forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dédoublement de ruche

+13
E.L73500
JAZ89
ptetbenquoui
BRASSELET
Jihemere
ThomasC
Gryotte
lcp
Api-Paco
michelfr30
Doc Gyneco
gwendal974
jpjoly1
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

dédoublement de ruche - Page 2 Empty Re: dédoublement de ruche

Message par JAZ89 Mer 13 Mai 2020, 09:05

Tant mieux si ton affaire a marché.

Normal que la ruche N soit plus populeuse, il n'y a pas eu d'interruption de ponte.
C'est à partir de cette ruche que tu peux faire un autre essaim artificiel, l'autre vaut mieux la laisser se remonter.

Ceci dit avant de se précipiter, Michel a raison, vaudrait mieux savoir ce qu'il y a dans chaque colonie.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 585

Revenir en haut Aller en bas

dédoublement de ruche - Page 2 Empty Re: dédoublement de ruche

Message par bartcom49 Mer 13 Mai 2020, 10:31

A votre avis peut on faire une division en prenant du couvain d'une ruche Buckfast avec du couvain d'abeilles noires?  Merci
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

dédoublement de ruche - Page 2 Empty Re: dédoublement de ruche

Message par michelfr30 Mer 13 Mai 2020, 11:17

bartcom49 a écrit:A votre avis peut on faire une division en prenant du couvain d'une ruche Buckfast avec du couvain d'abeilles noires?  Merci
Pourquoi pas. Pour ma part, je vaporiserais de l'eau parfumée sur les cadres (sur les abeilles) avant de les regrouper dans une ruchette. complément d'un ou 2 cadres de réserves et d'un cadre à bâtir et déplacement dans le rucher pour éviter de garder les butineuses.
Repère les cadres de noires et enlève les cellules royales qui y seront élevées pour ne garder que les cellules des cadres de Buckfast si tu veux privilégier une colonie douce.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

dédoublement de ruche - Page 2 Empty Re: dédoublement de ruche

Message par jpjoly1 Mer 27 Mai 2020, 17:15

Bonjour.
Suite au dédoublement de ma ruche en janvier 2020. Cela s'est tellement bien passé que la ruche mère après 2 mois de redémarrage avec Candy et 7 cadres à essaimé ...... j'ai récupéré l'essaim et mis dans une ruche avec partitions et candy. La ruche initiale a théoriquement pas de reine puisque elle doit être partie avec l'essaim que j'ai récupéré.  Une dizaine de après je allé visiter et j'ai vu une belle cellule royale operculée dans la ruche initiale.
Je suis retourné hier voir les 2 ruches: l'essaim récupéré va bien, du couvain et bonne activité, mais l'initiale: la cellule royale vide, pas de couvain mais je n'ai vu aucun faux bourdon ????
Je ne sais pas si la Reine est morte, pas née ou là mais non fécondée ???
Qu'en pensez vous?
J'ai quand-même pris un cadre de corps avec du couvain, des larves et des oeufs d'une autre ruche et mis dans cette ruche semblant orpheline.
Je ne sais si j'ai bien fait mais j'ai tenté.
Combien de temps dois-je attendre pour aller voir si la situation évolue ?
Merci pour vos avis

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

dédoublement de ruche - Page 2 Empty Re: dédoublement de ruche

Message par michelfr30 Mer 27 Mai 2020, 17:43

jpjoly1 a écrit:Bonjour.
Suite au dédoublement de ma ruche en 01/20. Cela s'est tellement bien passé que la ruche mère après 2 mois de redémarrage avec Candy* et 7 cadres à essaimé ...... j'ai récupéré l'essaim et mis dans une ruche avec partitions et candy. La ruche initiale a théoriquement pas de reine puisque elle doit être partie avec l'essaim que j'ai récupéré.  Une dizaine de après je allé visiter et j'ai vu une belle cellule royale operculée dans la ruche initiale.
Je suis retourné hier voir les 2 ruches: l'essaim récupéré va bien, du couvain et bonne activité, mais l'initiale: la cellule royale vide, pas de couvain mais je n'ai vu aucun faux bourdon ????
Je ne sais pas si la Reine est morte, pas née ou là mais non fécondée ???
Qu'en pensez vous?
J'ai quand-même pris un cadre de corps avec du couvain, des larves et des oeufs d'une autre ruche et mis dans cette ruche semblant orpheline.
Je ne sais si j'ai bien fait mais j'ai tenté.
Combien de temps dois-je attendre pour aller voir si la situation évolue ?
Merci pour vos avis
avec Candy ? tu es sûr ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

dédoublement de ruche - Page 2 Empty Re: dédoublement de ruche

Message par jpjoly1 Mer 27 Mai 2020, 18:49

OUI

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

dédoublement de ruche - Page 2 Empty Re: dédoublement de ruche

Message par jpjoly1 Jeu 04 Juin 2020, 09:37

bonjour à tous.
Le dédoublement de janvier s'est finalement bien passé et la ruche nouvelle a un comportement normal. (J'ai rendu à son propriétaire la ruche mère)
Sur cette ruche qui va croissant en activité, puis-je refaire un nouveau dédoublement et jusqu'à quelle période pour leur donner le temps de se refaire avant l'hiver ? (puisque cette année je n'aurai pas de récolte sur cette ruche) cela me ferait 2 ruches ce qui devrait suffire à notre conso perso et assurer la pollinisation aux alentours.
Merci pour vos conseils.

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

dédoublement de ruche - Page 2 Empty Re: dédoublement de ruche

Message par ThomasC Jeu 04 Juin 2020, 12:33

Les mâles commencent à être zigouillés en Août, donc les vols de fécondation passée cette période deviennent plus aléatoires.

Jusque début Juillet, tu peux donc faire des essaims artificiels/divisions. Après, c'est plus risqué. Surtout, il faut quand même que la jeune reine ait le temps de pondre un minimum pour bien préparer les abeilles d'hiver.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

dédoublement de ruche - Page 2 Empty Re: dédoublement de ruche

Message par jpjoly1 Sam 06 Juin 2020, 15:26

Merci cela rejoint ce que je pensais. Je vais tenter semaine prochaine.
Bon WE

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum