus de miel, enlève tes premières hausses fin juillet et ne laisse que les deuxièmes. Par contre, il te faudra être présent en août, pour les nourrir s'il y a famine !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 365
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Fastbuck Mar 29 Aoû 2023, 21:28

Je trouve que c'est un peu bête de vouloir tout leur prendre. Pour ensuite leur balancer du sirop.
En mettant des hausses de cette manière, les abeilles auront tendance à tout monter dans les hausses et à ne rien laisser dans le corps.

Si ce miel a disparu, c'est qu'elles l'ont consommé. Elles en ont eu besoin. Et il ne devait pas y en avoir des masses dans le corps.

La prochaine fois, tâches de vérifier au préalable si le corps de ruche est bien garni en réserves.
Et avant de poser une seconde hausse, de vérifier s'il y a une miellée ou pas.

C'est pas bien compliqué, s'il n'y a pas de miellée (trop sec, ou trop froid), tu n'auras pas de miel. Même si tu leur met une seconde hausse.

Pour savoir s'il y a une miellée en cours, tu vas voir que les cires blanchissent. Ensuite, tu peux tirer un cadre de hausse non operculé et tu le secoues légèrement. Si ça fait une douche, comme de l'eau, c'est qu'il y a du nectar frais récent, donc miellée.
Si tu secoues que ça ne fait pas de douche, ou tout au plus deux ou trois gouttes, tu n'as pas de miellée.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par RockFort Mer 30 Aoû 2023, 11:06

Merci pour vos messages. je suis 100% d'accord sur le nourrissage que l'on fait tjs en fct du poid mais j'ai lu de plus de plus de personne qui nourrisse à fond pour prévenir l'hivernage ... apres pas fan fan mais bon le constat de cette année est dur quand on a généralement assez pour profiter du miel toutes l'année pour la famille et les amis ...
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par willy69 Mer 30 Aoû 2023, 12:22

RockFort a écrit:Merci pour vos messages. je suis 100% d'accord sur le nourrissage que l'on fait tjs en fct du poid mais j'ai lu de plus de plus de personne qui nourrisse à fond pour prévenir l'hivernage ... apres pas fan fan mais bon le constat de cette année est dur quand on a généralement assez pour profiter du miel toutes l'année pour la famille et les amis ...

Si les colonies sont légères et qu'il n'y aura plus de miellée chez toi il faut nourrir abondement pour que les abeilles stockent le sirop. Tu peux encore le faire avec du sirop lourd maison après il faudra donner du sirop apicole plus facilement transformable par les abeilles afin de ne pas les épuiser, elles devront durer jusqu'en fevrier.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Juanito Jeu 31 Aoû 2023, 22:34

Nourrir abondamment, c'est le mot. Ça part très vite en ce moment. 
J'ai nourri - avec du candi pour éviter un potentiel pillage - et mais j'ai vu le poids de candi ajouté disparaître aussi vite qu'elles le prenaient.  J'ai un instant mis en cause la pesée, mais après ouverture, effectivement, il y a très peu de réserves, mais une forte population et de grandes surfaces de couvain. 

Je pense passer au sirop lourd, il me semble qu'elles le prenaient plus rapidement que le candi, qui doit demander plus d'effort comme il est plus sec. Aussi je peux en mettre une plus grande quantité de sirop et réalimenter plus souvent. Ca vient peut-être aussi du nourrisseur Nicot dont les accès à l'espace où est le candi ne sont pas très grands. Je n'ai pas ouvert au niveau du bouchon de crainte que ça ne coule sur les cadre avec la chaleur... 

Le nourrissement a du stimuler la ponte.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par denis1789 Ven 01 Sep 2023, 16:49

Salut,
D'accord avec tout ce qui a été dis plus haut. Lorsque tu parle avec des anciens, ils avaient moins de soucis, pas de varroas, pas de frelons asiatique, et surtout des climats plus tempérés.
Aujourd'hui tu dois conduire ton rucher, en essayant d'anticiper toutes ces choses. Si tu as une colonie "chargé" en varroa, ça jouera sur ta récolte future. Le climat, essaye de voir sur différents sites météo, pour anticiper ( perso on a récolté au 14 juillet et mis les lanières). Ici en Isère on eu un printemps humide et frais et alternance de coup de chaud (zéro pour le miel, mais qui permis de récupérer beaucoup d'essaims), mais bénéfique pour la récolte d'été. J'ai contrôler le 21 août sur un premier emplacement de belles réserves, sur un autre emplacement à 1 km, pas de réserve. Maintenant le frelon asiatique commence sa prédation pour engraisser les gynes, là il faut protéger et nourrir au sirop et Patti, pour leur donner un "coup de boost".
L'apiculture va devenir de moins en moins un long fleuve tranquille, il faut être vigilant, à ces différents facteurs. Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Torpille2 Ven 01 Sep 2023, 19:38

J'ai récolté fin juillet sur deux hausses. Récolte exceptionnelle : 61kg pour 2 ruches.Le corps des des ruches semblait bien rempli. 
J'ai inspecté de nouveau les ruches le 30 Août et à ma grande surprise il n'y avait quasiment plus de réserves bien que les essaims soient bien peuplés. La sécheresse, la chaleur et le vent du mois d’août les ont forcees à attaquer leurs réserves.
Je leur ai donné du sirop hier. L'employé d'Apisudest où je me suis fourni m'a conseillé de veiller à que chaque ruche ait 3 à 5 cadres pleins comme réserve et de les nourrir en conséquence.
Pour l'instant la sécheresse continue et la chaleur va revenir. A suivre ...

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par David R Ven 01 Sep 2023, 20:01

Les anciens avaient aussi surtout des environnements plus diversifiés.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Juanito Ven 01 Sep 2023, 20:20

J'ai mesuré une baisse de 1,6kg par jour en moyenne. 
Ca peut paraître beaucoup. 
Toutefois, sur internet, on trouve que la consommation moyenne d'une abeille qui ne va pas butiner est de 40mg de miel par jour. (140mg si elle va butiner)
1600/0,04 = 40'000 abeilles, (ou 4kg d'abeilles) ce qui est cohérent avec les chiffres que l'on trouve par ailleurs de 20'000 à 60'000 abeilles par ruche.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par RockFort Lun 04 Sep 2023, 09:02

Bonjour, 
je comprend en vous lisant ce qui a du se passer chez moi. Tant mieux qu'elles aient mangé leur miel (apres tout il sert à ca). Pas de pluie à l'horizon chez nous je vais controler les poids et nourrir si il faut. 

Je vais commencer le traitement varroa Jeudi. je verrais l'état des ruches à  ce moment la.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Fastbuck Lun 04 Sep 2023, 09:16

Bonjour
Tu commence à traiter le varroa le 7 septembre ?
Fais-tu comme cela chaque année ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par RockFort Lun 04 Sep 2023, 09:23

Oui globalement on fait les récoltes fin aout et je traite une fois avoir fait lécher les cadres.
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Fastbuck Lun 04 Sep 2023, 09:38

ça n'engage que moi, mais je trouve que c'est une très grosse erreur de traiter le varroa si tard. ça va saborder littéralement tes récoltes 2024. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un début d'explication à ta non-récolte cet été.

Globalement, si tu traites chaque année en septembre, tu mets en hivernage des colonies affaiblies et qui auront plein de virus transmis par le varroa (SBV et DWV).
A savoir qu'une colo, même débarrassée de varroa, continuera a avoir ces maladies pendant 2 mois environ==> on arrive en novembre et là c'est finito pour le couvain d'hiver !
Au démarrage du printemps, les colonies auront un handicap majeur et n'arriveront jamais à leur plein potentiel pendant la période de miellée.


Je te conseille donc de modifier tes habitudes et de changer de stratégie :
Les phénomènes de varroases et d'affaiblissements s'observent dès début aout. Et c'est donc avant début aout qu'il faut commencer à intervenir.
Fais ton traitement principal dès la fin juillet, + un traitement sans couvain en hiver. Et tu verras que l'année suivante, les colonies seront bien plus performantes. Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par RockFort Lun 04 Sep 2023, 09:45

Merci du conseil, cette année on passe au varromed mais avant je traitais avec de l'apivar et il me semble bien que c'est traitement exclusivement hors période de miellé (récoltée).
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Fastbuck Lun 04 Sep 2023, 10:42

Si tu passe au Varromed, c'est très bien, mais dans le protocole ils conseillent de traiter à partir de fin juillet. Pas en septembre. Tu as plus d'un mois de retard.

Miellée ou pas miellée, il faut bien garder à l'esprit qu'une colonie infestée de varroa sera incapable de remplir des hausses. Son état ne fera que s'aggraver au cours du mois d'aout.

Sur les miennes, les hausses sont retirées fin juillet. Miellée ou pas miellée, on ne discute pas, c'est traitement.
Ensuite elles font ce qu'elles veulent. Généralement, elles remplissent le corps de réserves. Elles se font bien belles pour l'hiver, avec de vraies réserves (pas du sirop industriel).
Et au printemps, ça part comme des missiles !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par RockFort Lun 04 Sep 2023, 10:57

Oui merci je vais faire ca aussi. J'avoue que pour le traitement j'ai pensé que c'était comme l'apivar et du coup j'ai pas vraiment cherché à en savoir plus. Je vais traiter et te suivre sur le calendrier ca me semble bien plus adapté à mon rucher. Tu mets les premières hausses à quelle date à peu prêt ?
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Beezou Lun 04 Sep 2023, 12:37

Attention de bien suivre le comptage des chutes pour savoir où tu en es.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Fastbuck Lun 04 Sep 2023, 12:47

Selon les biotopes, c'est très variable. Je peux poser les hausses dès fin janvier pour les zones littorales, et début avril pour les zones de montagne.
Globalement, plus la colonie démarre tôt, plus le varroa qui va avec démarrera tôt également. C'est là qu'il faut faire attention !

L'important, c'est de réaliser le traitement anti-varroa, avant d'atteindre le seuil d'infestation (début du déclin de la colonie).


Comme l'a dit Beezou, il faut faire des comptages pour savoir si tu es dans le rouge ou pas.
Si tu es dans le rouge, tu oublie les hausses et tu traites !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte nulle Empty Re: Récolte nulle

Message par Juanito Lun 04 Sep 2023, 23:59

A propos de seuil d'infestation, lequel considérez-vous à cette saison ?
Le mode d'emploi du Varromed (https://bit.ly/3aRQ9a8) indique un seuil à 90 varroa, par jour, ça me parait énorme. 
Il semble que j'aie une reprise de varroa après traitement en juillet. 1 varroa hier, 2 aujourd'hui, je pense traiter. Comme qu'il y a encore pas mal de couvain et pas que du fermé, je me dis que l'infestation risque d'exploser...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum