forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Essaim qui ne prend pas le sirop

Essaim qui ne prend pas le sirop Empty Essaim qui ne prend pas le sirop

Message par HANKBRUCE le Ven 03 Mai 2019, 20:27

Bonjour , mon frère à acheter un essaim hivernés de 2018  carnica dimanche dans une ruchette bois 6 cadres il y avait 3 de couvain 1 cadres mixte et 2 cadres en construction , très peu de provision ou pas du tout  . Il a transvasé  l'essaim mardi dans une 12 cadres en ajoutant simplement 2 cadres cirés  de chaque coté plus deux partitions isolantes . Il a mis du sirop dans un nourrisseur plastique rond .
Mon frère est inquiet il a vérifier aujourd'hui , il  dit que l'essaim ne monte pas  dans le nourrisseur depuis mardi , il ne prend pas le sirop ??????

Sauriez-vous pourquoi  l'essaim ne se nourris pas  sachant qu'il n'a pas ou peu  de provision et que le temps étant plus ou moins pluvieux la recherche de nectar doit être aléatoire .

Merci les amis

HB
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 351
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui ne prend pas le sirop Empty Re: Essaim qui ne prend pas le sirop

Message par willy69 le Ven 03 Mai 2019, 20:57

il faudrait mettre un peu de miel dans le sirop pour qu'il soit plus appétant et essayer de le donner tiède.
Amorcer en faisant couler une cuillère à café par le trou.
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1921
ville et région : Lyon,Rhône

Message par API55 le Ven 03 Mai 2019, 20:59

HANKBRUCE a écrit:Bonjour , mon frère à acheter un essaim hivernés de 2018  carnica dimanche dans une ruchette bois 6 cadres il y avait 3 de couvain 1 cadres mixte et 2 cadres en construction , très peu de provision ou pas du tout  . Il a transvasé  l'essaim mardi dans une 12 cadres en ajoutant simplement 2 cadres cirés  de chaque coté plus deux partitions isolantes . Il a mis du sirop dans un nourrisseur plastique rond .
Mon frère est inquiet il a vérifier aujourd'hui , il  dit que l'essaim ne monte pas  dans le nourrisseur depuis mardi , il ne prend pas le sirop ??????

Sauriez-vous pourquoi  l'essaim ne se nourris pas  sachant qu'il n'a pas ou peu  de provision et que le temps étant plus ou moins pluvieux la recherche de nectar doit être aléatoire .

Merci les amis

HB
Essaie de les attirer dans le nourrisseur avec un trait de miel... ça peut aussi vouloir dire qu'elle trouve quelque chose de meilleur en dehors de la ruche. Est-ce que tu pèses ta ruche? A cette saison, le sirop... c'est comme si on nous servait de la soupe au potiron à cette saison!
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1284
ville et région : 55100 VERDUN

Message par API55 le Ven 03 Mai 2019, 21:00

Willy le rapide!
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1284
ville et région : 55100 VERDUN

Message par thierry 24 le Ven 03 Mai 2019, 21:02

je pense qu avec un peu de miel dans le sirop elles vont monter , pour ma part je leurs donne du miel et pas de sirop !!!
thierry 24
thierry 24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : lalinde dordogne

Message par Chargathe le Ven 03 Mai 2019, 21:06

API55 a écrit:c'est comme si on nous servait de la soupe au potiron à cette saison!

Ben quoi ??? C'est bon, la soupe au potiron !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
ville et région : Pays de Savoie