forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

+4
JAZ89
august1
michelfr30
corax
8 participants

Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par corax Mar 20 Avr 2021, 15:47

Bonjour les zapis,

Voilà, suite à un aménagement récent de ma dernière ruche (les précédentes ayant été détruites par le FA) à 200kms, j'ai décidé, il y a 1 mois, de remettre un pain de candi après avoir constaté que l'ancien avait été complètement consommé. Pour une population faible (3 cadres environ), resserrée sur 6 cadres. 

Après ma visite de printemps effectuée hier, je constate l'absence quasi totale de miel, et juste un peu de nectar. La population est moyenne, 3 cadres de couvain, je la passe sur 10 cadres en prévision des fortes miellées. L'activité est très très forte (nuages d'abeilles tous les jours devant la ruche). Aucune trace de maladie, quasi aucun varroa (mesuré sur tiroir).

A signaler que j'ai du colza en pleine floraison autour de moi (mais à 1.2Km à vol d'abeille, soir 2.4 kms A/R), des tonnes de pissenlit à côté, et qu'elles avaient plein de saule marsault à moins de 200m et de prunus les semaines précédentes.

Elles ont toujours leur 2nd pain de candi, consommé à 70% environ. Hier il y en avait encore un bon paquet dedans.



Pensez vous que le candi ne les incite pas à rentrer de nectar au final? ("pas besoin, il y a à manger à volonté au dessus"). 

J'envisage de le retirer pour remplacer par 2L de sirop, est-ce le bon choix?

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par michelfr30 Mar 20 Avr 2021, 16:15

Si la miellée est proche, laisse le candi par sécurité. Elles préfèreront certainement le nectar et le pollen au sucre.
Si tu mets du sirop maintenant, elles vont le stocker, puis le monter dans la hausse... ce serait dommage d'avoir du miel de sirop.


Dernière édition par michelfr30 le Mar 20 Avr 2021, 16:40, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par corax Mar 20 Avr 2021, 16:24

Merci Michel, mais je doute de mettre des hausses cette année, je vais plutôt faire des divisions.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par michelfr30 Mar 20 Avr 2021, 16:43

corax a écrit:Merci Michel, mais je doute de mettre des hausses cette année, je vais plutôt faire des divisions.
Pour faire des divisions il te faut des colonies fortes. Du coup, tu pourrais, à la place du candi, mettre du sirop 50/50. Un verre de 25 à 30cl tous les 2 jours pendant 8 à 10 jours. La colonie consommera tout de suite cet apport, et la reine pondra plus en pensant à une miellée. cela fortifiera la colonie et la préparera pour tes futures divisions.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par august1 Mar 20 Avr 2021, 17:59

Oui le top c'est la nourriture liquide pour booster la colonie, après il faut qu'elles aient une quantité de pollen conséquente pour qu'elles profitent de cet apport.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par corax Mar 20 Avr 2021, 20:43

Donc je remplace le candi par le sirop?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par JAZ89 Mar 20 Avr 2021, 23:44

non mais sans déc...
Nous sommes en pleine saison, corax décrit une situation florale avec des ressources à profusion, le temps des prochains jours est tout à fait acceptable et vous parlez encore de candi et de sirop !

A aucun moment vous n'avez l'impression d'en faire un peu trop avec vos machins artificiels ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par David R Mer 21 Avr 2021, 07:53

Si le colza est en pleine floraison et que les abeilles viennent dessus ( tâche jaune caractéristiques sur la tête des abeilles ), il faut tout enlever et mettre une hausse pour produire des cires neuves et éviter l'essaimage..... Il faut qu'elles puissent stocker sans bloquer la ponter.... Par chez moi après mai et son colza il y a souvent un trou de miellée le colza. Dans ce cas est très bien pour booster les colonies.....

Le problème du colza c'est qu'en dessous d'une certaine température il ne donne rien. Pas de nectar.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par corax Mer 21 Avr 2021, 09:34

JAZ89 a écrit:non mais sans déc...
Nous sommes en pleine saison, corax décrit une situation florale avec des ressources à profusion, le temps des prochains jours est tout à fait acceptable et vous parlez encore de candi et de sirop !

A aucun moment vous n'avez l'impression d'en faire un peu trop avec vos machins artificiels ?

Regarde la dernière video de Céline, elle a perdu une colonie morte de faim, probablement semaine dernière. Et pourtant c'est une pro., c'est son métier.

Léandre indique également que la période la plus critique est le début de printemps: la consommation de réserves devient exponentielle. 

Au nord de la Loire, c'était encore l'hiver il y a 10 jours (gelées chaque nuit). On ne dépasse les 15 degrés que depuis 2 ou 3 jours.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par corax Mer 21 Avr 2021, 09:36

David R a écrit:Si le colza est en pleine floraison et que les abeilles viennent dessus ( tâche jaune caractéristiques sur la tête des abeilles ), il faut tout enlever et mettre une hausse pour produire des cires neuves et éviter l'essaimage..... Il faut qu'elles puissent stocker sans bloquer la ponter.... Par chez moi après mai et son colza il y a souvent un trou de miellée le colza. Dans ce cas est très bien pour booster les colonies.....

Le problème du colza c'est qu'en dessous d'une certaine température il ne donne rien. Pas de nectar.

Oui David mais je ne souhaite pas faire de miel cette année, juste diviser. Idéalement sortir 2 essaims de ma ruche actuelle. 

Pour ca j'ai besoin qu'elle explose côté couvain.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par ptetbenquoui Mer 21 Avr 2021, 09:44

Oui enfin si le but c'est de tirer 2 essaims en une saison, pas la peine normalement de stimuler si tu as des ressources correctes.
Tu voudrais passer de 1 à 6 ou 8, ou faire du miel d'été avec la colonie souche, oui il faudrait, mais là...

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par JAZ89 Mer 21 Avr 2021, 10:14

Céline, des colonies, elle en a 200.
Crois-tu que les pros visitent régulièrement toutes les ruches ? Non, ils échantillonnent.
Etant, si j'ai bien compris dans la Marne ou la Haute-Marne où il a bien fait froid depuis 2 semaines, il n'est pas surprenant que statistiquement une des plus faibles du lot ait eu du mal à passer le cap.

De là à en faire une généralité et à nourrir en Normandie cette semaine ...

Oui il y a consommation au printemps. Et alors ? Qu'est-ce qui empêche de voir l'état des réserves, l'état des floraisons et la météo sur les 8 jours à venir ?

et +1 avec ptebenquoui

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par Boutche Mer 21 Avr 2021, 12:07

michelfr30 a écrit:
corax a écrit:Merci Michel, mais je doute de mettre des hausses cette année, je vais plutôt faire des divisions.
Pour faire des divisions il te faut des colonies fortes. Du coup, tu pourrais, à la place du candi, mettre du sirop 50/50. Un verre de 25 à 30cl tous les 2 jours pendant 8 à 10 jours. La colonie consommera tout de suite cet apport, et la reine pondra plus en pensant à une miellée. cela fortifiera la colonie et la préparera pour tes futures divisions.
Si tu as 3 cadres de couvain et que tu l'as passé sur 10 cadres, c'est la meilleur solution. Et je déconseillerais le sirop lourd ou le candi en effet.

Pour répondre à ta question sur les conséquences du maintient sous perfusion de la colonie avec du sucre,
J'ai observé certaine colonies (la majorité) qui délaissent le sucre quand le nectar est là. Mais d'autres, plus rares, qui ne sortent pas tant qu'elles ont a bouffer dans le nourrisseur. Et là si il y a de quoi butiner je fais un sevrage et une stimulation comme l'indique Michel. Comme avec mes enfants, quand il fait beau je coupe l'accès à internet, ils se remettent a faire du vélo Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par ptetbenquoui Mer 21 Avr 2021, 14:48

en fait, pour clarifier mon propos :

- si tu penses que vraiment il y a un risque de famine avéré (provisions actuelles + potentialité de récolte à court terme), alors oui, nourris.  et au sirop léger si ton but est de faire de l'abeille, idéalement par petites quantités régulières.  il y a des astuces (bouchon percé sur bouteille retournée par exemple, pour le faire si tu ne peux pas aller régulièrement au rucher.

- si tu penses que ça passe en terme de nourriture, ne fais rien.  Pour faire 2 essaims sur une ruche en une saison, pas la peine d'artifices.

on peut résumer ainsi les nourrissements :

- nectar : ultra stimulant  (de mémoire, en terme de dosage de sucre, c'est l'équivalent à un 30/70). consommé ou stocké en fonction du rapport besoin/quantité dispo.

- sirop 50/50 : très bon stimulant.  consommé ou stocké en fonction du rapport besoin/quantité dispo.

- sirop 70/30 : du pré-asséché, donné en fin de saison pour aider une partie des abeilles en faisant une partie du job d'asséchage à leur place. peu stimulant.  sera stocké (ou utilisé direct, mais comme on donne souvent de grosses quantités pour qu'elles le stockent, et à une saison de plus faible ponte, ça doit être négligeable).

- candi : asséché.  sera consommé au besoin, tel du miel operculé.  en théorie très peu stocké en alvéole, même si certains ont montré que cela arrivait (en teintant les candi pour les repérer dans les cadres)

après, il y a toutes les nuances :

- les candi ultra appétants, par exemple enrichis aux miels, devraient avoir plus tendance à se retrouver stockés que de l'apifonda sans trop de saveur.   c'est comme dans les buffets gratuits, les gens mettent dans leurs poches les tartines de foie gras, et laissent les saladiers de boulgour.  Ils les mangent que quand ils ont vraiment faim, et n'en rapportent pas chez eux   Smile

- intérêt réel du 70/30 vs un 50/50, sachant qu'un api serait super content de trouver une miellée fin septembre pour remplir les caisses. Miellées apportant alors un équivalent 30/70..  et il se poserait pas de question

- perso, toutes les colonies continuent de prendre le sirop même quand il y a du nectar (peut être plus la nuit quand elles peuvent pas sortir ?). Le candi, elles stoppent quand elles peuvent rentrer autre chose (apifonda, peu appétant). Ou alors c'est parce que l'été, j'ai les nourrisseurs en position sirop, et donc que les restes de candi sèchent ?  en tout cas, je n'ai pas l'expérience de Boutche, seule mon expérience de l'année dernière, pendant laquelle j'ai très fortement multiplié, et donc sponsorisé toute la saison (sauf 2 colos pour faire du miel, histoire de prouver à la famille qu'il y a un peu de concret derrière tout cela   Wink   ).  Donc c'est à prendre sous caution !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par corax Mer 21 Avr 2021, 17:03

Lundi dernier les réserves étaient quasi nulles, d'où le fait que j'ai laissé le candi. Sans ce candi, elles seraient surement mortes depuis un moment (à moins de manger de la cire...)

Ok je vais la stimuler au 50/50, que je puisse attaquer les divisions au plus tôt.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par snoupi Mer 21 Avr 2021, 20:13

corax a écrit:Lundi dernier les réserves étaient quasi nulles, d'où le fait que j'ai laissé le candi. Sans ce candi, elles seraient surement mortes depuis un moment (à moins de manger de la cire...)

Ok je vais la stimuler au 50/50, que je puisse attaquer les divisions au plus tôt.
bonjour, j' ai le meme problème que toi . il y a deux semaine j'avais les abeilles qui rentraient du pollen et depuis quelque temps il fait froid il gèle les matins . un après midi il a fait beau 17° j 'en ai profité pour recontroler  mes ruches  et j'ai vu qu'il n'y a pas de provisions . j avais des cadres de couvains avec une bonne population alors j ai décidé de leur mettre 1.5kg de candy a chaque ruches et hier je suis monté vérifier elles avaient tout mangé et dans une ruche j'ai remarqué des abeilles morte sur le planché de vol. j'ai décidé d'ouvrir et la c'est la cata le planché plein d abeilles morte au moins 3 poignées. pour moi elle sont morte de faim, je ne savait pas quoi faire il me restait du sirop 70/30 acheté dans mon ruché , j en ai mis dans  un nourrisseur rond que j 'ai place dessus  et la elles sont monté direct le prendre . je vais allé acheté du apifonda et leur en mettre  a toutes mes ruches pour pas les perdre .
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par corax Mer 21 Avr 2021, 20:33

snoupi a écrit:
corax a écrit:Lundi dernier les réserves étaient quasi nulles, d'où le fait que j'ai laissé le candi. Sans ce candi, elles seraient surement mortes depuis un moment (à moins de manger de la cire...)

Ok je vais la stimuler au 50/50, que je puisse attaquer les divisions au plus tôt.
bonjour, j' ai le meme problème que toi . il y a deux semaine j'avais les abeilles qui rentraient du pollen et depuis quelque temps il fait froid il gèle les matins . un après midi il a fait beau 17° j 'en ai profité pour recontroler  mes ruches  et j'ai vu qu'il n'y a pas de provisions . j avais des cadres de couvains avec une bonne population alors j ai décidé de leur mettre 1.5kg de candy a chaque ruches et hier je suis monté vérifier elles avaient tout mangé et dans une ruche j'ai remarqué des abeilles morte sur le planché de vol. j'ai décidé d'ouvrir et la c'est la cata le planché plein d abeilles morte au moins 3 poignées. pour moi elle sont morte de faim, je ne savait pas quoi faire il me restait du sirop 70/30 acheté dans mon ruché , j en ai mis dans  un nourrisseur rond que j 'ai place dessus  et la elles sont monté direct le prendre . je vais allé acheté du apifonda et leur en mettre  a toutes mes ruches pour pas les perdre .

Je pense qu'elles ont consommé plus vite qu'elles n'ont stocké. Les gelées n'ont pas arrangé les choses. En théorie elles devraient réussir à stocker dans les jours qui arrivent.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par snoupi Mer 21 Avr 2021, 20:39

corax a écrit:
snoupi a écrit:
corax a écrit:Lundi dernier les réserves étaient quasi nulles, d'où le fait que j'ai laissé le candi. Sans ce candi, elles seraient surement mortes depuis un moment (à moins de manger de la cire...)

Ok je vais la stimuler au 50/50, que je puisse attaquer les divisions au plus tôt.
bonjour, j' ai le meme problème que toi . il y a deux semaine j'avais les abeilles qui rentraient du pollen et depuis quelque temps il fait froid il gèle les matins . un après midi il a fait beau 17° j 'en ai profité pour recontroler  mes ruches  et j'ai vu qu'il n'y a pas de provisions . j avais des cadres de couvains avec une bonne population alors j ai décidé de leur mettre 1.5kg de candy a chaque ruches et hier je suis monté vérifier elles avaient tout mangé et dans une ruche j'ai remarqué des abeilles morte sur le planché de vol. j'ai décidé d'ouvrir et la c'est la cata le planché plein d abeilles morte au moins 3 poignées. pour moi elle sont morte de faim, je ne savait pas quoi faire il me restait du sirop 70/30 acheté dans mon ruché , j en ai mis dans  un nourrisseur rond que j 'ai place dessus  et la elles sont monté direct le prendre . je vais allé acheté du apifonda et leur en mettre  a toutes mes ruches pour pas les perdre .

Je pense qu'elles ont consommé plus vite qu'elles n'ont stocké. Les gelées n'ont pas arrangé les choses. En théorie elles devraient réussir à stocker dans les joures a venir 
j'espère que tu as raison pour nos  abeilles
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par ptetbenquoui Mer 21 Avr 2021, 20:48

C'est étonnant seulement 3 poignées d'abeilles mortes. Tu as du arriver juste au bon moment !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par snoupi Mer 21 Avr 2021, 21:42

ptetbenquoui a écrit:C'est étonnant seulement 3 poignées d'abeilles mortes. Tu as du arriver juste au bon moment !
je m'inquiète, j'ai pas eu le temp de trouver la reine si elle étais vivante la température descend vite, les abeilles mortes elle remplisse deux pot de mielle de 1kg
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences d'un candi laissé trop longtemps? Empty Re: Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?

Message par David R Sam 24 Avr 2021, 15:09

ptetbenquoui a écrit:C'est étonnant seulement 3 poignées d'abeilles mortes. Tu as du arriver juste au bon moment !

En général les abeilles meurent de faim dans les alvéoles.....
Sauf erreur de ma part c'est assez caractéristique. Après que tes abeilles n'aient pas trop de réservés c'est autre chose. Le sirop il vaut mieux mettre du moins concentré car on est au printemps.... C'est pour la conso pas le stockage.
. A priori le candi est plus adapté ou le sirop de stimulation moins concentré, ceci dit une situation ne fait pas l'autre...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum