forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles avides d'eau !

+3
petitfauvebleu
michelfr30
Fastbuck
7 participants

Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Abeilles avides d'eau !

Message par Fastbuck Jeu 09 Fév 2023, 20:59

Bonsoir

Hier, après l'unique pluie depuis des mois de sécheresse terrible, les abeilles sont sorties malgré le froid et l'absence de soleil.
Elles se sont jetées sur toute forme d'eau ou d'humidité, avec parfois des conséquences mortelles.

Je n'avais encore jamais vu une telle activité par un froid pareil. ça bourdonnait de partout. Il y avait des abeilles PARTOUT ! Qui léchaient l'herbe mouillée, la terre humide, le bois mort. Qui se jetaient sur le moindre récipient rempli d'eau, ou flaque.

Elles m'étonneront toujours ces bébètes !

Aujourd'hui, contrôle de l'ensemble du cheptel (toc toc, poids des ruches, candi consommé ?). Tout le monde va bien. Les candi n'ont pas été touchés depuis le 31/12.
Aucune perte, tout va bien. OUF !!! Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par michelfr30 Ven 10 Fév 2023, 07:16

La ponte a repris... Il faut faire de la bouille larvaire et d'eau est nécessaire. Mets des morceaux de planches dans tes bacs pour éviter les noyades. Dès qu'elles touchent l'eau directement elles sont vite transies de froid et se noient.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par petitfauvebleu Ven 10 Fév 2023, 09:20

bonjour 
pour éviter la noyade des zazas mets un morceau de grille à reine  que tu découpes à la forme de du récipient où tu mets l'eau, la grille va flotter sur l'eau.

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 11:31

Pour moi, j'ai abandonné les bassines avec des morceaux de bois et des bouchons qui salissaient l'eau rapidement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai opté pour un abbreuvoir exactement du modèle mis en photo ci-dessous, attention d'autres modèles du même principe ne sont pas éfficaces car les bidons mal maintenus se vident rapidement sans consommation d'eau.

La coupelle de l'abreuvoir est remplie de petits cailloux blancs dépassant le niveau d'eau.

1 fois par an l'abreuvoir et les petits cailloux blancs sont nettoyés à l'eau javélisée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par Matthieu345 Ven 10 Fév 2023, 17:52

Perso j'ai arrêté avec les abreuvoir du commerce, pas assez d'eau, souvent défaillants et quand il fait chaud il faut y aller tous les jours.. Pas pratique quand ton rucher principal est à 40km..
Je mets un fût acier 220 litres avec charbon de bois qui flotte pour pas qu'elles se noient.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par Fastbuck Ven 10 Fév 2023, 21:44

Oui, c'est ça le problème. Quand on a un rucher conséquent, les filles peuvent boire 10 à 15 litres par jour !
L'abreuvoir est siphonné en 48h chrono

En ce moment, c'est affolant l'eau qu'elles ont besoin !

Là, le problème, c'est qu'il a plu. il y avait donc de l'eau partout. N'importe quelle flaque d'eau était jonchée de cadavres. Impossible pour moi de mettre des bouchons dans chaque flaque ou mare d'eau.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 22:24

Matthieu345 a écrit:Perso j'ai arrêté avec les abreuvoir du commerce, pas assez d'eau, souvent défaillants et quand il fait chaud il faut y aller tous les jours.. Pas pratique quand ton rucher principal est à 40km..
Je mets un fût acier 220 litres avec charbon de bois qui flotte pour pas qu'elles se noient.

Oui, je suis d'accord avec toi pour une exploitation importante avec un Fût de 220L, mon expérience s'arrête pour un Rucher d'Apiculture de Loisir, on ne parle pas sur le même plan.

Je te rejoins également pour les abreuvoirs du commerce même si mon rucher est de taille très modeste avec cet abreuvoir déjà présenté précédemment qui ne présente aucune défaillance de la sorte et adapté tout au plus une dizaines de Ruches au maximum et qui va monter cette année à 17 minimum.

L'abreuvoir à poule de 30L qui ne m'a jamais fait défaut depuis 3ans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme spécifié précédemment, je confirme ton ressenti, il y en a du commerce qui sont défaillants d'origine pour en avoir testé plusieurs dont en avant dernier test: 3 autres abreuvoirs du modèle ci-dessous qui étaient catastrophiques au regard je pense à des problèmes de conception sur un maintient d'un Cercle en plastique qui maintenait incorrectement le bidon de 30L qui se mettait de travers et l'eau fuyait par l'embout dans la cuvette en se vidant rapidement.

Le modèle des 3 abreuvoirs qui ne me convenaient absolument pas du tout en se vidant tous les 3 sans arrêt tout seul: Je pense que l'anneau sur les 3 abreuvoirs de ce modèle se déformait rapidement en raison des 30Kg d'eau a supporter une fois le plein fait.
(la photo ci-dessous est l'abreuvoir défaillant qui sur ce cliché est tout beau tout propre juste après achat, c'est le jour de son installation).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai repéré un autre modèle d'abreuvoir du même format que celui ci-dessus (modèle défaillant) mais dont le bidon et le cerclage sont en métal ce qui apporte 2 avantages: 1°) Un très bon maintient solide du bidon qui je pense ne devrait pas présenter de défaillance en se vidant tout seul car bien maintenu et 2°) Une non prolifération d'algues avec l'eau non exposée au soleil (contrairement aux 2 autres modèles cités ci-dessus), en cas de besoin, je compte me l'acheter pour l'essayer même si on n'a plus de repère visuel du niveau d'eau consommé (à moins qu'il y ait une fenêtre transparente graduée quelque part sur le container sans avoir été photographiée).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par Matthieu345 Ven 10 Fév 2023, 23:06

C'est exactement celui que j'ai et dont je parle (en métal), il n'y a pas de graduation.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 23:12

OK Matthieu, super pour l'info dont je te remercie.

Qu'en penses tu, en es tu entièrement satisfait ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par Matthieu345 Ven 10 Fév 2023, 23:24

Pardon, excuse c'est celui ci que j'ai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cerclage est en plastique. Non je n'en suis pas satisfait, il faut que le terrain soit plat, c'est leger, même avec 30kg d'eau un animal peux te le faire chuter, sur mon rucher il y'a des moutons jusqu'à la transhumance et une fois il était couché par terre.
Donc je m'en sers plus sur ce rucher, je l'ai ressorti le week end dernier car je prépare un rucher en divisible cette année à coté de chez moi, et il devait rester un peu d'eau de l'année dernière, quand j'ai rempli, de l'eau rouge est sortie dans la coupelle ... donc ca rouille a l'interieur, pas sur que ca dure bien longtemps ..

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 23:36

Ah oui pour le cerclage, j'avais remarqué ce modèle mais vu mes déboires, c'est l'autre modèle que je visais jusqu'à présent

Au regard des bidons en métal si çà rouille à l'intérieur, effectivement çà peut ne pas durer longtemps, idem sur le modèle totalement en métal, je n'y avais pas pensé

Idem de mon côté, j'ai des Chevreuils qui sont venus boire dedans lors de la canicule 2022, ils me l'ont renversé, à l'époque mon rucher n'était pas équipé de caméra de chasse et maintenant je tente de faire des films avec, j'ai obtenu des clichés sympas.

Comme elle n'est pas dirigée entièrement sur leur chemin de parcours, je vais la repositionner autrement.

Donc vu cet inconveinient de rouille de cet abreuvoir, je ne vais pas me lancer dans l'achat de ce modèle.

Merci pour avoir partagé ton ressenti.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par Matthieu345 Sam 11 Fév 2023, 06:31

Je pense qu'avec tout ce que l'on voit dans les magasins d'apiculture, on oublie souvent que le plus simple reste le plus efficace, et le moins cher bien sur.
Avec plaisir si mon avis a pu t'aider

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par jean84 Sam 11 Fév 2023, 20:04

Mon abreuvoir je vous garantis qu’il fonctionne très bien, au fond du gros gravier pour pas que le mistral le fasse tomber   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles avides d'eau !  Empty Re: Abeilles avides d'eau !

Message par Beezou Sam 25 Fév 2023, 17:51

Bee-Rando 38 a écrit:
Donc vu cet inconvénient de rouille de cet abreuvoir, je ne vais pas me lancer dans l'achat de ce modèle.
Tu peux aussi améliorer le produit en résinant l'intérieur du bidon. Si c'est son seul défaut, il te donnera alors entière satisfaction
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum