forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division de ruche

+7
willy69
jmb 24
nikrou
Bouc74
Yannou62
michelfr30
stephans
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Thomas74 Jeu 23 Sep 2021, 20:46

Sauf quand tu trouves des cellules d'essaimage mi-septembre, dans une ruchette avec une reine de valeur introuvable, en blocage de ponte à cause d'une miellée et que tes autres colonies sont trop blindées pour une réunion... Division de ruche - Page 2 365524883

Ah la théorie...c'est surtout important au début quand on a pas assez de colonies.

Les plans Demarie ça a l'air bien sur le papier mais ça doit être un joyeux bordel pour un débutant, seul dans son coin, de gérer un HLM en Dadant 10 cadres, surtout si il connait mal ses miellées.
Le seul avantage est de réunir si ça échoue, mais je ne donne pas long à ce monstre avant d'essaimer...
Bref c'est plus adapté aux divisibles, pour la prévention de l'essaimage et faire beaucoup de reines d'un coup.

L'éventail ça reste la première chose à tenter pour un débutant, tôt en saison si la colonie est forte, elle sera remise pour les miellées de fin de printemps / été souvent plus intéressantes et il y aura même moyen de faire un deuxième éventail après.

La colonie mère peut retrouver sont emplacement et ses butineuses assez rapidement, les chances de réussite de la nouvelle reine seront meilleures avec moins de butineuses, par contre ce nouvel essaim ne produira pas de miel cette année.

Dans tous les cas attention aussi à laisser faire en laissant toutes les cellules, si baston de vierges, les risques sont grand qu'aucune ne soient indemne. (Testé une fois, le seul échec).

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Ven 24 Sep 2021, 07:09

Bonjour.

Il serait intéressant de savoir pourquoi cellule d'essaimage à la mi-septembre ? Etes vous sûr que ce sont bien des cellules d'essaimage ?

Yannou.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Ven 24 Sep 2021, 09:54

Thomas74 a écrit:Sauf quand tu trouves des cellules d'essaimage mi-septembre, dans une ruchette avec une reine de valeur introuvable, en blocage de ponte à cause d'une miellée et que tes autres colonies sont trop blindées pour une réunion... Division de ruche - Page 2 365524883

Ah la théorie...c'est surtout important au début quand on a pas assez de colonies.

Les plans Demarie ça a l'air bien sur le papier mais ça doit être un joyeux bordel pour un débutant, seul dans son coin, de gérer un HLM en Dadant 10 cadres, surtout si il connait mal ses miellées.
Le seul avantage est de réunir si ça échoue, mais je ne donne pas long à ce monstre avant d'essaimer...
Bref c'est plus adapté aux divisibles, pour la prévention de l'essaimage et faire beaucoup de reines d'un coup.

L'éventail ça reste la première chose à tenter pour un débutant, tôt en saison si la colonie est forte, elle sera remise pour les miellées de fin de printemps / été souvent plus intéressantes et il y aura même moyen de faire un deuxième éventail après.

La colonie mère peut retrouver sont emplacement et ses butineuses assez rapidement, les chances de réussite de la nouvelle reine seront meilleures avec moins de butineuses, par contre ce nouvel essaim ne produira pas de miel cette année.

Dans tous les cas attention aussi à laisser faire en laissant toutes les cellules, si baston de vierges, les risques sont grand qu'aucune ne soient indemne. (Testé une fois, le seul échec).
Je pense que si un débutant ou une débutante est séduit par le plan Demarie, il ne doit pas s'en priver.
Ca n'est pas séduisant que sur le papier, c'est aussi séduisant quand on la pratique avec d'excellents résultats.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par stephans Ven 24 Sep 2021, 10:00

En tout cas merci à tous de ces réponses. C'est un vrai plaisir de vous lire et je suis ravi que mon post fasse autant réagir. Une chose est sûre, il y a autant de méthodes que d'apiculteurs.  Very Happy 
Je ferai la mienne l'an prochain en testant avec ma ruche.
stephans
stephans
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Moulis en Médoc, Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Ven 24 Sep 2021, 10:06

Surtout tiens nous au courant.
Merci.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Thomas74 Ven 24 Sep 2021, 23:02

Bien sur que c’est faisable, surtout avec tout l’hiver pour bien réviser, comprendre les différentes options et comment gérer l’imprévu.

J’ai pas mal testé de choses cette première année d’apiculture et le plus souvent, même bien renseigné, bien préparé ça ne ce passe pas comme prévu, le plus important à acquérir c’est la capacité à improviser et là pas de secret, il faut de bonnes connaissances et tester par soi même, d’ou mon conseil de rapidement augmenter son rucher avec des technique simples.

Et aussi profiter de l’hiver pour préparer tout le matériel, mon regret et d’avoir trop couru et fait les visites tard car j’avais toujours des cadres à gaufrer, une ruchette à peindre ou à assembler.

Je me tâte à faire une Voirnot en divisible pour tester ce genre de plans. (Chercher dans les sujets Voirnot une série de vidéos là-dessus)


Pour mon cas tordu, c’est une reine noire introduite fin août dans une demie ruchette Dadant.
Je n’ai jamais réussi à la voir mais j’ai toujours vue des œufs et les ouvrières commencent à noircir.
Mais depuis deux semaines il y a une grosse miellée, la colonie venait juste d’étirer les derniers cadres, tous avec du couvain, donc blocage de ponte avec beaucoup de naissances, presque plus de couvain ouvert, surpopulation et manque de place, bref toutes les conditions pour provoquer un essaimage sont là pour expliquer les 5 belles cellules sur les bords en bas des cadres.
Comme la reine est du genre à ce planquer, il y a aussi le risque de l’avoir écrasée vue que les cadres sont en Hoffmann, mais vue l’age des cellules, elles auraient mis trois jours à réagir, un peu tard pour une si petite colonie et puis aucune cellule de sauveté au milieu du couvain ou d’élevage royale avortée dans le couvain, typique sur un orphelinage, abeilles calmes et ne chantent pas.
Bref, il est 18h30, j’ai une autre mini-ruchettes sous le coude, les cellules sont tout juste operculées ou encours, je divise en laissant une seule cellule dans la souche que je déplace à côté pour perdre les butineuses, l’objectif c’est de garder la reine si elle est encore en vie.
Elle a désormais de la place pour pondre et n’est plus encouragée par les butineuses pour essaimer (en théorie).
Demain J+10/11, c’est le verdict, si ponte je casse les cellules et réuni dans une vrai ruchette (Elles m’auront sûrement étirés de quoi faire 4 cadres), sinon je test deux fécondations en septembre, même si ce ne sont pas des formules 1, si elles passent l’hiver, leurs descendances mâles m’intéressent.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Sam 25 Sep 2021, 09:27

Bonjour Thomas74.

Personnellement j'ai travaillé jusqu'à il y a deux ans avec des Voirnot divisibles. Il fat bien suivre les essaims car en divisible la reine ne pond pas sur deux hausses, seulement en haut. Car on peut effectuer des inversions. Donc avec des divisibles, l'essaimage est plus propice !
Aujourd'hui et depuis donc deux ans, je fais toujours mes divisions mais directement avec des corps de Voirnot. Et avec la méthode Demarie j'ai de meilleures résultats qu'avec les divisibles, du moins c'est beaucoup moins contraignant.

Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Sam 25 Sep 2021, 09:52

Dans ton cas, je t'explique ce que moi j'aurais fait. 1) griffer les cadres de miel afin que les abeilles le consomment et donc libèrent de la place pour la ponte, quitte même à en enlever, resserrer, et remetrre des cadres vierges dans la continuité.. 2) supprimer toutes cellules royales, si ceux sont bien des cellules royales d'essaimage. 
Une question : au fait, as-tu essaimage ?
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Thomas74 Dim 26 Sep 2021, 00:27

Salut Yannou62, intéressant ton retour d’expérience avec les Voirnots, je ne suis pas super emballé par les divisibles en général, ça m’arrange si ça marche avec les corps standards.
La Voirnot m’intéresse pour sa bonne réputation en montagne, ses cadres hauts propices aux réserves.
Vu le volume plus réduit du corps, je m’attends à des essaimages plus précoces d’où mon intérêt pour le plan Démarie, plateau Cloake et autres.

Je n’ai pas constaté d’essaimage, ces mini ruchettes sont constituées de 6 demi-cadres Dadant corps, bonne population dans les deux, j’ai agi à temps même si il reste un risque si une vierge cohabite avec la mère.
Ayant trouvé et marqué une reine bien noire est de taille imposante dans la souche, j’imagine que la seule vierge qui est née s’est fait tuer. J’ai comme tu le conseilles profité du passage en ruchette 6 cadres pour mettre un cadre bâti prêt à pondre. J’ai mis de la pâte protéinée aussi. Colonie plus calme que la division, a étiré les deux demi-cadres contrairement à l’autre, prise en charge immédiate lorsque j’ai posé le piston sur la tête des cadres donc pas trop de doute sur le fait que c’est la vieille reine.

La division a une vierge, pas de doute là-dessus elle est presque passée à travers la grille du piston lors du marquage tellement elle est encore fine.
Pas mal de mâles dans les autres ruches, je lui laisse sa chance car j’ai deux bourdonneuses à sauver.

Pour l’anecdote, voulant initialement réunir après avoir trouvé la mère dans la souche et ne trouvant pas de cellule bien ouverte, j’ai passé 5 minutes à scruter le fond de la ruchette vidée de ses cadres pour vérifier l’absence de vierge, en fait elle se baladait dehors sur le côté de la ruche !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Jeu 07 Oct 2021, 08:17

Bonjour, j'ai deux précisions à apporter ou plutôt deux corrections dans mon explicatif : 
1) Il s'agit de cellules de sauveté ou supercédure.
2) Je ne sépare pas deux jours plus tard mais dès le lendemain matin.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Jeu 07 Oct 2021, 08:24

Et je mets dans la ruche orpheline lors de sa préparation : 2 cadres vierges et mon premier cadre qui est du miel (cadre de hausse qui sera dégagé progressivement à chaque visite, pour disparaître en septembre octobre).
J'explique si je laisse ce cadre de miel contre la paroi de la ruche, la reine n'ira jamais pondre dedans. Positionné en troisième, les abeilles libèreront le miel, la reine ira pondre dedans et les abeilles, dans la foulée, construiront sous le cadre de hausse et souvent tu y trouveras des cellules de faux bourdons que tu pourras dégager afin de limiter l'arrivée des varroas.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Jeu 07 Oct 2021, 08:25

Donc ce cadre de hausse se transformera en cadre à jambage !

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par michelfr30 Jeu 07 Oct 2021, 09:27

Yannou62 a écrit:Donc ce cadre de hausse se transformera en cadre à jambage !
ou plutôt de cadre à mâles
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Jeu 07 Oct 2021, 09:41

Absolument !

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Jeu 07 Oct 2021, 10:45

Thomas74 a écrit :
"La colonie mère peut retrouver son emplacement et ses butineuses assez rapidement, les chances de réussite de la nouvelle reine seront meilleures avec moins de butineuses"

Là tu m'intéresses : peux tu m'en donner l'explication, merci.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Thomas74 Jeu 07 Oct 2021, 20:03

Je tire cette conclusion de la littérature et de mes expériences cette année.
(Ma première année d’apiculture, ne prenez pas mes points de vues pour des règles immuables !)

D’une part les vielles abeilles peuvent attaquer la vierge si elle ne leurs plaît pas, là où des abeilles d’intérieurs ont peu d’agressivité. (J’en ai une qui a dû mettre un petite correction à une ouvrière après son marquage)
D’autre part une vierge a besoin de calme avant de devenir une reine, les vielles abeilles peuvent la presser de faire son vol de fécondation et être plus exigeantes si elle est un peu esquintée.

J’ai raté une division ou les butineuses sont toutes reparties à la souche, l’inversion des deux colonies avec l’ajout d’un cadre de couvain ouvert a marché. Ça me confirme que les jeunes abeilles n’ont pas d’initiative alors que les vielles oui.

Avec mon autre division qui a aussi raté car j’ai embarqué la reine et je me suis retrouvé avec une 12 cadres orpheline et pleine de cellules, j’ai réussi à intervenir le jour des naissances.
J’ai récupéré des vierges tout juste nées et des cellules que j’ai mis dans des ruchettes avec deux cadres d’abeilles de hausse ou des nourrices, les vierges je les ai directement mises, sans cagette, le tout dans le même rucher : Que des réussîtes ! même si leur développement a été un peu lent et gourmand en sirop.

Les vierges dans mes colonies un peu agressives et populeuses ont mis plus de temps à faire un joli couvain, ces colonies sont restées longtemps désorganisées alors que les petits nucléi se sont directement mises en ordre dès les premières pontes.

En fin de saison j’ai voulu remèrer (Orphelinage quelques heures avant, comme les essaims) ces mêmes souches en me disant qu’elles étaient cool… 2 ratées sur 3, elles avaient pourtant l’air très intéressées par ces reines mais dans la forte population de butineuses il y avait des bourdonneuses prètes à pondre. Uune semaine après j’avais déjà du couvain de mâle, et pas deux trois au milieu du cadre. Ma conclusion c’est que les vielles abeilles, surtout en fin de saison sont un danger pour une jeune reine.

Pour ce qui est de la récupération des butineuses, après les naissances des vierges, j’ai cassé les éventails, la souche a retrouvé sa place et ses butineuses juste avant le châtaignier et les vierges ont pu tranquillement attendre une accalmie pour aller faire leur vol de fécondation.

Pour les introductions en fin de saison, je pense désormais faire une division, introduire dans la nouvelle caisse en laissant la souche à sa place, la nouvelle caisse à côté.
Dès que l’acceptation est réussie, je déplace la souche pour lui piquer ses butineuses.
Ça c’est encore à tester, mais le mieux, c’est d’acheter des reines avant juillet.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Yannou62 Ven 08 Oct 2021, 09:21

Bonjour et merci pour ces explications.
Avant : ruche mère éloignée de quelques mètres et ruche orpheline à la place de la ruche mère.
De la ruche mère j'y ai prélevé seulement deux cadres pour les positionner après le cadre de miel : 1 couvain operculé + 1 avec des oeufs de moins de 4 jours.
Si je laisse la ruche orpheline à la place de la ruche mère, de tes explications, j'en ai déduit qu'il y a peut être trop d'abeilles (butineuses de la ruche mère) pour la ruche orpheline et qu'il y a désorganisation...
Aussi ce que je me propose de faire (après la visite de printemps, bien sûr), c'est de prendre plus de cadres de la ruche mère. Et bien sûr de laisser un seul cadre de couvain operculé avec la reine. Toujours en laissant la ruche orpheline à la place de la ruche mère.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Division de ruche - Page 2 Empty Re: Division de ruche

Message par Thomas74 Ven 08 Oct 2021, 21:51

Pour éviter la crise de logement dans les ruchettes j’ai fait un éventail pour ces divisions, les butineuses se répartissent entre les deux en privilégiant la ruche avec la reine.
Pour celle qui n’a pas élevé du premier coup (J’ai fait les éventails au bout de 3 jours en constatant que ça n’avait pas marché), comme je n’avais plus de place dans mon rucher couvert, j’ai mis la ruchette à la place de la ruche et j’ai mis la ruche souche à terre derrière la ruchette.
Une fois les vierges nées, j’ai déplacé ailleurs la ruchette et remis la ruche à sa place.
Pour la vraie division en éventail, comme j’ai merdé en orphelinant la souche au lieu de la ruchette, j’ai laissé tel quel, en les remettant après les naissances bien dans l’axe.

Pour le nombre de cadres dans la ruchette, d’après la littérature, plus c’est tard en saison, plus il faut mettre de cadre, tôt en saison si la météo est clémente et les cadres bien garnis en couvain et nourriture ou avec des compléments, un cadre entre deux partitions isolantes et un toit isolant et avec des nourrisseurs cadre eau/sirop, ça peut suffire, voir les techniques de Jean Riondet entre autres.
Mi-juin, j’avais mis trois cadres, un de couvain ouvert, un de couvain fermé et un de nourriture, plus les nourrisses de deux cadres.

Comme j’ai refait des essaims pour les vierges en plus (6 en tout) et que je n’avais que deux ruches, j’ai été très limité en nombre d’abeilles et cadres. J’ai utilisé des nuclei faisant la moitié d’une ruchette 6 cadres, certains qu’avec des gaufres. La petite taille adaptée au nombre d’abeilles à permis un démarrage plus rapide que les ruchettes 6 cadres partitionnées avec deux cadres. J’ai passé ces nuclei en ruchette 6 cadres début septembre, avec le lierre elles ont étiré 2 cadres !
Malgré cette mauvaise saison, avec du sirop j’ai réussi à les faire se développer sur 5-6 cadres.
Plus tôt ça aurait été parfait, sinon il faudrait faire en sorte de leur laisser plus de butineuses. Le temps que les abeilles d’intérieur deviennent des butineuses, ces ruchettes et nuclei ont loupé les miellées de juin et début juillet, elles ont eu du mal à étirer les cadres.

Je tiens à préciser qu’il s’agit de descendantes Buckfast plus ou moins hybridées, je doute que cela soit aussi facile avec de la noire qui n’aime pas être dérangée, ça je vais découvrir l’année prochaine ou je pense appliquer des méthodes plus rationalisées (Picking pour intro de cellule prêt à naître dans des nuclei) afin de limiter les interventions lourdes et le nombre de visites.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum