forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand arrêter le nourrissement ?

+8
JC26
63JCF
michelfr30
letters
rhinauer
Kalou38
Zeb63
chatkochkat
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? - Page 2 Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Chris-apicool35 Mar 21 Mai 2019, 07:12

Bonjour Api 55
J'ai récolté une hausse le 12 - 04  . Depuis nous avons eu un temps pourri , nous avons enfin du soleil depuis 3 jours. La pluie est annoncée en fin de semaine. Le 1/2 cadre inséré la semaine dernière a été complètement vidé . J'ai mis un peu de candi sur les cadres de corps  (décision critiquable ) ruche très populeuse .

A+ merci

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? - Page 2 Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Kalou38 Mar 21 Mai 2019, 07:42

Par chez moi le souci c'était le nectar, trop froid, trop sec,. Elles rentraient du pollen tant bien que mal, en raison du vent, mais avec les pluies de ces derniers jours, et l'adoucissement des températures, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Il n'empêche qu'il n'y avait plus aucune réserve dans trois ruches sur quatre !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? - Page 2 Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2019, 09:44

Bonjour à tous,
Perchées à 780 m d'altitude, à hauteur d'un col, entre le vent, la pluie incessante, le froid nocturne (et guère mieux en journée avec une pointe à 11°) , les réserves  sont vides, et bien que ce soit des abeilles noires qui sont censées réguler leur population en fonction du climat et météo, je vois qu'elles se jettent sur le candi. Ce sont des essaims de l'année, elles n'étaient pas encore arrivées pour le pollen de noisetiers, pins, flore de début d'année (avec perce-neige à gogo), elles ont aussi raté la floraison des 4 merisiers sauvages qui font pourtant 15 m de haut, magnifiquement garnis de fleurs... Bon, il reste les pommiers sauvages qui commencent, ainsi que pruniers et poiriers du verger, le houx ne va pas tarder à fleurir, ainsi que l'acacia au bout du terrain, la flore des pâturages, en attendant les miellats des pins, mais d'ici là, candi. Elles ont faim ! et il est évident que les réserves vont primer pour l'hiver prochain donc pas de récolte cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? - Page 2 Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Kalou38 Mar 21 Mai 2019, 12:26

OPHRYS ORCHYS a écrit:Bonjour à tous,
Perchées à 780 m d'altitude, à hauteur d'un col, entre le vent, la pluie incessante, le froid nocturne (et guère mieux en journée avec une pointe à 11°) , les réserves  sont vides, et bien que se soit des abeilles noires qui sont censées réguler leur population en fonction du climat et météo, je vois qu'elles se jettent sur le candi. Se sont des essaims de l'année, elles n'étaient pas encore arrivées pour le pollen de noisetiers, pins, flore de début d'année (avec perce neige à gogo), elles ont aussi raté la floraison des 4 merisiers sauvages qui font pourtant 15 m de haut, magnifiquement garnis de fleurs...bon, il reste les pommiers sauvages qui commencent, ainsi que pruniers et poiriers du verger, le houx ne va pas tarder à fleurir, ainsi que l'acacia au bout du terrain, la flore des pâturages , en attendant les miellats des pins, mais d'ici là, candi . Elles ont faim ! et il est évident que les réserves vont primer pour l'hiver prochain donc pas de récolte cette année.

L'essentiel c'est qu'elles soient toujours là ! Grace à la surveillance et les soins que tu leur apportes.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? - Page 2 Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2019, 13:01

Kalou38 a écrit:
OPHRYS ORCHYS a écrit:Bonjour à tous,
Perchées à 780 m d'altitude, à hauteur d'un col, entre le vent, la pluie incessante, le froid nocturne (et guère mieux en journée avec une pointe à 11°) , les réserves  sont vides, et bien que se soit des abeilles noires qui sont censées réguler leur population en fonction du climat et météo, je vois qu'elles se jettent sur le candi. Se sont des essaims de l'année, elles n'étaient pas encore arrivées pour le pollen de noisetiers, pins, flore de début d'année (avec perce neige à gogo), elles ont aussi raté la floraison des 4 merisiers sauvages qui font pourtant 15 m de haut, magnifiquement garnis de fleurs...bon, il reste les pommiers sauvages qui commencent, ainsi que pruniers et poiriers du verger, le houx ne va pas tarder à fleurir, ainsi que l'acacia au bout du terrain, la flore des pâturages , en attendant les miellats des pins, mais d'ici là, candi . Elles ont faim ! et il est évident que les réserves vont primer pour l'hiver prochain donc pas de récolte cette année.

L'essentiel c'est qu'elles soit toujours là! Grace à la surveillance et les soins que tu leur apporte.
Je fais tout ce que je peux. Là, il y a tout de même une situation d'urgence de nourrissage, Sauver les essaims avec le couvain est une priorité. La météo annonce 2 jours d’accalmie et ça repart à la pluie 6 jours, Apparemment, ça ira mieux au mois de juin.  J'ai mis du candi que j'ai fait avec sucre et miel bio, en attendant du candi protéiné que j'ai commandé et recevrai sous 48h. Pour l'an prochain, j'espère que j'aurai quelques réserves que j'aurai mises de côté, mais l'abeille noire est bosseuse, Je suis confiante. :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand arrêter le nourrissement ? - Page 2 Empty Re: Quand arrêter le nourrissement ?

Message par Invité Mar 25 Juin 2019, 21:24

Après la pluie, vient le beau temps ! ....mais il était temps ! C'était limite pour le couvain, et sans réserves donc nourries au candi "maison" depuis mai et pour les booster à la reprise du beau temps, il y a une bonne dizaine de jours, j'ai mis 1.5L de sirop 50/50 au thym infusé, 1 cuillère de vinaigre de cidre, Les abeilles ont tout bu pendant la nuit. Et..... bonne surprise, au bout d'une semaine, 3 rayons entièrement bâtis. :-)
Me voilà rassurée, elles auront des réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum