forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche bourdonneuse

+12
Zeb63
vsBee
Bee-Rando 38
cyril
Doc Gyneco
bzz29
fsenegas
Matthieu345
Bouc74
michelfr30
Paulo Mock
ambrosia
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

ruche bourdonneuse - Page 2 Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Doc Gyneco Dim 06 Aoû 2023, 14:54

La nicotine du tabac est un insecticide utilisé depuis très longtemps.

Et il ne faut pas oublier que les néonicotinoïdes, accusés de détruire les abeilles, sont des dérivés de la nicotine : ici

Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bouc74 Dim 06 Aoû 2023, 15:06

l'intérêt que j'y vois pour les nucléis est de pouvoir travailler tranquillement sans les mouiller et sans que tout le monde vole dans tous les sens
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
ville et région : Haute savoie

ruche bourdonneuse - Page 2 Empty remerage ru he bourdonneuse, ca marche !

Message par gb123roses Ven 14 Juin 2024, 17:27

fsenegas a écrit:Beaucoup plus simple et fonctionne à coup sur le Tabac. 

On secoue les abeilles de chaque cadre dans un container qu’on peut fermer. 

On prend une poignée de tabac qu’on place dans un enfumoir et on enfume le container. 

On ferme et on chronomètre 5 mn (temps qu’il faut au tabac pour « endormir » les zazas)

On verse les abeilles au dessus des cadres et on introduit une reine directement au milieu de la grappe (sans cage)

On referme la ruche.

Idéalement à faire en fin de journée pour éviter que la tp température de la ruche monte trop si soleil car durant 4 à 5 heures les abeilles sont groggys et ne peuvent assurer la fonction de régulation thermique de la ruche.

Quand on secoue les cadres dans le container ne pas se préoccuper des abeilles qui voleront car se ne seront pas de pondeuses qui elles volent très mal du fait du développement de leurs organes de ponte.

Le Tabac agit comme une narcose qui fait perdre la mémoire aux abeilles du coup elles acceptent sans problème la nouvelle reine qui dés son introduction va disperser ses phéromones  dans la colonie réduisant ainsi la production des phéronomes  des abeilles pondeuses

juste un retour d'expérience sur cette méthode : efficace pour une ruche bien bourdonneuse. J'ai amélioré encore le truc en posant la cage a reine sur la tête des cadres, et en refermant le toit de la ruche dessus. La ruche s'est ainsi imprégnée de l'odeur de la reine pendant les 6 mn d'enfumage.
j'ai ensuite versé mes abeilles dans la ruche et immédiatement libéré la reine... tout le monde s'est immédiatement mis à battre le rappel, vérification 24 h après, l'affaire était dans le sac

je vais mettre un cadre de couvain operculé dimanche pour prêter main forte aux abeilles vieillissantes, qui vont rajeunir de toute façon en redevenant en partie nourrices

c'est quand même une alternative très satisfaisante à la destruction d'une colonie.

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 916
ville et région : Franche-Comté

Message par Bouc74 Sam 15 Juin 2024, 10:58

je vais essayé cela avec une reine de réforme, je validerai pour mon compte après une 10ène d'essai
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
ville et région : Haute savoie

Message par gb123roses Sam 15 Juin 2024, 22:56

Bouc74 a écrit:je vais essayé cela avec une reine de réforme, je validerai pour mon compte après une 10ène d'essai
Je me suis assurée qu il ne reste absolument aucune abeille sur les cadres avant de les remettre, et j'ai remis 2/3 bouffées de tabac à mi parcours. 
.c'est ça ou vider la ruche... meme si ça rate de temps en temps, je valide

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 916
ville et région : Franche-Comté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2