forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

isolation par l'extérieur ?

+27
Boutche
Kalou38
moselle57
Krotal
spoutnik
gwenaner
beegilles
Rio pontal
JAZ89
oli
Enzoo
AlexB
JC26
willy69
michelfr30
chatkochkat
petrole59
vero01
Olivier_V
ailes
sauvapic
gwendal974
ThomasC
Greg_Maurienne
Viamansilis
Yabon
larc
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JC26 Lun 08 Fév 2021, 10:52

Bonjour JAZ89,

Tu as raison quant aux conditions très favorables pour les colonies sauvages. D'ailleurs quelques rares apis utilisent encore des ruches tronc.

Cependant, je pense que le comportement des apiculteurs et des abeilles ont changé depuis l'invention des cadres mobiles = ruches Langstroh/Dadant (vers 1850):

-les colonies restant assez petites, elles avaient moins de problème d'évacuation d'humidité mais disposant d'un espace trop restreint pour leur développement, elles essaimaient beaucoup, ce qui procurait un renouvellement de cheptel des apis qui détruisaient les colonies pour récolter le miel.

- Les abeilles se sont adaptées à un habitat stable plus grand en luttant contre le froid (mise en grappe).

Elles ne subissaient pas non plus les attaques "modernes": varroa,.....
Elles dépendent aujourd'hui de leur berger qui essaie d'en prendre soin.

Enfin les dimensions/épaisseur des parois furent définies il y a plus de 150 ans et on a rien trouvé de mieux pour nos climats européens (sauf bien sûr des adaptations pour des climats extrêmes, comme le Canada, par. ex.)

Chose très importante, à mon avis: une bonne isolation de la tête



JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3974

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JAZ89 Lun 08 Fév 2021, 12:39

JC26 a écrit:Enfin les dimensions/épaisseur des parois furent définies il y a plus de 150 ans et on a rien trouvé de mieux pour nos climats européens
Il y a 150 ans, il n'y avait aucun moyen de levage/transport aisé à manipuler sur un terrain plus ou moins accidenté. C'était à la force des bras et faire des boites de 25 mm d'épaisseur coûtait aussi moins cher qu'avec 10 cm d'épaisseur.

C'est pour cela que le format s'est standardisé ainsi, pas pour la santé de l'abeille.

Bon de toute façon, on ne va pas discuter 15 ans sur le sujet. Mets toi dans une cabane en bois avec des parois en planche, amène un (gros) radiateur électrique, fais monter la température à 35°C et attends la facture d'électricité.

Seulement voilà, les abeilles ne sont pas abonnées au réseau. Le chauffage est alimenté par leurs muscles, eux même alimentés par le miel.

Au printemps, lorsque nous avions déjà échangé sur le sujet avant tes ennuis médicaux, je t'avais promis que je te parlerais du rendement à la ruche. Ben pour 2020, c'est 100kg de miel par ruche en sédentaire.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JC26 Lun 08 Fév 2021, 13:53

Merci JAZ89,

J'apprécie beaucoup ton suivi et ta sympathie.

Je n'ai pourtant pas une aussi bonne bonne mémoire que toi et n'arrive pas à retrouver le fil que tu mentionnes.
Il y en a tellement !!

De toutes manières, je pense que nous avons tous les 2 raison "quelque part" mais nous n'allons pas en discuter pendant 150 ans.

Amicalement
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Rio pontal Lun 08 Fév 2021, 16:11

Salut les apis, En ce qui me concerne avec les derniers froids j'ai habillé ma ruche avec un capot de polyuréthane de 4 cm avec un couloir de 4 cm de ventilation tout autour, facile d'utilisation je l'ai enlevé ces derniers jours et je le remettrai si les températures annoncées descendent en dessous de - 5°. je n'ai rien lu de contradictoire avec cette méthode d'isolation et ma ruche a l'air de bien se comporter bonne activité ces derniers jours.
Le coup du radiateur dans la cabane en bois ....... confirme ce que je pense en tant qu'ancien chauffagiste thermicien, une bonne isolation économise l'énergie produite à l'intérieur.
C'est vrai que c'est du pipi de chat pour un mec comme moi qui n'a qu'une ruche, mais le principe est toujours valable.

J'habite une région d'élevage de vaches Salers qui n'ont peur de rien !! Les jeunes éleveurs les laissent parfois dehors quand il neige c'est vrai qu'elles résistent, mais quand tu leur demandes....(aux vaches) elles regrettent les vieux fermiers qui les rentraient à l'étable l'hiver !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par beegilles Lun 08 Fév 2021, 16:27

bonjour,
je teste cet hiver une double peau en styrodur de 20mm sur ruchette cp contreplaqué de 12 mm. 10mm d'air entre le styrodur et le corps en cp contreplaqué de la ruchette.
A voir à la visite de printemps !!

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JC26 Lun 08 Fév 2021, 16:57

Je persiste à penser que "par chez nous", l'isolation extérieure n'est pas nécessaire.
En Hte-Savoie, jamais vu, dans la plaine de Balbronn (pour Enzzoo), des ruches nicots non plus.
Mais chacun fait comme il veut.
Cependant un point important qui n'a pas été mentionné dans ce fil est l'utilisation de partitions: isolation intérieure, qui limite le volume à "chauffer" et le déplacement de la grappe.

N'oublions pas que la grappe (temp. exter. 8-10°) ne chauffe que son volume et non pas tout le chalet.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JAZ89 Lun 08 Fév 2021, 17:07

beegilles a écrit:bonjour,
je teste cet hiver une double peau en styrodur de 20mm sur ruchette cp de 12 mm . 10mm d'air entre le styro et le corps en cp de la ruchette.
A voire à la visite de printemps !!
Plaque le styrodur sur le corps. Si ton volume d'air n'est pas parfaitement étanche à l'air il se crée des courants de convection et l'efficacité du styrodur va être fortement réduite.
A noter que le styrodur ne doit pas être perspirant (à la vapeur d'eau) ce qui n'aide pas à la régulation de l'humidité.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JAZ89 Lun 08 Fév 2021, 17:11

JC26 a écrit:N'oublions pas que la grappe (temp. exter. 8-10°) ne chauffe que son volume et non pas tout le chalet.
Oui ... jusqu'à la reprise de ponte. A ce moment-là, la colonie occupe un espace beaucoup plus grand et avec des températures plus élevées.
L'isolation ne joue guère quand la grappe est en mode survie à consommation minimale en Décembre/Janvier.

La donne change à la reprise de ponte en Février. C'est à ce moment-là que l'isolation donne toute sa mesure et fait toute la différence (et Mars et Avril avec des nuits encore fraiches ne sont pas en reste).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par sauvapic Lun 08 Fév 2021, 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par beegilles Lun 08 Fév 2021, 18:04

J'ai bien entendu vos raisonnements JC26 et JAZ89 et merci.
Ceci est un test avec ruchette isolée ext par l'extèrieur et ruchette non isolée , toute 2 de même force. Au traitement AO mi-décembre, pas de problème d'humidité apparente. A voir pour la suite !

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par oli Lun 08 Fév 2021, 18:08

a sauvapic : tes fonds sont pleins ou ventilés?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par petrole59 Lun 08 Fév 2021, 18:08

Si c'est pour isoler il faut le faire entièrement ou pas du tout , plancher compris .

Si c'est pour mettre un plancher Nicot , je ne vois pas l'intérêt d'isoler .

Il existe des ruches double parois depuis longtemps .

Elle ont leurs particularités avec des avantages et des inconvénients .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JC26 Lun 08 Fév 2021, 20:24

Bonsoir Petrole59,

La chaleur est en haut et le froid en bas, mais la chaleur peut être perdue. C'est pourquoi il faut utiliser des partitions quand c'est nécessaire.

La tête de la ruche doit être bien isolée. Le fond importe peu.

L'hiver n'est pas fini, mais le climat prochain ne parait pas, ici, trop éprouvant.
Des 10 colonies, dont je m'occupe, seules 2 me paraissent un peu faibles.
Les autres sont fortes, malgré des ruches dadant standard (bois/nicot) et plancher ouvert tout l'hiver.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par gwenaner Lun 08 Fév 2021, 22:39

Bonsoir,

J'habite dans une location où le toit est très bien isolé, refait à neuf il y a un an. On chauffe comme des fous, j'ai du chêne à volonté, mais on a une ambiance humide et glaciale. Chaque centimètre de cuir moisit, même l'escalier moisit cet hiver. 
Je raconte ma vie mais j'y vois un lien avec la ruche.
Dans mon cas, toute l'humidité vient du sol et des murs, c'est ça qui nous donne une foutue ambiance de glacière. 
Bref, si on met en place une partie très bien isolée avec un gros pont thermique juste à côté, ça n'en vaut pas la peine, valable aussi pour le sol.

Le bois assèche certes, après si il est mouillé et qu'il y a du vent, ça ne joue plus grand chose. On se retrouve avec une case humide et un toit sec. Les abeilles survivent sans problème, mais se sentent mieux si tout est sec. Comme moi si ma maison avait une isolation extérieure.

Après, est ce que ça vaut le coup d'acheter plein d'isolant polluant type polyuréthane pour isoler sa ruche en France ? Je ne sais pas ! J'en ai acheté un peu pour essayer mais j'ai eu des remords, je pense que ce que j'ai fait est nul.
Par contre, JC26, la partition j'y crois, si c'est réfléchissant ! Il suffit d'avoir mis une couverture de survie dans le froid pour y croire.

J'ai des nucléis qui passent a priori bien l'hiver dans un frigo recyclé ! (sujet Le frigonuk) J'ai d'ailleurs deux autres frigos en attente, un autre pour les nucléis et un pour essayer d'y mettre une colonie super forte pour bâtir des cadres... Je n'y vois pas d'humidité car il y a un peu de ventilation (pas facile à doser). Au moins avec un frigo je n'ai pas de remord à acheter trop de matériaux polluants. Par contre, madame ne trouve pas ça très esthétique !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JC26 Lun 08 Fév 2021, 23:17

Bonsoir Gwenaner,

Questions:
Sous les maisons:
-pourquoi fait on "un vide sanitaire" ?
- quand cela n'est pas possible, pourquoi soigne-t-on particulièrement l'étanchéité des bases/fondations ?

Dans une ruche, question simplifiée: on laisse le plancher ouvert.

Je crois que tu viens de répondre à ces questions.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Krotal Mar 09 Fév 2021, 05:58

Je pense aussi que ce type de plaque lisse serait plus approprié que les plaques nicot qui font un creux et stockent (même en faisant des trous) l'eau...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par moselle57 Mar 09 Fév 2021, 06:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Krotal Mar 09 Fév 2021, 08:07

Merci pour le lien

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Kalou38 Mar 09 Fév 2021, 08:11

Merci Moselle

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JAZ89 Mar 09 Fév 2021, 09:54

gwenaner a écrit:Bonsoir,

J'habite dans une location où le toit est très bien isolé, refait à neuf il y a un an. On chauffe comme des fous, j'ai du chêne à volonté, mais on a une ambiance humide et glaciale. Chaque centimètre de cuir moisit, même l'escalier moisit cet hiver. 
Je raconte ma vie mais j'y vois un lien avec la ruche.
Dans mon cas, toute l'humidité vient du sol et des murs, c'est ça qui nous donne une foutue ambiance de glacière. 
Bref, si on met en place une partie très bien isolée avec un gros pont thermique juste à côté, ça n'en vaut pas la peine, valable aussi pour le sol.

Après, est ce que ça vaut le coup d'acheter plein d'isolant polluant type polyuréthane pour isoler sa ruche en France ?
Bonjour,
Plus de la moitié du confort thermique vient de la température des surfaces qui nous entourent (l'autre moitié est liée à la température de l'air ambiant). Bref la moyenne de la température de l'air ambiant et de la température de la surface des murs donne une bonne approximation de ce confort thermique.
Exemple : avec un toit très isolé, il n'est pas très difficile de faire monter la température de l'air ambiant à 23°C (à grand renfort de morceaux de chêne dans le brasier). Seulement voilà, si la température de surface de tes murs (mal isolés) est à 14°C, le ressenti sera assez proche de 17°C. D'où l'inconfort, d'où aussi la condensation sur les murs qui maintient une atmosphère humide en permanence.

Bref isole aussi les murs (par l'extérieur).

Pour les isolants c'est sûr que le polyuréthane est performant sur le plan thermique mais effectivement sa fabrication et son contenu en énergie grise sont catastrophiques sur le plan écologique. Il a aussi l'inconvénient d'avoir une perméabilité à la vapeur d'eau quasi nulle, ce qui le transforme en un obstacle à la régulation de celle-ci.

Pour les ruches, j'ai préféré le liège qui combine efficacité thermique, perspirant, renouvelable et imputrescibilité (et plus besoin de peindre les ruches).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par gwenaner Mar 09 Fév 2021, 15:09

Je ne suis que locataire...C'est sur que l'isolation extérieure + une VMC changerait tout.

C'est juste pour dire que j'ai l'impression d'être dans une dadant avec un toit bien isolé, et c'est nul. On survit mais c'est désagréable.
On peut tous avoir un avis différent, tout comme dans le bâtiment (j'en viens et je connais bien les études thermiques).
Après, le plancher ventilé et la caisse en bois, c'est perfectible sans aucun doute alors si on trouve un bon moyen d'isoler pourquoi pas...

Le liège ne se fait pas trop attaquer par les rongeurs ou insectes ? Quelle épaisseur tu mets ? Je serais curieux de voir une réalisation !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JAZ89 Mar 09 Fév 2021, 16:36

Puisque tu connais le bâtiment et les études thermiques (voir aussi la Conception bioclimatique des habitations [Courget/Oliva]), chez moi, isolation par l'extérieur laine et fibres de bois sur 20 cm, 40 cm de ouate de cellulose en comble, triple vitrage, VMC double flux. La passoire est passée de la catégorie F à la catégorie B.

Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème avec le liège sur toutes les ruches qui ne sont pas en contact direct avec le sol (parpaing + palette ou parpaing seuls [voir une des photos à suivre]).
Par contre j'ai laissé une ruchette de fécondation à mon mentor en apiculture qui me l'a fait poser directement dans les hautes herbes d'un pré (pour le microclimat que cela génère). Vu l'isolation, cela n'avait aucun intérêt Evil or Very Mad , mais bon je n'ai pas voulu le contrarier.
Résultat des fourmis ont creusé des galeries dans le liège (je pensais que l'odeur de la subérine ne leur plairait pas ... loupé).

60 mm pour le corps et la première hausse en extension du corps (grille à reine entre première et deuxième hausse).
40 mm pour les hausses de récolte
100 mm sur le toit

Question coût, cela double plus ou moins le prix des éléments ... mais question rendement, cela double (ou triple) la quantité de miel produite. Autrement dit le surinvestissement est rentabilisé dans la saison qui suit.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Enzoo Mar 09 Fév 2021, 16:42

Impressionnant  Jaz ... 
Et que fais tu sur ta grille aéré Nicot ??? 
Tu laisses ouvert ou tu fermes en hiver quand la ponte a repris ?? 

Merci pour ton retour. 
Vincent
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Krotal Mar 09 Fév 2021, 17:10

Pourquoi isoler les hausses de récolte ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JAZ89 Mar 09 Fév 2021, 18:01

Pour les planchers, j'ai un isolant réfléchissant sur certaines, sinon une plaque de fond inséré dans le plancher.

Pour les hausses de récolte, cela peut peut être se discuter. L'idée de base est de ne pas créer de ponts thermiques entre les éléments de corps (le corps lui-même et la première hausse) et l'isolation du toit.
C'est vrai qu'en Juin, cela aura moins d'importance mais en début de saison c'est quand même un plus.

Ceci dit, plusieurs éléments peuvent justifier un tel choix
- lorsqu'elles bâtissent des cadres de hausse, elles ont besoin de chaleur pour rendre la cire malléable.
- elles operculent peu. Habituellement on peut compter 2Kg de cire d'opercules pour 100 Kg de miel. L'année dernière moins de 1 Kg de cire par 100 Kg de miel, observation cohérente avec le fait que plus de la moitié des cadres ont été extraits non operculés (pourtant tous les échantillons étaient entre 16 et 18% d'humidité). Le maintien de températures élevées ne doit pas être étranger à ce constat (et une supposition cette fois, il est probable que la chaleur réduise les efforts nécessaires à la déshydratation du nectar).
- de même, grâce à la température, le miel ne cristallise pas dans les cadres (même le Colza) et s'extrait facilement.
- compte tenu de l'apport de l'isolation sur le corps, les colonies explosent vite : l'année dernière la plus forte a reçu des hausses successivement les 08, 17, 28 mars et 04 Avril (trop tard, essaimage le 06 Avril). La deuxième colonie, plus petite et hivernée sur 6 cadres, a essaimé autour du 15 Avril avec 2 hausses pleines sur la tête.
De cette expérience, je tire la leçon que je vais poser les hausses très tôt (tous paramètres égaux par ailleurs par rapport à une ruche non isolée "classique"). Or sitôt en saison (en Mars), la continuité de l'isolation prend tout son sens.

Je pense même affiner la technique.
Je vais poser la première hausse en hausse de récolte (40 mm) avec grille à reine et cadres gaufrés. Je surveille et dès qu'elles bâtissent bien, j'intercale l'extension de corps en 60 mm avec des cadres déjà bâtis pour que la reine monte très vite faire des placards de couvain (en donnant d'un seul coup le volume d'une hausse à la reine j'espère calmer l'essaimage, au moins un temps).
Dès qu'elles auront un peu de réserve en hausse au-dessus de la tête, je vais aussi retirer des cadres de corps en miel pour les mettre en réserve pour l'automne.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par gwenaner Mar 09 Fév 2021, 19:25

Mais c'est une ruche BBC ! Elles doivent être bien chez toi...

C'est une sorte de corkisol que tu utilises ? Je me demande d'où vient cette couleur.
Tu as pu coller les éléments entre eux ? 
Ca doit exister avec des languettes pour emboîter les hausses et éviter le pont thermique.

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Invité Mar 09 Fév 2021, 21:31

Intéressant,
Et surprenant.
Quand tu triples, tu passes de 50kg à 150kg pour une ruche en forme ?
La capacité de déphasage du liège est reconnue, cela ne gêne t'il pas le réchauffement de la ruche aux premiers rayons de soleil ?
Chez moi moi j'ai viré le triple vitrage car il me privait de calories en demie saison Sad

p
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par sauvapic Mar 09 Fév 2021, 23:57

oli a écrit:a sauvapic : tes fonds sont pleins ou ventilés?
Salut ,ventilés et une ouverture sur le dessus du couvre cadre pour l humidité!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JAZ89 Mer 10 Fév 2021, 10:47

gwenaner a écrit:Mais c'est une ruche BBC ! Elles doivent être bien chez toi...

C'est une sorte de corkisol que tu utilises ? Je me demande d'où vient cette couleur.
Tu as pu coller les éléments entre eux ? 
Ca doit exister avec des languettes pour emboîter les hausses et éviter le pont thermique.
Corkisol doit être une marque. En tout cas le panneau ressemble beaucoup. Sur les paquets dont je dispose c'est Isocor Portugal (une autre marque je suppose).

Pour la couleur, c'est brun noir à l'origine. Ensuite c'est l'action des UV qui l'éclaircit.

Sur le prototype les éléments étaient vissés sur le corps. Mais maintenant je colle.

Je déconseille le rainurage et autre languette pour éviter le pont thermique entre éléments. C'est ce que j'avais fait sur le prototype pour que la hausse s'emboite dans un débord d'isolation du corps.
Ce n'est finalement pas pratique à cause de la propolis et de l'impossibilité de passer un lève-cadre pour décoller les éléments entre eux, sans compter les quelques abeilles qui se faisaient coincer à chaque remontage.
Maintenant je taille même le liège pour qu'il y ait un retrait de 1 ou 2 mm en haut et en bas de chaque hausse de manière à pouvoir passer le lève-cadre sans taper dans le liège. Sur le plan thermique, c'est théoriquement moins bien, m'enfin faut quand même penser à l'aspect pratique apicole.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JAZ89 Mer 10 Fév 2021, 11:11

Scal_74 a écrit:Intéressant,
Et surprenant.
Quand tu triples, tu passes de 50kg à 150kg pour une ruche en forme ?
La capacité de déphasage du liège est reconnue, cela ne gêne t'il pas le réchauffement de la ruche aux premiers rayons de soleil ?
Chez moi moi j'ai viré le triple vitrage car il me privait de calories en demie saison Sad

Avec 2 ruches et demie (demie à cause des 2 essaimages, l'un récupéré et enruché et une reine vierge déjà présente dans la colonie au moment de l'essaimage, l'autre définitivement perdue avec la trentaine de jours d'absence de ponte), 245 Kg de miel en pot.
Donc plutôt de l'ordre de 100 Kg/ruche.
L'année d'avant en 2019, j'avais fait 60 Kg avec une seule ruche alors que la moyenne départementale réalisée sur plus de 600 ruches conduites par 51 apiculteurs différents était à 9,3 Kg par ruche.

Pas de problème pour le déphasage. Les abeilles sortent quand elles ont besoin, que le temps s'y prête ou pas. Exemples :
- hier j'en ai vu une ou deux bouger alors qu'il faisait 2,5°C lors de la courte éclaircie de la journée.
- quand le temps est couvert, même s'il fait 8 ou 9°C, elles ne bougent pas (l'instinct peut-être qui leur dit que de toute façon, en ce moment il n'y a guère de ressources à aller chercher).
- en saison soleil et 6 ou 7°C et elles sont dehors.
Bref, l'histoire de l'épaisseur de l'isolation qui les retarderait lors des premiers soleils, c'est une légende urbaine surtout répétée par ceux qui n'isolent pas.

Par contre le déphasage est utile l'été au moment des grands coups de chaud.
Il décale l'arrivée du front thermique de plusieurs heures à l'intérieur de la ruche, en particulier sur la façade Ouest qui ramasse sévère vers 16h-18h (le moment le plus chaud de la journée caniculaire et la façade alors qui prend le soleil malgré les débords de toit chalet).
Ce front arrive à l'intérieur probablement vers 22h-minuit où la température extérieure a déjà baissé et au moment où la ventilation des abeilles peut alors être plus efficace. En pleine nuit, il doit même constituer un apport de chaleur intéressant pour maintenir les 35 ou 36°C sur le couvain.


Dernière édition par JAZ89 le Mer 10 Fév 2021, 14:23, édité 2 fois

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par beegilles Mer 10 Fév 2021, 12:50

j'aime les avis avec expérience concrète. Merci jaz89

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JC26 Ven 12 Fév 2021, 12:00

Merci JAZ89 pour ce partage très intéressant.

Dans la Drôme, où le climat est plus doux, ton isolation serait elle efficace pour des noires ?

La saison dernière, j'ai cueilli mes premiers essaims vers le 20 mars.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Invité Ven 12 Fév 2021, 14:16

JAZ89 a écrit:
Les abeilles sortent quand elles ont besoin, que le temps s'y prête ou pas. Exemples :
- hier j'en ai vu une ou deux bouger alors qu'il faisait 2,5°C lors de la courte éclaircie de la journée.
- quand le temps est couvert, même s'il fait 8 ou 9°C, elles ne bougent pas (l'instinct peut-être qui leur dit que de toute façon, en ce moment il n'y a guère de ressources à aller chercher).

Oui, ces derniers jours elles partaient chercher du pollen de noisetier par 2 degrés, sans se plaindre.
Aujourd'hui je te dirais qu'elles sont calmées,
C'est plus le refroidissement éolien  qui m'em…de. Elle ont relancé la ponte de toute évidence, le petit épisode de ces derniers jours ne va pas leur plaire. Je ne vois pas comment elles vont rester sur le couvain sans y laisser leur peau Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup j'ai pris une mesure d'urgence, pas certain que cela les aide beaucoup mais pourrait limiter l'effet du vent glacial.
On verra qui est tjs toujours en vie dans quelque jours No



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par ce temps, même dans une maison ossature sur-isolée tu ne fais pas le malin, le poêle à bois est au taquet pour tenir 20 degrés. 
P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JAZ89 Ven 12 Fév 2021, 14:31

JC26 a écrit:Merci JAZ89 pour ce partage très intéressant.

Dans la Drôme, où le climat est plus doux, ton isolation serait elle efficace pour des noires ?

La saison dernière, j'ai cueilli mes premiers essaims vers le 20 mars.
Ce qui compte c'est le différentiel entre la température maintenue dans la ruche pour le couvain 9 ou 10 mois de l'année H24 (environ 35 ou 36°C) par rapport à la température extérieure moyenne sur la même période (entre 17 et 20°C ... peut être 17 chez moi et 20 chez toi).
Pour mémoire la température moyenne annuelle en métropole est de l'ordre de 14°C (mais cela inclut les mois d'hiver), évidemment en-dessous au nord, au-dessus au sud.

Un différentiel au bas mot d'au moins 15°C quand même sur la période d'intérêt.

En regard de ces chiffres l'aspect climatique importe peu à mon avis. Evidemment plus la région sera froide, plus ce sera pertinent (quoique, plus la période d'interruption de ponte est longue avec le climat froid, de sorte que le faible écart de température entre la Drome et mon Nord Bourgogne est en partie compensé par une réduction de la période de ponte à considérer).

La noire est réputée plus rustique, cela se traduit-il par une température du couvain fondamentalement différente ? A mon avis non.

Donc pour conclure l'isolation est tout aussi intéressante sur la noire en Drome que sur de la Buckfast en Nord Bourgogne, avec un petit delta d'intérêt en plus dans le 2ème cas évidemment. Mais la différence ne doit pas être énorme.

Tu as plusieurs colonies.
Fais l'essai, monte une isolation sur deux ruches moyennes et compare les résultats sur une saison entre ces 2 ruches et le reste du cheptel.

Des trucs divers qu'induit l'isolation et que j'ai observé :
- en fonction de la position du couvain, les reines peuvent pondre les cadres de rive, y compris côté extérieur
- j'ai déjà vu des cadres de la première hausse entièrement pondus de bois à bois (de haut en bas et de droite à gauche) sans aucune autre alvéole avec du miel par exemple
- les trous de chauffe (les alvéoles laissées vides) au sein du couvain sont moins nombreux (conséquence logique d'un moindre besoin de chaleur pour maintenir la température ad hoc ... on peut aussi en déduire que les "chauffeuses" soit s'usent moins à cette tache, soit sont moins nombreuses ; dans les deux cas, elles feront autre chose d'utile à la colonie)
- elles bâtissent les cires du haut (contre l'isolant du toit) vers le bas et pas l'inverse en partant du point chaud du couvain
- les cadres de rive sont souvent plus vite bâtis que ceux juste à côté, côté intérieur

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JAZ89 Ven 12 Fév 2021, 14:41

Ce que tu as fait est mieux que rien.
Mais en isolation, ce qui compte c'est d'avoir de l'épaisseur d'un matériau qui enferme un volume d'air (dans un maillage très fin pour limiter les effets de la convection dans chacun de ces micros-volumes).

Sur les 5 ruches, la plus forte a repris la ponte (je soulève le bloc d'isolation, mets la main sur le couvre-cadre transparent sans ouvrir pour ne pas refroidir, clairement c'est chaud). Donc cela doit tourner à plein régime dans la grappe, j'espère sur une surface réduite de couvain.
Seulement voilà, cela fait déjà deux matins qu'au lever du soleil la température est à -8 ou -9°C. Hier cela n'a pas dégelé de la journée et aujourd'hui au mieux 0 ou 1°C.

J'ai hâte d'être milieu de semaine prochaine pour pouvoir ouvrir et vérifier qu'il reste du carburant à cette colonie.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JC26 Ven 12 Fév 2021, 18:52

Bonsoir JAZ89,
Personnellement, je ne ferme pas le fond en hiver, mais actuellement si.

Pas mal de zazas ont rentré du pollen, il y a quelques jours, les grappes se sont donc probablement dispersé et les reines commencent à pondre.

Je ferai l'essai d'isolement comme tu me le suggères. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Invité Sam 13 Fév 2021, 10:36

Il y a ça aussi, un bon délire de menuiserie Wink




A partir de 10 ruches il faut un hangar de stockage adapté Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par michelfr30 Sam 13 Fév 2021, 11:01

c'est comme les poupées russes ! une ruche dans une ruche
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Invité Sam 13 Fév 2021, 18:44

michelfr30 a écrit:c'est comme les poupées russes ! une ruche dans une ruche

Pour le vent d'hiver ça peut être pas mal, je vais songer à en faire une pour experimenter.
Pas si compliqué, il y a moyen d'adapter un plancher, construire des éléments emboitables, une toiture.. j'ai des chutes d'osb.
Mais ce sera pas pour cet hiver Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JC26 Sam 13 Fév 2021, 19:13

Bonsoir Scal 74,

Il y a quelques années, ayant mes ruches à Domancy et un peu plus haut, je mettais une plaque, en biais devant le trou d'envol (comme traditionnellement), sans autre isolation extérieure.

Mes colonies passaient très bien l'hiver (sauf exception).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JC26 Sam 13 Fév 2021, 19:15

PS Elles peuvent aussi profiter du sable chaud Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Invité Sam 13 Fév 2021, 22:05

JC26 a écrit:Bonsoir Scal 74,

Il y a quelques années, ayant mes ruches à Domancy et un peu plus haut, je mettais un plaque, en biais devant le trou d'envol (comme traditionnellement), sans autre isolation extérieure.

Mes colonies passaient très bien l'hiver (sauf exception).
Yep JC, mais tu n'avais pas cette bise de m…de qui dure depuis des jours,
Il y a des congères devant les ruches ce soir, le vent arrive par le nord, s'engouffre de partout en rafale.
Moins 5° et 55km/h de bise, 80% d'humidité.  Après-demain ça repart en vent du sud..
Au pied du Vercors on prenait du moins 20° fréquemment, mais pas une miette de vent, aucuns soucis, les ruches n'ont jamais été fermées dessous ou isolées. Je mets des planches, devant, derrière, des pare-vents, des parpaings dessus. Wink
Chaque année à cette période elles prennent cher. Il faut que je mette en place une stratégie moins stressante, pour couper l'effet du vent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Invité Sam 13 Fév 2021, 22:10

JC26 a écrit:PS Elles peuvent aussi profiter du sable chaud Smile

Elles font du miel Miko® sur la plage l'été Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par JC26 Dim 14 Fév 2021, 09:27

Je comprends ton problème avec la bise.
Un abri sur 3 côtés et une planchette devant le trou d'envol (laissant un espace à chaque extrémité) pourrait être un solution.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par willy69 Lun 15 Fév 2021, 13:06

Pour les bourrasques de vent, la portière anti frelon limite déjà pas mal les entrées d'air. Je suis dans un vallon et c'est venté, en complément j'ai posé un carellage  devant le trou ce vol.
Cette planche atténue les coups de vent et c'est sa seule utilité chez moi. Hier matin, -3, grand soleil, de la neige gelée un peu partout et les abeilles étaient dehors en grand  nombre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Invité Lun 15 Fév 2021, 13:46

Scal_74 a écrit:Yep JC, mais tu n'avais pas cette bise de m…de qui dure depuis des jours,
Il y a des congères devant les ruches ce soir, le vent arrive par le nord, s'engouffre de partout en rafale.
Moins 5° et 55km/h de bise, 80% d'humidité.  Après-demain ça repart en vent du sud..
Au pied du Vercors on prenait du moins 20° fréquemment, mais pas une miette de vent, aucuns soucis, les ruches n'ont jamais été fermées dessous ou isolées. Je mets des planches, devant, derrière, des pare-vents, des parpaings dessus. Wink
Chaque année à cette période elles prennent cher. Il faut que je mette en place une stratégie moins stressante, pour couper l'effet du vent.
Bonjour,
Pour contrer la bise j'ai posé des panneaux qui font effet de pare vent 6 ML de long et retour de 2 ML d'une hauteur de 0.80ML (voir les photos de ma galerie) depuis j'ai mis des rehausses de plancher sous le corps de ruche et je limite l'ouverture d'entrée à 6 arcades pendant l'hiver.
Cela fonctionne très bien.
@++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Invité Lun 15 Fév 2021, 16:16

GoldenR88 a écrit:
Scal_74 a écrit:Yep JC, mais tu n'avais pas cette bise de m…de qui dure depuis des jours,
Il y a des congères devant les ruches ce soir, le vent arrive par le nord, s'engouffre de partout en rafale.
Moins 5° et 55km/h de bise, 80% d'humidité.  Après-demain ça repart en vent du sud..
Au pied du Vercors on prenait du moins 20° fréquemment, mais pas une miette de vent, aucuns soucis, les ruches n'ont jamais été fermées dessous ou isolées. Je mets des planches, devant, derrière, des pare-vents, des parpaings dessus. Wink
Chaque année à cette période elles prennent cher. Il faut que je mette en place une stratégie moins stressante, pour couper l'effet du vent.
Bonjour,
Pour contrer la bise j'ai posé des panneaux qui font effet de pare vent 6 ML de long et retour de 2 ML d'une hauteur de 0.80ML (voir les photos de ma galerie) depuis j'ai mis des rehausses de plancher sous le corps de ruche et je limite l'ouverture d'entrée à 6 arcades pendant l'hiver.
Cela fonctionne très bien.
@++
Hello,
Je suis sur le même principe, avec du panneau à clairevoie. Une erreur, pas assez limitant pour le vent..
Plancher ouvert ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par sauvapic Lun 15 Fév 2021, 17:27

Décidez moi mais je sais pas c est quoi les ML dès millilitre je pense pas
Les millimètres c est sûrement pas ça donc je sais pas!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Invité Lun 15 Fév 2021, 17:48

@Scal_74 Oui plancher ouvert toute l'année.

@sauvapic regarde les photos tu comprendras peut-être... lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par Invité Lun 15 Fév 2021, 19:43

sauvapic a écrit:Décidez moi mais je sais pas c est quoi les ML dès millilitre je pense pas
Les millimètres c est sûrement pas ça  donc je sais pas!

Tabernacle !
Ce sont des mètres linéaires Wink
Une forme de pléonasme puisque le mettre est déjà une unité de longueur de ligne  Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum