forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?

3 participants

Aller en bas

votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?  Empty votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?

Message par Bourvil0 Mer 17 Avr 2024, 18:07

Salut à tous, cela fait quelques années que je fais de l'élevage de reine. 

Mais j'ai besoin d'avis avisés sur une problématique : 

J’ai fait des essaims (sur 3/4 cadres) le jour J. La reine devrait naitre a J+16. La souche de cette reine ne m’intéresse pas et je vais donc casser les cellules a J+7 puis introduire une cr Cellule royale (d’une bonne souche) a j+11. Je ne peux pas faire autrement et il y a donc 4 jours entre la casse des cr Cellule royale et l’intro d’une nouvelle cr Cellule royale (prête a naitre). Bien sur, les abeilles ne pourront plus élever. Mais j’ai un peu peur pour l’acceptation de la nouvelle cr Cellule royale. Ou est ce que en 4 jours, la ruche peut elle devenir  bourdonneuse ? Je lance le débat si quelqu’un un avis sur la question… j’ai pas envie de me rater, y a une bonne dizaine d’essaims concernés…

Merci.

Ou alors je casse les cellules a J+11 ?? et intro d'une cr Cellule royale dans la foulée ?

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?  Empty Re: votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?

Message par michelfr30 Mer 17 Avr 2024, 19:25

Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair). Je l'ai fait pour toi cette fois-ci. 
Michel (administrateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?  Empty Re: votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?

Message par michelfr30 Mer 17 Avr 2024, 19:32

Bonsoir,

la reine va naître à J+13 puisque les abeilles vont élever à partir d'une toute jeune larve.
Oui, tu peux casser les cellules royales à J+7, ou simplement quand tu vas mettre ta cellule du moment que tu n'en oublies pas, et jusqu'à J+11.
Pour que ta nouvelles cellule royale soit acceptée, je te conseille de la laisser sur son cadre (si ce n'est pas un cadre de greffage, bien sûr) avec ses abeilles. Tu vaporises un peu de l'eau parfumée pour éviter toute bagarre. Les abeilles sentiront l'élevage et devraient accepter la cellule. Sinon elles pourront toujours élever sur les oeufs ou le couvain restant sur ce cadre importé.

Dans tous les cas, pas de risque de rendre la colonie bourdonneuse, il faudrait plus de 10/15 jours d'orphelinage sans possibilité d'élevage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?  Empty Re: votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?

Message par Bourvil0 Mer 17 Avr 2024, 19:51

Désolé pour les abréviations…

Et merci pour la réponse : j’avais un doute sur l’élevage naturel. Elles élèvent sur des larves donc effectivement la naissance intervient a j+13.
Ce sont des cellules issue d’un cadre d'élevage. Des portes cupules nicot. Je vais les planter au centre de ce qui reste de couvain. Donc pas d’apport de cadres ni d’abeilles.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?  Empty Re: votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?

Message par Bourvil0 Mer 17 Avr 2024, 19:52

Et je vais plutôt casser les cellules a j+11. D’apres toi, aucun risque qu’une reine ne soit née ?

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?  Empty Re: votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?

Message par Krypton Mer 17 Avr 2024, 21:30

Salut
Pour moi, casser des cellules 11 jours après l'orphelinage, c'est prendre un gros risque de se retrouver avec une vierge. Dans un tel cas , je conseille de ne pas aller au-delà de 9 jours. Si tu casses tout à J+7, pas de problème, quitte à vérifier au moment de l'intro que tu n'as rien oublié.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?  Empty Re: votre avis ? Une ruche peut elle devenir bourdonneuse en 4 jours ?

Message par Bourvil0 Mer 17 Avr 2024, 22:42

Ok. Je vais jouer la sécurité et casser a j+7. Merci.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum