forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabriquer grille à reine verticale

+9
Avette25
gwendal974
biker
cyril73210
Bee-Rando 38
Khronegon
gb123roses
michelfr30
Fastbuck
13 participants

Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Fabriquer grille à reine verticale

Message par Fastbuck Sam 14 Jan 2023, 19:06

Bonsoir

J'aimerais fabriquer des partitions grille à reine verticale. A insérer dans le corps de ruche.

Vu le prix de celles vendues (hors de prix)... et qu'en plus les mecs sont pas foutus de les fabriquer aux bonnes cotes....
J'en ai acheté une à la coop, 15€ la grille. Au moins 1,5 cm de trop en hauteur dans mes ruches Dadant.
Bref, je me la ferai rembourser et comme tout le reste, je vais me les fabriquer.

Je veux en faire plusieurs dizaines, et si possible avec de la grille en plastique.


Si vous avez des idées, je vous invite à répondre Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par michelfr30 Sam 14 Jan 2023, 19:28

Tu veux que la reine soit prisonnière d'un côté sans pouvoir passer ?
Il faudra alors que ton plancher soit rectiligne, et non bombé comme le deviennent parfois les planchers Nicot.
Tu veux que ce soit amovible ? pour une ruche en bois ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par gb123roses Sam 14 Jan 2023, 20:18

J’ai fait le meme achat, et été aussi désappointée. Je me suis demandée si on en pouvait pas fixer en bas une bande de plastique un peu raide qui aurait fait joint, ou autre matériau compressible (bande mousse semi rigide)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Fastbuck Sam 14 Jan 2023, 20:37

L'idée, c'est la mettre pendant une vingtaine de jours.
Alors, inutile d'avoir du matos hors de prix.

Oui, je veux que la reine soit bloquée dans les 4 ou 5 cadres. L'autre moitié sans couvain.

Je travaille en ruche corps Dadant bois fabriqués.
Le plancher en de type Nicot.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Khronegon Sam 14 Jan 2023, 20:37

Plus que la partition, à l’efficacité toujours aléatoire, si tu veux isoler une reine dans une dadant sur un ou plusieurs cadres, mieux vaut une cage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Bee-Rando 38 Sam 14 Jan 2023, 21:39

Eric66 a écrit:L'idée, c'est la mettre pendant une vingtaine de jours.
Alors, inutile d'avoir du matos hors de prix.

Oui, je veux que la reine soit bloquée dans les 4 ou 5 cadres. L'autre moitié sans couvain.

Je travaille en ruche corps Dadant bois fabriqués.
Le plancher en de type Nicot.

Bonsoir Eric,

Je rejoins Kronegon, rien ne vaut une cage à reine contenant 1 ou 2 cadres de corps.

La problèmatique c'est que les ruches (même d'un même constructeur, ne sont pas de précision millimétrique et d'autant si je me réfère aux problèmes de qualité des blocs que j'ai eu en France, çà se déforme, se vrille en prenant l'humidité.

Donc même si tu adaptes un module type partition Grille à Reine fabrication Maison, on n'est jamais assuré que d'une ruche à l'autre ce même module soit étanche à 1 Reine si un jour (ou jeu) est présent soit en fond de ruche ou en latéral des 2 flancs du Corps de Ruche..

Pour ma part, je me suis penché il y a quelques années sur le sujet en m'en fabricant mais çà reste de l'artisanat adapté à une ruche définie donc non transportable sur une autre.

Le montage réalisé est de type cadre de corps aux dimensions plus grandes pour que cela touche les 2 flancs, le sol et le couvre-cadre.

Réalisé avec des Liteaux dont la tête de cadre doit être plus épaisse qu'1 têtre de cadre de Corps pour fermer le passage par dessus.

Les Liteaux d'encadrement latéral et de fond de ruche doivent être échancrés sur l'une des faces pour pouvoir supporter les épaisseurs de la grille à Reine et des baguettes plate de 5mm d'épaisseur qui fixent la grille à Reine sur l'encadrement.

Après si tu bricoles bien et que tu as un peu de matos, rien ne t'empèche de te construire une cage en bois d'encagement de 1 ou 2 cadres, ce n'est pas très complexe à faire, pour les faces latérale tu y visses des Grilles à Reine découpées en plastique, çà te coûtera moins cher que les cages métalliques qui blindent les finances.

Ci-dessous quelques photos d'une partition Grille à Reine adaptée pour qu'1 et 1 seule même ruche mais c'est chronophage à construire et à adapter sur mesure pour chacune des ruches.

Un cadre que je n'ai jamais équipé de sa grille à Reine et des baguettes en bois de 5mm et l'autre entièrement fini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo ci-dessus, on peut appercevoir les Liteaux échancrés qui permet avec l'espace libre de monter la grille à Reine et les baguette plate en bois de 5mm. (Cette 2ème partition-Grille à Reine n'a jamais été terminée).

Ci-dessous la 1ère partition Grille à Reine entièrement finie et fonctionnelle que sur une seule et même ruche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 14 Jan 2023, 21:58, édité 4 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par cyril73210 Sam 14 Jan 2023, 21:48

Salut Eric

Je vois que ta stratégie se réoriente ?
Très simple pour faire une grille à reine verticale bien étanche pour pas cher tu prends une grille nicot et tu plie une bande de scotch americain sur les quatre bords en laissant seulement 1 ou 2 cm de recouvrement sur le plastique et donc 3 ou 4 cm de débord. Ça marche nickel...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Bee-Rando 38 Sam 14 Jan 2023, 21:54

cyril73210 a écrit:Salut Eric

Je vois que ta stratégie se réoriente ?
Très simple pour faire une grille à reine verticale bien étanche pour pas cher tu prends une grille nicot et tu plie une bande de scotch americain sur les quatre bords en laissant seulement 1 ou 2 cm de recouvrement sur le plastique et donc 3 ou 4 cm de débord. Ça marche nickel...

Bien trouvé, effectivement.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Fastbuck Sam 14 Jan 2023, 22:51

cyril73210 a écrit:Salut Eric

Je vois que ta stratégie se réoriente ?
Très simple pour faire une grille à reine verticale bien étanche pour pas cher tu prends une grille nicot et tu plie une bande de scotch americain sur les quatre bords en laissant seulement 1 ou 2 cm de recouvrement sur le plastique et donc 3 ou 4 cm de débord. Ça marche nickel...

Eh oui Laughing 
Après avoir étudié la méthode "J3" ça donne forcément envie d'essayer. Surtout après l'année varroesque qu'on s'est tapée !

L'idée du scotch est bonne. Merci
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par biker Dim 15 Jan 2023, 08:57

Bonjour
Parfois , j'ai des colonies qui construisent d'une manière très rapide sur cette partition faites avec une grille à reine. Une véritable galères pour extraire cette partition sans faire de dommage. ponts de cire  et cellules remplie de nectar.. et le nettoyage ...
Je suis preneur de vos expériences et idées pour éviter ces problèmes.
En complément j'utilise une  ou une demie grille à reine placée sur le dessus des cadres pour avoir une meilleur "étanchéité" ,interdisant le passage de la reine.
bonne journée

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par gwendal974 Dim 15 Jan 2023, 12:45

J'ai fait ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est pas complétement éprouvé :
Je m'en suis servi 2 ou 3 mois, j'ai eu une reine qui est passée une fois,n probablement sur les bords, peut être que je l'avais mal positionnée.

Si tu teste et que t'as des retours à me faire dessus je suis preneur, en commentaires sur le site.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Bee-Rando 38 Dim 15 Jan 2023, 12:54

Merci gwendal974 pour ton partage d'astuce et de réalisation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par michelfr30 Dim 15 Jan 2023, 13:45

J'aime bien la fabrication très simple et fine de Gwendal. Il faut néanmoins s'assurer que le plancher aéré Nicot est bien plan. Certains des miens deviennent bombés ce qui pose des problèmes pour les cloisons verticales des biruches.
Pouvez-vous nous redire l'intérêt de bloquer la reine dans une partie de la ruche par ce système ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Bee-Rando 38 Dim 15 Jan 2023, 15:48

Pour ceux qui sont intérressé pour une construction de cage d'encagement de Reine à 2 Cadrons MiniPlus, j'ai partagé l'info ci-dessous.

C'est adaptable à une Ruche 10 ou 12 Cadres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par gwendal974 Dim 15 Jan 2023, 17:01

michelfr30 a écrit:J'aime bien la fabrication très simple et fine de Gwendal. Il faut néanmoins s'assurer que le plancher aéré Nicot est bien plan. Certains des miens deviennent bombés ce qui pose des problèmes pour les cloisons verticales des biruches.
Pouvez-vous nous redire l'intérêt de bloquer la reine dans une partie de la ruche par ce système ?


le principe de mon montage c'est que les réglettes sur les bords sont mobiles et donc permettent de faire joint sur les parois,  je dois trouver un autre type de joints flexible, peut etre du scotch replié

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Bee-Rando 38 Dim 15 Jan 2023, 17:27

gwendal974 a écrit:
michelfr30 a écrit:J'aime bien la fabrication très simple et fine de Gwendal. Il faut néanmoins s'assurer que le plancher aéré Nicot est bien plan. Certains des miens deviennent bombés ce qui pose des problèmes pour les cloisons verticales des biruches.
Pouvez-vous nous redire l'intérêt de bloquer la reine dans une partie de la ruche par ce système ?


le principe de mon montage c'est que les réglettes sur les bords sont mobiles et donc permettent de faire joint sur les parois,  je dois trouver un autre type de joints flexible, peut etre du scotch replié

Et du joint caoutchouté de fenêtre assez épais, je m'en suis servi pour un projet non fini de déshumidificateur de hausse à miel en circuit fermé qui est encore loin d'être au point (du moins si j'aboutie).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par cyril73210 Dim 15 Jan 2023, 18:40

Bonsoir Michel30

Il s agit d une méthode biomécanique de lutte contre le varroa dit remerage à J3.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour résumer:

Sur des colonies en production sur 8/9 ou 10 cadres avec hausses, environ 20j avant la récolte.

Tu divises en deux la colonie sans recherche de reine en posant une grille à reine verticale bien étanche au milieu des cadres de corps.

Tu récolte tes hausses normalement quand c'est l'heure.

A J+21 après division tu repères le côté orphelin, tu prélèves les cadres avec abeilles qui seront donc sans couvain, tu les passes dans une ruchette ou une ruche partitionnée à la bonne dimension. Tu recherche la reine dans le compartiment où il y a du couvain et tu la transfères ( si elle a encore de la valeur) dans la nouvelle boite sans couvain sans précaution particulière puisque c'est sa reine. Tu fais un passage à l'AO de ton choix et tu nourri pour relancer la ponte.
3 jours plus tard tu refais un passage à l'AO de ton choix et tu as nettoyé ainsi tous les varroas phorétiques.
Tu peux aussi profiter de cette manip à J+21 pour changer ta reine, tu l'introduis alors une jeune reine fécondée de ton élevage en cagette avec du candi sur 48h en lui évitant la douche.

Dans le même temps du J+21 tu introduit une cellule à J+3 de ton élevage de reine au milieu des cadres de couvain de la ruche donneuse qui est donc maintenant orpheline. La cellule sera acceptée ( à contrôler) et la reine naitra 9 jours plus tard et sera en ponte 15j plus tard. 21 jours après l'introduction de la cellule royale tu n'as plus de couvain femelle operculé mais ta reine a normalement commencé à pondre, tu fais 1 passage à l'AO et un autre à 3j après où tu n'as plus de couvain operculé du tout mais que du couvain ouvert et tu nettoies ainsi tous tes varroas phorétiques. tu nourri également pour stimuler la ponte.

Bilan, tes ruches sont restées en production sans dérangement, tu as multiplié facilement par deux ton cheptel et tu repars avec deux colonies saines où tu as fait 2 passages à l'AO hors couvain. Les colonies hivernent sans problème sur 5 cadres ce qui te permets en plus de renouveler entre 4 et 5 cires l'année suivante selon ta methode

J'espère avoir expliqué clairement la méthode...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par michelfr30 Dim 15 Jan 2023, 19:52

Merci pour les explications.
Pourquoi 2 passages d'acide oxalique, alors qu'un passage sans couvain operculé est réputé efficace à 95/98% ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par cyril73210 Dim 15 Jan 2023, 21:33

A ma connaissance tous les protocoles Ada Aura (que j'applique) proposent deux passages à l acide oxalique. Le taux visé doit être de 100% d efficacité. Je n ai jamais constaté de mortalité importante à l issue de deux traitements successifs à 3j d interval et mes comptages la semaine suivante sont à zéro ou quasi.
Sur les paquets d abeilles ou les essaims capturés j applique aussi 2 passages. Il me semble que nos amis suisses font de même...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 08:04

cyril73210 a écrit:A ma connaissance tous les protocoles Ada Aura (que j'applique) proposent deux passages à l acide oxalique. Le taux visé doit être de 100% d efficacité. Je n ai jamais constaté de mortalité importante à l issue de deux traitements successifs à 3j d interval et mes comptages la semaine suivante sont à zéro ou quasi.
Sur les paquets d abeilles ou les essaims capturés j applique aussi 2 passages. Il me semble que nos amis suisses font de même...
Pas de perte de reines avec 2 douches d'acide en 3 jours ?
tu utilises quoi comme acide oxalique ? de la poudre vendue dans les magasins d'apiculture ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Avette25 Lun 16 Jan 2023, 12:58

Bonjour Eric,

Moi, j'ai fait une glisssière en fixant de chaque côté de la ruche, deux liteaux de 5 mm d'épaisseur et ma grille à reine dépassant aussi en hauteur, j'ai coupé deux planches pour faire, du coup, deux couvre-cadres indépendants. Ce qui est pratique pour quand je veux visiter la partie sans reine puisque le compartiment dans lequel elle se trouve, reste fermé. J'ai espacé les deux liteaux suffisamment de manière à pouvoir glisser également une plaque métallique pour pouvoir bien séparer les deux parties. J'ai fait ce bricolage dans une ruche 12 cadres pour faire des essaims artificiels.

Bonne journée.

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 13:14

J'ai fait comme Avette25 pour faire des biruches : un trait de scie circulaire au centre des parois du corps de la ruche pour faire des rainures dans laquelle je glisse une feuille de métal (qui partage la chaleur aux deux côtés).  Le métal dépasse les têtes de cadre et j'ai fait 2 couvre-cadres, un pour chaque côté. Pour le plancher, j'ai fixé deux tasseaux en les vissant par le dessous des aérations du plancher Nicot. On pourrait aussi mettre une grille à reine, mais l'emplacement est fixe. Il y a un intérêt certain à isoler la reine sur les 2 cadres de côté pour la lutte anti varroas.
Une question cependant : ses phéromones sont elles suffisantes pour qu'il n'y ai pas élevage dans le reste de la ruche ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Bee54 Lun 16 Jan 2023, 13:55

Je compte me fabriquer 2 cages à Reine de 1 et 3 cadres totalement fermées soit pour l'élevage avec un compartiment orphelin ou pour le greffage en enfermant la reine un jour, ensuite la libérer et prélever les larves 3 jours après. 
Cette cage aurait l'avantage aussi de pouvoir être placé dans une autre ruche.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Bee54 Mar 17 Jan 2023, 20:23

Je suis en train de construire une cage à Reine d'un cadre de corps Dadant.
Réalisée dans du profilé pour la fixation du placo. Deux rails pour le bas et le haut et deux montants pour les côtés.
Il me reste à fixer une grille à Reine de chaque côté .
Fichiers joints
Fabriquer grille à reine verticale Attachment
compressed_1673983084554.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(45 Ko) Téléchargé 16 fois
Fabriquer grille à reine verticale Attachment
compressed_1673983084907.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 14 fois
Fabriquer grille à reine verticale Attachment
compressed_1673983084845.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 17 fois
Fabriquer grille à reine verticale Attachment
compressed_1673983084734.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 16 fois
Fabriquer grille à reine verticale Attachment
compressed_1673983084639.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 17 fois

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par cyril73210 Dim 22 Jan 2023, 20:31

Bonsoir michelfr30,
En général et quand j'en ai c est 2 passages varromed sur mes ruches de production et je prépare un sirop 50/50 à 40g par litre de cristaux d acide oxalique du commerce apicole pour traiter mes miniplus. J ai de bons résultats avec ce dosage...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par michelfr30 Lun 23 Jan 2023, 08:29

cyril73210 a écrit:Bonsoir michelfr30,
En général et quand j'en ai c est 2 passages varromed sur mes ruches de production et je prépare un sirop 50/50 à 40g par litre de cristaux d acide oxalique du commerce apicole pour traiter mes miniplus. J ai de bons résultats avec ce dosage...
Pourquoi 2 passages . il reste du couvain qui n'est pas éclos ?
Pour l'acide oxalique en cristaux, c'est en effet le dosage communément appliqué. du coup, pourquoi le varromed ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Rot68 Lun 23 Jan 2023, 09:56

michelfr30 a écrit:
cyril73210 a écrit:je prépare un sirop 50/50 à 40g par litre de cristaux d acide oxalique du commerce apicole pour traiter mes miniplus. J ai de bons résultats avec ce dosage...

Bonjour on spray les abeilles avec ce sirop à quelle quantité ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Bee54 Lun 23 Jan 2023, 10:44

Rot68 a écrit:
michelfr30 a écrit:
cyril73210 a écrit:je prépare un sirop 50/50 à 40g par litre de cristaux d acide oxalique du commerce apicole pour traiter mes miniplus. J ai de bons résultats avec ce dosage...

Bonjour on spray les abeilles avec ce sirop à quelle quantité ?
Par dégoûtement avec une seringue, 5 ml par ruelle occupée. Sirop à 30 degrés.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par michelfr30 Lun 23 Jan 2023, 11:55

Certain vaporisent ce mélange sur les abeilles. Mais c'est totalement exclu pendant l'hiver. Pas question de sortir les cadres.On ne pratique alors que le dégouttement par le dessus des cadres (dans les inter-cadres occupés) sans déranger la grappe.
En revanche, pourquoi pas en été après encagement de la reine, quand il n'y a plus de couvain.
Pour cette méthode je ne connais pas la quantité à vaporiser qui n'est pas facile à déterminer...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Bee54 Lun 23 Jan 2023, 12:19

michelfr30 a écrit:Certain vaporisent ce mélange sur les abeilles. Mais c'est totalement exclu pendant l'hiver. Pas question de sortir les cadres.On ne pratique alors que le dégouttement par le dessus des cadres (dans les inter-cadres occupés) sans déranger la grappe.
En revanche, pourquoi pas en été après encagement de la reine, quand il n'y a plus de couvain.
Pour cette méthode je ne connais pas la quantité à vaporiser qui n'est pas facile à déterminer...
Le dégoûtement se fait après l'engagement de la reine vers la mi-juillet
C'est mieux que pulvériser, moins dangereux pour les narines...!.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Rot68 Lun 23 Jan 2023, 18:12

Merci à tous pour ces précisions.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par cyril73210 Lun 23 Jan 2023, 21:14

J'ai tendance à considérer que tous ces produits avec AMM (Autorisation de mise sur le marché) ne sont issus que du lobbyisme de l'industrie pharmaceutique qui s'appuie sur une règlementation européenne, mais je comprends aussi les enjeux financiers de la R&D (recherche et développement) et des coûts liés à l' obtention des AMM. 

En Suisse , pays que je connais bien , non membre de l'UE, il est prôné massivement l'utilisation de sirop maison à 40g/l d'acide oxalique pour le dégouttement.

Par déontologie envers les gens qui achètent le peu de miel que je vends, uniquement un réseau de connaissances autour de moi , j'essaie de traiter mes ruches de production avec des produits qui ont une AMM. D'où le Varromed quand il est disponible !

Mes miniplus sont systématiquement traitées à l'acide oxalique. Je ne risque ainsi pas de pseudo résidus dans le miel ...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Icare74 Lun 30 Jan 2023, 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Icare74 Lun 30 Jan 2023, 18:50

michelfr30 a écrit:Merci pour les explications.
Pourquoi 2 passages d'acide oxalique, alors qu'un passage sans couvain operculé est réputé efficace à 95/98% ?
1 seul passage tu as une efficacité de 80/90% il en faut 2 pour avoir plus de 95%.
D’ou la nécessité de la sublimation (moins nocif pour elle).
Sur des abeilles non grappées en traitement d’été après engagement le dégoutement est moins efficace à moins d’augmenter les doses .
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par michelfr30 Mer 01 Fév 2023, 08:09

Icare74 a écrit:
michelfr30 a écrit:Merci pour les explications.
Pourquoi 2 passages d'acide oxalique, alors qu'un passage sans couvain operculé est réputé efficace à 95/98% ?
1 seul passage tu as une efficacité de 80/90% il en faut 2 pour avoir plus de 95%.
D’ou la nécessité de la sublimation (moins nocif pour elle).
Sur des abeilles non grappées en traitement d’été après engagement le dégoutement est moins efficace à moins d’augmenter les doses .
Bizarre tes chiffres. On lit partout qu'un seul dégouttement est suffisant et qu'il faut éviter d'en faire plusieurs.
Pour l'été, il est surement préférable de faire une pulvérisation qu'un dégouttement. Au moins tout le monde est touché par le produit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par gwendal974 Mer 01 Fév 2023, 09:03

Voilà, je vous ai mis à jour ça ce matin sur le site, en exclusivité pour le forum :

La grille à Reine verticale, nouvelle version :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


PS : moi je ne fait qu'un seul dégouttement, 3 jours après le décagement, ça suffit. J'ai remarqué que faire le dégouttement le même jour que le décagement ça entrainait des pertes de reines. Mais c'est hors sujet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Icare74 Mer 01 Fév 2023, 11:01

Il y a 10/15 ans on parlait de un seul passage, depuis plusieurs tests on été fait il en faut 2 si tu veux 95% d’efficacité.
Le 1 a la libération de la reine
Le 2* 3/4 jours après; il ne faut pas de larves car varroas se cache dans la bouilli larvaire de celle ci durant le traitement.
Par contre il est toujours conseillé de faire 1 seul d'égouttement par génération d’abeilles.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par michelfr30 Mer 01 Fév 2023, 11:23

Icare74 a écrit:Il y a 10/15 ans on parlait de un seul passage, depuis plusieurs tests on été fait il en faut 2 si tu veux 95% d’efficacité.
Le 1 a la libération de la reine
Le 2* 3/4 jours après; il ne faut pas de larves car varroas se cache dans la bouilli larvaire de celle ci durant le traitement.
Par contre il est toujours conseillé de faire 1 seul d'égouttement par génération d’abeilles.
c'est un peu contradictoire, n'est-il pas ?
3 ou 4 jours après la libération de la reine, c'est bien la même génération d'abeilles, non ?

quant aux varroas, je pensais qu'ils n'entraient dans les cellules que juste avant leur operculation ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Icare74 Mer 01 Fév 2023, 11:52

D’ou l'interêt de la sublimation qui est beaucoup moins nocif pour les abeilles, on retrouve beaucoup moins AO dans leurs intestins avec un traitement par sublimation et il décroit beaucoup plus vite.
Le varroas pour se reproduire s’introduit dans une larve au stade L5 juste avant l’operculation.
En présence de couvain l’AO n’est pas du tout efficace ils supposent qu’ils se cachent dans la bouilli larvaire.
Pour la pratique avec destruction de couvain il faut détruire tout le couvain oeufs y compris avec pareil 2 traitement a 3/4 jours d’intervalle.
Je mettrais ce soir des liens de lecture intéressante.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Icare74 Jeu 02 Fév 2023, 17:37

Voici le lien du test 1 ou 2 passages d'AO:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rapport franco/italien sur les différentes technique pour traiter hors couvain:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par cyril73210 Jeu 02 Fév 2023, 20:03

Très intéressant, merci pour le partage Icare74.
L'article confirme de plus l'intérêt de deux passages à l'acide oxalique par dégouttement à 3 jours d'intervalle en période hors couvain. Je suivrai avec attention la reprise de ponte au printemps mais ne pourrai pas comparer sur mon rucher la sortie d'hivernage après ces deux types de traitements car je ne pratique pour l'instant que le dégouttement. Mais cela me donne des idées...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Icare74 Jeu 02 Fév 2023, 20:47

L’histoire des 3 jours c’est lors de l’encagement d’été car la reine pond illico à la libération, il ne faut pas de larve lors du 2* passage.
En hivers, pour faire le 2* passage il n’y a pas délais juste respecter « le hors couvain ».
Je pense que pour faire 2 passages il est quand même mieux de la faire par sublimation, quand je suis passé a l’encagement je m’en suis pris un a gaz (varrogaz) comparé au prix de l’apivar amortie la 3* année.
J’en fait 2 l’été et 2 en hivers (4 par ans/colonie).
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Krotal Mer 08 Fév 2023, 08:39

Peut être une autre idée pour isoler la reine, juste faire un trait de scie devant le dernier ou avant dernier cadre et y glissé une grille à reine.
C'est simple et rapide à faire.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par Krotal Mer 08 Fév 2023, 08:42

En fait pareille que avette 25 et michelfr30 sauf que là ce serait d'un côté de la ruche

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer grille à reine verticale Empty Re: Fabriquer grille à reine verticale

Message par michelfr30 Mer 08 Fév 2023, 08:43

Krotal a écrit:Peut être une autre idée pour isoler la reine, juste faire un trait de scie devant le dernier ou avant dernier cadre et y glissé une grille à reine.
C'est simple et rapide à faire.
Oui, mais elle restera éloignée du reste de la colonie et ses phéromones ne seront pas répandus. Il y a alors un risque d'acceptation lors de sa libération.
On peut aussi imaginer, non pas un mais deux traits de scie, entre le 4e et le 5e cadre pour isoler ainsi le cadre du milieu.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum