forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Satanées bandes intercadres

5 participants

Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Satanées bandes intercadres

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 09:43

Bonjour à tous.
Je débute cette année, et évidemment je rencontre mes premières galères. En voici une à laquelle je ne m’attendais pas du tout : Le rangement des cadres dans leur emplacement.

J’ouvre ma ruche avec la procédure classique d’enfumage. Je sors un cadre de rive que je pose sur mon porte cadre. Et je commence l’inspection des cadres suivants en les posant ensuite à l’emplacement du cadre précédent. Et ainsi de suite.
Le problème c’est que je galère grave à reposer correctement le cadre. Manque d’habitude ? Sans doute. Mais je pense que la bande d’écartement des cadres sur la partie basse du corps me pose beaucoup de soucis. Je veux parler de ce truc là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai 2 ruches avec 1 seul de ces machins par corps. J’en ai 2 autres où il y en a 2 par corps : et là, c’est vraiment très galère !!!

Je perds du temps, je m’y reprends, les abeilles très calmes au début deviennent agressives, elles m’en veulent et je les comprends.

Bref, j’ai bien compris que c’est un accessoire important car il stabilise les cadres lors du transport des ruches. Un ça passe, mais deux c’est vraiment très chiant. L’api qui m’avait enruché les essaims m’avait également fait la remarque.
D’ailleurs, pour des ruches qui ne transumeront pas, est-ce vraiment indispensable que je garde ces trucs ? Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 09:51

Effectivement, une seule bande intercalaire est suffisante...
Deux, ça devient très difficile surtout si les cadres sont un peu voilés.
Mais lorsque tu vas récupérer un essaim, c'est utile pour ne pas rentrer chez soi avec de la purée d'abeille, surtout si tu roules un peu trop vite...
En rucher fixe, on peut même s'en passer totalement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 09:53

C'est que le bas de tes cadres ne sont pas assez taillé en biseau.
Sur les cadres du commerce, ils sont juste coupés à 45°
Sur les miens, fabriqué par mon prof, le biseau remonte bien de 4 bon cm.
Quand je lui avais montré un cadre du commerce à 1€ le cadre filé, c'est la première chose qu'il m'a dit: Tu vas te faire chier pour les faire rentrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 10:04

...ça semble une bonne astuce...si ça ne les affaiblit pas trop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 10:20

Ces bandes intercadres (hautes et basses) ont été l'élément principal dans mon choix de ruches,
c'est à dire langstroth, avec bandes lisses et cadres hoffman

L'avantage est de pouvoir faire glisser plusieurs cadres en même temps, sans trop déranger la colonie, avec moins de risques d'écraser la reine.
le repositionnement des cadres est plus facile.
L'inconvénient, c'est la propolis qui colle les cadres entre eux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Maxime Ven 19 Avr 2013, 12:08

C'est vrai que c'est galère, moi qui n'ai pas l'habitude j'ai encore du mal à remettre les vieux cadres (les neufs ça va tout seul)..
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par petrole59 Ven 19 Avr 2013, 12:40

Les bandes du bas sont moins pratiques si elles sont positionées assez haut dans le corps de ruche .
En revanche positionées assez bas ,il suffit de lever légèrement le cadre et le "glisser" ,puis le reposer.

Un fait certain que deux bandes basses, c'est plus+ galère comme évoqué par Franz88.

+1 pour la coupe en biseau de viking.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 15:48

Bonjour,
Comme je ne transhume pas mes ruches je n'ai pas mis de bandes d’écartement. Il faut considérer que pour maintenir le cadre et éviter qu'ils s'entre choque lors déplacement ceux ci sont justifiés mais en contrepartie quand on contrôle les cadres avec la population d'abeilles il y en a toujours qui se font écraser alors si c'est la reine qui morfle, on a tout gagné. Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 19:24

De toutes façons meme avec ces trucs il y a toujours un risque d’écrasement, car quand les cadres sont super épais c'est pas facile de viser pile et du coup il arrive que le cadre se plaque à celui d'à coté...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par eul' riolu Ven 19 Avr 2013, 19:44

stefun a écrit:De toutes façons meme avec ces trucs il y a toujours un risque d’écrasement,.
C'est pourquoi j'ai toujours dans la poche de poitrine la pince à reine. Si jamais je la vois je la mets de coté pendant le travail.

Embarassed Embarassed Embarassed Mais je dois ètre une quiche, je ne l'ai jamais trouvée. Embarassed Embarassed Embarassed rap Les conseils sont bons surtout quand on est incapable de les appliquer. boulet sort

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par chinitess Ven 19 Avr 2013, 19:57

Pour ma part, je n'en ai plus je les enlève au fur et à mesure que j'ai une ruche vide.
il m'arrive de changer des ruches de place (essaims artificiels - transhumance) et en faisant un peu attention je n'ai pas de problèmes. Et pour faire les visites c'est bien plus facile.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 20:59

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Je pense que dès que je peux, je vais en virer une sur les ruches qui en ont 2. Et puis si jamais c'est trop problématique, je passerai à aucun. Pour ça, il va quand même me falloir un corps de ruche intérimaire.
Je me suis aussi aperçu que les cadres fournis avec l'essaim sont des hoffman bricolés, avec un biseau léger sur le bas du cadre. Ca explique que je galère beaucoup moins avec les cadres que j'ai acheté et gaufré moi même.

M'enfin, 2 bandes intercadres c'est trop...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par petrole59 Ven 19 Avr 2013, 23:44

Le biseau sur la traverse basse du cadre est une chose qui facilite la manipulation .
ll en existe un aussi , sur les montants , d'un coté, sur les cadres hoffman qui sert à limiter la propolisation des cadres entre eux.

par michel88 le Mar 02 Avr 2013, 18:19
Bonsoir ,
A noter que les vrais Hoffman ont un côté plat et un côté biseauté pour justement empêcher au maximum la propolisation.


+1

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 11:13

Une petite photo pour illustrer: Un cadre neuf du commerce et celui qui a déja servi et qui ne se coince jamais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La photo pourrie est de moi. afro
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 19:59

Merci pour la photo...

Je vais les remplacer ces cadres Hoffman "bricolés". Le problème c'est que j'en ai 6 par ruche à changer. Je vais m'y coller dès demain s'il ne fait pas trop froid. Je pense les changer 2 par 2, à environ 10 jours d’intervalle (suivant la vitesse de construction des abeilles).

Voici les cadres que j'ai choisi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : La photo aussi est de moi Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par sauvapic Dim 21 Avr 2013, 22:50

Quand j'avais des dadants je les enlevais aussi, car galère à remettre en place les cadres sans énerver les abeilles, surtout en été.
Là au printemps encore ça va, mais dès quil n'y a plus rien, là elles s 'énervent pas possible !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 13:45

Personnellement je n'en ai que sur un coté et je trouve ça pratique quand ça ne coince pas. Perso ces bandes sont assez basses et mes cadres en biseau, donc aucun problème.

Je trouve ça très pratique pour visiter en reposant chaque cadre en biais après inspection. Ainsi on a plus d'espace pour sortir le prochain cadre et les abeilles ne sont pas embétées. (le cadre est dans la mauvaise crémaillère en haut, mais pas en bas)
A la fin de visite il suffit de 10 secondes pour remettre tous les cadres correctement.

Je sais pas si j'ai été clair. Peut-ètre que quelqu'un peut mieux expliquer.

Et un conseil : Fais comme tu le sens. Le plus important c'est avant tout d'être à l'aise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanées bandes intercadres Empty Re: Satanées bandes intercadres

Message par Invité Mar 23 Avr 2013, 07:32

Merci pour vos réponses...

De bons biseaux et une seule bande intercadres... et là on bosse bien mieux. Je confirme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum