forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les pertes hiver 2014-2015

+37
florent
estelle
abeillecool
Lililarose
st leger
Viamansilis
sebastienc82
Dillinger
Foué
remy322
mikes
Olivier_V
guildenorm
Dash88
MO2C
JYLB78
petrole59
jacques37
steph06000
Maxime
Nounotte
J-P
jmb 24
Moulonnaise
Darmedru
Papouille
thierry25
eul' riolu
snoupi
gazpart
lolomu
Gargamiel
michel1607
clem26
Soza62
rhinauer
spoutnik
41 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 11:34

bino-boni,
Pourquoi pollues tu ce sujet avec tes histoires de nourrissements d'abeille ??
Relis, et 95% de tes interventions sur ce sujet sont hors sujet.
Je pense que tu trouveras sur ce forum bien des endroits pour développer ce point.
Pour notre part ici nous avons perdu de manière inexpliquée toutes nos ruches et un grand nombre d'entre nous devrons arrêter l'apiculture à cause de la rémanence des produits mis en cause. Donc arrête s'il te plait, merci.
Pour information nos ruches sont vides mais les corps de ruches sont pleins de miel.
Je te mets enfin un article de mon ami moise.

 http://www.sudouest.fr/2015/03/19/des-abeilles-sont-en-voie-d-extinction-1863968-1455.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 11:56

Olivier_V a écrit:Je n'ai pas d'expérience scientifique ni de données sur le sujet, mais j'ai déja lu à plusieurs reprises qu'un sirop maison à base de sucre de betterave était souvent bien meilleur en composition que les sirops achetés pas cher dont la composition est obscure et largement aussi bon qu'un sirop acheté hors de prix.


Effectivement je l'ai vu également, d’après une étude elles vivent également plus longtemps qu'avec du miel ou du sirop de coopérative.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 12:44

frederic17 a écrit:bino-boni,
pourquoi pollues tu ce sujet avec tes histoires de nourrissements d'abeille ??
relie et 95%de tes interventions sur ce sujet sont hors sujet
je pense que tu trouveras sur ce forum bien des endroits pour développer ce point.
pour notre part ici nous avons perdu de manière inexpliqué toutes nos ruches et un grand nombre d'entre nous devrons arrêter l'apiculture a cause de la rémanence des produit mis en cause donc arrête s'il te plait merci.
pour information nos ruches sont vides mais les corps de ruches sont plein de miel 
je te mets enfin un article de mon ami moise
 http://www.sudouest.fr/2015/03/19/des-abeilles-sont-en-voie-d-extinction-1863968-1455.php
Dis donc toi Fréderic17 "le justicier", tu sais lire???? Le sujet développé ici c'est bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?  Non ?
Ou as-tu lu que je parlais de nourrissement d'abeilles??? 
Je n'ai parlé que de VARROA parce que ce parasite est quand même responsable de la très grande majorité de la mortalité hivernale des colonies. (voire enquête réalisée par l'ISTAP.
Si tu es sûr de la cause de la mortalité de tes ruches alors commence par faire une recherche de résidus de néonicotinoïdes sur les cadavres,  dans le miel et le pollen en réserve! Les paroles en l'air et les idées avancées sans preuve ne sont acceptable de personne.

Passe to chemin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par petrole59 Ven 20 Mar 2015, 14:21

Lililarose a écrit:Les traitements sur les betteraves sont  uniquement des désherbants . Moi j'en fais pas, mais un agriculteur pas loin.
Par chez nous les graines de betteraves sont des graines enrobées si je ne me trompe pas .

Et cet enrobage contient : ???

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par lolomu Ven 20 Mar 2015, 14:26

BINO-BONI a écrit:
frederic17 a écrit:bino-boni,
pourquoi pollues tu ce sujet avec tes histoires de nourrissements d'abeille ??
relie et 95%de tes interventions sur ce sujet sont hors sujet
je pense que tu trouveras sur ce forum bien des endroits pour développer ce point.
pour notre part ici nous avons perdu de manière inexpliqué toutes nos ruches et un grand nombre d'entre nous devrons arrêter l'apiculture a cause de la rémanence des produit mis en cause donc arrête s'il te plait merci.
pour information nos ruches sont vides mais les corps de ruches sont plein de miel 
je te mets enfin un article de mon ami moise
 http://www.sudouest.fr/2015/03/19/des-abeilles-sont-en-voie-d-extinction-1863968-1455.php
Dis donc toi Fréderic17 "le justicier", tu sais lire???? Le sujet développé ici c'est bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?  Non ?
Ou as-tu lu que je parlais de nourrissement d'abeilles??? 
Je n'ai parlé que de VARROA parce que ce parasite est quand même responsable de la très grande majorité de la mortalité hivernale des colonies. (voire enquête réalisée par l'ISTAP.
Si tu es sûr de la cause de la mortalité de tes ruches alors commence par faire une recherche de résidus de néonicotinoïdes sur les cadavres,  dans le miel et le pollen en réserve! Les paroles en l'air et les idées avancées sans preuve ne sont acceptable de personne.

Passe to chemin
+1
Merci Bino-Boni pour le temps que tu prends à bien expliquer ton approche de la lutte contre varroa, c'est très intéressant pour un débutant comme moi... Et très rationnel !
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Gargamiel Ven 20 Mar 2015, 15:51

BINO-BONI a écrit:Si la population de varroa est très faible au printemps (ou mieux quasi nulle) il y a peu de chances que le parasite ait progressé au point de mettre en danger la colonie en aout.

Je suis d'accord, ça c'est la théorie. Dans la pratique, j'ai le cas d'une colonie qui a dépéri début janvier alors qu'elle était très bien suivie côté varroa :

- traitée 2x au beevital à partir du 9 mars pour démarrer au plus bas (23 chutes au total des 5 premiers jours)
- retrait de 2 cadres de couvain operculé le 30 mars pour renforcer une autre colonie (donc passage de 8 à 6 cadres de couvain)
- 5 découpes du cadre à mâles operculé en saison ! (mesure biotechnique)
- renouvellement de la reine le 6 juin en laissant en place une cellule royale --> rupture de ponte.

C'était une colonie de production qui a produit +/- 40 kg en 3 récoltes. Elle était au top pour affronter l'hiver côté ponte et nourriture.

Malgré toutes ces mesures défavorables au varroa + un traitement d'été dès le 20 juillet sur 4 semaines, j'ai pu observer une réinfestation varroa fin septembre, avec une 20aine de chutes naturelles sur 24h ! Après un passage "secours" au beevital, il est tombé +/- 900 varroas en 6 jours. Cherchez l'erreur ?

Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond. J'ai retrouvé la ruche déjà très affaiblie le 20 décembre avant le traitement hivernal et elle s'est éteinte autour du 2 janvier. Il ne restait qu'une cinquantaine d'abeilles autour de la reine...

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Dash88 Ven 20 Mar 2015, 18:28

Bonsoir

Après controle au printemps ici, une ruche de perdue sur six ruches à l'entrée de l'hivernage

Je cherche où j'ai raté traitement apivar 10 semaines à partir du 1/09 partitions posées dans la foulée nourrissment massif
Elles ne sont pas mortes de faim elles ont juste... Disparu.

Pas un cadavre dans la ruche ...
On est en zone de montagne donc pas de pesticide, etc... Nourrissment au sirop 70/30 de sucre standard agrée alimentation humaine ...

J'ai du mal à voir où j'ai péché. Ma seule piste : une bourdonneuse que je n'avais pas repérée ou reine morte pendant l'hiver ... Il y avait encore du monde au 15/01

Ça démarre mal espérons que l'année va mieux continuer. Déjà avec le mauvais temps annoncé la semaine prochaine et l'élevage qui a bien démarré : Attention aux réserves! Elles n'avaient pas touché au candi jusqu'au 1/mars. Là, elles en ont déjà quasi descendu un pain.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 19:14

Comme d'habitude, certains se focalisent uniquement sur le varroa alors même que la majorité des apiculteurs traitent : pour eux, ce n'est jamais suffisant, il y a toujours un questionnement sur le "et le traitement l'as tu fait correctement ?"

Pourtant avec un peu de jugeote on réalise que le varroa n'est pas la cause de la mortalité des abeilles, le varroa AFFAIBLIT les colonies, mais ne les tue pas, sauf pour les colonies faibles ou lorsque l'infestation est vraiment trop élevée, sauf que dans ce cas, la mort de l'essaim EST CLAIRE : J'ai pu lire dans un fil de discussion un ancien apiculteur qui racontait qu'une mort d'un essaim par le varroa est très simple à voir, puisque TOUTES les abeilles ou presque ont des déformations au niveau des ailes (entre autres).

Par contre la disparition de colonies entières ne s'explique PAS par le varroa ni par le nourrissage ! Si c'est mal nourrit, les abeilles meurent de faim, point à la ligne. Ces disparitions sont le fait d'autre chose, et le plus probable reste les biocides, biocides que certains ne veulent jamais remettre en question, pour une question qui m'échappe totalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 21:07

petrole59 a écrit:
Lililarose a écrit:Les traitements sur les betteraves sont  uniquement des désherbants . Moi j'en fais pas, mais un agriculteur pas loin.
Par chez nous les graines de betteraves sont des graines enrobées si je ne me trompe pas .

Et cet enrobage contient : ???


généralement c'est un néonics voir un mix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 22:18

Sha-ka a écrit: OK ! Comme d'habitude, certains se focalisent uniquement sur le varroa alors même que la majorité des apiculteurs traitent : pour eux, ce n'est jamais suffisant, il y a toujours un questionnement sur le "et le traitement l'as tu fait correctement ?"

Pourtant avec un peu de jugeote on réalise que le varroa n'est pas la cause de la mortalité des abeilles, le varroa AFFAIBLIT les colonies, mais ne les tue pas, sauf pour les colonies faibles ou lorsque l'infestation est vraiment trop élevée, sauf que dans ce cas, la mort de l'essaim EST CLAIRE : J'ai pu lire dans un fil de discussion un ancien apiculteur qui racontait qu'une mort d'un essaim par le varroa est très simple à voir, puisque TOUTES les abeilles ou presque ont des déformations au niveau des ailes (entre autres).

Par contre la disparition de colonies entières ne s'explique PAS par le varroa ni par le nourrissage ! Si c'est mal nourrit, les abeilles meurent de faim, point à la ligne. Ces disparitions sont le fait d'autre chose, et le plus probable reste les biocides, biocides que certains ne veulent jamais remettre en question, pour une question qui m'échappe totalement.
+1  bravo

Les agriculteurs traditionnels commencent à s'inspirer des agriculteurs bio pour contrer la résistance provoquée par la chimie.  Les mentalités évoluent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Nounotte Sam 21 Mar 2015, 06:43

Hello !
J'ai reçu par le "Syndicat Local" un message comme quoi l' Assemblée Nationale AURAIT voté un amendement 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et qu'il faudrait faire pression sur les Sénateurs pour qu'ils valident.

Les petits apiculteurs vont-ils faire le poids face aux lobbies des semenciers ? 
Vous le saurez en 2095....ou pas....

Nounotte
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
ville et région : Diedendorf

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Sam 21 Mar 2015, 08:45

Complètement d'accord avec les derniers points.
+++.
Hier j'ai entendu à la télé parler des germes résistants aux antibiotiques (chez les poulets entre autres).
Je me pose la question de savoir, si les abeilles n'auraient pas trouvé des produits (puisqu'elles cherchent de l'eau un peu partout) avec des germes résistants;
 et donc l'antibiotique qu'elles cherchent (propolis) et fabriquent (?) n'aurait plus d'efficacité.
Pour ce faire, il faudrait analyser des paquets d'abeilles pour y déceler ces substances.
Ce n'est qu'une question parmi tant d'autres. Cherchons !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 14:33

Sha-ka a écrit:Comme d'habitude, certains se focalisent uniquement sur le varroa alors même que la majorité des apiculteurs traitent : pour eux, ce n'est jamais suffisant, il y a toujours un questionnement sur le "et le traitement l'as tu fait correctement ?"

Pourtant avec un peu de jugeote on réalise que le varroa n'est pas la cause de la mortalité des abeilles, le varroa AFFAIBLIT les colonies, mais ne les tue pas, sauf pour les colonies faibles ou lorsque l'infestation est vraiment trop élevée, sauf que dans ce cas, la mort de l'essaim EST CLAIRE : J'ai pu lire dans un fil de discussion un ancien apiculteur qui racontait qu'une mort d'un essaim par le varroa est très simple à voir, puisque TOUTES les abeilles ou presque ont des déformations au niveau des ailes (entre autres).

Par contre la disparition de colonies entières ne s'explique PAS par le varroa ni par le nourrissage ! Si c'est mal nourrit, les abeilles meurent de faim, point à la ligne. Ces disparitions sont le fait d'autre chose, et le plus probable reste les biocides, biocides que certains ne veulent jamais remettre en question, pour une question qui m'échappe totalement.
Bon éclaircissons:
Le Varroa est la première cause de mortalité qui ressort de l'enquête ISTAP, enquête menée très sérieusement et pour beaucoup, incontestable.
Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger les autres pistes et je ne les néglige pas, mais avant toutes choses, il est important de savoir comment est maitrisé ce parasite dans les ruchers concernés en particulier les méthodes et produits utilisés dont l'efficacité va de 70 à 95 % pour l' APIVAR Ou l'APISTAN selon les périodes d'application à 0 ZÉRO, pour les méthodes "exotiques" telle que le fil de cuivre, les feuilles de fougères, les aimants, etc... Quant aux solutions alternatives (AO et AF ou  THYMOL) leur efficacité est très variable et dans le meilleurs des cas ne dépasse pas 50 ou 60 % de destruction du parasite. Donc c'est notoirement insuffisant et cette affirmation s'applique aussi au BEEVITAL qui n'est pas un produit de lutte contre le varroa

Je suis d'accord avec l'affirmation selon laquelle le varroa ne tue pas directement mais son impact sur la colonie est tel qu'il tue indirectement par affaiblissement avant l'hiver (comme le frelon asiatique) et par transmission de plusieurs viroses encore très mal connues.

Je suis tout à fait d'accord pour reconnaître qu'il existe des causes identifiées comme celles liées aux néonicotinoides ou non encore identifiées mais répétées qu'il est un peu trop facile d'imputer aux pesticides alors qu'on les constate parfois dans des zones reculées loin des grandes cultures.
Il semble que cette année il y ait une constante: les abeilles ont quitté la ruche! Je suis incapable de dire quelle peut en être la raison (égarement, intoxication, coup de froid...) ni si ce phénomène s'est déjà produit par le passé. EN tout cas, comme (en principe) les néonicotinoïdes n'ont pas été utilisés en 2014, il sera difficile de les rendre responsables et encore plus difficile encore (techniquement) d'imputer d'éventuels résidus dans le sols qui auraient migré dans la plante (tournesol ou colza) plus d'un an près leur emploi.

Je comprends le désarroi des apiculteurs concernés (et je l'ai été aussi en 2014 quand toutes mes colonies ont montré une forte mortalité d'abeilles imputée à la maladie noire) Il faut donc rester prudent et essayer de rassembler tous les éléments de traçabilité pour écarter les causes principales. Le seul problème aujourd'hui est qu'aucun organisme n'a mis en ligne un site avec un formulaire détaillé à remplir par les victimes de mortalités afin de réellement obtenir des données nombreuses et recoupables pour mener l'enquête. C'est bien dommage car l'exploitation de données précises sur les lieux, les symptomes, la traçabilité et autres informations de première importance seraient hautement utiles pour différentier les différentes formes de mortalité, leurs manifestations et leurs causes et éventuellement réaliser les recherches de résidus de pesticides susceptibles d'expliquer ces accidents.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par petrole59 Sam 21 Mar 2015, 14:56

Les néonicotinoïdes sont encore utilisés , mais pas sur certaines cultures .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Sam 21 Mar 2015, 15:11

Mon ami m'a dit ce matin, qu'à l'époque où chez nous les abeilles mourraient dehors, c'était dû à la nosémose.
Les ruches se vidaient inexorablement.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 15:46

Premier point : "les néonicotinoïdes n'ont pas été utilisés en 2014, il sera difficile de les rendre responsable"
Problème : ce sont des produits rémanents : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, je ne dis pas qu'il est impossible de voir un essaim ou un rucher mourir à cause du varroa, si il n y a pas de traitement ou traitement exotique, le varroa peut entrainer la mort de la colonie, mais une fois encore, cela se verrait immédiatement, comme pour le frelon asiatique : on sait tout de suite à qui on a affaire, dans le cas des disparitions, ce n'est pas le cas, et je doute fortement que ce soit le varroa la cause.

Pour la nosémose, là encore c'est simple à voir puisque le trou de vol est jonché de coulées jaune orangé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par abeillecool Sam 21 Mar 2015, 15:57

Sha-ka a écrit:
Pour la nosémose, là encore c'est simple à voir puisque le trou de vol est jonché de coulées jaune orangé.

C'est vrai sauf pour la nosemose ceranae dite nosemose "seche".....et sincerement je me pose des questions quand aux pertes signalées et relayées abondement par les medias ces derniers jours...je ne sais pas si des analyses sont en cours ( j'espere sincerement). n'est ce pas ce type de nosemose responsable de l'effondrement des colonies espagnole ?

un document qui traite de la nosemose ceranae :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
abeillecool
abeillecool
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
ville et région : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 16:37

abeillecool a écrit:

C'est vrai sauf pour la nosemose ceranae dite nosemose "seche".....et sincerement je me pose des questions quand aux pertes signalées et relayées abondement par les medias ces derniers jours...je ne sais pas si des analyses sont en cours ( j'espere sincerement). n'est ce pas ce type de nosemose responsable de l'effondrement des colonies espagnole ?

un document qui traite de la nosemose ceranae :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ne serait ce pas ce type de nosemose qui a dévasté cet automne de nombreux ruchers vers Perpignan dont les apis ne trouvaient que des ruches vides.... On accuse vite les agriculteurs parceque c'est facile mais ce faisant on passe à côté de la vraie raison. J'espère que les apis de Perpignan ont eu une réponse à leurs angoisses car comme d'habitude les journaux régionaux sont prompts à faire des scoops mais oublient aussi vite occupés qu'ils sont à relater d'autres catastrophes.
Très bonne étude de Nosema Ceranae même si elle date un peu. L'inquiétant c'est que cela semble se propager.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 18:42

bonjour, 
J'ai eu hier soir des nouvelles sur ces perte hivernales. Cà priori cela serait flagrant sur la façade atlantique, de Bayonne à Nantes / Angers.
de 50 à 100% du cheptel.

Les signes : Plus d'abeilles dans la ruche en l'espace d'une semaine.
Cadres de corps pleins de miel.
Traitement varroas  effectué en 2014.
Pas de signe évocateur visible, butinage si soleil,
nourriture complémentaire sirop ou candis.
Abeille et ruche retirée après constat mais devoir de signalement à la DDPP qui analyse le peu d'abeilles ou le pollen dans les ruches (même la cire ).
Pour certains cela fait plusieurs générations de pratique d'apiculture.
Enquête en cours, plaintes pour empoisonnement déposés en gendarmerie, en attente d'une réponse des analyses.
Pas de dédommagement ou d'aide prévue sauf si 70 ruches.
Sachant que 90% de l'apiculture ici est pratiquée par des amateurs qui ne souhaitent pas poursuivre ou réinvestir sur des essaims sans savoir la cause de cette mortalité (rémanence )
Voilà ce que je sais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 22:14

Mon rucher se trouve à moins de 500 m d'un rucher professionnel d'une cinquantaine de ruches ACHETEES EN ESPAGNE. Conclusion:
- en 2012 j'ai chopé la Loque américaine.
- en 2013 métissage de plusieurs essaims avec des abeilles noires très agressives. Résultats: des ruches très méchantes, les abeilles ne tiennent pas le cadre, essaimeuses au possible ( de 30 à 50 cellules royales par ruche) mais heureusement, productives quand elles n'essaiment pas  Sad
- en 2014 grosses manifestations de maladie noire (cause plus ou moins connue)
- en 2015 un peu de maladie noire sur une seule ruche mais je tremble devant le risque d'attraper la nosémose C. puisque l'Espagne semble être un gros réservoir de cette maladie.

J'ai ainsi appris qu'il existe dans le Sud-Ouest une "filière", je dirai plutôt une MAFIA d'apiculteurs professionnels qui achètent en douce et sans scrupule en Espagne des ruches habitées pour moins de 50 euros !!! Et que lorsque la mortalité commence à faire son oeuvre, ils repartent faire leurs emplettes de l'autre côté des Pyrénées.

Autre info, l'apiculteur en question m'a avoué traiter la loque américaine (qu'il appelle pudiquement "la maladie du couvain") par double transfert sans déclaration au GDS! Je ne suis plus étonné d'avoir attrapé cette scoumoune il y a trois ans!

Il n'y a pas que les agriculteurs indélicats qui défendent les néocs il y a aussi des apiculteurs professionnels qui n'en ont rien à cirer des règlements en vigueur et pourrissent la vie de tous leurs confrères par ce genre de comportement Et ils ne sont pas rares!.

.............Je ne parle pas de ceux qui ont commandé des reines en Italie malgré l'interdiction en raison du risque d'importer le petit coléoptère!!!

Alors comment voulez-vous que les problèmes sanitaires ne se développent pas quand on voit ce que des professionnels indélicats sont capables de faire, inconsciemment ou, plus grave, en toute conscience mais au mépris total des risques qu'ils font courir à toute la profession.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 22:52

Très sincèrement BinoBoni je compatis à tes malheurs et si tu regardes mes ruches (sur un autre fil: "attaque de renard") tu comprendras que je suis sincère.(j'y frise d'ailleurs le carton jaune...pourtant je ne fais qu'y défendre l'abeille en général!)

Tes propos sur les commandes italiennes  sont justes (l'Italie a pourtant pris des mesures contre l'exportation...mais cela représente tellement d'argent que la tentation est grande pour des gens irresponsables qui pensent :"après moi le déluge".)
Dans le but d'éviter ces importations frauduleuses et pour palier au manque de reines et essaims, des apis pros du Var et BdR se lancent cette année dans l'élevage mais ils sont déjà débordés de commandes et ne pourront peut être pas fournir.
Il est souvent difficile d'anticiper...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 23:32

C'est le serpent qui se mord la queue : toujours plus de mortalité, donc les prix flambent, donc si certains trouvent moins chers ailleurs, ils iront voir ailleurs, peu importe les risques... Mais vu que rien ou presque n'est contrôlé, on ne fait qu'empirer et multiplier les problèmes Sad Il faudrait signaler ce genre de personnes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 11:36

Je suis d'accord avec toi  bino boni .
C'est pour cela que sur cette mortalité d'abeille on pense à la cire contaminée que ces bons apis revendent et que l'on rachète pour la mettre dans nos ruches,
gavée de pesticides et autre produits étonnants.
C'est décidé je fonds ma cire et n'utilise que la mienne depuis cette affaire.
Je vous conseille d'étudier le problème car les points communs sur cette mortalité. Mon voisin a 10 ruches et pas une perte, mais il fait ça depuis longtemps.
Et me l'avait dit. Je ne l'ai pas écouté.  Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par estelle Dim 22 Mar 2015, 12:41

J'habite à 1200m et sur 12 ruches, j'en ai perdu 2 (essaim 2014)
Une vide et l'autre quelques abeilles mortes entre les cadres

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par florent Dim 22 Mar 2015, 20:26

Bonsoir,
Pour l'instant sur 6, zéro perte.
Pourvu que ça dure...
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 21:07

Je n'avais pas pensé à la cire mais effectivement elle peut être un moyen de propagation des maladies. 
Pour revenir à mes malheurs, il faut relativiser, j'ai quand même subi aucune perte depuis 2009 mais je m'investis de plus en plus dans un contrôle sanitaire rigoureux notamment sur le varroa et le renouvellement des reines avec des techniques avancées. Comme je suis aussi très bien équipé en microscopes, je vais essayer de m'intéresser au nosema.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 19:01

Bonjour à tous.
Comme pas mal de monde j'ai 3 ruches qui sont mortes avec pas mal de réserve. Que faire des cadres avec le miel ? Faire lécher ? Brûler ? Ou peut être mettre dans autre ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Papouille Sam 28 Mar 2015, 19:51

Si tu es certain que tes colonies ne sont pas mortes de maladie, garde les pour nourrir tes essaims artificiels.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 20:02

C'est ça le truc : de quoi sont mortes mes abeilles???? Une petite grappe avec la reine à l'intérieur mortes également. Je crois que je vais pas prendre le risque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 20:43

Dsl
Je ne sais pas pourquoi mes ruches sont mortes. Elles avaient toutes l'air d'être en forme. stock de miel ok ! Population à l automne également ok ! et traitement fait à l'acide formique effectué en septembre.
Donc voilà; et maintenant que faire de mes cadres pleins  de miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par eul' riolu Sam 28 Mar 2015, 21:09

Aujourd'hui à l'AG de mon syndicat beaucoup d'apiculteurs avaient ce problème quel que soit le type de traitement.
Personne n'y comprend rien.

Soit tu crains un maladie et tu te débarrasses de tout.

Soit tu les considère comme sains (ruche bourdonneuse) et tu congèles les cadres pour les réutiliser plus tard.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 21:10

Je vais tous brûler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 21:29

Ludovic07 a écrit:Je vais tous brûler.

NON pourquoi?

ce n'est pas justifié
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par MO2C Sam 28 Mar 2015, 21:47

bonsoir ludovic07,
Il est certain que de tout bruler est le principe de précaution.
Mais il faut savoir que lorsqu'une ruche est faible, elle se fait piller et si elle est malade cette maladie se transmet aux autres.
Dans ton cas il se peut que les reines étaient mal fécondées ou qu'elles soient mortes durant l'hiver.
Lorsque cela m'arrive et que je ne vois aucune maladie flagrante, je détruis les cadres trop vieux et je passe les meilleurs au congélateur pendant 15 jours au moins et je les redonne en cas de nécessité et aux essaims. Je n'ai jamais eu de mortalité avec des cadres redonnés de la sorte.
Bon courage, il faut se dire que c'est la sélection naturelle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 22:24

MO2C a écrit: je passe les meilleurs au congélateur pendant 15 jours au moins et je les redonne en cas de nécessité et aux essaims.
  

15 jours c'est pas un peu long ? Pas grand chose ne résiste à - 20 degres. Y'aurait pas plus court comme délai ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par RS12 Dim 29 Mar 2015, 10:00

Bonjour,

Je suis du même avis que MO2C, mise a part les 15 jours au congélateur. J'ai lu dans je ne sais plus quel livre, que 4 heures à -15° C suffisait.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Lun 30 Mar 2015, 19:53

Bonsoir.
Mes ruches sont dans le 70.
Hécatombe dans le rucher...
Sur 6 ruches, 5 sont mortes dont 2 très grosses et très vieilles que je croyais indestructibles.
Il y a environ 1 mois, un jour où il faisait soleil, certaines travaillaient faiblement. Mais maintenant ; mortes.
Celle qui reste en est une que j'ai ramassée l'année dernière. J'espère qu'elle va tenir le coup....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par MO2C Lun 30 Mar 2015, 19:58

j'espère aussi cami afin que tu puisses repartir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par eul' riolu Lun 30 Mar 2015, 22:42

J'avais repéré 2 ruches mortes, depuis j'en ai repéré deux autres.

Mortalité : 40% sans avoir encore ouvert mes ruches.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par st leger Lun 30 Mar 2015, 23:41

C'est très décevant cette mortalité,même décourageant!!!

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 21:08

Bonjour,
ici dans l'Artois pas de perte, les trois essaims que j'héberge depuis l'année dernière semblent en bonne forme pour le moment. Les abeilles se débrouillent pour rentrer du pollen entre les gelées, les averses et les coups de vent. Hé oui le climat est rude dans le Grand Noooord ! Suspect
Le traitement apivar a été appliqué du 30 juillet au 18 octobre. Depuis cette date je n'ai pas revu de varroa.
L'hiver nous quitte, quelques pissenlits solitaires fleurissent. Dès que le temps le permet je prends une journée de congé pour la visite de printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 01 Avr 2015, 16:51

bonjours
Je viens ici pour parler de mon désarroi. Je ne peux plus parler de perte dans mon cas, c'est devenu une hécatombe.
il y a 1 an j'ai commencé l'année avec 9 ruches j'ai bossé comme un dingue pour diviser rechercher des essaims et monter mon rucher à 20 ruches et ruchettes.
Là, depuis le début février je retrouve en permanence de nouvelle ruche morte ou affaiblie.
Je suis arrivé à 14 ruches de mortes et une autre qui ne passera pas la semaine (il reste une poignée d'abeille, un peu de couvain). 
Je suis vraiment dégouté pour les abeilles et je me demande ce que nous humains nous allons devenir dans un avenir très proche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par JYLB78 Mer 01 Avr 2015, 17:22

Bonsoir Gwen,
Désolé pour ce qui t'arrive. As-tu essayé de comprendre pourquoi une telle hécatombe ?
y a t'il d'autres apis dans le secteur proche avec ou sans problème ? Les pratiques agricoles de ton voisinage ?
As-tu nourri abondamment après l'été ? début hiver et sortie hiver ? les réserves ?
Quel écotype d'abeille as-tu ? buck ? noire ?
A distance ce n'est pas facile de comprendre.
Mais dis-toi  que les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Bon courage à toi.
A+ jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 01 Avr 2015, 18:03

On serait en effet curieux de savoir ce qui s'est passé dans les Charentes...
Merci de nous tenir informé si tu as des précisions...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 01 Avr 2015, 21:47

JYLB78 a écrit:Bonsoir Gwen,
désolé pour ce qui t'arrive.As-tu essayé de comprendre pourquoi une telle hécatombe?
y a t'il d'autres apis dans le secteur proche avec ou sans problème?les pratiques agricoles de ton voisinage?
As-tu nourris abondamment après l'été?début hyver et sortie hyver?les réserves?
quel ecotype d'abeille as-tu? buck? noire?
A distance ce n'est pas facile de comprendre
Mais dis-toi  que les années se suivent et ne se ressemblent pas.
bon courage à toi
A+ jy
À ma connaissance pratiquement tout les apiculteurs de Charente maritime son touchés.
 le plus gros aurait perdu 500 ruches sur 2000.
C'est bizarre comme disparition. Ça arrive d'un coup en quelques jours, semaines. La population diminue d'un coup et puis il n'y a plus rien dans la ruche.
 J'ai même trouvé des ruches avec du couvain operculé et plus rien dedans.
J'avais des abeilles noires en priorité et quelque mélangées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par snoupi Mer 01 Avr 2015, 22:32

Voilà le mail que j'ai reçu de api Loire. Dedans il y a une vidéo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par st leger Mer 01 Avr 2015, 23:05

Très bonne initiative ce don d'essaims !!!

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 08:27

très emu par ce reportage, on voit bien que le monde n'est pas si pourri. Reste aux décideurs à se sortir les doigts car c'est encore une nouvelle fois les "petites gens" qui s'adaptent et gèrent eux mêmes une situation critique.

Pour le moment, pas de perte sur mes colonies. Néanmoins, il semble que dans le calvados, nous soyons dans le meme cadre de figure, certains apis perdent 50 à 80 % alors que d'autres situés à proximité et ayant travaillé de la meme façon ont une perte minine voir nulle.

Certains avancent une résistance du varroa aux bandelettes Apivar avec lesquelles les ruches sont traitées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Jeu 02 Avr 2015, 09:10

Les bandes APIVAR ont bien rempli leur rôle chez nous, les abeilles sont en pleine forme, pas de pertes inexpliquée.
En automne, il faut nourrir correctement à refus, il y a plusieurs raison à cela.
Avoir beaucoup de jeunes abeilles nourrices pour le printemps.
Elles doivent avoir du miel à portée de langue en hiver, surtout avec la surconsommation dû à certaines pratiques, courant d'air.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 20:43

Concernant les pertes en charente-maritime c'est très partagé. Personellement nous avons perdu  80% de nos ruches cette année entre la fin février et la mi-mars. Deux apiculteurs professionnels ont perdu  plus de 50% de leurs ruches.
En contre partie sur le même secteur avec des ruchers situés dans un rayon de moins de 10 kilomètres que nous et ces apiculteurs professionnels il y a un ami qui a perdu une seule ruchette (un petit essaim récupéré au mois de septembre) et deux autres apiculteurs  qui ont pas mal de ruches,  n'ont presque pas de pertes non plus.
Les responsables le plus souvent donné par les apiculteurs sont les agriculteurs/viticulteurs avec les traitements fongicides et pesticides ainsi que les désherbants. Je ne suis pas forcement d'accord avec ce raisonnement sinon pour moi les ruchers qui étaient dans un rayon d'un kilomètre aurait toutes été touchées ce qui n'est pas le cas. Un problème de manque d'abeilles d'hiver pour moi et plus probable pour moi. J'essaye de me renseigner auprès des apiculteurs qui n'ont pas beaucoup de pertes  afin de voir leurs gestion de ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum