forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage

5 participants

Aller en bas

Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage Empty Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage

Message par gwendal974 Dim 01 Oct 2023, 08:50

Bonjour,

je vois souvent sur ce forum problèmes d'essaimage alors je partage mon astuce :

Je débarrasse la ruche essaimeuse de ses butineuses par déplacement :

Sur un rucher de production en miellée, quand je trouve une ruche avec des cellules royales (CR), je la déplace à quelques mètres (prés de la voiture), ouverte. Le temps de finir ma visite, les butineuses qui sortent retourneront aux ruches voisines de l'emplacement initial. A la fin de la visite, je ferme la ruche, je la charge dans la voiture et je la ramène au rucher d’élevage.

Sur un autre rucher, comme le vôtre peut être, de la même façon, je déplace la ruche de quelques mètres, les butineuses retournent aux ruches sur le support d'origine.

La perte de butineuse est considérable; la population totale diminue, la colonie réagit en envoyant des nourrices en butinage, ça fait de l'espace dans la ruche, il n'est plus vraiment question d'essaimer.

Attention cette astuce ne dispense pas de supprimer les CR en place, mais son effet est de passer à la colonie l'envie de faire de nouvelles CR ensuite.

Il faut aussi prendre en compte l'apport en butineuses dans les ruches voisines à l'emplacement d'origine ; en miellée c'est un renfort en butineuses qui peut augmenter la récolte, mais ça peut aussi entrainer un nouvel essaimage. Attention aux ruches que vous renforcez ainsi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage Empty Re: Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage

Message par Fastbuck Dim 01 Oct 2023, 12:21

Bonjour

Merci pour cette astuce.

Cela doit dépendre de la race d'abeilles. Mais sur de la noire locale, une fois que la fièvre est déclenchée (présence de cellules), on peut faire tout ce que l'on veut...la colo continuera inlassablement de faire des cellules. Et si l'on insiste, elles finissent par tuer la reine.

De toute façon, une colonie noire enfiévrée, cesse de travailler et ne ramasse presque plus de miel. Autant en profiter pour l'exploser en essaims artificiels.


Pour les autres races, c'est effectivement plus cool et l'on peut assez rapidement stopper la fièvre.
Pour ma part, je dégraisse : je retire régulièrement un ou deux cadres de corps avec couvain + abeilles.
Ceci, AVANT la fièvre de préférence.

Les cadres retirés vont rejoindre une ruchette en stand by.
Ces cadres servent soit à réaliser des essaims artificiels. Soit vont rejoindre des ruches plus faibles ou plus jeunes.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage Empty Re: Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage

Message par michelfr30 Dim 01 Oct 2023, 13:19

Comme Fastbuck, je dégraisse la ruche qui a envie d'essaimer. Je prends les cadres avec les cellules royales et j’emmène la ruchette ainsi formée ailleurs dans le rucher. Elle perd du coup ses butineuses et va élever une nouvelle reine. La ruche mère n'a plus de cellules royales et se retrouve avec de la place et des cadres à construire, ce qui l'occupe un moment.
Mais généralement j'anticipe et n'attends pas d'avoir de cellules royales. Du coup je mets la ruchette à la place de la ruche mère, et cette dernière plus loin dans le rucher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage Empty Re: Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage

Message par OCTANT07 Dim 01 Oct 2023, 15:13

J'ai déjà pratiqué comme toi Gwendal.
Sur le même rucher, je déplace juste la ruche d'une dizaine de mètres et je casse les cellules royales. Ça marche pas trop mal.
Il m'arrive également de mettre une ruche en manque de population à la place de la ruche initialement déplacée, je fais d'une pierre deux coups en renforçant la plus faible.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage Empty Re: Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage

Message par jlreinom Mar 03 Oct 2023, 11:38

OCTANT07 a écrit:J'ai déjà pratiqué comme toi Gwendal.
Sur le même rucher, je déplace juste la ruche d'une dizaine de mètres et je casse les cellules royales. Ça marche pas trop mal.
Il m'arrive également de mettre une ruche en manque de population à la place de la ruche initialement déplacée, je fais d'une pierre deux coups en renforçant la plus faible.
Bonjour, avec quelle race d’abeille vous procédez ainsi en déplaçant la ruche ?  Merci

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage Empty Re: Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage

Message par OCTANT07 Mar 03 Oct 2023, 11:43

jlreinom a écrit:
OCTANT07 a écrit:J'ai déjà pratiqué comme toi Gwendal.
Sur le même rucher, je déplace juste la ruche d'une dizaine de mètres et je casse les cellules royales. Ça marche pas trop mal.
Il m'arrive également de mettre une ruche en manque de population à la place de la ruche initialement déplacée, je fais d'une pierre deux coups en renforçant la plus faible.
Bonjour, avec quelle race d’abeille vous procédez ainsi en déplaçant la ruche ?  Merci
Sans aucunes distinctions de races. J'ai de la Buck F1 (achat de reine), j'ai de la Caucasienne F1 (achat de reine) mais j'ai également de la locale bien noire issue de mes divisions au fil des années.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage Empty Re: Enlever les butineuses pour stopper la fievre d'essaimage

Message par gwendal974 Mar 03 Oct 2023, 15:11

Et bien justement en parlant de dégraissage pour stopper/atténuer la fièvre d'essaimage, La méthode du déplacement consiste à dégraisser la ruche de ses butineuses uniquement, et assez facilement.

Et l'un des facteur de l'essaimage est justement le rapport abeilles adultes/couvain, c'est plutôt efficace.

Oui, j'ai travaillé et travaille encore sur la génétique pour diminuer les risques d'essaimage avec succès, et ça fesait bien longtemps que je n'avais pas eu à m'en inquiéter, mais je me suis fais surprendre par un rucher qui s’est développé plus vite que prévu et j'ai 3 ruches/ 8 qui m'ont fait des CR, erreur de ma part, je suis en train de les rattraper assez facilement grâce à cette méthode.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum