Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Candi trop mou + outil pour garder les sacs de candi ouverts
+13
ThomasC
kdebarb63
dacapa
ptetbenquoui
JC26
API55
willy69
eul' riolu
sauvapic
SPOB
Api-Paco
michelfr30
Nucleon
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Candi trop mou + outil pour garder les sacs de candi ouverts
Dernière édition par kdebarb63 le Dim 02 Fév 2020, 19:05, édité 1 fois
kdebarb63- nymphe
J'ai eu le même problème en faisant fondre des restes de candi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nucleon a écrit:Bon bah au final le candi que j'ai reconditionné à tenu, par contre le candimiel (2kg) acheté chez icko a coulé partout dans la ruche dans lequel je l'ai mis..
il m'en reste 4 paquets que je n'ose plus utiliser du coup (à 6,55€ l'unité, ça casse les c.... pieds.
J'ai vu en retirant la plaque pour contrôler les chutes de varroa que ça avait coulé même à travers le plancher. Je n'ai pas osé ouvrir vu que cette ruche hiberne mais j’espère que la grappe ne s'est pas retrouvée engluée...
La première fois, c'était beaucoup trop mou.
Finalement, j'ai fait recuire une deuxième fois en surveillant plus les températures, et ça a bien marché.

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
C'est dommage qu'il y ai autant de déchets pour imprimer les surplomb. il faudrait faire la pièce en 2 partie
Je ferai un essai sur la mienne avec le fichier de Nucléon.
Il faudrait demander à un modo de déplacer dans un post à part sinon on va aller au piquet

Il faudrait demander à un modo de déplacer dans un post à part sinon on va aller au piquet

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
ThomasC a écrit:J'ai eu le même problème en faisant fondre des restes de candi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nucleon a écrit:Bon bah au final le candi que j'ai reconditionné à tenu, par contre le candimiel (2kg) acheté chez icko a coulé partout dans la ruche dans lequel je l'ai mis..
il m'en reste 4 paquets que je n'ose plus utiliser du coup (à 6,55€ l'unité), ça casse les c.... pieds.
J'ai vu en retirant la plaque pour contrôler les chutes de varroa que ça avait coulé même à travers le plancher. Je n'ai pas osé ouvrir vu que cette ruche hiberne mais j’espère que la grappe ne s'est pas retrouvée engluée...
La première fois, c'était beaucoup trop mou.
Finalement, j'ai fait recuire une deuxième fois en surveillant plus les températures, et ça a bien marché.
Thomas
Ce phénomène est probablement du à une acidification chimique du Candi - probablement à partir d'amidon. Pour casser les molécules un acide fort le transforme en Sucre.
Et lorsque le Candi est préparé, il n'est pas stabilisé pour qu'il n'évolue plus. Et le Sucre se transforme en Glucose/Fructose et le en partie Glucose devient liquide.
Il faut refaire le processus de fabrication du Candi.
kdebarb63- nymphe
-
ville et région : Puy-de-Dôme
willy69 a écrit:C'est dommage qu'il y ai autant de déchets pour imprimer les surplomb. il faudrait faire la pièce en 2 partie![]()
Oui c'est la forme. Et le support est quasi vide (Support Arborescent) - c'est moins de 5 gr de PLA (GIATARM). Que j'ai eu quasi gratos via une promo.
Le souci, c'est de trouver un moyen de recycler ce PLA, les pièces ratés, les supports... Il existe des moyens pour refaire des filaments à partir de ces restes.
On peut recycler certains plastiques pour en faire des Filaments; je vais voir si on peut lancer une action citoyenne pour un FABLAB avec les jeunes de ma commune. Ça devrait les intéresser.
kdebarb63- nymphe
-
Il fait bien ø58mm là ? (au plus large)
Il me parait gros sur la photo.
Nucleon- abeille magasinière
-
ville et région : Jura, Franche-Comté
ville et région : BZH Sud
Imprimer deux-pièces l'une sur l'autre tête bêche dents dans l'une entre les dents de l'autre ?
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
Nucleon a écrit:Il fait bien ø58mm là ? (au plus large)
Juste un peu plus 58.2mm.
kdebarb63- nymphe
-
Alors pour le présenter c'est vrai qu'il vaut mieux, pour voir les détails, il me semble le présenter les grandes dents vers le haut
Mais là, la dernière photo c'est en situation d'impression...
et donc j'ai imprimé l'objet dans ce sens.
Si certain veulent essayer dans un autre sens...
Mais là, la dernière photo c'est en situation d'impression...
et donc j'ai imprimé l'objet dans ce sens.
Si certain veulent essayer dans un autre sens...

Api-Paco- abeille magasinière
-
On aura jamais une belle impression avec nos machines, il faut une injection plastique dans un moule pour faire propre.
A défaut on peut faire une coupe horizontale de l'anneau pour avoir deux piéces à imprimer, le dessus et le dessous. Ensuite il suffit de coller .....
Nucléon si tu peux faire 2 fichiers STL, je fait chez moi ou alors donnes moi le fichier avant export au format stl, je ferai la découpe (j'utilise Freecad )
A défaut on peut faire une coupe horizontale de l'anneau pour avoir deux piéces à imprimer, le dessus et le dessous. Ensuite il suffit de coller .....
Nucléon si tu peux faire 2 fichiers STL, je fait chez moi ou alors donnes moi le fichier avant export au format stl, je ferai la découpe (j'utilise Freecad )

-
J'y réfléchissais et je me dis qu'il est aussi possible de rendre les pattes "clipsables" pour les imprimer à part puis les assembler ensuite.
J'ai pensé à plusieurs options mais rien de très satisfaisant pour le moment (oui, on peu aussi faire deux parties à coller)
J'vais encore y réfléchir et je vous proposerai quelque chose en fonction, mais là je suis pas mal occupé donc je ne sais pas encore quand je vais pouvoir me pencher dessus
@WIlly69 :
Du coup je te mets ici une archive contenant le modèle simplement divisé en 2 parties (sup/inf) (donc 2 fichiers STL) à coller ensemble comme tu le décris dans ton message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais à mon avis ce n'est pas l'idéal.
J'ai pensé à plusieurs options mais rien de très satisfaisant pour le moment (oui, on peu aussi faire deux parties à coller)
J'vais encore y réfléchir et je vous proposerai quelque chose en fonction, mais là je suis pas mal occupé donc je ne sais pas encore quand je vais pouvoir me pencher dessus

@WIlly69 :
Du coup je te mets ici une archive contenant le modèle simplement divisé en 2 parties (sup/inf) (donc 2 fichiers STL) à coller ensemble comme tu le décris dans ton message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais à mon avis ce n'est pas l'idéal.

-
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
PS: Prix de revient = 0. Aucune matière polluante
Quand on n'a pas de pétrole .......
Quand on n'a pas de pétrole .......

JC26- abeille butineuse
-
3 vis à bois planté dans le sachet de candi et c'est impec ! 10 secondes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce soir je teste l'impression en 2 pièces car j'y crois et pour faire avancer le schmilblik. Quel que soit le résultat je reste avec mes clous
Bravo JC pour ta réalisation.

ce soir je teste l'impression en 2 pièces car j'y crois et pour faire avancer le schmilblik. Quel que soit le résultat je reste avec mes clous

Bravo JC pour ta réalisation.

-
Haha pas mal !
Après c'est clair que l'impression 3D n'a aucun intérêt pour cette pièce, comme dis depuis le debut c'est vendu 0,60€ l'unité donc bon...
C'est juste pour l'amusement de sortir soi-même sa pièce.

Après c'est clair que l'impression 3D n'a aucun intérêt pour cette pièce, comme dis depuis le debut c'est vendu 0,60€ l'unité donc bon...
C'est juste pour l'amusement de sortir soi-même sa pièce.

-
Bravo JC26, il fallait y penser
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Merci, mais il fallait avoir l'idée de la forme.
Aussi rendons à Cool-tech ce qui est à Cool-tech

JC26- abeille butineuse
-
Je vais me faire taper sur les doigts !!!! J'ai tout pompé !!! Il est à vendre chez Api.....JC26 a écrit:Merci, mais il fallait avoir l'idée de la forme.
Moi, j'en ai pas à mon magasin.... donc j'ai fait une commande avec des bricoles dont j'aurai pu me passer si j'avais imprimé avant.....
Là je ne savais pas si mon candi était top... Mais grâce à l'outil qui permet aux abeilles un très bon accès il défile à toute vitesse et du coup ça s'active beaucoup !
-
Pour tout te dire, c'est vrai que j'ai trouvé l'idée très bonne et je vais en faire un modèle pour chaque ruche.
Mais jusqu'à présent, avec mes sacs de 2.5kg, je laissais une grande partie de l'hiver sans toucher. A la fin de l'hiver, je jetais un coup d'oeil et si nécessaire, car il pouvait rester quelques poches périphériques, je levais le centre manuellement.
La plus grande partie était mangée. Les zazas ne sont pas très grandes mais très agiles.
Mais jusqu'à présent, avec mes sacs de 2.5kg, je laissais une grande partie de l'hiver sans toucher. A la fin de l'hiver, je jetais un coup d'oeil et si nécessaire, car il pouvait rester quelques poches périphériques, je levais le centre manuellement.
La plus grande partie était mangée. Les zazas ne sont pas très grandes mais très agiles.

JC26- abeille butineuse
-
-
Bonsoir Willy,
C'est vrai que le modèle est très joli.
Mais en 30mn je fais les 10 ex. sans colle, dont j'ai besoin pour les dimensions de mes couvre-cadres (les pièces sont standardisées).
Etant plutôt cartésien, je pense plutôt à l'efficacité qu'à l'esthétisme.
Mais en 30mn je fais les 10 ex. sans colle, dont j'ai besoin pour les dimensions de mes couvre-cadres (les pièces sont standardisées).

JC26- abeille butineuse
-
Hello JC, tu peux nous détailler comment tu fais tes pièces ?JC26 a écrit:Bonsoir Willy,
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
oui JC c'est beau !
on devrait tous en revenir la....
la je vais faire un plateau bois aéré plutot que d'acheté un fond plastique
on devrait tous en revenir la....
la je vais faire un plateau bois aéré plutot que d'acheté un fond plastique
denis1789- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Moirans (isère)
Oui Denis !denis1789 a écrit:Salut à tous
j'ai trouvé ça chez un revendeur à 44 centimes d'euros, c'est pas mal, si les modérateurs sont ok, je peux donner le nom du revendeur.
Avec:
- Un morceau de contreplaqué, épais. 9mm ou une planchette fine.
- 2 diamètres de scie cloche (exter/inter),
- une perceuse pour les trous de logement des supports,
- des supports verticaux avec un morceau de planche de sapin, qu'on coupe, en forme plate et conique, avec l'épaisseur des trous et la largeur de l'endroit où on veut bloquer les inserts, afin que ceux ci aient les hauteurs désirées.
- on introduit de force les inserts.
Et voilà,c'est fait.
Tu peux en faire tant que tu veux, très rapidement, une fois tes dimensions standardisées.
Tu peux aussi paraffiner pour perfectionner.
- des supports verticaux avec un morceau de planche de sapin, qu'on coupe, en forme plate et conique, avec l'épaisseur des trous et la largeur de l'endroit où on veut bloquer les inserts, afin que ceux ci aient les hauteurs désirées.
Et voilà,c'est fait.
Tu peux en faire tant que tu veux, très rapidement, une fois tes dimensions standardisées.
JC26- abeille butineuse
-
Merci Denis pour cette trouvaille.
C'est effectivement pas cher.
Seul ?: les dimensions /au diamètre des ouvertures de mes couvre-cadre.

JC26- abeille butineuse
-
Depuis que j'ai commencé à lire ce sujet, en fait, je ne comprends pas comment on se sert de cette pièce, ni pourquoi elle a des dents d'un côté et des pics de l'autre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce à quoi elle est censé servir en prenant un photo in situ SVP ? 
Thomas

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
Salut thomas,
D'un coté les petites dents permettent de couper le sac de façon circulaire puis tu inverses la pièce et cela permet aux abeilles de passer plus facilement dans le sac en évitant que les parois se collent.
Je ne suis pas au rucher donc je ne peux pas prendre des photos mais je pense que tu comprendras..
bonne journée à toi!!

D'un coté les petites dents permettent de couper le sac de façon circulaire puis tu inverses la pièce et cela permet aux abeilles de passer plus facilement dans le sac en évitant que les parois se collent.
Je ne suis pas au rucher donc je ne peux pas prendre des photos mais je pense que tu comprendras..
bonne journée à toi!!

didsena- abeille nourrice
-
ville et région : gard
Le revendeur, c'est Api-distribution, pour le diamètre intérieur c'est 35 mm, diamètre extérieur 59 mm et les languettes 25 mm de haut. Les dents servent à couper ton sac de candi, ensuite tu le retournes et tu plantes les languettes dans le candi.JC26 a écrit:Merci Denis pour cette trouvaille.![]()

Denis
denis1789- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Moirans (isère)
Utilisation sur un couvre-cadre :
- on coupe l'enveloppe de candi comme d'habitude (en croix), on introduit cette pièce dans le trou avec les pointes les longues dans le candi.
- on positionne la pièce sur le trou central du couvre-cadre.
Les pointes (arrondies) vont maintenir la poche de candi ouvertes pour permettre aux zazas d'aller manger dans les coins sans être gênées par le plastique qui bouche le trou en s'affaissant.
Utilisation directe sur les cadres: on pose la poche de candi, après y avoir introduit la pièce.
- on coupe l'enveloppe de candi comme d'habitude (en croix), on introduit cette pièce dans le trou avec les pointes les longues dans le candi.
- on positionne la pièce sur le trou central du couvre-cadre.
Les pointes (arrondies) vont maintenir la poche de candi ouvertes pour permettre aux zazas d'aller manger dans les coins sans être gênées par le plastique qui bouche le trou en s'affaissant.
Utilisation directe sur les cadres: on pose la poche de candi, après y avoir introduit la pièce.
JC26- abeille butineuse
-
je n'y avais pas songé.... je vais regarder sur ma WarréJC26 a écrit:

-
Quel est le diamètre de l'anneau ? ça doit pas être facile de trouver des scie-cloche de petit diamètre ?JC26 a écrit:Avec:
Et voilà,c'est fait.
-
-
@Michel
Tu trouves très facilement différents diamètres dans tous les magasins de bricolage.
Tu trouves très facilement différents diamètres dans tous les magasins de bricolage.
JC26- abeille butineuse
-
OK, je ne pensais pas qu'on en trouvait de si petits diamètres...
merci !
merci !
-
Cet accessoire fabriqué par Quarti (https://www.quartiitaly.it/apicoltura-shop/53_nutritori-e-accessori/apicoltura_C108_887_candi-sac-il-solleva-sacchetto-"Bip"-taglia-sacchetto-made-qua) a été créé pour s'adapter au nourrisseur de leur ruchettes en polystyrène.
On m'a rapporté que c'est après avoir vu des apiculteurs transalpins utiliser des goulots de bouteilles en plastique coupés comme adaptateur pour ces nourrisseurs, qu'ils ont créé cet accessoire. Je ne sais pas si l'anecdocte est exacte mais utiliser un goulot de bouteille taillé avec en pointes pourrait donc également convenir.
On m'a rapporté que c'est après avoir vu des apiculteurs transalpins utiliser des goulots de bouteilles en plastique coupés comme adaptateur pour ces nourrisseurs, qu'ils ont créé cet accessoire. Je ne sais pas si l'anecdocte est exacte mais utiliser un goulot de bouteille taillé avec en pointes pourrait donc également convenir.
givetp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cote d'Or
Ha mais c'est super gros en fait ! Je comprends mieux, j'avais l'impression que c'était tout petit, en gros de la taille d'une abeille ou deux pour le trou central. C'est pour ça que je comprenais pas trop... 
Thomas

Thomas
-
Oui, j'adapte la partie dentée à un trou au centre de mes couvre-cadres en plexi (en fait verre synthétique) de mes mini-plus. ce trou fait 40mm de diamètre.
givetp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cote d'Or
ThomasC a écrit:Ha mais c'est super gros en fait ! Je comprends mieux, j'avais l'impression que c'était tout petit, en gros de la taille d'une abeille ou deux pour le trou central. C'est pour ça que je comprenais pas trop...
Thomas
-
Oui, mais j'ai même pas essayé de visualiser ce que ça pouvait bien faire. Je ne manipule pas des chiffres sur des schémas très souvent. 
Thomas

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
Ce visuel de quarti va me permettre d'affiner la partie inférieure en affinant les pointes qui servent à couper. Un simple passage à la ponceuse (matériel bon marché): 20 secondes.
Je ne "prêche pas pour ma paroisse", mais je suis content d'avoir vu un système et d'avoir pu le faire suivant mes besoins.
Ceci sans le processus commande: prix + port + délai + prévision.
Je ne "prêche pas pour ma paroisse", mais je suis content d'avoir vu un système et d'avoir pu le faire suivant mes besoins.
Ceci sans le processus commande: prix + port + délai + prévision.
JC26- abeille butineuse
-
Hier j'ai controlé mes sacs de candi sur les ruches. Tout va bien, les vis à bois plantés dans la poche fonctionne très bien .... même trop bien !
Sur 2 ruches j'ai des constructions dans la poche de candi qui descendent par le trou du couvre cadre
Sur 2 ruches j'ai des constructions dans la poche de candi qui descendent par le trou du couvre cadre

-
Tant mieux, la seule (petite) difficulté que je pense est que tu as du candi plein les doigts après avoir mis les vis, et si tu as un certain nombre de poches à poser ?
Mais ce n'est qu'un détail, le savon est impeccable pour ces cas là.
Mais ce n'est qu'un détail, le savon est impeccable pour ces cas là.

JC26- abeille butineuse
-
Pour les vis c'est une bonne idée.
Mais pourquoi ne pas percer directement à travers le côté qui sera en haut et jusqu'à ras du côté qui sera en bas ? On ne se salit pas les mains ainsi...
Mais pourquoi ne pas percer directement à travers le côté qui sera en haut et jusqu'à ras du côté qui sera en bas ? On ne se salit pas les mains ainsi...
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
je pense que les doigts seront léchés avant !JC2 a écrit:...Mais ce n'est qu'un détail, le savon est impeccable pour ces cas là

-
Pourquoi on s’en mettrait plein les doigts ????
Tu plantes 3 vis à bois, tu ouvres en croix au centre et tu renverses le pain de candi sur le trou du couvre cadre .
Je ne vois pas comment on peut s’en mettre plein les mains.
Tu plantes 3 vis à bois, tu ouvres en croix au centre et tu renverses le pain de candi sur le trou du couvre cadre .
Je ne vois pas comment on peut s’en mettre plein les mains.
-
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Candi trop liquide pour introduction
» Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?
» astuce pour remplacer le pain de candi ?
» Candi pour kenyane
» Thermomètre infrarouge pour candi ?
» Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?
» astuce pour remplacer le pain de candi ?
» Candi pour kenyane
» Thermomètre infrarouge pour candi ?
Page 2 sur 2