forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Analyse du Miel

5 participants

Aller en bas

Analyse du Miel Empty Analyse du Miel

Message par JAZ89 Mar 26 Nov 2019, 13:57

Bonjour,

Combien coûte une analyse d'un miel en vue de déterminer sa composition florale ?
Comment cela se passe précisément ?
Quels sont les éléments à fournir, les résultats fournis (composition florale, sucres, polluants éventuels … etc) ?

Perso je n'ai guère de doute sur les appellations que je compte utiliser pour Fleurs de printemps, Tilleul (la ressource est tellement abondante et le goût mentholé avéré), Fleurs d'été.
Par contre l'Acacia est probablement moins monofloral que le Tilleul … mon soucis est alors de savoir si l'appellation est justifiée ou au contraire erronée et involontairement mensongère.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Miel Empty Re: Analyse du Miel

Message par givetp Mar 26 Nov 2019, 17:38

Bonjour,
un exemple : http://www.cari.be/medias/temporaire/tarifs_labo_2019.pdf
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Miel Empty Re: Analyse du Miel

Message par JAZ89 Mar 26 Nov 2019, 18:12

Merci du retour,

Existe-t-il une table, une réglementation, une référence reconnue pour dire tel miel peut être appelé "acacia" parce que son analyse pollinique montre qu'il est issu à % de l'acacia ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Miel Empty Re: Analyse du Miel

Message par michelfr30 Mar 26 Nov 2019, 18:38

JAZ89 a écrit:Merci du retour,

Existe-t-il une table, une réglementation, une référence reconnue pour dire tel miel peut être appelé "acacia" parce que son analyse pollinique montre qu'il est issu à % de l'acacia ?
voici un lien qui peut t'apporter quelques réponses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Miel Empty Re: Analyse du Miel

Message par michelfr30 Mar 26 Nov 2019, 18:40

Pour t'éviter des analyses couteuses, si tu es sûr de l'origine florale de ton miel, tu peux toujours l'appeler : à dominante acacia (par exemple)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Miel Empty Re: Analyse du Miel

Message par JAZ89 Mar 26 Nov 2019, 19:13

Merci Michel,

A priori la réponse fournie par ton lien me convient.
Il n'y a pas de réglementation et de seuil et tout le monde est conscient que le pur 100% n'existe pas. C'est donc une question d'appréciation.

Concernant la dominante Acacia, compte tenu de la fulgurance de cette miellée, de la relative proximité et abondance de la ressource, si j'associe avec une pratique de vider les hausses juste avant le début de miellée et une récolte juste après la fin (en ne prenant que l'operculé pour être sûr de l'humidité), je devrais réussir à avoir un miel qui soit dominant en Acacia.
Et le non-operculé au moment de l'acacia finira en Fleurs de printemps récolté juste avant le Tilleul (là aussi pour vider les hausses et pouvoir apporter un certaine dominante au Tilleul).
Cela va être un peu de boulot mais sur peu de ruches autour de la maison, c'est certainement jouable.

Pour la petite histoire je comptais utiliser les étiquettes fournies par Icko, or je ne crois pas qu'elles parlent de dominante.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Miel Empty Re: Analyse du Miel

Message par Papouille Mer 27 Nov 2019, 15:32

Analyse d appellation, environ 40€ au CETAM Lorraine. Une référence !
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Miel Empty Re: Analyse du Miel

Message par faclif Jeu 28 Nov 2019, 13:36

Pour l'acacia il faut que le pollen utile soit sup à 21%, rapport F/G sup à 1.5 et colorimétrie inférieure à 40 pfund (enfin là je suis plus sûr et j'ai la flemme d'aller chercher mon classeur d'analyse).
Il y a un livre qui répertorie une norme établie entre labo au niveau européen, édité en anglais et vraiment imbuvable même pour un initié.
Problème : le livre n'est plus édité et ça fait plus d'un an que j'en cherche 1.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum