forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Quand arrêter le nourrissement ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Quand arrêter le nourrissement ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Quand arrêter le nourrissement ? I_icon_minitimeHier à 15:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Quand arrêter le nourrissement ? I_icon_minitimeHier à 12:54 par AlexB

» Changement de reine
Quand arrêter le nourrissement ? I_icon_minitimeHier à 07:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Quand arrêter le nourrissement ? I_icon_minitimeHier à 05:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Quand arrêter le nourrissement ? I_icon_minitimeHier à 04:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Quand arrêter le nourrissement ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 11:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Quand arrêter le nourrissement ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 10:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Quand arrêter le nourrissement ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 07:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quand arrêter le nourrissement ?

+8
JC26
63JCF
michelfr30
letters
rhinauer
Kalou38
Zeb63
chatkochkat
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 11:59

Bonsoir à tous,

Je me suis procuré trois essaims hivernés le 1er mai. L'apiculteur qui me les a vendus m'a fortement conseillé de les nourrir avec un sirop 50/50 vu qu'il allait faire mauvais temps et froid pendant les 10 jours suivent.

Ils m'ont été remis directement en ruche Dadant sur 5 cadres dont 1 en construction. J'ai rajouté depuis 2 cadres à bâtir et ai nourris régulièrement.

Maintenant que les températures remontent et qu'il fait un peu plus beau, est-ce que je dois arrêter le nourrissement et les laisser se débrouiller ?

Je suis un peu perdu entre la peur de nourrir trop et celle de me retrouver avec une ruche qui meurt de faim, en visitant je n'ai pas vu énormément de réserves.

L'expérience me fait défaut Sad merci d'avance pour vos retours !

Bonne soirée,
Steve
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par chatkochkat Jeu 16 Mai 2019, 13:47

Bonsoir Steve,
Vu que vous ne mettez pas de hausse elles peuvent manger et stocker du sirop 50/50. Ca les soutiendra.
Les hausses posées début avril se sont vidées  et  tous les essaims que j'ai faits sont sous perf parce qu'il n'y a pas de nectar ( sucre ) dans les fleurs à cause de la sécheresse, du vent et du froid.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Zeb63 Jeu 16 Mai 2019, 14:39

Au rucher école, on nous a dit et répété : un essaim artificiel doit être nourri pendant un bon mois, quelles que soient les conditions météo.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 16:29

Tu as des ruches avec 5 cadres et tu as ajouté 2 cadres  tu as donc 7 cadres , il faut mettre des partitions isolantes de chaque coté et continuer à nourrir jusqu'à ce que 8 cadres au moins soit batis  voir 10 si il y a une forte  miellée , si il fait froid il faut nourrir au candi et au sirop s'il fait plus chaud .. Au sirop , par 1 litre à la fois pour voir si elles le prennent , pas plus car si le temps revient au froid le jour suivant  aie aie  le sirop stock le froid ( plus d'eau que le candi ) ..  Moi dans mes essaims hivernés j'ai mis le candi d'un coté et  je mets le sirop de l'autre coté  les  jours  chauds , je vais arrêter  des que les 10 cadres seront construits . En surveillant la température .  Huit jours de froid ou de pluie intense et un essaim crève de faim quand il y a trop de couvain et pas assez de réserves. ( c'est pour çà que j'ai des 12 cadres )
Si les nourrices et les cirières  trouvent à manger du candi ou du sirop  à l'intérieur sans attendre les rentrée de nectar , les cirières construisent très vite .
.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 22:42

Merci pour vos réponses,

On m'a déconseillé de mettre du candi à cette époque de l'année donc je ne met que du sirop. Elles le prennent très bien, elles m'ont siphonné 1,5 litres en 3 jours la semaine passée. Je leur ai remis la même quantité mercredi et c'est la que je me suis posé la question si je devais continuer après cette fois là sachant que les températures sont remontées et qu'il pleut moins intensément.

J'ai lu aussi que trop nourrir pouvait pousser à l'essaimage, sachant que 2 des 3 ruches sont plus fortes et ont fait des ébauches de CR mais qu'il reste encore des cadres à bâtir, je ne sais pas comment l’interpréter.

Du coup je vais continuer à nourrir et surveiller l'évolution Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Kalou38 Ven 17 Mai 2019, 00:07

l2ec0very a écrit:Merci pour vos réponses,

On m'a déconseillé de mettre du candi à cette époque de l'année donc je ne met que du sirop. Elles le prennent très bien, elles m'ont siphonné 1,5 litres en 3 jours la semaine passée. Je leur ai remis la même quantité mercredi et c'est la que je me suis posé la question si je devais continuer après cette fois là sachant que les températures sont remontées et qu'il pleut moins intensément.

J'ai lu aussi que trop nourrir pouvait pousser à l'essaimage, sachant que 2 des 3 ruches sont plus fortes et ont fait des ébauches de CR mais qu'il reste encore des cadres à bâtir, je ne sais pas comment l’interpréter.

Du coup je vais continuer à nourrir et surveiller l'évolution Smile

Si les cellules royales sont plutôt vers le centre du cadre, alors il faut te préparer à un essaimage.

Après, nourrir ou pas, c'est une question de météo, de feeling et d'expérience...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 02:12

Le candi m'a été conseillé il y a  10 jours  par un api pro  à cause du refroidissement  tardif qui peut mettre en défaut non pas les essaims sans couvain  récent mais les ruches ( essaim de 2018)  qui ont démarrées  et n'ont plus de provisions  ...  Moi j'ai rattrapé une ruche de justesse au bord le la famine avec le candi  , les ruches  fortes ont eu leur hausses déja pleine pour se sauvegarder ..   Le sirop qui n'est pas pris immédiatement peut refroidir la ruche car il prend plus le froid que le candi  ( plus d'eau ) ..
Et il vaut mieux mettre les hausses trop tôt pour éviter l'essaimage surtout les Buck qui ne sont pas économe en nourriture ni en boulot et qui ont vite besoin de place , normalement les buck de 2018 n'essaimeront pas cette année ..


Ont t'as déconseillé le candi à cette époque , à quoi ce serait embêtant , elles ne le stocke  pas  ne le déplace pas  , elle s'en nourrisse c'est tout , tu n'en trouveras pas dans les hausses ..?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 13:54

Les cellules sont justement plutôt au bord donc des cellules d'essaimage, celles au centre sont des cellules de remerage si j'ai bien appris mes leçons ! :p

Je suis retourné vérifier les ruches ce soir, les 3 ont consommé le sirop que je leur ai mis il y a deux jours et la plus forte est en train de bâtir le 8eme cadre, je compte lui rajouter les deux derniers ce week-end et remettre du sirop.

Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression de bosser à l'aveugle, sans être sur que ce que je fais soit la bonne chose a faire.

Je sens que je vais bientôt prendre une leçon 😂
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Kalou38 Ven 17 Mai 2019, 14:43

Voici le message que m'a fait passer mon syndicat:

"Nos amis Techniciens Sanitaires Apicoles du GDSA38 font état de plusieurs colonies mortes en raison d'absence de nourriture.

Le mauvais temps de ces derniers jours et les températures basses ne permettent pas d'approvisionnement en nectar. Même si vous pouvez voir vos abeilles rentrer du pollen, elles ne trouvent rien d'autre à manger. Or pas de nectar = pas de miel = pas d’énergie = mort de la colonie...



Nous vous recommandons donc de visiter vos colonies rapidement pour contrôler la présence de nourriture dans les cadres. Si besoin est, nourrissez avec un sirop 50/50 à raison d’un demi litre tiède par jour. Un morceau de candy peut aussi aider les abeilles à traverser cette mauvaise passe.

En cas d'absence de nourriture il y a risque de perte de la colonie au pire, ou d'un affaiblissement qui facilite l'infestation par des parasites et des virus qui peuvent conduire à la disparition de la colonie.

Soyez vigilents et agissez rapidement pour aider vos petites bêtes préférées.
Dans moins de 10 jours on nous annonce une hausse des temperatures, soyons patients."

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par rhinauer Ven 17 Mai 2019, 16:12

Les essaims sont à nourrir avec du sirop léger, les colonies installées qui manquent de provisions sont à nourrir avec du sirop lourd en grande quantité 3kg d'un seul coup afin que cela fasse des réserves.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 00:13

@Kalou38

Quand as-tu reçu ces recommandations ?

Je n'ai pas la possibilité de passer au rucher tous les jours alors je vais leur mettre 1,5 L pour 3 jours. Chez moi ils ont encore prévu du temps maussade pendant bien 10 jours...

@rhinauer

Le sirop lourd n'est pas réservé pour la fin de saison afin de compléter le stock des ruches pour préparer l'hivernage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par rhinauer Sam 18 Mai 2019, 00:38

Le sirop lourd, sert à faire des réserves en automne, mais aussi à refaire des réserves insuffisantes sans pour autant mener à l'essaimage comme le sirop léger au printemps.
Cela a été dit par un congressiste à COLMAR il y a quelques années.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par letters Sam 18 Mai 2019, 05:07

Bon ben tout ça m'embrouille lol

Je venais justement arrêter de nourrir les essaims !

Je rappelle mon contexte :
Essaims de 2019 enruchés le 03/05 sur dadant 10 cadres direct (conseil de l'apiculteur vendeur!) je voulais laisser en ruchette ou partitionner mais bon...
1 essaim avec 2 cadres de couvain et une moitié de réserve
1 essaim avec 2 cadres de couvain et 1 cadre 1/2 de réserve
1 essaim avec 3 cadres de couvain et 1 1/2 de réserve
Ça faisait pas lourd ! J'ai donc nourri au sirop 63%sucre/37%
33cl dans les moins faibles et 66 cl de la plus faible

Une semaine après j'ai remis la même chose car elles avaient tout manger et 3 jours après pareil !
A chaque fois elles dévoraient tout ! Autant la première semaine était vraiment mauvaise autant la 2e semaine était bien ensoleillé !

A votre avis je fais quoi ? Je précise qu'il y a pas mal de rentrées de nectar et pollen et quand j'ai ouvert ça construisait bien.
Merci pour vos réponses (j'espère que j'ai pas pourri le post Wink)


Dernière édition par letters le Sam 18 Mai 2019, 05:28, édité 1 fois
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 43
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 05:20

Je suis surpris de l'unanimité avec laquelle on te conseille de nourrir un essaim artificiel...et pendant longtemps parfois.
Il existe d'autre manière de faire. A toi de voir ce que tu souhaites pratiquer comme apiculture. Personnellement, je suis plutôt pour la limitation du nourrissement, surtout au printemps. Je n'ai jamais nourri d'essaim artificiel et ça a toujours bien marché.  Après, la saison est très particulière et parfois, on a pas eu le choix que de nourrir.
Pour moi, le nourrissement, c'est comme une perfusion, parfois nécessaire mais jamais en routine. Il faut aviser avec la saison et ce que fournit la végétation...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 05:45

@letters

Moi aussi je suis embrouillé, je lis tout et son contraire en permanence. Mais on m'avait prévenu, il y a autant de type de conduite de ruches qu'il y a d'apiculteurs, il faut juste trouver celle qui nous convient ! Mais c'est compliqué quand on débute...

Tu ne pourris pas le post, ta question est dans le thème :p

@Clem73

L'idée pour moi et de trouver le juste milieu entre nourrir juste pour me rassurer et ne pas nourrir parce-que c'est pas naturel et me retrouver avec des essaims en famine.

Je me doute que la frontière est fine et encore plus dure à appréhender du fait que je suis débutant... C'est pour ça que je cherche l'appuie de personnes confirmées ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par michelfr30 Sam 18 Mai 2019, 06:34

Un peu de logique : quand tu visites ta ruche et qu'il n'y a plus de réserves et que le temps ne pousse pas les abeilles à sortir pour butiner, tu fais quoi ? - tu nourris.
Combien ? - en fonction de la force de ta colonie. 30 à 40cl pour une belle colonie, tous les jours ou tous les 2 jours. Le soir pour éviter le pillage. Et tu regardes le lendemain ce qu'il reste dans le nourrisseur.
Autant nourrir que de voir mourir une colonie.
Dès qu'il fait beau, regarde le trou de vol : ça sort et ça rentre, y compris du pollen... super ! elles rentrent des provisions à ta place. Tu peux arrêter de nourrir.

Il te suffit de regarder vite fait les cadres de rive pour savoir si elles peuvent tenir sans toi.
En étant apiculteur, tu t'es engagé à t'occuper d'elles. Elles ont faim, tu donnes, elles ont des réserves : tu surveilles.
Je ne vois aucun inconvénient à apporter du sirop ou du candi dans les moments de disette. Bien au contraire.
En revanche nourrir quand il y a des provisions ne sert à rien, sinon à provoquer un essaimage si les abeilles stockent le sirop dans les alvéoles destinées à la ponte et que le reine ne sait plus où pondre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 08:25

l2ec0very a écrit:@Clem73

L'idée pour moi et de trouver le juste milieu entre nourrir juste pour me rassurer et ne pas nourrir parce-que c'est pas naturel et me retrouver avec des essaims en famine.

Je me doute que la frontière est fine et encore plus dure à appréhender du fait que je suis débutant... C'est pour ça que je cherche l'appuie de personnes confirmées ici.

C'est sur qu'en débutant, on ne sait pas encore précisément ce qu'on souhaite pratiquer comme apiculture. J'ai fait des choix en débutant que je regrette aujourd'hui. Il faut juste se poser des questions et savoir remettre en question ses choix. C'est ce que tu fais en postant ici et je répondais à ton fil pour montrer qu'il n'y a pas que la voie du nourrissement systématique qui existe.
Les conseils de Michel son les bons : observation...et réaction en conséquence...  L'apiculture reste empirique sur bien des points de vue je trouve. Et le nourrissement en est bien l'exemple type. Sauf que si on se loupe, la punition est la perte de l'essaim donc on a parfois tendance à nourrir un peu rapidement pour limiter la prise de risque. Et c'est avec l'expérience qu'on affine le choix de nourrir ou pas. Avec la période pourrie qu'on vient de passer, j'étais à deux doigts de nourrir des colonies, ce que je n'aurais pas imaginé il y a peu car le nourrissement au printemps étais pour moi inconcevable...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par 63JCF Sam 18 Mai 2019, 09:26

GDSA 63,  le 8 mai :

" Bonjour à toutes et à tous,
Le temps actuel ne favorise pas les miellées.
Le froid et la sécheresse n’aident pas nos abeilles à trouver suffisamment de pollen et de nectar pour se nourrir convenablement.
Plusieurs apiculteurs ont déjà recensé des mortalités dues à la famine.
À ce jour un nourrissement de nos colonies semble nécessaire et important surtout en plaine mais également aux autres altitudes.
Bon courage "
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par JC26 Sam 18 Mai 2019, 11:07

+1
Même mon fournisseur d'essaims (hivernés sur 6 cadres) doit les nourrir en ce moment, après avoir eu plusieurs pertes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 12:40

Bonsoir à tous !

J'ai fait aujourd'hui une visite complète de mes ruches pour vérifier l'état des provisions. Ils annoncent chez moi une semaine en demi teinte ( averses sur la semaine et quelques éclaircies ) suivi d'une baisse de température et de pluie... géniale.  Sad   

Ruche 1 :

4 cadres couvain, 3 cadres en constructions, rajout d'une cire gaufrée pour monter a 9 cadres. Peu de reserves.

Ruche 2 :

5 cadres de couvain, 1 de réserves, 2 cadres en construction + rajout d'une cire gaufrée pour monter a 9 cadres.

Ruche 3 :

6 cadres de couvain, 2 cadres en construction, réserves en bordure, rajout cire gaufrée pour monter a 9 cadres.

Maintenant, deux choses...

Est-ce que ça parait cohérent ce que je fais ?

Est-ce que les provisions en bord de cadre suffisent ou il faudrait au moins 1 cadre de miel pour qu'elles passent le mauvais temps à venir ?

Vu qu'il y a pas mal de couvain et pas tant que ça de provisions en miel, je pensais continuer à nourrir légèrement pour assurer jusqu'à ce que le beau temps s'installe de manière un peu plus durable.

Bonne soirée à vous tous. Smile


Dernière édition par l2ec0very le Dim 19 Mai 2019, 00:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par JC26 Sam 18 Mai 2019, 12:46

CG quésaco?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 12:49

JC26 a écrit:CG quésaco?
cire gaufrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par JC26 Sam 18 Mai 2019, 12:52

Mes colonies dans la Drôme souffrent un peu et j'étais inquiet pour une colonie laissée chez mon frère en Hte-Savoie (à coté d'Annecy).
Ce soir il m'informe qu'elles bossent comme des folles (pollen +nectar en abondance).
Ces petites noires sont vraiment extraordinaires. Peu leur importe des conditions climat. défavorables, elles y vont !!!!!

PS 
Je connaissais l'abréviation CC (cadres cirés) mais pas CG, qui n'est d'ailleurs pas très juste. 
On parle de cadres cirés et de cadres bâtis mais pas de "cadres gauffrés"


Dernière édition par JC26 le Sam 18 Mai 2019, 12:55, édité 1 fois (Raison : is pas de)
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par ThomasC Sam 18 Mai 2019, 12:57

Si ça peut t'aider, en gros, tant qu'il y a de la réserve sur au moins un cadre de rive (on va dire au moins une moitié de cadre), et que je vois que ca rentre (i.e. je vois du nectar en plus de la réserve), je ne nourris pas.

Mais je surveille toutes les semaines ! Et je pèse mes ruches.

Si les deux cadres de réserves en rive sont vides, il faut nourrir absolument (sirop lourd ou candi).

Après, bien sûr, avec l'habitude, tu connais la force des colonies etc..., et tu arrives à mieux appréhender.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par ThomasC Sam 18 Mai 2019, 12:58

JC26 a écrit:PS 
Je connaissais l'abréviation CC (cadres cirés) mais pas CG, qui n'est d'ailleurs pas très juste. 
On parle de cadres cirés et de cadres bâtis mais pas de "cadres gaufrés."
Autant d'expressions que d'apiculteurs ? Wink

Moi je dis toujours un cadre bâti ou une cire gaufrée (ou une demi, etc...). Smile

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par JC26 Sam 18 Mai 2019, 13:09

Cher Thomas,
Il y a 2 types de langages: le "véhiculaire" parlé dans certains quartiers et/ou certaines régions et le langage "littéraire ou spécialisé à une activité" qui est compris par tous et aussi les pratiquants de cette "spécialité".
Alors merci d'avance d'utiliser le second type.
 
Apicolement  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par ThomasC Sam 18 Mai 2019, 13:10

Ben si je le dis, c'est qu'on me l'a appris, hein ! Laughing

Je pense que c'est au rucher école que ces expressions sont utilisées. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par JC26 Sam 18 Mai 2019, 13:18

Alors il faudrait peut-être qu'ils revoient leurs dénominations.
En effet un cadre ciré est toujours simplement gauffré alors qu'un cadre bâti est un cadre ciré sur lequel les zazas ont construit leur alvéoles.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 13:22

Toute langue évolue.
Il faut vivre avec le présent et faire preuve de souplesse linguistique si on veut un forum ouvert.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par rhinauer Sam 18 Mai 2019, 13:45

On nous a dit ici, qu'il ne faut pas utiliser les abréviations à cause des personnes qui doivent passer les textes par des traducteurs.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 14:03

Et pour en rajouter une couche, pour moi, CC c'est cadre de couvain alors ça se complique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par michelfr30 Sam 18 Mai 2019, 14:12

Clem73 a écrit:Et pour en rajouter une couche, pour moi, CC c'est cadre de couvain alors ça se complique...
Chez moi, cadre de couvain, c'est CV...

comme quoi, il risque d'y avoir confusion quand on emploie des abréviations.
Autant se faire comprendre par tout le monde en étant précis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 14:57

Moi, CV, c'est carte vitale... boulet jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Dim 19 Mai 2019, 00:36

ThomasC a écrit:Si ça peut t'aider, en gros, tant qu'il y a de la réserve sur au moins un cadre de rive (on va dire au moins une moitié de cadre), et que je vois que ca rentre (i.e. je vois du nectar en plus de la réserve), je ne nourris pas.

Mais je surveille toutes les semaines ! Et je pèse mes ruches.

Si les deux cadres de réserves en rive sont vides, il faut nourrir absolument (sirop lourd ou candi).

Après, bien sûr, avec l'habitude, tu connais la force des colonies etc..., et tu arrives à mieux appréhender.

 Thomas

Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait de la réserve sur au moins un demi-cadre de rive, je vais me fier à mon jugement et compléter un peu.

Pour l'instant je n'ai nourri qu'au sirop léger parce qu'on m'a dit que ça aiderait à dynamiser la ponte pour faire grandir la colonie. Là mon souci n'est plus la ponte et la taille de la colonie, mais bien les faibles réserves de miel.

Du coup plutôt sirop lourd ? scratch

En ce qui concerne le fameux " CG " qui a fait tant parlé...j'ai bien compris que les abréviations pouvaient poser un souci et ai modifié le post.

Par contre ça restera bien des cires gaufrées pour moi, j'ai appris comme ça et tant qu'on se comprend c'est l'essentiel, non ? 

Bon dimanche à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Chris-apicool35 Dim 19 Mai 2019, 01:29

Bonjour !

Que faisons-nous s'il n'y a plus de réserve dans le corps (à cause du mauvais temps) et que dans la hausse il y a du miel operculé ? 

Merci

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par API55 Dim 19 Mai 2019, 03:24

Chris-apicool35 a écrit:Bonjour!

Que faisons-nous si il n'y a plus de réserve dans le corps (à cause du mauvais temps) et que dans la hausse il y a du miel operculé? 

Merci
Tu ne récolte pas....
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par JC26 Dim 19 Mai 2019, 03:32

Quand on fait un essaimage artificiel, faut il nourrir la ruche mère après l'essaimage ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Dim 19 Mai 2019, 06:29

Moi je ne le fais pas. Je n'ai pas de problème.
On fait les essaims à des périodes où les ressources sont présentes. Je ne vois pas pourquoi les nourrir lorsqu'on prend un essaim...sauf bien sur période exceptionnelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par JC26 Dim 19 Mai 2019, 07:09

Je stimule les essaims avec du du sirop 50/50, mais je ne l'ai pas fait avec la ruche mère. Ma question était une vérification, car c'est seulement la 2eme fois que j'ai fait une essaim artificiel et le problème, cette saison est que le temps est très variable et plutôt froid.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Dim 19 Mai 2019, 07:33

Pareil, pas de stimulation pour moi et pas de soucis. 
Après, on en revient à la même question. Quelle apiculture souhaite on pratiquer? Pour moi, c'est complètement artificiel le nourrissement (et encore plus la stimulation), donc je ne le c onçoit qu'en cas de sauvetage de colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par JC26 Dim 19 Mai 2019, 07:43

Naturel ou humainement complémentaire, ce qui m'importe, c'est que mes zazas puissent se développer et vivre heureuses.
C'est la raison pour laquelle, parfois j'interviens.
Sachant que nous accueillons dans nos ruches des compagnes que nous aidons parce que nous les aimons. Les mêmes dans la nature seraient sujettes à des aléas qui mettraient leur vie en jeu. 
Voilà pourquoi nous essayons de les pallier.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Kalou38 Dim 19 Mai 2019, 09:13

l2ec0very a écrit:@Kalou38

Quand as-tu reçu ces recommandations ?

Je n'ai pas la possibilité de passer au rucher tous les jours alors je vais leur mettre 1,5 L pour 3 jours. Chez moi ils ont encore prévu du temps maussade pendant bien 10 jours...

@rhinauer

Le sirop lourd n'est pas réservé pour la fin de saison afin de compléter le stock des ruches pour préparer l'hivernage ?

Désolé pour la réponse tardive, voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par ThomasC Dim 19 Mai 2019, 09:47

JC26 a écrit:Quand on fait un essaimage artificiel, faut il nourrir la ruche mère après l'essaimage ?
Si elle perd ses butineuses, plus rien ne va rentrer pendant quelques temps. Si elle a de la réserve, ça ira. Si elle en a pas, il faut nourrir le temps que les butineuses reprennent leur activité.

De toute façon, le nourrissement, c'est au cas par cas !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Dim 19 Mai 2019, 09:57

C'est bien ce qui ressort au final de cette discussion...

Chacun pratique son apiculture en fonction des personnes avec qui elles ont appris, échangé etc... Il n'y a pas 1 seule manière de faire. Ils nous l'ont bien expliqué au rucher-école mais ça prend tout son sens quand on met les mains dedans pour de bon ! Smile

J'ai hâte d'avoir l'expérience et pouvoir prendre du recul sur ce que je fais pour choisir la conduite de ruche qui me convient dans le respect du bien être des abeilles !

Quand arrêter le nourrissement ? 1253536993
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par JC26 Dim 19 Mai 2019, 11:24

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Chris-apicool35 Dim 19 Mai 2019, 13:23

Bonsoir api55
Je n'ai pas l'intention de récolter . Mon souci est que je ne veux pas que la colonie meure de faim .
J'ai inséré 1/2 demi-cadre de miel de l'an dernier.

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par florent Lun 20 Mai 2019, 01:48

Bonjour.
Le problème c'est qu'il y a autant de méthodes que d'apiculteurs et à cela il faut ajouter le paramètre géographique.
Moi, un essaim que je ramasse je ne le nourris jamais.
Un essaim artificiel fait à la bonne saison je mets 1 cadre de réserve et je ne nourris pas. Jamais de perte subie après il démarre à son rythme...
Pas de nourrissage en dehors de l'hiver.
Alors à chacun sa méthode qui correspond à ses attentes et cela c'est vrai et déstabilisant quand l'on commence...
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par API55 Lun 20 Mai 2019, 02:58

Chris-apicool35 a écrit:Bonsoir api55
Je n' ai pas l'intention de récolter . Mon souci est que je ne veux pas que la colonie meurt de faim .
J'ai insėré 1/2demi cadre de miel de l'an dernier
Tu as bien fait, mais il n'y a rien à manger pour les abeilles dans votre secteur ?
Ici on se plaint du temps mais toutes les ruches ont 2 hausses (voire 3). J'ai testé la semaine dernière et extrait 2 hausses. Je continue cette semaine...si le temps le permet.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par michelfr30 Lun 20 Mai 2019, 03:06

florent a écrit:Bonjour.
Le problème c'est qu'il y a autant de méthode que d' apiculteur et a cela il faut ajouter le parametre géographique.
Moi un essaim que je ramasse je nourris jamais.
Un essaim artificiel fait à la bonne saison je mets 1 cadre de réserves et je ne nourris pas. Jamais de perte subie ; après il démarre à son rythme...
Pas de nourrissage en dehors de l'hiver.
Alors à chacun sa méthode qui correspond à ses attentes et cela C est vrai est déstabilisant quand l'on commence...
En effet plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte.
Le mieux est de mettre des cadres de miel et de pollen... mais il faut en avoir.
à défaut... le sirop est mieux que rien du tout
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Chris-apicool35 Lun 20 Mai 2019, 23:12

Bonjour Api 55
J'ai récolté une hausse le 12 - 04  . Depuis nous avons eu un temps pourri , nous avons enfin du soleil depuis 3 jours. La pluie est annoncée en fin de semaine. Le 1/2 cadre inséré la semaine dernière a été complètement vidé . J'ai mis un peu de candi sur les cadres de corps  (décision critiquable ) ruche très populeuse .

A+ merci

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum