forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvain dans hausse

4 participants

Aller en bas

Couvain dans hausse Empty Couvain dans hausse

Message par BM13 Dim 28 Mai 2023, 21:07

Bonsoir,
J'ai lu une ribambelle de messages dans cette rubrique mais je n'arrive toujours pas à me faire une idée précise.
J'ai posé une hausse sur chacune de mes 2 ruches il y a environ 7 semaines avec moitié de cadres bâtis et moitié de cadres gaufrés et sans grille à reine. Bilan: une hausse est quasi pleine de miel (sauf les 2 cadres de rive mais quasi pleins de nectar) et operculé sur plus de 3 cadres, et sans ponte ni couvain ; l'autre hausse a 3 cadres et demi d'un couvain magnifique (très dense, homogène, sur environ 50% de la surface des cadres) et de la réserve ! Donc les reines sont en plein forme je pense bien que je ne les ai pas vues (pas cherchées d'ailleurs).
Du coup, je ne sais pas vraiment quoi faire avec chacune de ces hausses.
J'ai pensé ajouter une seconde hausse sur la ruche avec hausse bien remplie de miel mais étant donné que je débute cette année, je n'ai que des cadres gaufrés. Donc est-ce que comme "moins mauvaise solution" je pourrais alterner cadres de miel et cadres gaufrés dans chacune des hausses ? Sinon quoi faire ?
Pour la hausse avec autant de couvain, je serais aussi tenté d'ajouter une seconde hausse mais avec que des cadres gaufrés. C'est une solution correcte ?
Merci
Bru

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans hausse Empty Re: Couvain dans hausse

Message par David R Dim 28 Mai 2023, 21:26

Oui alterner est une solution possible
Mettre les cadres de rive au milieu accelèrera peut être le processus.
Mettre une hausse par dessus la plus remplie de miel aussi. C'est cette solution qui est la meilleure je pense.
Il faut en tous cas faire de l'espace sinon tu as plus de chances d'essaimage si tu ne fais rien ou un risque de blocage de ponte.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans hausse Empty Re: Couvain dans hausse

Message par Krypton Dim 28 Mai 2023, 23:13

Salut
Toutes les solutions que tu évoques sont correctes. Une autre pourrait être de faire une récolte partielle : tu ne récoltes que les cadres operculés, et tu les remplace par des cadres bâtis ou gaufrés, selon ce que tu as en stock. En cas de miellée en cours et si tes colonies sont bien développées, tu peux même combiner récolte partielle et deuxième hausse.
Si ça mielle chez toi en ce moment, profites-en pour faire bâtir, c'est le moment. Ce sera plus compliqué après le solstice.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans hausse Empty Re: Couvain dans hausse

Message par Bouc74 Mar 30 Mai 2023, 11:51

une grille à reine à l'avenir peut être?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans hausse Empty Re: Couvain dans hausse

Message par BM13 Mar 30 Mai 2023, 12:34

Bonjour,
Il ya 2 écoles, avec des avantages et des inconvénients.
J'ai choisi de laisser la reine libre de pondre où elle veut. Le couvain dans la hausse est abondant et vraiment magnifique, donc c'est tout bénéf' pour la colonie. A voir si aprés les naissances la reine continue de pondre là ; vu qu'il y aura du monde, je peux peut-être rajouter une hausse pour les occuper. Qu'en pensez-vous ? Mais au niveau ressource pour butiner  c'est un peu léger en ce moment.
Bru

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum