forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dois-je nourrir mes 2 ruches ou pas encore?

2 participants

Aller en bas

Dois-je nourrir mes 2 ruches ou pas encore?  Empty Dois-je nourrir mes 2 ruches ou pas encore?

Message par Dan99 Lun 17 Juin 2019, 10:19

Bonjour,

Histoire d'un apiculteur débutant:
Après une 1ere année d'apiculture plus que satisfaisante (10 kg de miel la 1ere année !), j'ai décidé cette année de diviser.
Je vous ai posé pas mal de questions sur ce forum et, le 20 avril dernier, je suis passé à l'acte: j'ai fait mon EA.
J'ai un peu nourri et le 11 mai ... la nlle ruche a essaimé !Je n'ai pas réussi à récupérer l'essaim (il était perché sur un petite branche à presque 8 m de hauteur) .
Une semaine plus tard (le 19), c'était au tour de la ruche souche d'essaimer;  cette fois-ci j'ai récupéré un petit essaim secondaire que j'ai mis dans une ruchette, je vais certainement le réunir avec une des ruches un peu plus tard. Pour l'essaim primaire pareil, trop haut perché !

J'ai nourri un peu et j'ai laissé tranquilles les 2 colonies jusqu'au 13 juin quand j'ai fait une rapide visite: 2 à 2,5 cadres de couvain fermé et 2 cadres de pollen et de nectar pour chaque;  je n'ai pas réussi a voir les reines.

Pensez-vous qu'elles seront assez "costauds" en fin de saison pour passer l' hiver ?
Ou dois-je les aider un peu avec du sirop dès maintenant (si j'ai bien compris la ponte de la reine devrait décroitre dès le mois prochaine) ?
Merci d'avance
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je nourrir mes 2 ruches ou pas encore?  Empty Re: Dois-je nourrir mes 2 ruches ou pas encore?

Message par Condor73220 Lun 17 Juin 2019, 10:33

Pour commencer comment en ayant diviser tu as des colonies qui essaiment???

A mon avis, quand tu divises, fais attention aux cellules royales, et n'en laisses aucune dans la division ou reste la reine mère

et si dans la seconde il y en a trop, détruis les.

pour trouver les reines a cette époque c'est compliqué car il y a du peuple, et tes reines sont jeunes et moins visibles,

pour le nourrissage, pas affolement, jusqu’à mis aout

après si tes ruchettes sont encore très légères tu leur mets un coup de sirop, jusqu'a obtenir une réserve suffisante
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum