forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» analyse de la courbe de poids de la ruche
Aujourd'hui à 09:18 par bruno72440

» Vous stockez comment vos cadres cirés ?
Aujourd'hui à 08:54 par fred91210

» Elles se grattent
Aujourd'hui à 08:46 par jmb 24

» Cadres de hausse avec du miel mais aussi du pollen.
Aujourd'hui à 08:35 par jmb 24

» Couvain ouvert au stade nymphal
Aujourd'hui à 08:17 par API55

» flow hive
Aujourd'hui à 07:57 par API55

» Hausse et division?
Aujourd'hui à 07:51 par rhinauer

» tentative de vol de pollen ?
Aujourd'hui à 06:52 par kipicol

» Clippage des reines
Aujourd'hui à 06:48 par JFK

» Prix du Miel 2018 - Commentaires
Aujourd'hui à 06:45 par kipicol

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Projet rucher Sylvie Laurent

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Projet rucher Sylvie Laurent

Message par dacapa le Dim 31 Déc 2017, 19:53

Bonsoir Sylvie et Laurent

Vous avez un très beau projet. bravo
Je vous souhaite une très bonne année apicole 2018
et que tout se passe bien dans vos début en apiculture
welcome
Daniel

dacapa
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tikehau le Dim 31 Déc 2017, 20:52

Bonjour et bienvenue laurendb,

Quelques réponses à tes questions et quelques éléments sur certains commentaires :

orientation sera sud sud est : super choix (surtout pour le soleil d'hiver) à condition que cette orientation ne soit pas celle des vents dominants d'hiver ou celle des vents apportant les pluies.

J'ai prévu 1m derrière les ruches : concernant mon prochain rucher (j'ai déjà un abri dans le genre de ton projet, mais sans accès par l'arrière), je vais opter pour un panneau (ou en plusieurs parties) arrière pendu sur crochets, donc amovible ce qui évite la construction d'un abri de 1,70 m de profondeur. Je conseille de poser les ruches en retrait d'au moins 30 cm vers l'intérieur ce qui permet de tenir la ruche à l'abri des intempéries frontales. Perso je n'utilise que du bois traité ... avec de l'huile de lin ou de ménage (!). Surtout pas de vernis, quelque soit son genre car il favorisera la pourriture du bois si celui-ci absorbe de l'humidité, ce qui est le cas de l'intérieur vers l'extérieur et de l'extérieur vers l'intérieur. La pente du toit vers l'avant permet à l'essaim (abrité) de voir facilement quand il pleut car ça goutte plus fort devant la ruche.

Joli projet, en revanche une formation auprès d'un rucher école ou d'un apiculteur me parait indispensable ,aucun bouquin,aucune vidéo et même le meilleur forum ne prend en compte le stress de l'homme face à la bête

Je plussoie : indispensable ! J'ai suivi ma formation auprès d'un rucher école.

Ça fait cent quarante millions d'années qu'elles s'en sortent sans nous !

Alors traitement ou pas traitement ? je te donne quelques pistes ...

Tous les "trous" à fil inox, les rainures (à proscrire si tu "construis" car c'est là que pond et se développe la fausse teigne qui va jusqu'à percer le bois des cadres), les angles sont enduis de cire fondue. Dans les angles humides (dans un carré il y en a 4) se planquent les suceurs de sang... Facile à voir c'est l'endroit ou commencent les moisissures dans les ruches mal ventilées. Perso mon plancher (12 c fabrication personnelle) est aéré en permanence sur les seuls cotés. Ton choix de toit chalet a l'immense avantage de permettre une gestion modulable de la ventilation par le haut (une ou deux écoutilles réglables), une évacuation indispensable de l'humidité que l'on ne gère pas dans le toit plat standard (aberrant !).

Mes essaims, de petites abeilles noires, sont en Dadant 12 c, mes hybrides matinées italiennes en 10 c.

Les raisons du choix de leur habitat spécifique : chez moi les colonies d'abeilles noires sont plus populeuses que les hybrides (80 000/100 000 vs 50 000/80 000 abeilles)

Mad il y avait moins de risque d'essaimage" (en 12 c) : l'essaimage est un phénomène naturel (et indispensable) qui préserve les colonies d'être submergées par leurs prédateurs. L'abeille n'ayant pas de défenses immunitaires individuelles, "déménage" pour trouver un habitat "propre". Il en va également de la pérennité de l'espèce.

Le choix 10 c : plancher plastic Nicot standard. Le choix 12 c : plancher self made (jamais trouvé de plancher Nicot 12 c), qui est mon choix sans nier au plancher 10 c son attrait pratique.

Avoir choisi une apiculture à cadre contraint également à une gestion rigoureuse des cadres du corps : une rotation des cadres est indispensable, en partant des  centraux (ceux du couvain) vers l'extérieur pour conserver un état sanitaire  conforme aux besoins des colonies. Les cadres ayant contenus du couvain devraient être éliminés au plus tard dans leur 3ème année.

Et pourquoi je pense ça ? parce que les colonies installées dans les arbres ou les cheminées bâtissent du haut vers le bas en  abandonnant les premières constructions pour s'installer plus bas. Par quel miracle n'y ai-je donc vu ni teigne, ni varroa ? (deux exemples personnels)

Quelques causes d'essaimage exclusivement liées à l'habitat :
- un habitat insalubre : une ruche sans "propriétaire" sera abandonnée dans les 2 ou 3 ans maximum et ne sera plus jamais re-logée. Je ne te décris pas la misère des lieux.
- une forte expansion de la population (promiscuité), élevage de cellules royales, essaimage de la "vieille" reine : Celle-ci aura rarement plus de deux années car plus âgées elles peuvent rarement encore voler. Doit-on systématiquement virer les CR ?
- une colonie qui ne bâtit pas dans les cires gaufrées (mon expérience 2017, 8 c sur 10 disponibles) et qui devenue trop populeuse essaime (deux fois) : le primaire m'a échappé après mise en boite 10 c, le secondaire (à la mi-juin) a démarré plein pot en bâtissant sur barrettes plus vite et sur une plus grande surface que dans des cadres feuillés. Dame nature est surprenante !

rail coulissant de pesage : superbe idée ! je vais l'adopter pour le peson.

Bonne préparation apicole et meilleurs voeux pour 2018.

Tikehau
Tikehau
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : Besançon Doubs

Message par laurentdb le Lun 01 Jan 2018, 09:39

Merci Tikehau pour toutes ces remarques.
Pour la fausse teigne j'ai lu que je serais normalement moins impacté au vue de mon altitude. (ce qui nous empêchera pas d'être vigilant)
Mes planchers sont des planchers entièrement ventilés avec un tiroir permettant de glissé un lange de comptage de varroa ou une obturation.
Pour le vernis on va essayé et je me rappellerai des mises en gardes et je rectifierai si problème. 
Aux vue des différentes questions posées sur le forum je m'aperçois que je ne dois pas être le seul à ne pas passé par le rucher école. Je reste convaincu que cela peu apporté quelque chose mais aujourd'hui nous avons accès à tellement d'information que je n'en éprouve pas le besoin. (j'ai quand même une copine à ma belle sœur professionnel qui pourra nous assister au début, d’ailleurs quand nous avons lancé le projet nous ne le savions pas mais je pensais bien trouvé ce genre de contact localement Wink
De quel suceur de sang qui ce loge dans les angles parles tu ? ( varroa, acarapis autre ?) Les angles ne vont ils pas être colmaté naturellement par les abeilles?

Et pour le rail je n'est aucun mérite c'est mon dos qui ma soufflé l'idée je vais d'ailleurs rajouté un angle pour un retour à l'axe de la porte (les hausses pourront aller directement dans la brouette )
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
ville et région : 43 Auvergne

Message par Tikehau le Lun 01 Jan 2018, 10:51

De quel suceur de sang qui ce loge dans les angles parles tu ? ( varroa, acarapis autre ?) Les angles ne vont ils pas être colmaté naturellement par les abeilles?

Varroa et acarapis, un pou qui en raison des traitements anti-varroas a quasiment disparu des ruches mais qui, la nature ayant horreur du vide, pourrait revenir.

Les angles restent des angles, mêmes colmatés. C'est dû au modèle de ruche au carré qui contrairement à l'habitat naturel (tronc d'arbre) cylindrique génère des angles morts non ventilés. Et dans la cheminée (carrée) c'est la ventilation (ouverte de haut en bas) sur les cotés qui préserve la colonie des parasites. Ceci est valable autant pour les "poux" que pour la fausse-teigne.

D'où ma remarque sur l'importance d'une ventilation latérale de la ruche, quitte à insérer du cadre isolant sur les côtés.

A 400 m d'altitude (dans l'Est) j'ai trouvé de la ponte de fausse-teigne dans (le bois) de très vieux cadres (dû à un problème de stockage hivernal.)... et des amis à 1000 m également (réchauffement climatique ?)
Tikehau
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par zaza74 le Lun 01 Jan 2018, 23:56

Héléa a écrit:
zaza74 a écrit:(2cl par cadre aux ° mentionnés).
Ça fait beaucoup ! L'acide formique, c'est plutôt 25-30ml pour une ruche 10 cadres, selon température.

Bien préciser que l'Apistan ne peut pas être utilisé tous les ans sous peine de rendre les varroas résistants très rapidement Twisted Evil
Bravo pour le calcul: à ma connaissance 2clx10=20cl. Et "ça fait beaucoup" mdr
Il est clair qu'une utilisation sur 2 années consécutives peut créer une accoutumance. Voila pourquoi j'ai dit "la première année"

Quant au tau-fluvalinate (apistan), je ne savais pas qu'il était nocif, comme peut l'être l'amitraze.

Je vous souhaite à toutes et à tous une Heureuse Année 2018 avec plein de bonheur chez vous et bbeaucoup de satisfaction avec vos fifilles Very Happy

zaza74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : domancy 74

Message par chatkochkat le Mar 02 Jan 2018, 09:28

Merci zaza pour tes conseils que j'ai copiés dans mon registre d'élevage pour mémo.

laurentdb vos ruches sont très belles . J'aime la touche artistique et personnelle à la pyrogravure. 

ça m'a tellement plu que je vais en faire autant dès que les brebis me laisseront un peu de temps.

Question technique : as-tu plusieurs pointes de pyrogravure ou fais-tu avec 1 seule ex: pointe n° 21 ?

Merci à vous tous pour le soutien amical et technique et Bonne Santé  ainsi qu'à toutes vos filles pour 2018 !

Dernière édition par chatkochkat le Mar 02 Jan 2018, 17:24, édité 1 fois

chatkochkat
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 726
ville et région : Poitou

Message par laurentdb le Mar 02 Jan 2018, 12:34

EUh c'était la première fois qu'on faisait de la pyrogravure. Du coup niveau pointe j'ai pris un pyrograveur chez leroy machin avec plusieurs points et j'ai fait comme j'ai pu. boulet
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Fox68 le Dim 21 Jan 2018, 13:19

Très sympathique projet Smile

J’aurais que trois petites choses à dire:
- Ne t’en fais pas, moi aussi j’ai été autodidacte et hormis quelques petites boulettes au début, tout se passe très bien (avec un forum comme celui-ci c’est de toute façon presque comme avoir un papiculteur). Documente toi bien et tout va bien se passer j’en suis sûr (je te conseille notamment le livre « être performant en apiculture » il m’a vraiment bien aidé à approfondir)

- J’aurais mis un peu de couleur sur ces jolies ruches pyrogravées, Smile histoire d’aider encore un peu les avettes et de sublimer ton œuvre. 

- Moi aussi je disais « je ne prends que 2 Dadant 12 cadres, ça va me suffire », et puis finalement j’ai déjà ajouté 4 autres ruches (10c ce coup là) et 3 ruchettes.
La passion prend vite, méfie toi ^^ !
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Paris

Message par laurentdb le Dim 21 Jan 2018, 15:37

Merci de me prévenir, mais je me ferais pas avoir, je fais de l'aquariophilie. J'ai commencé petit, et à un moment donné tout cumulé j'avais 20000 litres répartis sur à peu près toutes les espèces (actuellement je n'ai plus qu'un récifal de 500l. J'ai des chiens et j'en ai eu jusqu'à 6. A l'heure actuelle je n'en ai plus que 5 et je ne pense pas remonter. Pour les abeilles ça fait 2 mois que j'ai attaqué le projet et j'ai encore fait évoluer le projet de rucher. Il pourrait contenir 4 ruches 12c maxi. Mais cette fois c'est la dernière modification. Ce matin j'ai fini le support indépendant des ruches. Dans les semaines à venir je fais la structure en kit 3mx2.5m. Le terrassement est commandé pour mars et on montera vite le kit pour la réception des essaims commandés. Je vous ferai des photos dès que je pourrai sortir du garage. lol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour notre culture apicole nous avons regardé des heures et des heures de vidéos sur internet, lu et relu les bouquins. Nous sommes sereins mais restons vigilants et continuons à nous cultiver. Wink
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Tikehau le Ven 26 Jan 2018, 14:21

J'ai l'impression de voir une illustration de mon propre rucher.  Wink

Si ton panneau arrière n'est pas amovible je te conseille d'y réfléchir car c'est le problème qu'a mon bâti. Je n'interviens que de face, raison pour laquelle j'ai dédié ce rucher à l'élevage naturel et pas aux récoltes.

Si ce n'est pas très clair : il faut absolument éviter d'approcher une ruche par le plateau d'envol.
Tikehau
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par laurentdb le Ven 26 Jan 2018, 16:30

Nous avons un porte coulissante derrière pour l’accès. Et entre l'arrière de la ruche et le bardage arrière nous avons 1700 de passage sans les étagères. Je les monterai quand j'aurai un peu pratiqué pour adapter la taille pour conserver le passage nécessaire. Le rucher fait quand même 3*3 maintenant lol ça devrait être bon, je pense Wink.
Je veux bien voir une photo de ton rucher si tu as, ce serait cool. Promis, je 'ai pas copié. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par laurentdb le Sam 27 Jan 2018, 10:18

OUI OUI  par beau temps à 1064m d'altitude en auvergne on la voit bien dans nos rêve moque
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Tikehau le Sam 27 Jan 2018, 11:39

Mais c'est bien sûr ! une porte coulissante.

C'est la seconde fois que je vais adopter une de tes idées.

Quand à la copie, n'y pense pas, c'est bien au contraire nos réflexions communes qui confirment mes choix.

Pas chère la brosse à reluire en 2018 ! Wink

Merci pour l'échange.

Tikehau
Tikehau
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par laurentdb le Sam 27 Jan 2018, 19:19

Et tu as remarqué l'axe de l'angle droit du rail ce trouve dans l'axe de la porte. Du coup je pourrais enlever les hausses lourdes sans effort. Direct dans la chariotte. Le tout c'est de commencer et finir par la bonne ruche. Des idées pour économiser ton dos j'en es plein. lol . Aujourd'hui j'ai taillé la structure, je pensais pouvoir faire un montage à blanc mais il y avait une couche de 65 cm de neige. Même la fraiseuse en avait marre Wink ça m'a fait perdre du temps.
C'est un plaisir de partager les idées. C'est comme cela qu'on avance dans tous les domaines.
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par laurentdb le Sam 03 Fév 2018, 16:11

Bon, vu le temps ce matin on est monté faire un petit tour au Puy en Velay dans un magasin d'apiculture super sympa. On voulait juste prendre nos hausses pour les préparer. On est rentré dans le magasin à 10h on en est ressortis à 12h. Franchement sympa plein de conseil. Du coup on a bien pris nos hausses et après on a craqué complètement. ( le C5 Tourer était blindé). boulet
On est repartis avec les cadres pour faire des cadres à males, des chasse-abeilles, une brosse, trappe à pollen,  grille propolis, graines de phacélie, une tenue pour madame, un bac à désoperculer, un extracteur SAF avec maturateur,  un couteau à désoperculer, un support de cadre inox, partition chaude, et comme il avait le bouquin être performant en apiculture on l'a pris aussi . On a eu droit à une dégustation hydromel et un pot de miel récolté sur le toit du magasin. Trop cool on est comme deux gamins à Noël. Si tous les commerçant était comme lui, la VPC internet n'existerait pas. lol!
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par chatkochkat le Sam 03 Fév 2018, 21:54

Quelle chance ! C'est autre chose que ce que je connais. On a l'impression de les em.....der !
C'est à dégouter d'y acheter quoi que ce soit.
Faites mes félicitations à votre commerçant du Puy.

chatkochkat
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 726
ville et région : Poitou

Message par laurentdb le Dim 18 Fév 2018, 13:11

Bon on avance :
Être performant en apiculture fini de lire.
Les hausses sont prêtes :

La structure est terminé, j'ai monté que la première section pour voir si la résistance était bonne.

Le support indépendant est monté. Je rajusterai sur place la longueur des pieds pour que ce soit bien à la bonne hauteur. L'équerrage des pieds sera fait sur place.
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par laurentdb le Sam 03 Mar 2018, 18:40

Allez deux heures de soleil on en profite pour faire un montage à blanc de la structure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ThomasC le Sam 03 Mar 2018, 23:19

Vu comme ça, ça parait haut et pas très profond. Faudra voir installé sur place !

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1439
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par JC26 le Sam 03 Mar 2018, 23:43

Vraiment Bravo !!!!
Ca c'est du boulot de pros.
Je veux faire aussi un abri. J'ai fais un croquis, pris les dim. que je voulais et le reste dans ma tête. 
J'ai commencer à construir mais ce n'était pas aussi élaboré. J'ai du démonter mais votre exemple me permettra d'améliorer mes dim.
Merci pour le partage. Very Happy
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 705
ville et région : Romanssur Isère - Drôme/Sallanches(74)

Message par laurentdb le Dim 04 Mar 2018, 04:09

ThomasC a écrit:Vu comme ça, ça parait haut et pas très profond. Faudra voir installé sur place !

Thomas
oui ça fait haut car la partie avant est sur pilotis. Le rucher en lui même fait 3m*3m entre poteaux. L" angle de la prise de vue ne permet pas de ce rendre compte encore des dimensions. Wink
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par laurentdb le Dim 04 Mar 2018, 04:44

JC26 a écrit:Vraiment Bravo !!!!
Ca c'est du boulot de pros.
Je veux faire aussi un abri. J'ai fais un croquis, pris les dim. que je voulais et le reste dans ma tête. 
J'ai commencer à construir mais ce n'était pas aussi élaboré. J'ai du démonter mais votre exemple me permettra d'améliorer mes dim.
Merci pour le partage. Very Happy
De rien, si ton profil est à jour on est pas très loin l'un de l'autre 100km. Si tu veux je peux te donnée des cours privatif lors du montage. mdr (faudra bien quelqu'un qui tourne le ciment à la main )
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par JC26 le Dim 04 Mar 2018, 09:41

Merci de la proposition  mdr
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 705
ville et région : Romanssur Isère - Drôme/Sallanches(74)

Message par laurentdb le Sam 07 Avr 2018, 05:37

Allez j'étais en vacance cette semaine on en a profité pour avancé.
Bon d'accord on a sortie l'artillerie lourde
Première étape un peu de ménage
deuxième étape on trace l'emplacement du rucher
troisième étape on construit un soutènement pour redrésser le terrain 
Ensuite on coule les plots de béton pour les fondations du rucher. Les coffrages sont des fût d'huile Bio utilisable sur les engin de chantier qui travail dans les rivières et dans les bois. Deux fût de 200l l'un sur l'autre pour les pieds avant et 1 fût de 200l sur les 2 pieds arrières et les deux centraux. Le machin ne risque pas de s'envoler avec le vent.
Aujourd'hui on monte la structure sur les plots sa va être sportif mais mes deux grands gaillards seront là pour m'aider.
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Sam 07 Avr 2018, 08:47

laurentdb a écrit:Allez j'étais en vacance cette semaine on en a profité pour avancé.
Bon d'accord on a sortie l'artillerie lourde
Première étape un peu de ménage
deuxième étape on trace l'emplacement du rucher
troisième étape on construit un soutènement pour redrésser le terrain 
Ensuite on coule les plots de béton pour les fondations du rucher. Les coffrages sont des fût d'huile Bio utilisable sur les engin de chantier qui travail dans les rivières et dans les bois. Deux fût de 200l l'un sur l'autre pour les pieds avant et 1 fût de 200l sur les 2 pieds arrières et les deux centraux. Le machin ne risque pas de s'envoler avec le vent.
Aujourd'hui on monte la structure sur les plots sa va être sportif mais mes deux grands gaillards seront là pour m'aider.
Effectivement , artillerie lourde , tu as utilisé une grue pour transvaser lé béton.

Beau chantier en tout cas .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7460
ville et région : Cambrai nord

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant