Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Quand arrêter le nourrissement ?
+12
ThomasC
JC26
63JCF
michelfr30
Clem73
letters
rhinauer
Kalou38
HANKBRUCE
Zeb63
chatkochkat
l2ec0very
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quand arrêter le nourrissement ?
Bonsoir à tous,
Je me suis procuré trois essaims hivernés le 1er mai. L'apiculteur qui me les a vendus m'a fortement conseillé de les nourrir avec un sirop 50/50 vu qu'il allait faire mauvais temps et froid pendant les 10 jours suivent.
Ils m'ont été remis directement en ruche Dadant sur 5 cadres dont 1 en construction. J'ai rajouté depuis 2 cadres à bâtir et ai nourris régulièrement.
Maintenant que les températures remontent et qu'il fait un peu plus beau, est-ce que je dois arrêter le nourrissement et les laisser se débrouiller ?
Je suis un peu perdu entre la peur de nourrir trop et celle de me retrouver avec une ruche qui meurt de faim, en visitant je n'ai pas vu énormément de réserves.
L'expérience me fait défaut
merci d'avance pour vos retours !
Bonne soirée,
Steve
Je me suis procuré trois essaims hivernés le 1er mai. L'apiculteur qui me les a vendus m'a fortement conseillé de les nourrir avec un sirop 50/50 vu qu'il allait faire mauvais temps et froid pendant les 10 jours suivent.
Ils m'ont été remis directement en ruche Dadant sur 5 cadres dont 1 en construction. J'ai rajouté depuis 2 cadres à bâtir et ai nourris régulièrement.
Maintenant que les températures remontent et qu'il fait un peu plus beau, est-ce que je dois arrêter le nourrissement et les laisser se débrouiller ?
Je suis un peu perdu entre la peur de nourrir trop et celle de me retrouver avec une ruche qui meurt de faim, en visitant je n'ai pas vu énormément de réserves.
L'expérience me fait défaut

Bonne soirée,
Steve
l2ec0very- larve
-
ville et région : Strasbourg, Alsace
Re: Quand arrêter le nourrissement ?
Bonsoir Steve,
Vu que vous ne mettez pas de hausse elles peuvent manger et stocker du sirop 50/50. Ca les soutiendra.
Les hausses posées début avril se sont vidées et tous les essaims que j'ai faits sont sous perf parce qu'il n'y a pas de nectar ( sucre ) dans les fleurs à cause de la sécheresse, du vent et du froid.
Vu que vous ne mettez pas de hausse elles peuvent manger et stocker du sirop 50/50. Ca les soutiendra.
Les hausses posées début avril se sont vidées et tous les essaims que j'ai faits sont sous perf parce qu'il n'y a pas de nectar ( sucre ) dans les fleurs à cause de la sécheresse, du vent et du froid.
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
Au rucher école, on nous a dit et répété : un essaim artificiel doit être nourri pendant un bon mois, quelles que soient les conditions météo.
Zeb63- abeille nourrice
-
ville et région : Besse 63
Tu as des ruches avec 5 cadres et tu as ajouté 2 cadres tu as donc 7 cadres , il faut mettre des partitions isolantes de chaque coté et continuer à nourrir jusqu'à ce que 8 cadres au moins soit batis voir 10 si il y a une forte miellée , si il fait froid il faut nourrir au candi et au sirop s'il fait plus chaud .. Au sirop , par 1 litre à la fois pour voir si elles le prennent , pas plus car si le temps revient au froid le jour suivant aie aie le sirop stock le froid ( plus d'eau que le candi ) .. Moi dans mes essaims hivernés j'ai mis le candi d'un coté et je mets le sirop de l'autre coté les jours chauds , je vais arrêter des que les 10 cadres seront construits . En surveillant la température . Huit jours de froid ou de pluie intense et un essaim crève de faim quand il y a trop de couvain et pas assez de réserves. ( c'est pour çà que j'ai des 12 cadres )
Si les nourrices et les cirières trouvent à manger du candi ou du sirop à l'intérieur sans attendre les rentrée de nectar , les cirières construisent très vite .
.
Si les nourrices et les cirières trouvent à manger du candi ou du sirop à l'intérieur sans attendre les rentrée de nectar , les cirières construisent très vite .
.
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
Merci pour vos réponses,
On m'a déconseillé de mettre du candi à cette époque de l'année donc je ne met que du sirop. Elles le prennent très bien, elles m'ont siphonné 1,5 litres en 3 jours la semaine passée. Je leur ai remis la même quantité mercredi et c'est la que je me suis posé la question si je devais continuer après cette fois là sachant que les températures sont remontées et qu'il pleut moins intensément.
J'ai lu aussi que trop nourrir pouvait pousser à l'essaimage, sachant que 2 des 3 ruches sont plus fortes et ont fait des ébauches de CR mais qu'il reste encore des cadres à bâtir, je ne sais pas comment l’interpréter.
Du coup je vais continuer à nourrir et surveiller l'évolution
On m'a déconseillé de mettre du candi à cette époque de l'année donc je ne met que du sirop. Elles le prennent très bien, elles m'ont siphonné 1,5 litres en 3 jours la semaine passée. Je leur ai remis la même quantité mercredi et c'est la que je me suis posé la question si je devais continuer après cette fois là sachant que les températures sont remontées et qu'il pleut moins intensément.
J'ai lu aussi que trop nourrir pouvait pousser à l'essaimage, sachant que 2 des 3 ruches sont plus fortes et ont fait des ébauches de CR mais qu'il reste encore des cadres à bâtir, je ne sais pas comment l’interpréter.

l2ec0very- larve
-
l2ec0very a écrit:Merci pour vos réponses,
Si les cellules royales sont plutôt vers le centre du cadre, alors il faut te préparer à un essaimage.
Après, nourrir ou pas, c'est une question de météo, de feeling et d'expérience...
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Le candi m'a été conseillé il y a 10 jours par un api pro à cause du refroidissement tardif qui peut mettre en défaut non pas les essaims sans couvain récent mais les ruches ( essaim de 2018) qui ont démarrées et n'ont plus de provisions ... Moi j'ai rattrapé une ruche de justesse au bord le la famine avec le candi , les ruches fortes ont eu leur hausses déja pleine pour se sauvegarder .. Le sirop qui n'est pas pris immédiatement peut refroidir la ruche car il prend plus le froid que le candi ( plus d'eau ) ..
Et il vaut mieux mettre les hausses trop tôt pour éviter l'essaimage surtout les Buck qui ne sont pas économe en nourriture ni en boulot et qui ont vite besoin de place , normalement les buck de 2018 n'essaimeront pas cette année ..
Ont t'as déconseillé le candi à cette époque , à quoi ce serait embêtant , elles ne le stocke pas ne le déplace pas , elle s'en nourrisse c'est tout , tu n'en trouveras pas dans les hausses ..?
Et il vaut mieux mettre les hausses trop tôt pour éviter l'essaimage surtout les Buck qui ne sont pas économe en nourriture ni en boulot et qui ont vite besoin de place , normalement les buck de 2018 n'essaimeront pas cette année ..
Ont t'as déconseillé le candi à cette époque , à quoi ce serait embêtant , elles ne le stocke pas ne le déplace pas , elle s'en nourrisse c'est tout , tu n'en trouveras pas dans les hausses ..?
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
Les cellules sont justement plutôt au bord donc des cellules d'essaimage, celles au centre sont des cellules de remerage si j'ai bien appris mes leçons ! :p
Je suis retourné vérifier les ruches ce soir, les 3 ont consommé le sirop que je leur ai mis il y a deux jours et la plus forte est en train de bâtir le 8eme cadre, je compte lui rajouter les deux derniers ce week-end et remettre du sirop.
Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression de bosser à l'aveugle, sans être sur que ce que je fais soit la bonne chose a faire.
Je sens que je vais bientôt prendre une leçon
Je suis retourné vérifier les ruches ce soir, les 3 ont consommé le sirop que je leur ai mis il y a deux jours et la plus forte est en train de bâtir le 8eme cadre, je compte lui rajouter les deux derniers ce week-end et remettre du sirop.
Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression de bosser à l'aveugle, sans être sur que ce que je fais soit la bonne chose a faire.
Je sens que je vais bientôt prendre une leçon

l2ec0very- larve
-
Voici le message que m'a fait passer mon syndicat:
"Nos amis Techniciens Sanitaires Apicoles du GDSA38 font état de plusieurs colonies mortes en raison d'absence de nourriture.
Le mauvais temps de ces derniers jours et les températures basses ne permettent pas d'approvisionnement en nectar. Même si vous pouvez voir vos abeilles rentrer du pollen, elles ne trouvent rien d'autre à manger. Or pas de nectar = pas de miel = pas d’énergie = mort de la colonie...
Nous vous recommandons donc de visiter vos colonies rapidement pour contrôler la présence de nourriture dans les cadres. Si besoin est, nourrissez avec un sirop 50/50 à raison d’un demi litre tiède par jour. Un morceau de candy peut aussi aider les abeilles à traverser cette mauvaise passe.
En cas d'absence de nourriture il y a risque de perte de la colonie au pire, ou d'un affaiblissement qui facilite l'infestation par des parasites et des virus qui peuvent conduire à la disparition de la colonie.
Soyez vigilents et agissez rapidement pour aider vos petites bêtes préférées.
Dans moins de 10 jours on nous annonce une hausse des temperatures, soyons patients."
"Nos amis Techniciens Sanitaires Apicoles du GDSA38 font état de plusieurs colonies mortes en raison d'absence de nourriture.
Le mauvais temps de ces derniers jours et les températures basses ne permettent pas d'approvisionnement en nectar. Même si vous pouvez voir vos abeilles rentrer du pollen, elles ne trouvent rien d'autre à manger. Or pas de nectar = pas de miel = pas d’énergie = mort de la colonie...
Nous vous recommandons donc de visiter vos colonies rapidement pour contrôler la présence de nourriture dans les cadres. Si besoin est, nourrissez avec un sirop 50/50 à raison d’un demi litre tiède par jour. Un morceau de candy peut aussi aider les abeilles à traverser cette mauvaise passe.
En cas d'absence de nourriture il y a risque de perte de la colonie au pire, ou d'un affaiblissement qui facilite l'infestation par des parasites et des virus qui peuvent conduire à la disparition de la colonie.
Soyez vigilents et agissez rapidement pour aider vos petites bêtes préférées.
Dans moins de 10 jours on nous annonce une hausse des temperatures, soyons patients."
-
Les essaims sont à nourrir avec du sirop léger, les colonies installées qui manquent de provisions sont à nourrir avec du sirop lourd en grande quantité 3kg d'un seul coup afin que cela fasse des réserves.
ville et région : RHINAU Alsace
@Kalou38
Quand as-tu reçu ces recommandations ?
Je n'ai pas la possibilité de passer au rucher tous les jours alors je vais leur mettre 1,5 L pour 3 jours. Chez moi ils ont encore prévu du temps maussade pendant bien 10 jours...
@rhinauer
Le sirop lourd n'est pas réservé pour la fin de saison afin de compléter le stock des ruches pour préparer l'hivernage ?
Je n'ai pas la possibilité de passer au rucher tous les jours alors je vais leur mettre 1,5 L pour 3 jours. Chez moi ils ont encore prévu du temps maussade pendant bien 10 jours...
@rhinauer
Le sirop lourd n'est pas réservé pour la fin de saison afin de compléter le stock des ruches pour préparer l'hivernage ?
l2ec0very- larve
-
Le sirop lourd, sert à faire des réserves en automne, mais aussi à refaire des réserves insuffisantes sans pour autant mener à l'essaimage comme le sirop léger au printemps.
Cela a été dit par un congressiste à COLMAR il y a quelques années.
Cela a été dit par un congressiste à COLMAR il y a quelques années.
Bon ben tout ça m'embrouille lol
Je venais justement arrêter de nourrir les essaims !
Je rappelle mon contexte :
Essaims de 2019 enruchés le 03/05 sur dadant 10 cadres direct (conseil de l'apiculteur vendeur!) je voulais laisser en ruchette ou partitionner mais bon...
1 essaim avec 2 cadres de couvain et une moitié de réserve
1 essaim avec 2 cadres de couvain et 1 cadre 1/2 de réserve
1 essaim avec 3 cadres de couvain et 1 1/2 de réserve
Ça faisait pas lourd ! J'ai donc nourri au sirop 63%sucre/37%
33cl dans les moins faibles et 66 cl de la plus faible
Une semaine après j'ai remis la même chose car elles avaient tout manger et 3 jours après pareil !
A chaque fois elles dévoraient tout ! Autant la première semaine était vraiment mauvaise autant la 2e semaine était bien ensoleillé !
A votre avis je fais quoi ? Je précise qu'il y a pas mal de rentrées de nectar et pollen et quand j'ai ouvert ça construisait bien.
Merci pour vos réponses (j'espère que j'ai pas pourri le post
)
Je venais justement arrêter de nourrir les essaims !
Je rappelle mon contexte :
Essaims de 2019 enruchés le 03/05 sur dadant 10 cadres direct (conseil de l'apiculteur vendeur!) je voulais laisser en ruchette ou partitionner mais bon...
1 essaim avec 2 cadres de couvain et une moitié de réserve
1 essaim avec 2 cadres de couvain et 1 cadre 1/2 de réserve
1 essaim avec 3 cadres de couvain et 1 1/2 de réserve
Ça faisait pas lourd ! J'ai donc nourri au sirop 63%sucre/37%
33cl dans les moins faibles et 66 cl de la plus faible
Une semaine après j'ai remis la même chose car elles avaient tout manger et 3 jours après pareil !
A chaque fois elles dévoraient tout ! Autant la première semaine était vraiment mauvaise autant la 2e semaine était bien ensoleillé !
A votre avis je fais quoi ? Je précise qu'il y a pas mal de rentrées de nectar et pollen et quand j'ai ouvert ça construisait bien.
Merci pour vos réponses (j'espère que j'ai pas pourri le post

Dernière édition par letters le Sam 18 Mai 2019, 13:28, édité 1 fois
letters- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)
Je suis surpris de l'unanimité avec laquelle on te conseille de nourrir un essaim artificiel...et pendant longtemps parfois.
Il existe d'autre manière de faire. A toi de voir ce que tu souhaites pratiquer comme apiculture. Personnellement, je suis plutôt pour la limitation du nourrissement, surtout au printemps. Je n'ai jamais nourri d'essaim artificiel et ça a toujours bien marché. Après, la saison est très particulière et parfois, on a pas eu le choix que de nourrir.
Pour moi, le nourrissement, c'est comme une perfusion, parfois nécessaire mais jamais en routine. Il faut aviser avec la saison et ce que fournit la végétation...
Il existe d'autre manière de faire. A toi de voir ce que tu souhaites pratiquer comme apiculture. Personnellement, je suis plutôt pour la limitation du nourrissement, surtout au printemps. Je n'ai jamais nourri d'essaim artificiel et ça a toujours bien marché. Après, la saison est très particulière et parfois, on a pas eu le choix que de nourrir.
Pour moi, le nourrissement, c'est comme une perfusion, parfois nécessaire mais jamais en routine. Il faut aviser avec la saison et ce que fournit la végétation...
Clem73- abeille nourrice
-
ville et région : Chambéry - Savoie - Rhône Alpes
@letters
Moi aussi je suis embrouillé, je lis tout et son contraire en permanence. Mais on m'avait prévenu, il y a autant de type de conduite de ruches qu'il y a d'apiculteurs, il faut juste trouver celle qui nous convient ! Mais c'est compliqué quand on débute...
Tu ne pourris pas le post, ta question est dans le thème :p
@Clem73
L'idée pour moi et de trouver le juste milieu entre nourrir juste pour me rassurer et ne pas nourrir parce-que c'est pas naturel et me retrouver avec des essaims en famine.
Je me doute que la frontière est fine et encore plus dure à appréhender du fait que je suis débutant... C'est pour ça que je cherche l'appuie de personnes confirmées ici.
Moi aussi je suis embrouillé, je lis tout et son contraire en permanence. Mais on m'avait prévenu, il y a autant de type de conduite de ruches qu'il y a d'apiculteurs, il faut juste trouver celle qui nous convient ! Mais c'est compliqué quand on débute...
Tu ne pourris pas le post, ta question est dans le thème :p
@Clem73
L'idée pour moi et de trouver le juste milieu entre nourrir juste pour me rassurer et ne pas nourrir parce-que c'est pas naturel et me retrouver avec des essaims en famine.
Je me doute que la frontière est fine et encore plus dure à appréhender du fait que je suis débutant... C'est pour ça que je cherche l'appuie de personnes confirmées ici.
l2ec0very- larve
-
Un peu de logique : quand tu visites ta ruche et qu'il n'y a plus de réserves et que le temps ne pousse pas les abeilles à sortir pour butiner, tu fais quoi ? - tu nourris.
Combien ? - en fonction de la force de ta colonie. 30 à 40cl pour une belle colonie, tous les jours ou tous les 2 jours. Le soir pour éviter le pillage. Et tu regardes le lendemain ce qu'il reste dans le nourrisseur.
Autant nourrir que de voir mourir une colonie.
Dès qu'il fait beau, regarde le trou de vol : ça sort et ça rentre, y compris du pollen... super ! elles rentrent des provisions à ta place. Tu peux arrêter de nourrir.
Il te suffit de regarder vite fait les cadres de rive pour savoir si elles peuvent tenir sans toi.
En étant apiculteur, tu t'es engagé à t'occuper d'elles. Elles ont faim, tu donnes, elles ont des réserves : tu surveilles.
Je ne vois aucun inconvénient à apporter du sirop ou du candi dans les moments de disette. Bien au contraire.
En revanche nourrir quand il y a des provisions ne sert à rien, sinon à provoquer un essaimage si les abeilles stockent le sirop dans les alvéoles destinées à la ponte et que le reine ne sait plus où pondre.
Combien ? - en fonction de la force de ta colonie. 30 à 40cl pour une belle colonie, tous les jours ou tous les 2 jours. Le soir pour éviter le pillage. Et tu regardes le lendemain ce qu'il reste dans le nourrisseur.
Autant nourrir que de voir mourir une colonie.
Dès qu'il fait beau, regarde le trou de vol : ça sort et ça rentre, y compris du pollen... super ! elles rentrent des provisions à ta place. Tu peux arrêter de nourrir.
Il te suffit de regarder vite fait les cadres de rive pour savoir si elles peuvent tenir sans toi.
En étant apiculteur, tu t'es engagé à t'occuper d'elles. Elles ont faim, tu donnes, elles ont des réserves : tu surveilles.
Je ne vois aucun inconvénient à apporter du sirop ou du candi dans les moments de disette. Bien au contraire.
En revanche nourrir quand il y a des provisions ne sert à rien, sinon à provoquer un essaimage si les abeilles stockent le sirop dans les alvéoles destinées à la ponte et que le reine ne sait plus où pondre.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
l2ec0very a écrit:@Clem73
C'est sur qu'en débutant, on ne sait pas encore précisément ce qu'on souhaite pratiquer comme apiculture. J'ai fait des choix en débutant que je regrette aujourd'hui. Il faut juste se poser des questions et savoir remettre en question ses choix. C'est ce que tu fais en postant ici et je répondais à ton fil pour montrer qu'il n'y a pas que la voie du nourrissement systématique qui existe.
Les conseils de Michel son les bons : observation...et réaction en conséquence... L'apiculture reste empirique sur bien des points de vue je trouve. Et le nourrissement en est bien l'exemple type. Sauf que si on se loupe, la punition est la perte de l'essaim donc on a parfois tendance à nourrir un peu rapidement pour limiter la prise de risque. Et c'est avec l'expérience qu'on affine le choix de nourrir ou pas. Avec la période pourrie qu'on vient de passer, j'étais à deux doigts de nourrir des colonies, ce que je n'aurais pas imaginé il y a peu car le nourrissement au printemps étais pour moi inconcevable...
Clem73- abeille nourrice
-
GDSA 63, le 8 mai :
" Bonjour à toutes et à tous,
Le temps actuel ne favorise pas les miellées.
Le froid et la sécheresse n’aident pas nos abeilles à trouver suffisamment de pollen et de nectar pour se nourrir convenablement.
Plusieurs apiculteurs ont déjà recensé des mortalités dues à la famine.
À ce jour un nourrissement de nos colonies semble nécessaire et important surtout en plaine mais également aux autres altitudes.
Bon courage "
63JCF- nymphe
-
ville et région : entre Auvergne et Limousin
+1
Même mon fournisseur d'essaims (hivernés sur 6 cadres) doit les nourrir en ce moment, après avoir eu plusieurs pertes.
Même mon fournisseur d'essaims (hivernés sur 6 cadres) doit les nourrir en ce moment, après avoir eu plusieurs pertes.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Bonsoir à tous !
J'ai fait aujourd'hui une visite complète de mes ruches pour vérifier l'état des provisions. Ils annoncent chez moi une semaine en demi teinte ( averses sur la semaine et quelques éclaircies ) suivi d'une baisse de température et de pluie... géniale.
Ruche 1 :
4 cadres couvain, 3 cadres en constructions, rajout d'une cire gaufrée pour monter a 9 cadres. Peu de reserves.
Ruche 2 :
5 cadres de couvain, 1 de réserves, 2 cadres en construction + rajout d'une cire gaufrée pour monter a 9 cadres.
Ruche 3 :
6 cadres de couvain, 2 cadres en construction, réserves en bordure, rajout cire gaufrée pour monter a 9 cadres.
Maintenant, deux choses...
Est-ce que ça parait cohérent ce que je fais ?
Est-ce que les provisions en bord de cadre suffisent ou il faudrait au moins 1 cadre de miel pour qu'elles passent le mauvais temps à venir ?
Vu qu'il y a pas mal de couvain et pas tant que ça de provisions en miel, je pensais continuer à nourrir légèrement pour assurer jusqu'à ce que le beau temps s'installe de manière un peu plus durable.
Bonne soirée à vous tous.
J'ai fait aujourd'hui une visite complète de mes ruches pour vérifier l'état des provisions. Ils annoncent chez moi une semaine en demi teinte ( averses sur la semaine et quelques éclaircies ) suivi d'une baisse de température et de pluie... géniale.

Ruche 1 :
4 cadres couvain, 3 cadres en constructions, rajout d'une cire gaufrée pour monter a 9 cadres. Peu de reserves.
Ruche 2 :
5 cadres de couvain, 1 de réserves, 2 cadres en construction + rajout d'une cire gaufrée pour monter a 9 cadres.
Ruche 3 :
6 cadres de couvain, 2 cadres en construction, réserves en bordure, rajout cire gaufrée pour monter a 9 cadres.
Maintenant, deux choses...
Est-ce que ça parait cohérent ce que je fais ?
Est-ce que les provisions en bord de cadre suffisent ou il faudrait au moins 1 cadre de miel pour qu'elles passent le mauvais temps à venir ?
Vu qu'il y a pas mal de couvain et pas tant que ça de provisions en miel, je pensais continuer à nourrir légèrement pour assurer jusqu'à ce que le beau temps s'installe de manière un peu plus durable.
Bonne soirée à vous tous.

Dernière édition par l2ec0very le Dim 19 Mai 2019, 08:20, édité 1 fois
l2ec0very- larve
-
CG quésaco?
JC26- abeille butineuse
-
Mes colonies dans la Drôme souffrent un peu et j'étais inquiet pour une colonie laissée chez mon frère en Hte-Savoie (à coté d'Annecy).
Ce soir il m'informe qu'elles bossent comme des folles (pollen +nectar en abondance).
Ces petites noires sont vraiment extraordinaires. Peu leur importe des conditions climat. défavorables, elles y vont !!!!!
PS
Je connaissais l'abréviation CC (cadres cirés) mais pas CG, qui n'est d'ailleurs pas très juste.
On parle de cadres cirés et de cadres bâtis mais pas de "cadres gauffrés"
Ce soir il m'informe qu'elles bossent comme des folles (pollen +nectar en abondance).
Ces petites noires sont vraiment extraordinaires. Peu leur importe des conditions climat. défavorables, elles y vont !!!!!
PS
Je connaissais l'abréviation CC (cadres cirés) mais pas CG, qui n'est d'ailleurs pas très juste.
On parle de cadres cirés et de cadres bâtis mais pas de "cadres gauffrés"
Dernière édition par JC26 le Sam 18 Mai 2019, 20:55, édité 1 fois (Raison : is pas de)
JC26- abeille butineuse
-
Si ça peut t'aider, en gros, tant qu'il y a de la réserve sur au moins un cadre de rive (on va dire au moins une moitié de cadre), et que je vois que ca rentre (i.e. je vois du nectar en plus de la réserve), je ne nourris pas.
Mais je surveille toutes les semaines ! Et je pèse mes ruches.
Si les deux cadres de réserves en rive sont vides, il faut nourrir absolument (sirop lourd ou candi).
Après, bien sûr, avec l'habitude, tu connais la force des colonies etc..., et tu arrives à mieux appréhender.
Thomas
Si les deux cadres de réserves en rive sont vides, il faut nourrir absolument (sirop lourd ou candi).
Après, bien sûr, avec l'habitude, tu connais la force des colonies etc..., et tu arrives à mieux appréhender.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Autant d'expressions que d'apiculteurs ?JC26 a écrit:PS
On parle de cadres cirés et de cadres bâtis mais pas de "cadres gaufrés."

Moi je dis toujours un cadre bâti ou une cire gaufrée (ou une demi, etc...).

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
Cher Thomas,
Il y a 2 types de langages: le "véhiculaire" parlé dans certains quartiers et/ou certaines régions et le langage "littéraire ou spécialisé à une activité" qui est compris par tous et aussi les pratiquants de cette "spécialité".
Alors merci d'avance d'utiliser le second type.
Apicolement
Il y a 2 types de langages: le "véhiculaire" parlé dans certains quartiers et/ou certaines régions et le langage "littéraire ou spécialisé à une activité" qui est compris par tous et aussi les pratiquants de cette "spécialité".
Alors merci d'avance d'utiliser le second type.
Apicolement

JC26- abeille butineuse
-
Ben si je le dis, c'est qu'on me l'a appris, hein ! 
Je pense que c'est au rucher école que ces expressions sont utilisées.
Thomas

Je pense que c'est au rucher école que ces expressions sont utilisées.

Thomas
-
Alors il faudrait peut-être qu'ils revoient leurs dénominations.
En effet un cadre ciré est toujours simplement gauffré alors qu'un cadre bâti est un cadre ciré sur lequel les zazas ont construit leur alvéoles.
En effet un cadre ciré est toujours simplement gauffré alors qu'un cadre bâti est un cadre ciré sur lequel les zazas ont construit leur alvéoles.

JC26- abeille butineuse
-
Toute langue évolue.
Il faut vivre avec le présent et faire preuve de souplesse linguistique si on veut un forum ouvert.
Il faut vivre avec le présent et faire preuve de souplesse linguistique si on veut un forum ouvert.
On nous a dit ici, qu'il ne faut pas utiliser les abréviations à cause des personnes qui doivent passer les textes par des traducteurs.
Et pour en rajouter une couche, pour moi, CC c'est cadre de couvain alors ça se complique...
Clem73- abeille nourrice
-
Chez moi, cadre de couvain, c'est CV...Clem73 a écrit:Et pour en rajouter une couche, pour moi, CC c'est cadre de couvain alors ça se complique...
comme quoi, il risque d'y avoir confusion quand on emploie des abréviations.
Autant se faire comprendre par tout le monde en étant précis.
-
Moi, CV, c'est carte vitale... 

Clem73- abeille nourrice
-
ThomasC a écrit:Si ça peut t'aider, en gros, tant qu'il y a de la réserve sur au moins un cadre de rive (on va dire au moins une moitié de cadre), et que je vois que ca rentre (i.e. je vois du nectar en plus de la réserve), je ne nourris pas.
Thomas
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait de la réserve sur au moins un demi-cadre de rive, je vais me fier à mon jugement et compléter un peu.
Pour l'instant je n'ai nourri qu'au sirop léger parce qu'on m'a dit que ça aiderait à dynamiser la ponte pour faire grandir la colonie. Là mon souci n'est plus la ponte et la taille de la colonie, mais bien les faibles réserves de miel.
Du coup plutôt sirop lourd ?

En ce qui concerne le fameux " CG " qui a fait tant parlé...j'ai bien compris que les abréviations pouvaient poser un souci et ai modifié le post.
Par contre ça restera bien des cires gaufrées pour moi, j'ai appris comme ça et tant qu'on se comprend c'est l'essentiel, non ?
Bon dimanche à tous.
l2ec0very- larve
-
Bonjour !
Que faisons-nous s'il n'y a plus de réserve dans le corps (à cause du mauvais temps) et que dans la hausse il y a du miel operculé ?
Merci
Que faisons-nous s'il n'y a plus de réserve dans le corps (à cause du mauvais temps) et que dans la hausse il y a du miel operculé ?
Merci
Chris-apicool35- nymphe
-
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne
Tu ne récolte pas....Chris-apicool35 a écrit:Bonjour!
Que faisons-nous si il n'y a plus de réserve dans le corps (à cause du mauvais temps) et que dans la hausse il y a du miel operculé?
Merci
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Quand on fait un essaimage artificiel, faut il nourrir la ruche mère après l'essaimage ?
JC26- abeille butineuse
-
Moi je ne le fais pas. Je n'ai pas de problème.
On fait les essaims à des périodes où les ressources sont présentes. Je ne vois pas pourquoi les nourrir lorsqu'on prend un essaim...sauf bien sur période exceptionnelle.
On fait les essaims à des périodes où les ressources sont présentes. Je ne vois pas pourquoi les nourrir lorsqu'on prend un essaim...sauf bien sur période exceptionnelle.
Clem73- abeille nourrice
-
Je stimule les essaims avec du du sirop 50/50, mais je ne l'ai pas fait avec la ruche mère. Ma question était une vérification, car c'est seulement la 2eme fois que j'ai fait une essaim artificiel et le problème, cette saison est que le temps est très variable et plutôt froid.
JC26- abeille butineuse
-
Pareil, pas de stimulation pour moi et pas de soucis.
Après, on en revient à la même question. Quelle apiculture souhaite on pratiquer? Pour moi, c'est complètement artificiel le nourrissement (et encore plus la stimulation), donc je ne le c onçoit qu'en cas de sauvetage de colonie.
Après, on en revient à la même question. Quelle apiculture souhaite on pratiquer? Pour moi, c'est complètement artificiel le nourrissement (et encore plus la stimulation), donc je ne le c onçoit qu'en cas de sauvetage de colonie.
Clem73- abeille nourrice
-
Naturel ou humainement complémentaire, ce qui m'importe, c'est que mes zazas puissent se développer et vivre heureuses.
C'est la raison pour laquelle, parfois j'interviens.
Sachant que nous accueillons dans nos ruches des compagnes que nous aidons parce que nous les aimons. Les mêmes dans la nature seraient sujettes à des aléas qui mettraient leur vie en jeu.
Voilà pourquoi nous essayons de les pallier.
C'est la raison pour laquelle, parfois j'interviens.
Sachant que nous accueillons dans nos ruches des compagnes que nous aidons parce que nous les aimons. Les mêmes dans la nature seraient sujettes à des aléas qui mettraient leur vie en jeu.
Voilà pourquoi nous essayons de les pallier.
JC26- abeille butineuse
-
l2ec0very a écrit:@Kalou38
@rhinauer
Désolé pour la réponse tardive, voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
Si elle perd ses butineuses, plus rien ne va rentrer pendant quelques temps. Si elle a de la réserve, ça ira. Si elle en a pas, il faut nourrir le temps que les butineuses reprennent leur activité.JC26 a écrit:Quand on fait un essaimage artificiel, faut il nourrir la ruche mère après l'essaimage ?
De toute façon, le nourrissement, c'est au cas par cas !
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
C'est bien ce qui ressort au final de cette discussion...
Chacun pratique son apiculture en fonction des personnes avec qui elles ont appris, échangé etc... Il n'y a pas 1 seule manière de faire. Ils nous l'ont bien expliqué au rucher-école mais ça prend tout son sens quand on met les mains dedans pour de bon !
J'ai hâte d'avoir l'expérience et pouvoir prendre du recul sur ce que je fais pour choisir la conduite de ruche qui me convient dans le respect du bien être des abeilles !

Chacun pratique son apiculture en fonction des personnes avec qui elles ont appris, échangé etc... Il n'y a pas 1 seule manière de faire. Ils nous l'ont bien expliqué au rucher-école mais ça prend tout son sens quand on met les mains dedans pour de bon !

J'ai hâte d'avoir l'expérience et pouvoir prendre du recul sur ce que je fais pour choisir la conduite de ruche qui me convient dans le respect du bien être des abeilles !

l2ec0very- larve
-
JC26- abeille butineuse
-
Bonsoir api55
Je n'ai pas l'intention de récolter . Mon souci est que je ne veux pas que la colonie meure de faim .
J'ai inséré 1/2 demi-cadre de miel de l'an dernier.
Je n'ai pas l'intention de récolter . Mon souci est que je ne veux pas que la colonie meure de faim .
J'ai inséré 1/2 demi-cadre de miel de l'an dernier.
Chris-apicool35- nymphe
-
Bonjour.
Le problème c'est qu'il y a autant de méthodes que d'apiculteurs et à cela il faut ajouter le paramètre géographique.
Moi, un essaim que je ramasse je ne le nourris jamais.
Un essaim artificiel fait à la bonne saison je mets 1 cadre de réserve et je ne nourris pas. Jamais de perte subie après il démarre à son rythme...
Pas de nourrissage en dehors de l'hiver.
Alors à chacun sa méthode qui correspond à ses attentes et cela c'est vrai et déstabilisant quand l'on commence...
Le problème c'est qu'il y a autant de méthodes que d'apiculteurs et à cela il faut ajouter le paramètre géographique.
Moi, un essaim que je ramasse je ne le nourris jamais.
Un essaim artificiel fait à la bonne saison je mets 1 cadre de réserve et je ne nourris pas. Jamais de perte subie après il démarre à son rythme...
Alors à chacun sa méthode qui correspond à ses attentes et cela c'est vrai et déstabilisant quand l'on commence...
florent- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Var 83
Tu as bien fait, mais il n'y a rien à manger pour les abeilles dans votre secteur ?Chris-apicool35 a écrit:Bonsoir api55
Je n' ai pas l'intention de récolter . Mon souci est que je ne veux pas que la colonie meurt de faim .
J'ai insėré 1/2demi cadre de miel de l'an dernier
Ici on se plaint du temps mais toutes les ruches ont 2 hausses (voire 3). J'ai testé la semaine dernière et extrait 2 hausses. Je continue cette semaine...si le temps le permet.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
En effet plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte.florent a écrit:Bonjour.
Le problème c'est qu'il y a autant de méthode que d' apiculteur et a cela il faut ajouter le parametre géographique.
Moi un essaim que je ramasse je nourris jamais.
Un essaim artificiel fait à la bonne saison je mets 1 cadre de réserves et je ne nourris pas. Jamais de perte subie ; après il démarre à son rythme...
Alors à chacun sa méthode qui correspond à ses attentes et cela C est vrai est déstabilisant quand l'on commence...
Le mieux est de mettre des cadres de miel et de pollen... mais il faut en avoir.
à défaut... le sirop est mieux que rien du tout
-
Bonjour Api 55
J'ai récolté une hausse le 12 - 04 . Depuis nous avons eu un temps pourri , nous avons enfin du soleil depuis 3 jours. La pluie est annoncée en fin de semaine. Le 1/2 cadre inséré la semaine dernière a été complètement vidé . J'ai mis un peu de candi sur les cadres de corps (décision critiquable ) ruche très populeuse .
A+ merci
J'ai récolté une hausse le 12 - 04 . Depuis nous avons eu un temps pourri , nous avons enfin du soleil depuis 3 jours. La pluie est annoncée en fin de semaine. Le 1/2 cadre inséré la semaine dernière a été complètement vidé . J'ai mis un peu de candi sur les cadres de corps (décision critiquable ) ruche très populeuse .
A+ merci
Chris-apicool35- nymphe
-
Page 1 sur 2 • 1, 2

» quand arreter le candi
» quand stopper le nourrissement au sirop?
» Ah ce calendrier !!!
» Arrèter la fièvre d'essaimage (méthode roumaine)
» Comment arrêter un essaim avec un miroir
» quand stopper le nourrissement au sirop?
» Ah ce calendrier !!!
» Arrèter la fièvre d'essaimage (méthode roumaine)
» Comment arrêter un essaim avec un miroir
Page 1 sur 2