forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

éclaireuses mal orientées!

3 participants

Aller en bas

éclaireuses mal orientées! Empty éclaireuses mal orientées!

Message par Ponomareff Serge Jeu 23 Mai 2019, 10:42

Un essaim est venu spontanément s'installer dans une de mes ruches warré, à côté de celle que j'ai capturé l'an passé. Je suis très content d'avoir cette nouvelle colonie ! 
Il semble que mon petit rucher attire les abeilles. En effet depuis hier, à 10 m, autour d'une autre ruche vide, une poignée d'abeilles cherchent l'entrée pourtant grande ouverte, et veulent à tout prix rentrer par le tiroir à l'arrière qui n'amène que dessous le grillage de la ruche. Elle ont passé la nuit sur ce tiroir. Je crains qu'elles s'installent sous la ruche dans une caisse support à claire voie. Pour l'instant je laisse faire, elles tournent sans cesse et rentrent sous la ruche comme si elles avaient décidé définitivement que c'était là !!
Que dois faire ? Comment intervenir ? Ce matin, tôt, j'ai déjà tenté de tirer le tiroir sur lequel elles dormaient et je les ai fait tomber dans la ruche. Peine perdue, elles continuent à tourner et rentrent dessous !
Merci pour vos conseils !

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

éclaireuses mal orientées! Empty Re: éclaireuses mal orientées!

Message par michelfr30 Jeu 23 Mai 2019, 11:31

Tu peux mettre une cire dans la ruche ? enlever ce tiroir ? elles vont finir par trouver l'entrée...
c'est peut-être important pour elles de "marquer" l'emplacement à l'extérieur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

éclaireuses mal orientées! Empty Re: éclaireuses mal orientées!

Message par Ponomareff Serge Jeu 23 Mai 2019, 18:12

Je continue mon aventure !!
J'ai décidé d'intervenir pour voir ce qui se passait sous la ruche !
J'ai donc enlevé le toit et un élément warré, j'ai basculé la ruche et j'ai constaté la présence d'une grosse balle d'abeilles collées sur le grillage de fond, mais dehors !! J'ai secoué cette boule dans un carton et l'ai reversé dans la ruche. Beaucoup d'abeilles se sont envolées, mais je pense que l'essentiel et j'espère la reine (s'il y en a une!) sont tombées à l'intérieur de la ruche. Depuis je surveille. quelques abeilles rentrent et sortent par l'entrée normale mais je crains que la grappe ne se soit reformée à nouveau sous la ruche ! J'attends la nuit pour voir dessous avec une glace et une lampe. Je ne sais pas si je pourrai faire la même opération de nuit. Qu'en pensez vous ? Ou alors chasser la grappe et remettre aussitôt le tiroir qui devrait fermer l'accès à la grille de fond, en espérant ainsi que les abeilles retrouvent la bonne entrée !
Merci pour vos réponses.

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

éclaireuses mal orientées! Empty Re: éclaireuses mal orientées!

Message par dacapa Jeu 23 Mai 2019, 18:31

Bonjour Serge
Tu peut aussi vider le tiroir, le remettre en place et mettre du ruban adhésif pour les empêcher de rentrer dans le tiroir
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

éclaireuses mal orientées! Empty Re: éclaireuses mal orientées!

Message par Ponomareff Serge Ven 24 Mai 2019, 08:04

Merci pour vos avis !
Voilà ce que j'ai fait ce matin à 6 heures.
Le vent s'est levé pendant la nuit, ça m'a contrarié car j'avais prévu une opération d'envergure !
Comme je le craignais il y a 2 grappes. Une à l'intérieur du corps de ruche, sur 3 barrettes et une à l'extérieur à l'aplomb de la première, mais sous la grille de fond de ruche.
Bien équipé avec ma combinaison et mes gants j'ai séparé délicatement le corps de ruche du fond grillagé, la grappe interne n'a pas bougé. Je l'ai posée doucement sur le toit posé par-terre. J'ai levé aussi doucement le fond et sa grappe collée sous la grille. J'ai secoué cette grappe dans un seau et mis aussitôt un couvercle. J'ai pu remettre le fond, avec le tiroir entièrement fermé et le corps de ruche en place, après avoir bien entouré le support avec un voile d'hivernage .
J'ai re-secoué le contenu du seau dans le corps de ruche et refermé le tout.
Sur le 2ème élément warré que j'ai laissé, j'ai placé un nourrisseur avec un gros morceau de candi et sur le tout, un couvre-cadre en plexiglas pour voir ce qui se passera avec le candi.
Voilà l'affaire !
J'attends des commentaires, des conseils sur la suite et des critiques constructives.
Merci

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

éclaireuses mal orientées! Empty Re: éclaireuses mal orientées!

Message par dacapa Ven 24 Mai 2019, 13:28

Bonjour 
Je pense que tu as fait le bon choix
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

éclaireuses mal orientées! Empty Re: éclaireuses mal orientées!

Message par Ponomareff Serge Dim 26 Mai 2019, 10:31

Visite ce matin à 10h, grand vent, 16 degré, aucune abeille dehors dans cette ruche, quelques unes, rares, dans les anciennes. J'ai regardé par le couvre cadre plexiglas sur le nourrisseur. Le candi n'a pas été touché. Je les plains !! Elles doivent avoir faim. J'ai mis un peu de sirop dans une écuelle en bois de ma fabrication dont je coince la poignée plate dans le trou d'envol. Le sirop s'écoule par 3 petits trous du récipient et arrive sur 3 rainures vers le trou d'envol. Hier je l'ai expérimentée. Les abeilles ont aimé, mais pour aller plus vite elles ont plongé directement dans le récipient au risque de se noyer. Le contenu, environ 1/4 de verre a été liquidé en 1/2 heure.

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum