forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

+27
reo
Macleod
domiabeille
eul' riolu
Doc Gyneco
Yabon
boudin
mapat
benoit25
gvsv82
Verpico
Pascal C
Bouc74
GPA
Gargamiel
MO2C
Gryotte
bipbip1313
Heidi05
Dillinger
sauvapic
Maxime
nico14
Viamansilis
rhinauer
gazpart
Apid'jo
31 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 11:20

Ricou des bias a écrit:Que faire des cadres de corps récupérés dans les ruches mortes avec encore quelques abeilles mortes dans le couvain et où il reste pas mal de miel et pollen?
Pour l'instant tous mes cadres récupérés sont au congélateur.
Peut on les redonner en saison en laissant les abeilles nettoyer tout ça ?
Bonjour Smile

Moi ça commence à m'inquiéter, vos histoire de colonies surnourries qui disparaissent comme par enchantement...
Ricou, tu dis que tes ruches sont mortes par manque de place, donc plus du tout d'abeilles jeunes ? Mais ensuite tu nous parles de couvain, là je ne comprends plus ! S'il y a du couvain, il y avait donc de la place pour le couvain, non ?

Est-ce que tous ceux qui perdent des colonies sans raison certaine font bien tester les abeilles mortes en labo ? Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mer 28 Déc 2016, 11:36

rhinauer a écrit:A APID'JO,
Nous avons le même format tous les deux.
8 kg de Miel c'est insuffisant, il faut au minimum 15 à 20 kg, comme moi je m'arrange que le couvain en automne soit dans l'élément du bas.
La ou il une différence, c'est que mes ruches sont isolées et les abeilles maintiennent une température entre 9 et 12° tout l'hiver ce qui leurs permet d'aller chercher le Miel ouvert en priorité à l'autre bout de la ruche.
Avec ma lampe torche, je vois les abeilles sur le plancher !
On dit toujours que les abeilles ne meurent pas de froid, mais avec l'isolation elles ne meurent pas de faim (avec du Miel operculé inaccessible).

Avec 8 Kg de réserves fin décembre je pense que c'est bon, non ?

Tu as encore entre 15 et 20 Kg de miel dans tes ruches actuellement (entre 8 et 10 cadres) ?

Pour le couvain, moi aussi les cadres couvain sont en bas lors de la mise en hivernage.
Ruches en foret non isolées contrairement aux autres qui se portent mieux, c'est vrai Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 11:44

Actuellement je n'ai pas encore pesé mes ruches, c'est vrai, mais l'une ou l'autre soulevée, au moment d'un vol de propreté, me dit que c'est bon.
La consommation n'est pas importante actuellement, mais ce sera le cas à partir de Mars ou le couvain augmente et les entrées de nectar pas au rendez-vous et même jusqu'en Mai.
J'ajoute que mon rucher n'est pas au soleil puisqu'il est bien bas encore caché par la maison en voisinage, donc mes abeilles sortent peu et c'est très bien comme ça.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mer 28 Déc 2016, 13:54

Effectivement, elles ne mangent pas beaucoup. Perte de poids en moyenne bien moins que 1 Kg pour le mois de décembre.
Il est vrai aussi qu'elles ne sortent pas, nous n'avions que très rarement plus de 6 °C en journée en décembre !

Ça me va aussi très bien. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 17:27

Depuis ma 1ere pesée du 4 novembre, mes ruches ont consommé entre 1,7kg et 2,1kg, ce qui est peu effectivement. Il y a eu de belles journée par chez nous en novembre pourtant. Depuis 2 jours il n'y a plus personne, avec -5° ce matin et 8° cette après midi en plein soleil, ça ne bouge plus.
Demain annoncé -7° le matin ça va leur remettre les idées en place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mer 28 Déc 2016, 17:33

Entre mi octobre et début novembre elles ont même pris plus d'1 Kg en moyenne chez moi. (Il y avait une jachère juste à côté de plus d'1 hectare, ça aide ... Wink)

L'année dernière c'était pas du tout le cas, pas d'entrée mais beaucoup de sortie toute l'hiver Sad
Grosse consommation et température bien plus haute que cette année.

On verra bien ce que nous réserve l'hivernage 2016  Question

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 18:07

Les températures trop hautes l'an dernier ont fait sortir les abeilles et elles ont cassé leur pipe bien trop tôt et ces abeilles ont manqué au printemps, beaucoup de ruches de mes collègues ont eu du mal à démarrer, les miennes ont eu aussi du retard de quelques semaines, mais aucune perte.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 20:40

Bonjour
À hélea.
Je cherche les causes de mes 3 ruches perdues mais évidemment ce ne sont que des suppositions, si j'étais sur de moi je serais bien content et un bien meilleur api peu être, alors ne te tracasse pas pour ce que je raconte je ne suis pas le Messie de l'abeille, ça se saurait 😜

Je n'ai que 4 hivernages d'expérience et j'ai bien sûr beaucoup à apprendre... c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de notre passion. 🙂
Pour mon cas Je constate que:

1/ fin décembre! Les 3 ruches étaient pleines de réserves avec seulement env Max 1 ou 2 demi cadres vides avec quelques alvéoles de couvain fermé ça me paraît peu de place pour les abeilles d'hiver pondues 4 mois plus tôt non ?
Si on pense en plus qu'elles ont déjà consommé un peu jusque-là..

2/ 1 reine retrouvée avec ses dernières abeilles 
 Et peu d'abeilles mortes sur les plateaux.

3/ quelques petites portions de réserves encore "liquide" non operculées comme si elles n'avaient pas réussi ou pas eu le temps de tout transformer ??🤔
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 20:46

Après sur les 3 
C'est vrai aussi qu'il y avait les 2 plus vieilles reines de mon rucher 2015 ou 14 peut-être je ne marquais pas mes reines à mes débuts...

1 était de 2016 ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 21:06

Si c'était mon cas, soit attaque varroas trop forte ou bien je pencherai plus sur ta reine qui a réméré tard et pas pu être fécondée, ce qui expliquerait que tu n'as pas eu de ponte et donc ta colonie a périclité.
On aurait pu en être sûr si tu avais avais marqué ta reine, et ainsi voir si c'était bien toujours la même ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 21:13

L"apiculture ce n'est pas évident, pas facile du tout. Et avec ça des bouquins qui disent à peu près tous la même chose.
Et si nous sommes si nombreux à nous retrouver dans les forums c'est bien pour cela.
Alors posez vos questions, mais nous ne sommes pas devins. Moi, j'essaye de répondre dans la mesure ou j'ai une réponse adéquate.
N'étant pas confronté à ce que décrivent les demandeurs, déjà que les régions ne sont pas comparables en tout et pas du tout comparables.
Exemple, moi j'ai une bestiole qui bouffe des abeilles vraisemblablement mortes au fond de la ruche et comme il y a un grillage, je trouve des ailes et des pattes d'abeilles dessous.
Ce n'est pas une souris car l'entrée est réduite à 7 mm et pas d'autres débris que cela.
J'ai opté pour une limace j'en avais vu une en automne et qui n'était pas attaquée par les abeilles et j'ai donc attendu un jour de redoux pour décoller l'élément du plateau (amovible) pour y faire tomber des grains de FERRAMOL (anti-limace écologique ferrique).
Je depuis il y a moins de débris, mais il me faudrait une vraie sortie des abeilles pour carrément visiter ce fond.
En essayant de diriger le faisceau de ma torche au fond pour y voir, il y a les abeilles qui se promènent sur le fond qui me bouchent la vue.
Voilà, moi aussi je me pose des questions et "tendu comme un grillage" (gespana wie a droht zün en Alsacien) un dicton quoi.
Le réponse viendra peut-être de l'un d'entre vous avant que je ne puisse faire une ouverture.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 28 Déc 2016, 22:04

Et sinon rien à voir, mais est ce que vous réduisez la largeur des ouvertures des grilles d'entrée en hiver, ou vaut il mieux laisser toute la largeur d'entrée pour une meilleure ventilation et leur faciliter l'évacuation des défuntes ?
Moi, je laisse sur les ruches le passage de 4 petits ponts.
Mais je me demande si c'est pas pire ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 23:32

Chez moi toujours la plus large possible sur 7 mm max.
De cette façon la surface de la façade d'aération est plus importante que n'importe quelle herse.
Ainsi les éventuelles mortes (très peu chez moi) n'arriveront pas à obstruer le trou de vol.
Il y a 30 ans lorsque les hivers étaient plus longs, on pouvait entrer avec un petit crochet et tirer les abeilles mortes.
Puisque ces cales sont mis en place en automne et pour contrôler le pillage, je pose quelques galets devant la porte, lorsque cet épisode est passé, il est facile de faire tomber ces cailloux avec une simple brindille.
Observation: il est constaté que les petits galets reçoivent une patine par les produits apportés par les abeilles sur leurs pattes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 01:08

rhinauer a écrit:
exemple, moi j'ai une bestiole qui bouffent des abeilles vraisemblablement mortes au fond de la ruche et comme il y a un grillage, je trouve des ailes et des pattes d'abeilles dessous.

les abeilles peuvent être cannibales
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 06:43

Ricou des bias a écrit:Et sinon rien a voir mais es ce que vous réduisez la largeur des ouvertures des grilles d'entrée en hiver ou vaut il mieux laisser toute la largeur d'entrée pour une meilleure ventilation et leur faciliter l'évacuation des défuntes ?
Moi je laisse sur les ruches le passage de 4 petits ponts
Mais je me demande si c'est pas pire ??

Bonjour.
Je réduis la largeur des entrées de la fin de l'été à la fin de l'automne; non pas pour aérer mais pour éviter le pillage. L'aération est faite par le plancher nicot qui est toujours ouvert sauf pour compter les varroas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par rhinauer Jeu 29 Déc 2016, 10:41

En ayant la grille basse ouverte, il est important de limiter l'ouverture du trou de vol pour limiter le courant d'air.
Un Allemand en face fait de cette façon, mais un autre Allemand (professionnel) chez nous qui avait 120 ruches ensemble avait ménagé uniquement 2 cm d'ouverture et les grilles basses fermées ! Au printemps devant les ruches le sol était noir d'abeilles mortes sur 3 m de largeur, j'avais fait des photos et envoyé à qui de droit, l'année suivante il n'en a mis plus que 40.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mar 03 Jan 2017, 16:32

Gilcar a écrit:Désolé pour toi, je suis presque certain  que l'apiguard y est pour quelque chose !

Oui je pense aussi puisque après comptage sur 6 jours entre 35 et 51 varroas pour les ruches traitées au Apiguard.

Pour les autres traitées au Apivar entre 0 et 2 et maximum 10 pour une colonie sur les 6 jours.

Il n'y a pas photo ! Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Lun 09 Jan 2017, 13:37

Bonjour,
1ère perte pour moi hier mais je m'en doutais un peu.
Un essaim récupéré en 2016 qui avait végété. Elles avaient bâti n'importe comment ce qui fait que les cadres étaient invérifiables. Résultats hier, à tout casser 200 abeilles mortes et quelques mâles. Il n'y avait pas de reine parmi les cadavres. Du miel encore dans les cadres. Pas de fausse teigne, pas de varroas au sol.
La seule chose qui m'étonne c'est que l'essaim avait été récupéré dans une ruche avec des cadres cirés non bâtis et qu'on dirait que la cire neuve a été détruite afin de refaire totalement le tout. D'où la construction anarchique. On pourrait croire qu'il y avait juste des cadres filés au départ, sans cire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Lun 09 Jan 2017, 14:37

Donc, pas une grosse perte même si on n'aime pas perdre de colonie  Crying or Very sad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Lun 09 Jan 2017, 16:14

En effet. Même si ce n'est pas plaisant de perdre une colonie, quand on s'y attend, la pilule passe mieux.
J'ai 2 autres colonies comme ça pour lesquelles le doute m'habite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Yabon Jeu 26 Jan 2017, 09:57

Je suis allé voir mes ruches, j'ai peut-être une ruche de fichue chez moi et dans l'autre rucher 1 voire peut-être 2.

Donc ça va !

Par contre, avec le truc que j'ai acheté je me suis aperçu que mes ruches étaient à -13,8° aux planches d'envol (à 9h38 du matin et soleil sans bise !).

Je ne m'étais pas rendu compte qu'il faisait aussi froid vers chez moi, alors pour tester les planches d'envol à cette température, c'est du folklore !..

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Doc Gyneco Dim 29 Jan 2017, 02:23

Je ne comprends rien à cette discussion ! mdr

P-S : c'est de l'humour tropical
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Dim 29 Jan 2017, 09:05

Yabon s'est acheté un détecteur de fuite (pont thermique). Donc c'est ça son "TRUC" moque


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par sauvapic Dim 29 Jan 2017, 12:31

Apid'jo a écrit:Yabon c'est acheter un détecteur de fuite (pond thermique). Donc c'est ça sont "TRUC"moque


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est cher cet appareil mais bien pour voir à travers sans les déranger...
J'ai acheté un stéthoscope 3euros sur Ebay et j'écoute en faisant un toc toc et j'entends un bruissement surtout sur les mini-plus ou ruchettes en polystyrène on entend bien. Smile

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par eul' riolu Lun 30 Jan 2017, 00:46

Cet appareil ne mesure pas à travers les parois.
Il sert à mesurer les températures à la surface de contact du rayon rouge.
J'ai donc pu mesurer la température de la route, du plafond d'un gymnase haut de 10m. Ainsi que les fuites d'air aux alentours de mes fenètres et portes.
On peut donc jauger les températures à l'extèrieur des ruches, à l'intèrieur si on soulève le toit et l'isolation.

Mon collègue en avait un qui lui permettait de savoir la température interne des frigos. (à condition d'ouvrir la porte Very Happy ).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Lun 30 Jan 2017, 07:45

eul' riolu a écrit:
Mon collègue en avait un qui lui permettait de savoir la température interne des frigos. (à condition d'ouvrir la porte Very Happy ).

Lumière du frigo allumée ? mdr

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Yabon Lun 30 Jan 2017, 10:58

Oui c'est ce "truc" !

J'ai profité de l'accalmie au niveau températures (fini les -15°) et toutes mes ruches sont là, fortes et avec réserves.

Donc je n'en ai eu qu'1 de morte (la bourdonneuse de septembre), c'est nickel !

Par contre, j'entends quelques échos de "casse"assez conséquentes pour certains j'espère que pour vous ça roule.

J'ai aussi profité du redoux pour déplacer 7 ruches d'environ 10m, et changer leur orientation, maintenant elles sont presque plein Sud alors qu'avant elles étaient sous les arbres et orientées Est.

Pas de soucis particuliers, quelques abeilles sont sorties mais pas beaucoup (une 20 taine sur les 7 ruches).

Le "marteau piqueur" était revenu et avait percé la ruche (je tairais le mot qui me vient à l'esprit !), du coup comme la ruche n'est plus à son emplacement ça devrait aller !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par domiabeille Mar 31 Jan 2017, 20:47

Héléa a écrit:
benoit25 a écrit:acheter je veux bien mais à 150 euros la souche et si elle creve c'est les boules...
d'ailleurs où peut on acheter? quel site fiable? magasin dans le doubs?
Bonjour Benoît Smile

Normalement, à 150€ la souche, tu achètes ça à un bon apiculteur sérieux et l'essaim ne crèvera pas (sauf si tu tues la reine hors saison de remérage ou les laisses mourir de faim...).
Je ne dis pas qu'un essaim trouvé ou acheté à pas cher à quelqu'un qui les cueille ne peut pas faire une bonne colonie, mais c'est beaucoup de soucis (quarantaine, traitement, changement de la reine....) pour finalement aucune garantie.
Bonsoir à tous.

Cette semaine belle activité sur mes quatres ruches. Pour l'instant aucune mortalité même si je ne crie pas victoire je suis optimiste, 14 degrés prévus jeudi chez moi. Je vais en profiter pour vérifier si ça manque un peu de candi.
Le pain de candi sur les cadres c'est pour moi automatique. c'est une sécurité. 

Traitement antivarroa : acide formique à trois reprises à 10j d'intervalles environ le plus tot possible après la récolte mi-aout. Je ne fais plus d'acide oxalique, j'ai l'impression que c'est un peu trop agressif pour les zazas.

Je ne suis pas d'accord avec Héléa qui nous dit :
"Normalement, à 150€ la souche, tu achètes ça à un bon apiculteur sérieux et l'essaim ne crèvera pas"


le problème numéro un du débutant c'est son inexpérience dans les gestes les plus simples. Ce n'est pas la qualité de la souche.

Quand on vient d'avoir le permis inutile d'acheter une Maserati ! On ne saura pas la conduire correctement, on va la plier ! Very Happy
Mieux vaut acheter une 2 CV et se faire la main. Découvrir la mécanique, l'entretien de base, etc

Je n'ai jamais mis plus de 80 € dans un essaim. J'achète de préférence à un apiculteur amateur qui récupère les essaims échappés de ses ruches.
La première saison j'avais acheté quatre essaims  (De mémoire j'avais payé les quatres essaims env 260 €).... j'en ai perdu trois le premier hiver !  Avec le recul par manque d'expérience pas à cause de la qualité des abeilles.
Il m'en restait un que j'ai stimulé dès le printemps ... et bingo essaimage, division des cellules de reines dans la ruche restante et hivernage suivant avec ... cinq essaims ! bon j'arrête de raconter ma vie.  Laughing Mais en gros en dent de scie depuis le début. Cette année peut-être la maturité ? pas de perte pour l'instant.

Une fois qu'on maîtrise un peu la technique, le bricolage des ruches, les petits trucs des anciens ...pourquoi pas acheter une belle souche locale mais au moins on sait la conduire. Mais on est pas à l'abri d'une maladie, des pesticides etc...

Mais ce n'est que mon avis.  alien

Cordialement .

bonne saison apicole à tous. Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 277644
dominique
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Mar 31 Jan 2017, 22:40

Je suis un peu du même avis.

Si tu commences avec des essaims récupéré de ci et de là, tu as certes pas des machines de guerres (bien que !) mais au moins tu apprends bien vite de tes erreurs sans y mettre trop de € ...

Si elles ne sont pas super douce, là aussi tu apprendras à être doux et a reconnaitre les signes d'une attaque imminente.

Faire des divisions, un peu d'élevage de reine et du marquage des ces dernières, etc ...

Le jour (la deuxième année minimum), tu achèteras une reine de qualité et là, ce sera bien "cool et bien plus facile", voire agréable.

Au début, même si c'est pas super "agréable" ça l'est tout de même puisque c'est le début. Et des conneries, on en fait tous au début et même par la suite mais de moins flagrante Embarassed

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Mer 01 Fév 2017, 10:02

domiabeille a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Héléa qui nous dit :
"Normalement, à 150€ la souche, tu achètes ça à un bon apiculteur sérieux et l'essaim ne crèvera pas"


le problème numéro un du débutant c'est son inexpérience dans les gestes les plus simples. Ce n'est pas la qualité de la souche.

Quand on vient d'avoir le permis inutile d'acheter une Maserati ! On ne saura pas la conduire correctement, on va la plier ! Very Happy
Mieux vaut acheter une 2 CV et se faire la main. Découvrir la mécanique, l'entretien de base, etc
Bonjour Smile

Dominique, je ne voudrais pas te faire peur, mais à 150€, tu es loin d'avoir une Maserati, même chez les abeilles...
Une Maserati, ça serait une reine sélectionnée et inséminée, ce qui coûte parfois plusieurs centaines d'euros, et là ok faut savoir ce qu'on fait (ne serait-ce qu'à l'introduction), ce pourquoi je ne suis pas à la veille de tenter le coup.

Pour le prix donné, c'est juste un bon essaim hiverné avec une reine sympa et productive, qui ne va pas te lâcher au moment de pondre ses abeilles d'hiver.

Après, si je faisais cette remarque à Benoît, c'était parce qu'on est bien d'accord : débutant, maladresse, inexpérience, etc... (mais bon, faut pas non plus vous sous-estimer comme ça, les amis ! Wink), mais les petites bêtises passent avec un bon essaim et une ponte soutenue, à moins de flinguer sa reine d'un grand coup d'acide formique, ou de les laisser crever de faim en les enfermant dans une cave pendant des semaines, ou en épuisant sa ruche en faisant 5 essaims d'un coup.... Mais là on n'est plus dans l'excuse du "je suis débutant" ^^

Par contre, j'ai croisé pas mal de monde dans mon entourage qui venait me voir pour comprendre pourquoi ils avaient perdu leur ruche l'hiver dernier, alors qu'ils n'avaient pas fait de grosse grosse erreur, et qui m'avouaient au bout du compte avoir récupéré (ou même parfois acheté, ce qui est un comble !) un essaim sur deux ou trois cadres à peine en août, avec peu de couvain, une reine qui pondait faiblement... voire même pour une, sans avoir réellement vérifié la présence d'une reine !
Alors une bonne année, ça peut passer (sauf l'essaim sans reine !), mais une année pourrie comme 2016, ça ne pardonne pas.

Enfin, reine à deux balles, reine sélectionnée, F0 en or massif.... On n'est jamais à l'abri d'un accident, d'un écrasement, d'une fausse manip.... Mais débutants comme pros, donc...
Chacun fait comme il veut ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Macleod Dim 12 Fév 2017, 12:10

Bonjour

Je ne sais pas si la réponse a déjà été donné, mais je me demande ce qu'il faut faire d'une ruche morte ?

Je viens de decouvrir ce matin qu'une de mes 3 colonies n'a pas passé l'hiver, j'ai eu cet essaim (commandé dans une grande enseigne de la profession ) l'année dernière au printemps; il ne s'est jamais développé, était faible à l’entrée de l'hiver et aujourd’hui mort.


Ne connaissant pas la cause de cette faillite faut il détruire les cadres § ou est ce que je peux les garder ?

Macleod
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
ville et région : Loriol Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Apid'jo Dim 12 Fév 2017, 12:24

Si pas de développement franc en une année, c'était surement un essaim Bof. (reine défaillante)

C'est surement la raison la la mort de cette colonie.
Tu pourras surement garder les cadres de miel / pollen pour booster une colonie en début de saison ou un essaim que tu feras ou cueilleras.

Les cadres de couvain s'il en reste avec des larves, je le mettrais plutôt à la fonte.

Tous les cadres un passage au congélateur ou même un stockage au congélateur pour le pollen c'est encore mieux. Sinon saupoudrer de sucre glace le pollen.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par gvsv82 Sam 18 Fév 2017, 19:00

Au 18/02/2017, pas de perte constatée. Une seule ruche a consommé du candi. Toutes rentrent du pollen.

Pourvu que ça dure.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par nico14 Sam 18 Fév 2017, 19:04

Pareil pour moi, ma ruche rentre du pollen, elle n'a pas touché au candi
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 20:01

Vous avez bien de la chance. Moi, elles sont encore dans la neige...Certes par ces journées ensoleillées, elles commencent à sortir (entre 11h et 13h). 
J'en ai une qui n'a pas passé l'hiver. Pourtant c'était la seule qui m'a donné du miel l'année dernière. elles ont à peine entamé le candi que j'avais mis sur les cadres en direct. J'ai n'ai constaté rien d'anormal (diarrhée - varrois). Je pense que je l'ai perdue pour deux raisons : une reine défectueuse en ponte pour les abeilles d'hiver donc pas assez populeuse pour se réchauffer et le froid. Je n'avais pas mis de fond (ce que j'avais fait pour les autres ruches).
Les cadres sont encore remplis de leur réserve de miel operculée sur 1/3 en haut de cadre. Je vais les garder en réserve...
Pour les autres, elles attaquent le candi que j'avais posé sur le couvre cadre cet automne vitesse grand V.
Vu que la température n'est que vers 12° en plein soleil, je dois encore patienter...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par nico14 Jeu 23 Fév 2017, 20:14

eric73, soit pas jaloux car on a eu du beau temps samedi, mais c'est fini. Pas de neige comme toi mais 10 degrés, pluie et vent depuis lundi, donc plus grand monde dehors. C'est ça la Normandie mais on l'aime comme elle est. Very Happy Very Happy Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 22:15

nico14 a écrit:Pareil pour moi, ma ruche rentre du pollen, elle n'a pas touché au candi

Je n'aime pas les ruches qui ne touchent pas le candi !!! Mon expérience montre que ce sont quasiment toujours les plus faibles !!! ALors gare!
Premièrement les ouvrir et si la colonie est toute petite, il y a problème et elle démarrera très tardivement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 23:37

BINO-BONI a écrit:
nico14 a écrit:Pareil pour moi, ma ruche rentre du pollen, elle n'a pas touché au candi

Je n'aime pas les ruches qui ne touchent pas le candi !!! Mon expérience montre que ce sont quasiment toujours les plus faibles !!! ALors gare!
Premièrement les ouvrir et si la colonie est toute petite, il y a problème et elle démarrera très tardivement.

Par chez moi, jusqu'à il y a 15 jours elles touchaient un peu au Candi mais discrètement. Depuis 1 semaine la conso à explosé. Je constate sur le suivi en réel de notre ami GPA, que depuis mi février les réserves fondent très vite et en moyenne la conso depuis mi février tourne à 1kg tous les 8 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 08:58

Je suis un peu étonnée par tous vos commentaires car je vois que vous êtes nombreux à mettre systématiquement du candi à vos ruches. Pourquoi ? Les jugez-vous incapables de subvenir à leurs propres besoins ? Pour ma part j'en mets très rarement, uniquement si je trouve qu'une colonie est pitoyable. Et je n'ai pas eu de pertes l'hiver depuis 2013... Je me demande si on ne fait pas fausse route actuellement en apiculture à nourrir systématiquement les ruches en hiver. J'ai peur qu'en ne leur faisant plus confiance à assumer leurs propres besoins on les rende dépendantes de nos apports et qu'elles soient de moins en moins autonomes et faibles... (?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par nico14 Ven 24 Fév 2017, 09:16

Je suis d'accord avec toi, je suis débutant est quand je parle avec les anciens api, ils disent bien que avant la recolte de miel était bien plus supérieur à celle d'aujourd'hui, donc pour leurs réserves d'hiver n'ont elles pas elles aussi diminué, aujourd'hui elles ont plus de mal à faire leur réserves du aux haies abatues, donc moins de lierre, ronces, les cultures intensives (blé,mais) qui ne leur apporte rien, moins de prairies donc moins de chardons, pissenlits. Après je me trompe peut-etre. Cette année j'ai voulu assurer mon premier hiver.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 09:19

Nouna a écrit:Je suis un peu étonnée par tous vos commentaires car je vois que vous êtes nombreux à mettre systématiquement du candi à vos ruches. Pourquoi ? Les jugez-vous incapables de subvenir à leurs propres besoins ? Pour ma part j'en mets très rarement, uniquement si je trouve qu'une colonie est pitoyable. Et je n'ai pas eu de pertes l'hiver depuis 2013... Je me demande si on ne fait pas fausse route actuellement en apiculture à nourrir systématiquement les ruches en hiver. J'ai peur qu'en ne leur faisant plus confiance à assumer leurs propres besoins on les rende dépendantes de nos apports et qu'elles soient de moins en moins autonomes et faibles... (?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 09:52

Nouna a écrit:Je suis un peu étonnée par tous vos commentaires car je vois que vous êtes nombreux à mettre systématiquement du candi à vos ruches. Pourquoi ? Les jugez-vous incapables de subvenir à leurs propres besoins ? Pour ma part j'en mets très rarement, uniquement si je trouve qu'une colonie est pitoyable. Et je n'ai pas eu de pertes l'hiver depuis 2013... Je me demande si on ne fait pas fausse route actuellement en apiculture à nourrir systématiquement les ruches en hiver. J'ai peur qu'en ne leur faisant plus confiance à assumer leurs propres besoins on les rende dépendantes de nos apports et qu'elles soient de moins en moins autonomes et faibles... (?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 1909386050


Et pour celles à qui on donne du candi, il faut faire la différence entre les fortes qui ne prennent pas (suffisamment de réserves), et les petites qui ne prennent pas (soit colonie faible, soit écotype rustique).
J'ai trois colonies de souche carnioliennes, de petite taille mais très actives, et qui n'ont pas pris un seul gramme de candi pour le moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Yabon Ven 24 Fév 2017, 10:37

Perso, je leur mets du candi surtout pour le cas où elles seraient bloquées d'un côté de la ruche et ayant mangées toutes les réserves où elles se trouvent.

Le candi fait tampon le temps que les températures se radoucissent et qu'elles puissent aller de l'autre côté.

c'est pour ça que je trouve les Dadants trop basses pour chez moi, les cadres haut sont plus adaptés (genre Voirnot).

Ensuite il y a le petit détail qui gêne, celui du développement de la colonie et là, quelques fois il y a du sport !

J'ai une ruche en Voirnot 4x4 qui est "têtue", elle aurait tendance à monter "pour un oui ou pour un non", du coup le corps du bas se retrouve vide de tout (c'est assez pénible je l'avoue !).

Je crois que cette souche serait mieux dans un corps unique avec cadres plus grand, mais elle y est et ma foi je ne vais pas la changer de sitôt de ruche !

Bref, mettre du candi est surtout pour assurer la survie de la colonie, de toutes façons on ne peut pas nourrir une colonie qu'avec du candi.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 10:41

Nouna a écrit:Je suis un peu étonnée par tous vos commentaires car je vois que vous êtes nombreux à mettre systématiquement du candi à vos ruches. Pourquoi ? Les jugez-vous incapables de subvenir à leurs propres besoins ? Pour ma part j'en mets très rarement, uniquement si je trouve qu'une colonie est pitoyable. Et je n'ai pas eu de pertes l'hiver depuis 2013... Je me demande si on ne fait pas fausse route actuellement en apiculture à nourrir systématiquement les ruches en hiver. J'ai peur qu'en ne leur faisant plus confiance à assumer leurs propres besoins on les rende dépendantes de nos apports et qu'elles soient de moins en moins autonomes et faibles... (?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien entendu que l'apport de Candi doit se faire uniquement lorsque les colonies arrivent sur la fin de leurs réserves et pour pouvoir le constater, il faut peser les ruches régulièrement.
Dans mon cas, mes ruches sont pesées (quand la météo le permet et qu'elles ne sont pas en grappe), 1 fois toutes les 3 semaines ce qui me permet de contrôler la conso. Le Candi à été mis quand le seuil critique sur certaines ruches été atteint (j'entends par seuil critique le fait qu'il reste moins de 2kg de réserve dans la ruche) et bien évidement à cette époque de l'année celui qui jugerait de ne pas nourrir une telle colonie ne verrait aucune chance de la revoir dans 2 mois....

Comme l'a dit Nico14, il existe une telle disparité entre localités que certaines colonies peinent beaucoup plus que d'autres à pouvoir faire leurs réserves pour l’hiver car l'environnement n'est pas équitable partout.  Vous avez la chance d'avoir des sources nectarifères conséquentes et d'autres moins, il faut donc laisser la chance à tout le monde de juger si oui ou non il doit donner du Candi et je pense que la grande majorité des apis du forum ont assez bonne conscience pour avoir un bon jugement des actes à faire. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 14:16

Bien le bonjour à toutes et tous !!! Razz

Grace aux conseils avisés d'Apid'jo mes ruches ont semble t'il bien supporté l'hiver. Ces derniers jours de très nombreuses abeilles rentraient à la maison avec du pollen !!! Bonne continuation. cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Yabon Ven 24 Fév 2017, 14:28

Il faut faire attention avec les pesées, j'ai eu assez souvent des cadres de miel avec du pollen sous le miel.

Donc dans ce cas là le poids est faussé !

J'ai x ruches qui n'ont pas attaqué le candi, mais pour d'autre il est finit !

Je n'avais mis que des pains de 1kgs, elles avaient assez(normalement) mais j'ai remarqué qu'en le plaçant tôt dans la saison il était plus facile pour elles de le prendre.

Et inversement, j'en ai déjà mis plus tard et des ruches s'étaient déplacées d'un côté.  J'avais eu quelques pertes ces années là (peu, mais c'est déjà de trop !).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 14:33

Merci Yabon pour ta réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 15:52

Bonjour,
Pas de perte pour l'instant, ça rentre du pollen de noisetier (les saules ça va pas tarder, les bourgeons commencent à éclater Very Happy ) mais pas pour 3 ruches (bourdonneuses ???).
Sinon la plupart ont du candi depuis plus d'1 mois et le prennent très bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 00:19

Nouna a écrit:Je suis un peu étonnée par tous vos commentaires car je vois que vous êtes nombreux à mettre systématiquement du candi à vos ruches. Pourquoi ? Les jugez-vous incapables de subvenir à leurs propres besoins ? Pour ma part j'en mets très rarement, uniquement si je trouve qu'une colonie est pitoyable. Et je n'ai pas eu de pertes l'hiver depuis 2013... Je me demande si on ne fait pas fausse route actuellement en apiculture à nourrir systématiquement les ruches en hiver. J'ai peur qu'en ne leur faisant plus confiance à assumer leurs propres besoins on les rende dépendantes de nos apports et qu'elles soient de moins en moins autonomes et faibles... (?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sauf que le candi en janvier (je n'en apporte jamais avant la fin de l'hiver) contribue à stimuler la ponte de la reine et à faire décoller les colonies plus tôt. L'important étant d'arriver à 7-8 cadres de couvain en mars - avril. Personne n'ignore que la récolte de miel de printemps  et même d'été, est fortement corrélée au niveau du couvain constaté en mars avril.

Bien sûr on peut parfaitement s'en passer si les réserves sont abondantes ou suffisantes mais il faut savoir ce que l'on veut et moi j'ai choisi l'apiculture pour récolter du miel !! Et ça marche plutôt bien.

Quant-à redouter que les abeilles deviennent accro et atteignent le stade d'assistées (façon ASSEDIC), après 100 millions d'années d'adaptation, elles ont le bagage génétique pour se passer de nous.

Par contre pour les Buckfast (vraies) gourmandes à souhait, il vaut mieux leur assurer une fin d'hiver confortable car elles démarrent et montent très vite en puissance dès le premier radoucissement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par reo Sam 25 Fév 2017, 08:24

Salut,
J'ai perdu ma première (sur 3) ruche cet hiver. Elle était faible et je n'ai nourri que fin janvier. Elle est clairement morte de faim, les têtes dans les alvéoles.
Une erreur de ma part que j’espère ne plus reproduire.
reo
reo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 35
ville et région : Nîmes Arles

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 Empty Re: Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 09:01

Dommage...
À lire tous les posts, j'en conclus que le nourrissage pour la préparation de l'hiver est important. Si ta colonie est faible à l'entrée de l'hiver ne pas hésiter à mettre un pain de candi sur les têtes des cadres ainsi qu'un pain au dessus du couvre-cadre et de bien isoler le tout pour qu'elles aient bien chaud (vu le manque de nombre d'abeilles) sans oublier une petite aération tout de même.
J'en ai perdu une cet hiver vu qu'elle était trop faible à l'entrée de l'hiver. Elle n'est pas morte de faim, mais de froid.... Hivernage 2016 / 2017 - Pertes et causes éventuelles - Page 4 4260848655
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum