forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse ou languette

2 participants

Aller en bas

Hausse ou languette Empty Hausse ou languette

Message par jaja Dim 09 Aoû 2020, 12:53

Bonjour

C'est ma 1 ère année et 1 ère ruche et de nombreuses questions:

J'ai un essaim de l'année reçu fin mai sur 5 cadres , il est monté sur 10 cadres et j'avais mis une hausse dans l'espoir de faire bâtir quelques cadres de hausses (sur 8 cadres de hausses 1 sur 2 ciré et bati)

Je viens de le contrôler, toujours rien dans les hausses, pourtant elles sont bien montées (pas de grille à reine)
Je suis en limite haute Loire Ardèche vers 950 m d'altitude et à cette époque en général , c'est le sapin (beaucoup de ruchers de transhumance au alentour)
J'ai enlever le 10 ème cadre et les resserrer sur 9 cadres (mis ce cadre dans une ruche vide à coté pour le lécher un peu de nectar)

Ma question, est ce que j'attends une dizaine de jours ou des maintenant , je vire la hausse et pose mes languette Apivar ?

Concernant les languettes , j'en ai 10 , je devrais en utiliser 2 , est ce que les autres seront valables l'année prochaine ,

Sinon je vais essayer de trouver un api local afin d’échanger contre un peu de varromed

Merci pour votre éclairage

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou languette Empty Re: Hausse ou languette

Message par michelfr30 Dim 09 Aoû 2020, 13:04

S'il n'y a pas de miellée conséquente, les abeilles ne construiront pas et ne stockeront pas dans la hausse.
Autant les inciter à faire de bonnes réserves d'hiver par le remplissage des cadres de corps.
Et autant faire le traitement varroas maintenant pour que la reine puisse faire de bonnes abeilles d'hiver.
Apivar ne se conserve pas une fois ouvert. Ton GDSA, ton syndicat, ou tes relations apicoles peuvent éventuellement avoir besoin de quelques languettes.
Je préfère utiliser le Varromed ou l'acide oxalique sur des colonies qui n'ont pas (ou presque pas) de couvain. c'est beaucoup plus efficace.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou languette Empty Re: Hausse ou languette

Message par jaja Dim 09 Aoû 2020, 19:39

Ok merci
Comme il fait encore chaud je vais laisser la hausse quelques jours et ensuite languette et peut être un petit 50/50 afin de faire pondre la reine
Plus tard en fonction des réserves.je passerai au 70/30

J'avais vu qu'il ne fallait pas de miel de sapin dans le corps pour passer l'hiver

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou languette Empty Re: Hausse ou languette

Message par michelfr30 Dim 09 Aoû 2020, 19:58

Très bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum