forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Humidité sous couvre cadre

+3
gwendal974
Michel52
michelfr30
7 participants

Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Humidité sous couvre cadre

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 18:21

Bonjour,
J'ai 2 ruches Dadant en bois, fond grillagé (Fond hirondelle), et planche de lecture (plaque de fermeture en bois). Mes ruches sont sous un abris, planche d'envol direction Sud-ouest, je prévois de les inverser le weekend prochain, planche d'envol vers l'est, elles auront le soleil du matin sur la planche d'envol.
Suite à ma dernière visite, j'ai constaté beaucoup d’humidité sous le couvre cadre, même de très grosses gouttes.
Après renseignements divers, est-il bon de percer la planche de fermeture Ø6-8 (x7-8 trous), et la garder été comme hiver, ou directement l'enlever durant la période estivale, et la remettre en fin de saison pour lecture varroa, et plaque non percée ?
Merci d'avance pour vos conseils et avis
Bonne fin de weekend
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par michelfr30 Dim 24 Mai 2020, 19:18

Cette plaque ne sert qu'à compter les varroas qui tombent. Il te faut donc l'enlever pour permettre la meilleure aération possible.
Inutile de la percer, sauf si tu veux la mettre aussi l'hiver, bien que les abeilles craignent plus l'humidité que le froid.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Michel52 Dim 24 Mai 2020, 19:30

Humidité sous couvre cadre 1909386050
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 19:54

michelfr30 a écrit:Cette plaque ne sert qu'à compter les varroas qui tombent. Il te faut donc l'enlever pour permettre la meilleure aération possible.
Inutile de la percer, sauf si tu veux la mettre aussi l'hiver, bien que les abeilles craignent plus l'humidité que le froid.
Merci de ton retour, je vais enlever la plaque de fermeture. Pour le comptage de varroa, je la remet sur quelle période selon toi ?
J'habite dans les Vosges, altitude 400m, mais la saison apicole est courte dans ma région
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par michelfr30 Dim 24 Mai 2020, 20:48

ju3586 a écrit:
michelfr30 a écrit:Cette plaque ne sert qu'à compter les varroas qui tombent. Il te faut donc l'enlever pour permettre la meilleure aération possible.
Inutile de la percer, sauf si tu veux la mettre aussi l'hiver, bien que les abeilles craignent plus l'humidité que le froid.
Merci de ton retour, je vais enlever la plaque de fermeture. Pour le comptage de varroa, je la remet sur quelle période selon toi ?
J'habite dans les Vosges, altitude 400m, mais la saison apicole est courte dans ma région
Tu comptes les varroas quand tu as envie.
Mais surtout après les traitements : après la récolte d'été si tu mets des lanières d'Apivar, pendant quelque temps, juste pour compter ce qui tombe au départ, puis en fin de traitement pour des relevés de chutes quotidiens. Ou quand tu fais des traitements au Varromed pour en mesurer le résultat. Sinon, inutile. Sauf froid particulier dans certaines régions. Certains aiment aussi les laisser pendant le démarrage du couvain de printemps pour favoriser la température interne de la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par gwendal974 Lun 25 Mai 2020, 06:49

ju3586 a écrit:Bonjour,
J'ai 2 ruches Dadant en bois, fond grillagé (Fond hirondelle), et planche de lecture (plaque de fermeture en bois). Mes ruches sont sous un abris, planche d'envol direction Sud-ouest, je prévois de les inverser le weekend prochain, planche d'envol vers l'est, elles auront le soleil du matin sur la planche d'envol.
Suite à ma dernière visite, j'ai constaté beaucoup d’humidité sous le couvre cadre, même de très grosses gouttes.
Après renseignements divers, est-il bon de percer la planche de fermeture Ø6-8 (x7-8 trous), et la garder été comme hiver, ou directement l'enlever durant la période estivale, et la remettre en fin de saison pour lecture varroa, et plaque non percée ?
Merci d'avance pour vos conseils et avis
Bonne fin de weekend

Bonjour,

si cette condensation n'est que passagère, c'est pas grave, c'est même bon signe :
ça voudrait dire que tu as une forte augmentation du couvain.

ce sont les larves qui se développent, expirent de la vapeur, et cette vapeur va se condenser sur la paroi froide du toit.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par vainvain Lun 25 Mai 2020, 07:35

C'est un couvre cadre en bois, tu as une isolation entre le couvre cadre et le toit?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 16:20

gwendal974 a écrit:
ju3586 a écrit:Bonjour,
J'ai 2 ruches Dadant en bois, fond grillagé (Fond hirondelle), et planche de lecture (plaque de fermeture en bois). Mes ruches sont sous un abris, planche d'envol direction Sud-ouest, je prévois de les inverser le weekend prochain, planche d'envol vers l'est, elles auront le soleil du matin sur la planche d'envol.
Suite à ma dernière visite, j'ai constaté beaucoup d’humidité sous le couvre cadre, même de très grosses gouttes.
Après renseignements divers, est-il bon de percer la planche de fermeture Ø6-8 (x7-8 trous), et la garder été comme hiver, ou directement l'enlever durant la période estivale, et la remettre en fin de saison pour lecture varroa, et plaque non percée ?
Merci d'avance pour vos conseils et avis
Bonne fin de weekend

Bonjour,

si cette condensation n'est que passagère, c'est pas grave, c'est même bon signe :
ça voudrait dire que tu as une forte augmentation du couvain.

ce sont les larves qui se développent, expirent de la vapeur, et cette vapeur va se condenser sur la paroi froide du toit.
Bonjour,
Merci de ton retour ça me rassure, et oui effectivement j'ai 1 cadre par ruche plein de couvain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 16:27

vainvain a écrit:C'est un couvre cadre en bois, tu as une isolation entre le couvre cadre et le toit?

Bonjour,
Oui le couvre cadre est en bois, mais je n'ai pas encore mis d'isolation entre le couvre cadre et le toit, j'en suis qu'à ma première année, et n'ai pas encore passé d'hiver. Je compte isoler le toit avec des reste de mon isolation : Plaque de liège expansé ep80mm. Je ne sais pas ce que vous en penser ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Alahoux Mer 27 Mai 2020, 17:00

effectivement j'ai 1 cadre par ruche plein de Couvain
Cela n’est rien à côté de 6 operculés plus 2ou 3 de larve
Cela est à mon avis Anormal ,j’ai cru comprendre que la planche de lecture est installé.moi je la retirerait

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Olivier_V Mer 27 Mai 2020, 17:40

Bonjour,

Il y a plusieurs théories sur cette plaque et l'isolation des ruches.
Je suis de ceux qui pensent qu'une bonne isolation et gestion thermique évite une ventilation excessive.
C'est aussi ce que dit Jos Guth qui n'est plus un partisan des planchers ouverts...

Pour ma part je mets la plaque de fond et ferme donc mes ruches de la Toussaint jusqu'à la pose de la 2e hausse en avril.
Par contre je la pousse à fond vers l'avant ce qui laisse un passage d'air de plusieurs centimètres à l'arrière et suffit à ne pas avoir de condensation dans les ruches tout en conservant mieux la chaleur. Mes ruches sont en effet sur une colline parfois plus ventée qu'humide.
De plus durant cette même période hivernale je mets aussi directement du bulle aluminé type isolant de porte de garage sur la tête des cadres à la place du couvre cadre. Ainsi ça colle parfaitement aux bords de la ruche, supprime l'espace entre les cadres et le couvre-cadres (j'avais lu une étude sur le fait que cet espace qui est pratique pour l'apiculteur contribuait au refroidissement des ruches) et cela constitue une des meilleures isolations possibles. N'oublions pas que dans la nature les rayons sont collés au plafond !!! Je mets en plus dessus cet isolant un autre isolant épais.
Pour une meilleure isolation j'ai aussi des "foot-chamber" = espace vide de la hauteur d'une demi hausse. Elles y sont à l'année
Et pour couronner le tout j'utilise un espacement hoffmann à 8,5/9 mm au lieu des 10 mm habituels. Là aussi cela correspond plus aux mesures faites sur les bâtis naturels des abeilles.

Les trois premiers éléments sont faciles à mettre en oeuvre...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par vainvain Mer 27 Mai 2020, 17:52

Je pense que ça vient d'un manque d'isolation entre le couvre cadre et le toit, chaud dans la ruche et  un toit à température extérieur donne de la condensation.

Çà m'est arrivé il y a pas longtemps avec des miniplus toit galva, que j'ai  résolu avec du styrodur de 2 cm.

Une plaque de liège de 80mm risque de te coûter chère, une plaque de styrodur, de 30 ou 40 mm fera l'affaire et ça coûte presque rien. 
Tu peux aussi coller un isobulle  sous le toit avec du ruban adhésif double faces.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 18:21

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Il y a plusieurs théories sur cette plaque et l'isolation des ruches.
Je suis de ceux qui pensent qu'une bonne isolation et gestion thermique évite une ventilation excessive.
C'est aussi ce que dit Jos Guth qui n'est plus un partisan des planchers ouverts...

Pour ma part je mets la plaque de fond et ferme donc mes ruches de la Toussaint jusqu'à la pose de la 2e hausse en avril.
Par contre je la pousse à fond vers l'avant ce qui laisse un passage d'air de plusieurs centimètres à l'arrière et suffit à ne pas avoir de condensation dans les ruches tout en conservant mieux la chaleur. Mes ruches sont en effet sur une colline parfois plus ventée qu'humide.
De plus durant cette même période hivernale je mets aussi directement du bulle aluminé type isolant de porte de garage sur la tête des cadres à la place du couvre cadre. Ainsi ça colle parfaitement aux bords de la ruche, supprime l'espace entre les cadres et le couvre-cadres (j'avais lu une étude sur le fait que cet espace qui est pratique pour l'apiculteur contribuait au refroidissement des ruches) et cela constitue une des meilleures isolations possibles. N'oublions pas que dans la nature les rayons sont collés au plafond !!! Je mets en plus dessus cet isolant un autre isolant épais.
Pour une meilleure isolation j'ai aussi des "foot-chamber" = espace vide de la hauteur d'une demi hausse. Elles y sont à l'année
Et pour couronner le tout j'utilise un espacement hoffmann à 8,5/9 mm au lieu des 10 mm habituels. Là aussi cela correspond plus aux mesures faites sur les bâtis naturels des abeilles.

Les trois premiers éléments sont faciles à mettre en oeuvre...
Merci beaucoup de toutes ces infos
Tu voulais dire que tu ne poussais pas a fond la plaque de lecture ? Pour laisser un passage d'air dans le corps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 18:28

vainvain a écrit:Je pense que ça vient d'un manque d'isolation entre le couvre cadre et le toit, chaud dans la ruche et  un toit à température extérieur donne de la condensation.

Çà m'est arrivé il y a pas longtemps avec des miniplus toit galva, que j'ai  résolu avec du styrodur de 2 cm.

Une plaque de liège de 80mm risque de te coûter chère, une plaque de styrodur, de 30 ou 40 mm fera l'affaire et ça coûte presque rien. 
Tu peux aussi coller un isobulle  sous le toit avec du ruban adhésif double faces.
Merci de ton retour
J'habite une ancienne ferme vosgienne, dont moi et ma copine avons isolé par l'intérieur avec du liège expansé de 80mm, j'ai donc suffisamment de chute pour découper 2 plaques pour mes 2 toits de ruche.
Ma copine, après visite chez un papiculteur (Je n'était pas présent), isole ses toits avec papier journal + sac de jute, et j'en est plein sur cette ancienne ferme, qu'en pensez vous ?
Dernièrement, les nuits fraiches, je mettais des sacs de jute sur le toit, et corps, histoire de leur faire une couverture isolante.
De plus, ces 2 ruches sont sous abris, et ne reçoivent pas directement la rosée du matin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 18:53

Merci à vous de toutes ces informations merci !
Inscrit depuis peu, déjà passionner des zazas, un bonheur de travailler autour de ces petits Bzzzz Smile, et j'ai la chance d'avoir 2 essaims super doux, elles m'autorisent à travailler sans trop de protection, elles me chatouillent même les mains (Une grappe à main nues, c'est tout chaud, et ça chatouille, il est sûr que je ne ferais pas ça avec chaque essaim, à mon rucher école il fallait même pas l'envisager !) Et là un forum avec beaucoup d’échanges, trop cool !  Humidité sous couvre cadre 2456607521
Merci encore, je vous ferais un retour de ce que j'ai fait, et le résultat.
Mais si vous arrivez sur ce poste, n'hésitez pas à donner d'autres conseils, et également compléter les postes au-dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Olivier_V Mer 27 Mai 2020, 19:28

ju3586 a écrit:
Tu voulais dire que tu ne poussais pas a fond la plaque de lecture ? Pour laisser un passage d'air dans le corps

Si je la pousse à fond vers l'avant.
Quand on est face à la ruche on la voit sous l'entrée (mais sans qu'elle ne dépasse).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 19:38

Olivier_V a écrit:
ju3586 a écrit:
Tu voulais dire que tu ne poussais pas a fond la plaque de lecture ? Pour laisser un passage d'air dans le corps

Si je la pousse à fond vers l'avant.
Quand on est face à la ruche on la voit sous l'entrée (mais sans qu'elle ne dépasse).
Ah ok, moi j'ai une butée si je veux la mettre par l'avant de la ruche. Quoi qu'il en soit tu laisses un jour, plutôt que de fermer totalement le fond grillagé ?! C'est bien ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Olivier_V Mer 27 Mai 2020, 20:13

Non tu n'as pas de butée. Ça doit être ton support (agglos, ...) qui empêche de pousser.
Essaie sur un fond sans ruche en regardant. Tu verras que ça passe.

Et oui je laisse un jour de novembre à janvier ou février ou mars.
Je ferme alors parfois complètement à le reprise de ponte (ou après) quand la colonie est suffisamment forte pour occuper tout l'espace intérieur (et donc pas de condensation possible) et quand la météo est n'est pas à la pluie et à l'humidité constante. C'est au cas par cas... Mais si tu as un doute il vaut mieux laisser à peine ouvert tout le temps quand le plateau est en place.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par David R Sam 30 Mai 2020, 17:45

Perso, je vais être à contre courant mais les abeilles qui habitent dans un tronc gèrent l'humidité toutes seules,.. J'ai des planchers fermés.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par Olivier_V Sam 30 Mai 2020, 20:08

Sauf que dans un tronc il y a en général un volume plus important, de la place sous la ruche, un plancher et une plaque qui ne sont pas en plastique... et surtout une épaisseur de bois qui isole et évite la condensation...

Mais chacun doit faire au mieux selon sa région et son emplacement. Donc si tu as trouvé ce qui leur convient alors ne change rien !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Humidité sous couvre cadre Empty Re: Humidité sous couvre cadre

Message par David R Ven 05 Juin 2020, 14:23

YJe pense que l'humidité dans une ruche en été n'est pas un problème car en été une ruche à besoin d'eau. En hiver c'est plus génant cependant pour consommer le miel il faut probablement aussi de l'eau.
De là à dire qu'on doit aérer par le bas en hiver, ça dépend probablement de la région..... En Normandie je ne suis pas certain, avec les vents que nous avons et l'humidité importante, qu'ouvrir les planchers en hiver soit un gros avantage. Parce que l'humidité peut aussi venir pas mal du sol.....

D'ailleurs il faut un certain taux d'humidité dans les ruches pour les larves....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum