forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

traitement cloque du pêcher

+2
verlhac
aquathierry62
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par ManuNuma Sam 25 Fév 2017, 17:00

postures philosophiques ??? Je ne comprends pas trop...
L'intérêt de la conversation que j'ai relancée, hier n'est pas de traiter les effets mais plutôt de déterminer les causes éventuelles du problème pour pouvoir y répondre.
Et le purin d'ortie tout aussi louable qu'il soit n'a pas cette vocation.
C'est un peu comme mettre un pansement sur une plaie et se dire que ça va guérir... Mais si on ne sait pas pourquoi telle pathologie se développe, ça ne va pas servir à grand chose, non ?

Il serait intéressant puisque tu parles de cette plante que tu nous donnes ton retour d'expérience puisque j'imagine que, comme moi et beaucoup d'autres, tu l'utilises ?
Mais ton expérience n'est pas la mienne ni celles d'autres. Et il peut être intéressant que tu nous donnes ton avis ?
Dis-nous comment quoi le purin d'ortie résout les problèmes de champignons pathogènes sur les plantes ?
Merci à toi !

ManuNuma
Donateur
Donateur

Nombre de messages : 869

Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 20:54

Bonsoir
La cloque du pécher est causée par un champignon.
Les champignons sont sensibles à de nombreux facteurs (humidité , pH , présences de substances , températures)
Pour éradiquer la rouille du poireau, j'ai déjà utilisé , avec un grand succès, des pulvérisations de bicarbonate de soude et de savon noir.

Le savon agit juste comme fixateur , je pense.

Le bicarbonate modifie le ph de la surface des feuilles de poireau et empêche ainsi la rouille de s 'y développer.

Je compte bien essayer cette année le même traitement sur un pêcher cloqué.

Pour les coquilles d'œufs , j'ai du mal à croire à un tel mode d'action " à distance", quasiment, mais sait on jamais.(de simples "émanations" pourraient contrarier la cloque ?)

A bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 21:52

ManuNuma a écrit:postures philosophiques ??? Je ne comprends pas trop...
L'intérêt de la conversation que j'ai relancée, hier n'est pas de traiter les effets mais plutôt de déterminer les causes éventuelles du problème pour pouvoir y répondre.
Et le purin d'ortie tout aussi louable qu'il soit n'a pas cette vocation.
C'est un peu comme mettre un pansement sur une plaie et se dire que ça va guérir... Mais si on ne sait pas pourquoi telle pathologie se développe, ça ne va pas servir à grand chose, non ?

Il serait intéressant puisque tu parles de cette plante que tu nous donnes ton retour d'expérience puisque j'imagine que, comme moi et beaucoup d'autres, tu l'utilises ?
Mais ton expérience n'est pas la mienne ni celles d'autres. Et il peut être intéressant que tu nous donnes ton avis ?
Dis-nous comment quoi le purin d'ortie résout les problèmes de champignons pathogènes sur les plantes ?
Merci à toi !
Le purin d'ortie est une décoction extrêmement riche en micro organismes de toutes sortes: bactéries, protozoaires, amibes, et autres ciliés.... Or les micro organismes antagonistes de parasites sont légions et malheureusement peu ou pas étudiés. C'est bien dommage car c'est certainement là que  se trouve la source des prochaines méthodes de lutte et c'est certainement ce milieu particulier qui peut expliquer "l'efficacité " constatée parfois contre certaines maladies! mais efficacité constatée sans aucune rigueur scientifique. N'oubliez pas que toutes les recettes marchent très bien quand "il n'y a pas de maladie", et c'est souvent le cas!

J'en profite pour critiquer vertement ceux qui disent (même avec franchise) "chez moi ça marche!"  Quand ils auront des résultats expérimentaux obtenus avec un protocole rigoureux alors on en reparlera! A défaut, ce genre d'affirmation totalement gratuite  ne vaut pas plus que de la roupie de Sansonnet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 21:58

traitement cloque du pêcher - Page 2 1408134051
sylv1 a écrit:
Ici (bretagne),beaucoup de petits producteurs "bio" s'installent et arrivent à en vivre avec leurs familles .
Je fait partis d'une :
AMAP qui est en place depuis 5 ans  https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_le_maintien_d'une_agriculture_paysanne

ou je trouve,
légumes cultivé par Deune notre Rasta local,en bio bien sur
pain(farine bio et levain,cuit au bois dans four en terre traditionnelle)
Fromages,Camembert de vaches race de jersiaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Galette,crèpe...
bière..
Que du local...Enfin bref et j'en passe .
HA oui tu l'as dit: en local!!! Mais de là, à ériger un modèle économique pour nourrir 66 millions d 'habitants, c'est un peu court comme raisonnement!

Tu es donc un privilégié qui tourne en autarcie dans ton petit mode "local". Rassure toi, beaucoup pensent que ce qui se passe autour de leur petit environnement peut sauver la planète, il suffit de..... Fautkon Yaka !

traitement cloque du pêcher - Page 2 1408134051
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par sylv1 Sam 25 Fév 2017, 23:09

BIN a écrit:HA oui tu l'as dit: en local!!! Mais de là, à ériger un modèle économique pour nourrir 66 millions d 'habitants, c'est un peu court comme raisonnement!

Tu es donc un privilégié qui tourne en autarcie dans ton petit mode "local". Rassure toi, beaucoup pensent que ce qui se passe autour de leur petit environnement peut sauver la planète, il suffit de..... Fautkon Yaka !
 
Privilégié... mdr Comme  plus de 200 000 autres...

La première AMAP a été créée en 2001. Depuis, le nombre d’AMAP évolue de manière exponentielle,
les AMAP sont aujourd’hui pratiquement présentes dans toutes les régions de France. On en dénombre en France, en 2012, plus de 1600.
Cela représente plus de 50 000 familles et près de 200 000 consommateurs
source:http://miramap.org/-Presentation-.html

Non, Jai juste choisis d'être responsable .
je préfère donner mes sous à ces petits producteurs qui travaillent avec leurs cœurs,et leurs vieux Massey Ferguson à 1000€,
respectueux de nos Zazas.
plutôt qu'à ces gros  sans scrupules qui nous polluent, nous et nos campagnes le cul posé sur des machines à 100 000 euros, et qui en plus se plaignent .

Oups,on s'égare un peu du sujet...sorry
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par Invité Dim 26 Fév 2017, 04:07

Non tu ne t'égares pas, de temps en temps il faut recadrer BINO-BONI, regarde son avatar c'est un grincheux ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par ManuNuma Dim 26 Fév 2017, 08:23

Apigil a écrit:Non tu ne t'égares pas, de temps en temps il faut recadrer BINO-BONI, regarde son avatar c'est un grincheux ! Very Happy
Tu as entièrement raison, et il me fait totalement penser à Grincheux dans Blanche-Neige et les 7 nains.
Le problème, c'est que ces commentaires ne sont pas constructifs et qu'on a l'impression qu'il ne vient écrire que pour dire aux autres, qu'ils ne disent que des sornettes. ( j'aurais pu écrire conneries mais on est rentre gentlemen, alors je préfère le terme sornettes.  rap )

Il serait assez intéressant que ce monsieur au grand savoir nous ponde un ou deux sujets. Je n'ai encore jamais eu l’avantage de le lire sur un thème ou sur un autre. C'est à se demander si il l'a déjà fait un jour ??? hein
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par ManuNuma Dim 26 Fév 2017, 08:46

BINO-BON a écrit:Le purin d'ortie est une décoction extrêmement riche en micro organismes de toutes sortes: bactéries, protozoaires, amibes, et autres ciliés.... Or les micro organismes antagonistes de parasites sont légions et malheureusement peu ou pas étudiés. C'est bien dommage car c'est certainement là que  se trouve la source des prochaines méthodes de lutte et c'est certainement ce milieu particulier qui peut expliquer "l'efficacité " constatée parfois contre certaines maladies! mais efficacité constatée sans aucune rigueur scientifique. N'oubliez pas que toutes les recettes marchent très bien quand "il n'y a pas de maladie", et c'est souvent le cas!

J'en profite pour critiquer vertement ceux qui disent (même avec franchise) "chez moi ça marche!"  Quand ils auront des résultats expérimentaux obtenus avec un protocole rigoureux alors on en reparlera! A défaut, ce genre d'affirmation totalement gratuite  ne vaut pas plus que de la roupie de Sansonnet.
On le sait que tu critiques vertement ! En fait, tu ne fais que ça !
J'en profite néanmoins pour répondre à ce que tu dis...
Figure-toi que quand je décide d'une plantation, je réfléchis d'abord aux végétaux que je vais mettre en fonction des conditions climatiques qui sont celles qui régissent ma région et du type de sol que j'ai.
Ensuite, j'examine les végétaux dans les variétés que je veux qui sont les plus résistantes aux maladies/parasites.
Je choisi mon porte-greffe en déterminant le volume que j'aimerais que mon arbre fasse, je prends en compte si le 1er cité drageonne ou pas. Puis, je greffe ou je dépose un noyau. C'est ce que j'ai fait sur une vieille variété de pêcher qui ne connait pas les maladies. Si je me souviens bien de la variété exacte, c'est de la pêche rouge vineuse de vigne. Mais je ne suis pas sûr du nom exactement. Je peux redemandé à l'ami qui possède l'arbre mère.
Je mets en place toutes les pratiques culturales adéquates et là, je commence à me poser la question sur ce que je pourrai apporter pour stimuler mon sol ou mes plantes.
Et à ce moment, je commence à m'intéresser au purin d'orties mais pas que...
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par Invité Lun 27 Fév 2017, 15:35

Voici quelques éléments complémentaires pour argumenter mon point de vue et mon expérience concernant le traitement préventif de la cloque à la macération d'ortie, exposé précédemment,

Ces éléments sont extraits d'un livre de Eric Petiot "Les soins naturels aux arbres":
Les plantes peuvent être utilisées pour différents objectifs, selon différentes familles de préparation:
- préparations répulsives (qui font fuir les insectes ou les rongeurs)
- préparations insecticides
- les préparations fongicides (qui contrarie le développement des champignons)
- les préparations phytostimulantes ( qui stimule l'activité métabolique et de synthèse)
etc
Ces préparations s'élaborent et s'appliquent de différentes manières,

Dans le cas présent la macération d'ortie est utilisée en tant que phytostimulant et fongicides,

Mais seul un traitement préventif est efficace,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par sauvapic Jeu 02 Mar 2017, 11:56

Juste pour calmer les echanges (humour) Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 09:43

Perso j'accroche des coquilles d'oeufs (production de mes poules Smile ) non cuites et j'arrache les feuilles cloquées dès leur apparition. Même les années très humides les dégâts sont contenus. Précision : toutes les branches de mes pêchers de vigne sont accessibles sans utiliser un escabeau. L'hiver je coupe toute branche morte et enlève systématiquement feuille ou pêche encore attachées aux branches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement cloque du pêcher - Page 2 Empty Re: traitement cloque du pêcher

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 08:49

Merci pour tout vos conseils, je vais rajouter l'opération arrachage de feuilles en plus de bicarbonate de soude avec agent mouillant. 
J'ai 3 arbres sur 4 de non touché. 
J'ai pulvérisé 3 fois dans l'année et même sur le bois, branche et tronc. 
En rajoutant vos conseils, je vais y arriver.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum