forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
Problème de cires gaufrées - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Problème de cires gaufrées - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Problème de cires gaufrées - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Problème de cires gaufrées - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Problème de cires gaufrées - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Problème de cires gaufrées - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Problème de cires gaufrées - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Problème de cires gaufrées - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Problème de cires gaufrées - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Problème de cires gaufrées - Page 3 I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Problème de cires gaufrées

+17
beezen
Yabon
erlea
larc
philippe
Menulphus
api88
Olivier_V
vainvain
vero01
benoit25
ThomasC
michelfr30
JC26
cpierre
MO2C
didsena
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Invité Ven 06 Avr 2018, 08:11

didsena a écrit:L'homologation de l'apivar et la dose c'est 6 semaines.
Donc c'est une erreur de la part de ceux qui rallongnent le traitement.
Sur le paquet c'est toujours 6 semaines et pour un certain nombre de raisons.

Ah c'est encore écrit 6 semaines sur l'emballage ? Sur le site du fabriquant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est indiqué de «Demandez conseil à votre vétérinaire, pharmacien ou GDSA. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice avant toute utilisation.»  Le GDSA du var (il paraît que c'est blindé de varois dans ce département jocolor) préconise 12 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Un autre exemple le GDS du centre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui préconise 10 semaines mini

    Pour ce qui est du cadre il ne me dérange pas car je n'ai pas de varroa dans ces ruches. J'ai fait un comptage il y a une semaine et demie.

Idem chez moi, très peu de chute en ce moment : sur 6 ruches 1 varroa par semaine ... au total ! Pourtant je n'ai pas encore vu de fourmi sur les langes. Je pense que la majorité des acariens sont au chaud dans le couvain très occupés à forniquer.

    Oui dans une situation normale je les laisserais faire mais dans mon cas ça m'inquiète. Car si le ratio Male-femelle n'est pas bon il va y avoir forcément perte des colonies et donc de l'ensemble de mes ruchers. chose que je ne souhaite pas..

Tu veux dire que lorsqu'il y a trop de mâles dans une ruche elle meurt ? Je ne le savais pas. Peux tu stp développer et citer tes sources.

d'où un souhaite d'y aller progressivement chez nous elles ne construisent plus à partir de juin

Comme chez nous, tout se joue au printemps. En été il n'y a quasiment plus rien à butiner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par benoit25 Ven 06 Avr 2018, 09:06

salut
à didsena tu dis "Sachant que la reine ne pond pas d'ouvrières dans les cellules mâles!!" alors il faut faire comment si on fait sans cires gaufrées stp?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 10:38

Olivier_V a écrit:

Les ordonnances vétérinaires rallongent ce délai, souvent à 8 ou 10 semaines.
Et c'est elle qui "fait foi" ...
Olivier V c'est l'homologation distribué AMM quoi est la loi en France et non le prescripteur. 
Surement d'où les erreur et la pollution de certaines cires. 

Sur mon paquet il y avait 6 semaines (acheté cet été) et sur certaines fiches ils préconisent un peu plus car ils ont apparemment modifier leur préconisation le 8/11/2017!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On est d'accord.
Rallonger un peu oui, mais pas de août à mars ou avril et deux lanières pour une ruchette ou miniplus. La je pense que ce n'est pas bon..

C'est ce qui est écrit sur le l'embalage qui fait fois sur l'utilisation de produit phytopharmaceutique. 
En théorie, on n'a même pas le droit de le changer d'emballage. 


Dernière édition par didsena le Ven 06 Avr 2018, 13:49, édité 4 fois
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 11:25

thdele a écrit:
didsena a écrit:L'homologation de l'apivar et la dose c'est 6 semaines.
Donc c'est une erreur de la part de ceux qui rallongnent le traitement.
Sur le paquet c'est toujours 6 semaines et pour un certain nombre de raisons.

Ah c'est encore écrit 6 semaines sur l'emballage ? Sur le site du fabriquant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est indiqué de «Demandez conseil à votre vétérinaire, pharmacien ou GDSA. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice avant toute utilisation.»  Le GDSA du var (il paraît que c'est blindé de varois dans ce département jocolor) préconise 12 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Un autre exemple le GDS du centre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui préconise 10 semaines mini

    Pour ce qui est du cadre il ne me dérange pas car je n'ai pas de varroa dans ces ruches. J'ai fait un comptage il y a une semaine et demie.

Idem chez moi, très peu de chute en ce moment : sur 6 ruches 1 varroa par semaine ... au total ! Pourtant je n'ai pas encore vu de fourmi sur les langes. Je pense que la majorité des acariens sont au chaud dans le couvain très occupés à forniquer.

    Oui dans une situation normale je les laisserais faire mais dans mon cas ça m'inquiète. Car si le ratio Male-femelle n'est pas bon il va y avoir forcément perte des colonies et donc de l'ensemble de mes ruchers. chose que je ne souhaite pas..

Tu veux dire que lorsqu'il y a trop de mâles dans une ruche elle meurt ? Je ne le savais pas. Peux tu stp développer et citer tes sources.

d'où un souhaite d'y aller progressivement chez nous elles ne construisent plus à partir de juin

Comme chez nous, tout se joue au printemps. En été il n'y a quasiment plus rien à butiner.
Bonjour Thdele,

""Ah c'est encore écrit 6 semaines sur l'emballage ? Sur le site du fabriquant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est indiqué de «Demandez conseil à votre vétérinaire, pharmacien ou GDSA. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice avant toute utilisation.»  Le GDSA du var (il paraît que c'est blindé de varois dans ce département Very Happy Very Happy Very Happy préconise 12 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Un autre exemple le GDS du centre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui préconise 10 semaines mini""


oui sur le site du fabricant, il est écrit de bien lire la notice avant toutes utilisations ( six semaines) et que si il y a résistance de le signaler comme tous produit phyto.
Et donc de contacter son véto ou GDSA pour avoir un conseil sur une autre MA.
Je ne vois pas qu'il est conseillé de surdoser... 
Après sans critiquer t dans certains  gdsa et syndicats on peut dire des bêtises aussi..
J'en ai entendu perso!!
je les site
"
Apivar

Lutte contre Varroa

Apivar est un antiparasitaire externe à base d’amitraz pour les abeilles, délivré uniquement sur prescription vétérinaire.
Demandez conseil à votre vétérinaire, pharmacien ou GDSA. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice avant toute utilisation.



  • Description



Si vous suspectez un effet indésirable ou un manque d’efficacité lié à l’usage d’un médicament, vous pouvez le déclarer en utilisant le formulaire de contact (en précisant bien le nom du produit, et la réaction observée) ou sur le site de l’agence du médicament vétérinaire : https://pharmacovigilance-anmv.anses.fr/"


""Idem chez moi, très peu de chute en ce moment : sur 6 ruches 1 varroa par semaine ... au total ! Pourtant je n'ai pas encore vu de fourmi sur les langes. Je pense que la majorité des acariens sont au chaud dans le couvain très occupés à forniquer.""

Chez nous les mâles sont de sortie de puis plus d'un mois. et nous en sommes à plus de 7 à8 cadres de couvain, voir plus car j'ai mis des hausse 10 et 6 cadres pour agrandir les corps pour faire un petit élevage.
Donc si varroa il yen  avait, il aurait déjà eu quelques chutes naturelles. Je ne sais pas d'où tu es et à quel stade en sont tes ruches.
Il n'y a que ton code postal sur ton profil. 

""Tu veux dire que lorsqu'il y a trop de mâles dans une ruche elle meurt ? Je ne le savais pas. Peux tu stp développer et citer tes sources.""


Je ne sais où j'ai lu plusieurs fois que la fécondation des œufs ou non était dû à la forme de la cellule. 
Quand tu mets un cadre avec que des cellule de mâles, la reine ne pond que des mâles 

Donc sachant que sur mes cires pourries que l'on m'a vendu, elles ne construisent qu'en mâles . si je remplace mes vielles cires ( cellules femelles).
Je vais avoir comme une ruche bourdonneuse comme tu peux le voir sur la photo du post précédent. ce qui va impliquer une grosse chute de la population ouvrières. 
Donc des  ruches faibles qui auront du mal après, je ne sais pas si je me suis bien  expliquer.
Je vais essayer de te trouver mes sources mais j'ai pas mal de bouquins . 


""Comme chez nous, tout se joue au printemps. En été il n'y a quasiment plus rien à butiner.""

Là on est d'accord, la saison va être dure, sachant qu'il risque d'avoir coupure de ponte et construction vers juillet l
 Si je fais certaines erreurs maintenant car j'ai 7 colonies enormes ce serait dommage.
Very Happy Very Happy


Dernière édition par didsena le Ven 06 Avr 2018, 13:13, édité 2 fois
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 11:34

benoit25 a écrit:salut
à didsena tu dis "Sachant que la reine ne pond pas d'ouvrières dans les cellules mâles!!" alors il faut faire comment si on fait sans cires gaufrées stp?
Bonjour Benoit25
si tu fais sans cires gaufrées elles régulent la proportion de cellules mâles et femelles. donc pas de souci. 
je pense qu'il faut y passer progressivement et dans une phase de grosses constructions.
A certaine périodes elles peuvent nous faire un cadre par 24 h si ce n'est plus .

Voir comme dit Michelfr30 cadre à jambage mais pas avec de la cire comme j'ai acheté .
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par michelfr30 Ven 06 Avr 2018, 13:46

c'est là qu'on voit que la reine n'a pas les pleins pouvoirs... ce n'est pas elle qui décide mais la colonie qui forme une entité.
Il faut des mâles : elles construisent des cellules adaptées, des ouvrières ? elle construisent comme il faut à ce moment là.
On m'a dit récemment que ne ne serait même pas la reine qui décide si l'oeuf sera mâle ou femelle, mais les ouvrières en permettant au sperme de féconder ou non l'oeuf pondu. Il reste encore des mystère à percer dans le 'royaume' des abeilles qui serait plutôt une république...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 14:04

michelfr30 a écrit:c'est là qu'on voit que la reine n'a pas les pleins pouvoirs... ce n'est pas elle qui décide mais la colonie qui forme une entité.
Il faut des mâles : elles construisent des cellules adaptées, des ouvrières ? elle construisent comme il faut à ce moment là.
On m'a dit récemment que ne ne serait même pas la reine qui décide si l'oeuf sera mâle ou femelle, mais les ouvrières en permettant au sperme de féconder ou non l'oeuf pondu. Il reste encore des mystère à percer dans le 'royaume' des abeilles qui serait plutôt une république...
Salut Michelfr30
Je suis ok pour la construction des cellules d'où la passage difficile quand on change de pratiques.
Les cellules construites restent et les cadres que l'on enlève dérègles tous.
Elles lui font des petits massages pour ouvrir ou fermer sa spermatheque Question Question Question
elles sont fortes ces ouvrières? 
Le sperme est dans la reine Very Happy

Moi ce que j'ai lu c'était la forme de la cellule qui pliait son abdomen.
donc la fécondation de l'œuf était mécanique. D'où ma crainte 
Mais si tu as plus d'info, ça répondra à Thdele . Je n'ai pas encore retrouvé mes sources
Vive la république lol!
Bonne journée à toi 
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par ThomasC Ven 06 Avr 2018, 18:56

Si je me souviens bien:

La reine mesure la taille de la cellule avec ses pattes avant, avant de se retourner pour pondre un oeuf dedans:
- Si c'est une grande taille <- elle n'ouvre pas la spermathèque, ce sera un oeuf non fécondée, et donc un mâle.
- Si c'est une petite taille <- elle ouvre la spermathèque, ce sera un oeuf fécondée, et donc une ouvrière.

Si vous coupez les pattes avant d'une reine, elle ne peut plus mesurer la taille des cellules, et elle pond n'importe quoi, n'importe où (c'est l'expérience qui a été réalisée pour vérifier l'hypothèse ci-dessus).

Voilà pourquoi une reine qui a les pattes abîmées va se faire remplacer par les abeilles rapidement, quand elles verront qu'elle pond n'importe comment.

Donc en un sens c'est les ouvrières qui décident de la ponte de la reine, mais bien en amont: Au moment de la construction des cellules, par la taille de cellule qu'elles choisissent.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Invité Ven 06 Avr 2018, 21:21

didsena a écrit:Chez nous les mâles sont de sortie de puis plus d'un mois. et nous en sommes à plus de 7 à8 cadres de couvain, voir plus car j'ai mis des hausse 10 et 6 cadres pour agrandir les corps pour faire un petit élevage.
Donc si varroa il yen  avait, il aurait déjà eu quelques chutes naturelles. Je ne sais pas d'où tu es et à quel stade en sont tes ruches.
Il n'y a que ton code postal sur ton profil.

Bonjour,

mon code postal indique que je suis au sud ... du pas de calais. Chez nous l'élevage est lancé vu le pollen qui rentre et les abeilles aux abreuvoirs. Aucun mâle en vol. Mais on n'a pas encore ouvert les ruches, bientôt...

    ""Tu veux dire que lorsqu'il y a trop de mâles dans une ruche elle meurt ? Je ne le savais pas. Peux tu stp développer et citer tes sources.""


    Je ne sais où j'ai lu plusieurs fois que la fécondation des œufs ou non était dû à la forme de la cellule.
    Quand tu mets un cadre avec que des cellule de mâles, la reine ne pond que des mâles

OK merci. J'ai bien compris avec les explications de ThomasC. À la visite de printemps je vais remettre des cadres  amorcés dans les ruches. Je surveillerai bien pour voir s'ils sont bâtis en petites ou grandes cellules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 22:22

thdele a écrit:
Bonjour,

mon code postal indique que je suis au sud ... du pas de calais. Chez nous l'élevage est lancé vu le pollen qui rentre et les abeilles aux abreuvoirs. Aucun mâle en vol. Mais on n'a pas encore ouvert les ruches, bientôt...



OK merci. J'ai bien compris avec les explications de ThomasC. À la visite de printemps je vais remettre des cadres  amorcés dans les ruches. Je surveillerai bien pour voir s'ils sont bâtis en petites ou grandes cellules.
Salut Thdele, 
Oups désolé.
En plus je n'avais pas fait attention et j'ai confondu ton nombre de messages avec ton code postal. du coup je pensais à l'ain..
lol!

Oui, ThomasC a bien expliqué le phénomène. 
Je savais qu'il y avait une question de détection du type cellules mais je  n'avais pas l'information des pattes avant . 
J'avais lu que c'était une histoire de courbure de l'abdomen. 
C'est peut-être les deux. 
Passe une bonne soirée
Very Happy Very Happy


Dernière édition par didsena le Ven 06 Avr 2018, 23:17, édité 2 fois
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 22:24

ThomasC a écrit:Si je me souviens bien:

La reine mesure la taille de la cellule avec ses pattes avant, avant de se retourner pour pondre un oeuf dedans:
- Si c'est une grande taille <- elle n'ouvre pas la spermathèque, ce sera un oeuf non fécondée, et donc un mâle.
- Si c'est une petite taille <- elle ouvre la spermathèque, ce sera un oeuf fécondée, et donc une ouvrière.

Si vous coupez les pattes avant d'une reine, elle ne peut plus mesurer la taille des cellules, et elle pond n'importe quoi, n'importe où (c'est l'expérience qui a été réalisée pour vérifier l'hypothèse ci-dessus).

Voilà pourquoi une reine qui a les pattes abîmées va se faire remplacer par les abeilles rapidement, quand elles verront qu'elle pond n'importe comment.

Donc en un sens c'est les ouvrières qui décident de la ponte de la reine, mais bien en amont: Au moment de la construction des cellules, par la taille de cellule qu'elles choisissent.

  Thomas
Problème de cires gaufrées - Page 3 1909386050  Merci pour cette bonne explication. 
Je n'arrivais pas à retrouver mes sources.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Invité Ven 06 Avr 2018, 22:42

j ai sur ma ruche dadant 1 cadres construit quasi que en male , vous savez de quoi ca peut venir ? le  reste c est a dire 5 cadres de couvain normal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 23:00

fab5959 a écrit:j ai sur ma ruche dadant 1 cadres construit quasi que en male , vous savez de quoi ca peut venir ? le  reste c est a dire 5 cadres de couvain normal
salut Fab5959
Il y a plusieurs possibilités, il faudrait plus de precision sur ta situation. 

Je te donne quelques exemples :
Si tu viens de passer en cadre avec amorce c'est normal elles vont s'adapter au fur et a mesure que tu changeras les cadre (à suivre). 
Si tu as beaucoup de réserves et bientôt plus de place dans ta ruche, méfis toi . 
Si tu as mis une cire gaufrée standard, tu as l'un des  même symptôme que moi . elles ne contruisent pas en parallèle et ne ramant pas à la construction??
bien sur, il doit y avoir bien d'autres possibilités
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Invité Sam 07 Avr 2018, 08:25

didsena a écrit:
fab5959 a écrit:j ai sur ma ruche dadant 1 cadres construit quasi que en male , vous savez de quoi ca peut venir ? le  reste c est a dire 5 cadres de couvain normal
salut Fab5959
Il y a plusieurs possibilités, il faudrait plus de precision sur ta situation. 

Je te donne quelques exemples :
Si tu viens de passer en cadre avec amorce c'est normal elles vont s'adapter au fur et a mesure que tu changeras les cadre (à suivre). 
Si tu as beaucoup de réserves et bientôt plus de place dans ta ruche, méfis toi . 
Si tu as mis une cire gaufrée standard, tu as l'un des  même symptôme que moi . elles ne contruisent pas en parallèle et ne ramant pas à la construction??
bien sur, il doit y avoir bien d'autres possibilités
Very Happy Very Happy
c est un cadre avec cire de l'année derniere il me semble que la cire ai glissé peut etre par grosse temperature l'année derniere je pense et que la cire s est retrouvé que dans le bas  et que dans le haut ils ont fait eux meme cette cire et donc que du males ? elle a pas l'air en bonne etat je la changerais dès qu il n y aura plus de couvain , il est a l'emplacement n°2 de la ruche donc pas trop compliqué a changer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par didsena Sam 07 Avr 2018, 22:55

fab5959 a écrit:

c est un cadre avec cire de l'année derniere il me semble que la cire ai glissé peut etre par grosse temperature l'année derniere je pense et que la cire s est retrouvé que dans le bas  et que dans le haut ils ont fait eux meme cette cire et donc que du males ? elle a pas l'air en bonne etat je la changerais dès qu il n y aura plus de couvain , il est a l'emplacement n°2 de la ruche donc pas trop compliqué a changer
C'est Bizarre elles auraient dû construire des cellules normales sur la cire même si elle à glisser en bas?
La reine est encore présente?
Il y a t-il de œufs et des larves?
As tu fais une intervention il y a moins de  jours?
Si il y a des œufs et des laves surveille comment vont être les prochaines cellules operculées!!
Crying or Very sad Crying or Very sad
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par philippe Dim 08 Avr 2018, 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info à partager

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Invité Dim 08 Avr 2018, 19:14

Hello, Pour ce qui me concerne, je cire mes cadres. Puis ensuite je fais fondre de la cire que j'ai récupérée de mes ruches, puis avec un rouleau ( patte de lapin) je passe sur tous mes cadres et cela va pas trop mal! c'est un api qui m'a dit de faire comme cela. ma foi !! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 15:38

simonnet a écrit:Hello, Pour ce qui me concerne, je cire mes cadres. Puis ensuite je fais fondre de la cire que j'ai récupérée de mes ruches, puis avec un rouleau ( patte de lapin) je passe sur tous mes cadres et cela va pas trop mal! c'est un api qui m'a dit de faire comme cela. ma foi !! Smile
Heu j'ai pas tout compris ..
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par MO2C Mar 10 Avr 2018, 19:54

didsena a écrit:
simonnet a écrit:Hello, Pour ce qui me concerne, je cire mes cadres. Puis ensuite je fais fondre de la cire que j'ai récupérée de mes ruches, puis avec un rouleau ( patte de lapin) je passe sur tous mes cadres et cela va pas trop mal! c'est un api qui m'a dit de faire comme cela. ma foi !! Smile
Heu j'ai pas tout compris ..
Ben si..
C'est un peu comme le nappage d'une crotte de chien avec du chocolat. What a Face

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par beezen Mar 10 Avr 2018, 21:22

Je n'ai pas bien compris l'intérêt de mettre de la cire sur tes cadres, si la cire de tes feuilles elle est de bonne qualité il n'y a pas besoin d'en rajouter? et si elle n'est pas bonne autant l'enlever tout court, si tes abeilles n'en veulent pas c'est qu'il y a une raison (plutôt que de polluer tes ruches avec on ne sait quoi que tes zab refusent)

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 21:27

beezen a écrit:Je n'ai pas bien compris l'intérêt de mettre de la cire sur tes cadres, si la cire de tes feuilles elle est de bonne qualité il n'y a pas besoin d'en rajouter? et si elle n'est pas bonne autant l'enlever tout court, si tes abeilles n'en veulent pas c'est qu'il y a une raison (plutôt que de polluer tes ruches avec on ne sait quoi que tes zab refusent)
Ouf je ne suis pas le seul à penser ça.
surtout si tu reprends des vieille cires fondues qui sont polluées.
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par marcô83 Mer 11 Avr 2018, 07:25

Bonjour,
Dans une des dernières vidéos de goadee  sur les cires, le cirier explique que les feuilles gaufrées "moulées" sont étirées par les abeilles alors que celles passées au laminoir non.

Le fait de passer une couche de cire d'opercule sur les feuilles gaufrées permet peut être aux abeilles d'étirer cette cire, et donc, de moins en produire elles mêmes ?

à vous les studios  Very Happy
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Invité Sam 14 Avr 2018, 18:24

Bonjour,

à cause des problèmes des cires gaufrées, je laisse les abeilles bâtir les cadres à partir d'un simple filet de cire coulé sur le haut. La semaine dernière à la visite de printemps j'ai mis deux nouveaux cadres par ruche. Et aujourd'hui j'ai contrôlé l'avancement des constructions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par dacapa Sam 14 Avr 2018, 18:39

elles ont bien construit, joli travail abeille
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par michelfr30 Sam 14 Avr 2018, 19:03

et on voit bien sur la photo qu'elles savent noyer les fils dans la cire tout en construisant des cellules entières des deux côtés. Bravo !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Olivier_V Sam 14 Avr 2018, 20:17

Bonjour,

Mes fortes m'ont étiré et pondu une cire gaufrée (maison) et un cadre à jambage en une semaine. Beau boulot !
(Bon j'ai stimulé un jour sur deux pour accélérer les choses car j'ai perdu pas mal de ruches cet hiver.)
Je leur ai donc encore volé un cadre de couvain+abeilles pour renforcer les autres et remis un cadre à bâtir.

N.B. : il faut que la ruche soit parfaitement de niveau gauche droite quand on laisse bâtir à partir de rien.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Krotal Sam 14 Avr 2018, 21:35

En ce moment ça batit à gogo. Ma ruche la plus forte m'a étiré un cadre en 2 jours !! What a Face
Je n'ai pas souvenir que l'année dernière à la période la plus faste elles aient étiré aussi vite. Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Olivier_V Sam 14 Avr 2018, 22:31

Cette année il fait beau et chaud ... l'an dernier c'était gelées à cette période avec juste trop beau fin mars ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Krotal Dim 15 Avr 2018, 05:44

Oui ! Pourtant j'avais noté la floraison des cerisiers le 31 mars l'année dernière !
Comme quoi une floraison précoce n'est pas si bien que ça.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Olivier_V Dim 15 Avr 2018, 09:47

Non effectivement les anciens disent que les années tardives sont les meilleures.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cires gaufrées - Page 3 Empty Re: Problème de cires gaufrées

Message par Apid'jo Dim 15 Avr 2018, 11:36

Oui, c'est bien parti cette année.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum