forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

4 participants

Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par stéphane 64 Sam 29 Avr 2023, 16:41

Bonjour à tous et à toutes, j'ai 4 ruches avec 3 a 4 hausses => je cherche une technique pour récupérer ces piles. Habituellement/classiquement, je mets un chasse abeille la veille et récupére le lendemain mes hausses. Mais la, il y a trop de monde, et je veux eviter la "guerre".

Les points importants, c'est que mes ruches sont à 40 minutes et je voudrais limiter les déplacements. De plus, je e ne veux pas utiliser de produits chimiques et je n ai pas de souffleur (pas fan non plus).

Voila, si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Merci par avance Stéphane

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par stéphane 64 Sam 29 Avr 2023, 16:45

J ai trouvé cette description de technique sur le site de la manche apicole

La technique du multi-hausses : une autre technique consiste à mettre sur un support un chasse-abeilles et vous empilez jusqu’à 5, 6 ou 7 hausses de ruches différentes que vous coiffez d’un autre chasse-abeilles en veillant à ce qu’ils soient posés dans le bon sens…

Très important, vous profitez d’une journée ensoleillée, en plein après-midi, il ne faudra que quelques heures pour que toutes les abeilles retournent à leur emplacement initial. A.L.


Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette technique ?

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par willy69 Dim 30 Avr 2023, 07:07

JMB pratique de la sorte il me semble. J'ai fait de même l'an dernier sans mélanger les colonies, ça a marché ni plus ni moins que la méthode classique. Le seul avantage c'est que tu n'ouvres pas à nouveau le corps.
Si tu as du couvain dans une hausse, bon amusement  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par stéphane 64 Lun 01 Mai 2023, 19:07

Merci pour ta reponse Willy. Comment as tu procédé ? L opération se fait sur la journée ? Tu mets sur 2 parpaings (par exemple) un chasse abeilles, puis les hausses d une ruche et par dessus un autre chasse abeilles, de sorte à ce qu elle sorte pat le haut et par le bas.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par stéphane 64 Lun 01 Mai 2023, 19:08

Si JMB peut expliquer comment il procède. Merci par avance.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par Krotal Lun 01 Mai 2023, 21:37

Tout simple et génial cette méthode, je ne connaissais pas. 
Merci de l'avoir partagé  OK !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par willy69 Mar 02 Mai 2023, 12:28

Dans la pratique je pose un chasse abeille à coté de la ruche, la (les) hausse et un autre chasse abeille. Mes ruches sont sur des longerons donc les abeilles sortent en bas et en haut. Je fais la manip en fin d'après midi et je relève le matin.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par stéphane 64 Mar 02 Mai 2023, 13:34

Ok, elles ont deserté les hausses avant la nuit ?

Si l on mélange des hausses de différentes ruches, est ce qu il y a un risque de bagarre ?

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par willy69 Mar 02 Mai 2023, 14:51

stéphane 64 a écrit:Ok, elles ont deserté les hausses avant la nuit ? je pose en fin d'après midi, pas assez de temps pour moi avant la nuit.

Si l on mélange des hausses de différentes ruches, est ce qu il y a un risque de bagarre ? je ne mélange pas les hausses de différentes colonies à ce stade.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par stéphane 64 Mar 09 Mai 2023, 20:54

Merci willy, je teste cette méthode. Mis en place des piles demain vers 17h30 et récupération des hausses jeudi vers 9h. Je ne melangerai pad non plus les hausses de différentes ruches.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par Krotal Mer 10 Mai 2023, 05:44

quel intérêt de ne pas mélanger les hausses ?
connaitre la production par colonie ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par remy322 Mer 10 Mai 2023, 10:37

Krotal a écrit:quel intérêt de ne pas mélanger les hausses ?
connaitre la production par colonie ?
Surement pour ne pas créer de bagarre dans la pile de hausses.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par stéphane 64 Mer 10 Mai 2023, 21:18

+1 avec remy, mais ce n est peut-être pas nécessaire. Je manque de recul sur le sujet. Les piles sont en place, on verra demain.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par stéphane 64 Ven 12 Mai 2023, 09:26

Je n ai pas dû leur laisser assez de temps, il y avait encore bcp de monde dans les hausses. Par contre, elles sont parties avec du miel, qq cadres étaient vides à moitié sur une même hausse. Je retente l année prochaine en prenant une pkage de temps plus importante.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par willy69 Ven 12 Mai 2023, 12:54

remy322 a écrit:
Krotal a écrit:quel intérêt de ne pas mélanger les hausses ?
connaitre la production par colonie ?
Surement pour ne pas créer de bagarre dans la pile de hausses.

Oui c'est pour cela et si bonne production j'ai pas envie de monter des hausses pleines à 1m50.
De plus en multipliant les chasses abeilles je multiplie les sorties, c'est certainement plus rapide.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des hausses (pile de 3 - 4) Empty Re: Récupération des hausses (pile de 3 - 4)

Message par willy69 Ven 12 Mai 2023, 12:55

stéphane 64 a écrit:Je n ai pas dû leur laisser assez de temps, il y avait encore bcp de monde dans les hausses. Par contre, elles sont parties avec du miel, qq cadres étaient vides à moitié sur une même hausse. Je retente l année prochaine en prenant une pkage de temps plus importante.

N'y avait il pas du couvain sur des cadres ? Si c'est le cas elles sortent pas .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum