forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Grandes surfaces I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
Grandes surfaces I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
Grandes surfaces I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Grandes surfaces I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Grandes surfaces I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Grandes surfaces I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Grandes surfaces I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Grandes surfaces I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Grandes surfaces I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Grandes surfaces I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Grandes surfaces

+3
Le Sarthois
nikrou
Anono
7 participants

Aller en bas

Grandes surfaces Empty Grandes surfaces

Message par Anono Mer 25 Oct 2023, 10:48

Salut,

Je commence à vendre en grandes surfaces, grâce à un distributeur de produits locaux (rayon de 40 km autour de chez moi + Bruxelles).
Je ne sais pas encore à quoi m'attendre... je croise les doigts.

Est-ce que quelqu'un à déjà tenté cette aventure? Avec quels résultats et quels conseils à donner?

Carrefour semble dynamique dans la mise en avant de produits locaux, c'est pareil par chez vous?

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par nikrou Mer 25 Oct 2023, 12:50

Je me greffe sur cette discussion car le sujet m'intéresse pour l'année prochaine. Cette année je me suis contenté de mettre quelques pots dans les boulangeries à côté de mon domicile.

La question que je me suis posée et pour laquelle la réponse ne me plait pas complètement : à quel prix vendre les pots ? Pour les boulangeries comme elles se trouvent sur la même commune que moi j'ai réduit ma marge pour qu'elles le vendent au même prix que moi. Est-ce une bonne idée ou pas ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par Le Sarthois Mer 25 Oct 2023, 13:35

Je me greffe aussi ... Moi, je vais aussi démarcher l'année prochaine les magasins. Pour le moment, mes "revendeurs" se font 1€ par pot ...

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par gwendal974 Mer 25 Oct 2023, 14:13

Y a rarement de l'interet à vendre en grande surfaces : On vend généralement plus facilement au bouche à oreille, dans des boutiques, ou sur les marchés.

En plus je trouve que c'est mauvais pour l'image : les clients sont rassurés quand ils achetent le miel en direct, si ils le revoient ensuite en grande surface, c'est décevant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par willy69 Mer 25 Oct 2023, 15:26

Il existe des alliances locales avec les grandes surfaces et assez souvent l'enseigne à intérêt à mettre en avant ces accords. Si ton miel se retrouve en rayon avec les produits permanents cela n'a pas de sens, une bonne mise en avant ( faite aussi par l'apiculteur ) peut être très porteur.
Les clients ne sont pas idiots et généralement ils savent lire. Grande surface n'est pas un signe de médiocrité et d'escroquerie, on trouve d'excellents produits et aussi des moins bons, le consommateur peut regarder avant de mettre dans son chariot.
Si tu peux entrer chez un distributeur à de bonnes conditions vas y, il y a un passage énorme.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par H2O Jeu 26 Oct 2023, 01:18

willy69 a écrit:Il existe des alliances locales avec les grandes surfaces et assez souvent l'enseigne à intérêt à mettre en avant ces accords. Si ton miel se retrouve en rayon avec les produits permanents cela n'a pas de sens, une bonne mise en avant ( faite aussi par l'apiculteur ) peut être très porteur.
Les clients ne sont pas idiots et généralement ils savent lire. Grande surface n'est pas un signe de médiocrité et d'escroquerie, on trouve d'excellents produits et aussi des moins bons, le consommateur peut regarder avant de mettre dans son chariot.
Si tu peux entrer chez un distributeur à de bonnes conditions vas y, il y a un passage énorme.

Laughing

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 64
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par Anono Jeu 26 Oct 2023, 11:55

Salut,

Le bouche à oreilles, la famille, les collègues, ça marche bien quand on a quelques centaines de pots à vendre. Quand on est sur quelques milliers, ça ne peut plus suffire... Embarassed

Par ici, les GMS classiques développent toute une partie du magasin avec des produits locaux, sur lesquels ils ne se battent pas sur le prix. Tu annonce, ils exposent (avec leur marge), et recommanderont si le rayon se vide assez vite...
Et il y a des chaines uniquement de produits locaux, mais où le besoin en miel est déjà saturé par de gros apiculteurs, pas de place pour moi.

Il y a possibilité de faire de la mise en avant en magasin, avec dégustations ou autre, mais je ne suis pas encore super chaud pour ça...

C'est normal si les boulangeries vendent plus cher qu'en direct chez toi, il faut trouver un compromis.
Tu leur fait un bon prix, et ça t'arrange de vendre des cartons entiers et pas à la pièce...
Pour être transparent:
Je vends en direct à 8€/ pot 500g.
Je fais -20% aux commerçants, qui y ajouteront 30% de marge.
Ça coutera un poil plus cher aux clients en boutique, mais c'est plus confort pour tout le monde...

Dans les boulangeries, j'en vois qui déconnent à mes yeux. Ils sont au même prix que moi, mais pour des 250g. Aucune idée des volumes qui sortent, mais si c'est trop cher, les gens n'en consomment pas, et c'est pas le but du jeux! Mais s'ils y arrivent, je m'en réjouis pour eux!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par willy69 Jeu 26 Oct 2023, 12:16

H2O a écrit:
willy69 a écrit:Il existe des alliances locales avec les grandes surfaces et assez souvent l'enseigne à intérêt à mettre en avant ces accords. Si ton miel se retrouve en rayon avec les produits permanents cela n'a pas de sens, une bonne mise en avant ( faite aussi par l'apiculteur ) peut être très porteur.
Les clients ne sont pas idiots et généralement ils savent lire. Grande surface n'est pas un signe de médiocrité et d'escroquerie, on trouve d'excellents produits et aussi des moins bons, le consommateur peut regarder avant de mettre dans son chariot.
Si tu peux entrer chez un distributeur à de bonnes conditions vas y, il y a un passage énorme.

Laughing
joker
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par nikrou Jeu 26 Oct 2023, 13:13

Pour les boulangeries dans ma ville, j'ai enlevé moi aussi environ 20% pour qu'ils vendent au même prix que moi. Je leur ai demandé. Je n'en suis pas encore à vendre des milliers de pots mais je commence à vendre plusieurs centaines !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par Krotal Lun 30 Oct 2023, 20:47

Pour ma part je vends aux commerçants le même prix que pour ceux qui achètent chez moi et ça ne les empêche pas de vendre croyez moi !
Il y a pourtant mes coordonnées sur les pots mais les gens ne viennent pas plus que ça... 
Pour la marge ils prennent bien plus que 1€,un pot que je leur vend 7 ils le revendent 11-12€.(dans un hôtel mes pots de 250g à 4,50 ils les vendent 8 !) 
Pour les grandes surface j'ai eu des contacts qui ont bien démarré mais jamais abouti, je pense à cause de la tva non récupérable avec mon microBA.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par willy69 Mar 31 Oct 2023, 12:32

Krotal a écrit:Pour ma part je vends aux commerçants le même prix que pour ceux qui achètent chez moi et ça ne les empêche pas de vendre croyez moi !
Il y a pourtant mes coordonnées sur les pots mais les gens ne viennent pas plus que ça... 
Pour la marge ils prennent bien plus que 1€,un pot que je leur vend 7 ils le revendent 11-12€.(dans un hôtel mes pots de 250g à 4,50 ils les vendent 8 !) 
Pour les grandes surface j'ai eu des contacts qui ont bien démarré mais jamais abouti, je pense à cause de la tva non récupérable avec mon microBA.

Aucune conséquense Krotal.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Grandes surfaces Empty Re: Grandes surfaces

Message par Krotal Mar 31 Oct 2023, 14:24

Je pensais à ca pour le côté facilité pour leur comptabilité après peut être que j'étais trop chère pour eux  Razz.
D'un autre côté tant mieux acr une des grandes surface m'avait transmises un document pour les livraisons et de mémoire c'était une usine à gaz....

mais c'est vrai que se placer dans une grande surface, vu le passage ça peut être intéressant, le tout c'est de savoir combien ils sont prêt à l'acheter...?!

Je reverrais ça lorsque j'aurais une grosse production Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum