forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

+2
Legroslyonnais
nikrou
6 participants

Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par nikrou Lun 07 Aoû 2023, 09:40

Cette année, pour la première fois, j'ai transhumé 4 ruches sur une maginique forêt de châtaigniers. La forêt de châtaigniers fait plus de 100 hectares. J'ai déposé les ruches (avec chacune 2 hausses) juste avant le début de la floraison. J'ai contrôlé au bout d'une semaine et j'ai ajouté une troisième hausse.

Fin juillet j'ai récolté et rapatrié mes ruches. J'ai extrait et le miel est très clair. Il est parfumé mais pas beaucoup plus que mes autres miels d'été sur mes ruchers sédentaires. J'ai envoyé un échantillon au cetam pour analyse.

Sur un de mes ruchers sédentaires, en bordure d'une forêt, il y a quelques châtaigniers. L'année dernière, le miel issu de ce rucher était ambré avec un arrière goût de châtaignier. Cette année il ressemble au miel des ruches dans la forêt de châtaigniers.

Les abeilles n'en font qu'à leur tête mais je dois avouer que cela me laisse perplexe.  Avez-vous une explication ? 
Juste pour information, les conditions climatiques étaient bonnes. Il a plu une semaine ou deux avant le début de la floraison. Il n'a pas plus (ou légèrement) pendant la floraison. La transhumance a été intéressante car sur 2 ruches qui ont produit j'ai récolté un peu plus de 60 kilos de miel. Mais pas du châtaignier !!

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par Legroslyonnais Ven 11 Aoû 2023, 11:18

Coucou nikrou  même problème pour moi, 2 ruches mises dans le pilat : sous plus de 50 hectares de châtaignier pratiquement pur. Je les ai vu dessus, mais à croire qu elles ont tapé que dans la ronce....  elles m ont fait la même chose l an dernier. A rien y comprendre.  Comment font les producteurs? Peut être que mises 50m plus loin ça aurait été mieux? Il est vrai que il y a un peu de ronces mais de la à ne pas toucher au châtaignier? J ai fait quand même 33kilos à 2 ruches en 10jours. Je ne sais pas quoi te répondre si ce n est que moi aussi. A voir l an prochain oeut être? Ou je vais en monter une un tout petit peu plus haut une l an prochain....Sujet à relancer l an prochain sauf si quelq un à une réponse?

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par nikrou Ven 11 Aoû 2023, 11:28

Cela me rassure de ne pas être tout seul !!
J'ai eu le phénomène sur 2 ruchers distant de 70 kilomètres. Les abeilles ont boudé le châtaignier cette année.
Après cela valait le coup. 60 kilos pour 2 ruches en 10 jours aussi. Je signe tout de suite pour l'année prochaine mais je transhumerais 10 ruches !

Je viendrais poster les résultats d'analyses quand je les aurais.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par Legroslyonnais Ven 11 Aoû 2023, 11:37

Oui, c est sur pour le volume c est bien. Mais j aimerai bien du châtaignier sinon la prochaine fois je vais faire un tour dans des jeunes taillis... surtout si quelqu un à une réponse du pourquoi ( ou comment font les pros ?) Nous sommes preneurs... merci

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par nikrou Ven 11 Aoû 2023, 11:42

Legroslyonnais a écrit:Oui, c est sur pour le volume c est bien. Mais j aimerai bien du châtaignier sinon la prochaine fois je vais faire un tour dans des jeunes taillis... surtout si quelqu un à une réponse du pourquoi ( ou comment font les pros ?) Nous sommes preneurs... merci

Oui je suis évidemment preneur de l'information. J'avais de jolies étiquettes de châtaignier. Cela ne sera pas pour cette année.
Sur mon rucher sédentaire, je n'ai rien fait de particulier, ni l'année dernière où mon miel contenait du nectar de châtaignier (et/ou du miellat de châtaignier) ni cette année où il n'en contient pas du tout.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par H2O Ven 11 Aoû 2023, 22:07

Oui, clairement dans la région 69,42,43, le miel de l'année 2023, c'est de la ronce pour les condition météo ont été parfaites, mais pas du tout pour les autres crus Rolling Eyes

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par willy69 Sam 12 Aoû 2023, 07:01

Les châtaigniers ont tout simplement pas miellé ou très peu à cause des conditions climatiques.
C'est pas parcequ'il y a des fleurs qu'il y a du nectar.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par Legroslyonnais Sam 12 Aoû 2023, 07:11

Merci pour vos réponses  mais je me permet une question bête : qu est ce qui n allait pas cette année ? Un peu de pluie ( pas trop pendant pour ne pas les rincer) pas de canicule ( comme l an dernier pour toit cramer après 3 jours). Qu aurait il fallut avoir?signé Le groslyonnais qui embete avec ses questions

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par gilou71 Sam 12 Aoû 2023, 08:27

Bonjour!
Pour vous rassurer, idem, dans le 71, les filles ont bossés comme des folles en tout début de saison et dès qu'il y a eu le coup de froid et la pluie ,en Mai, plus rien pas le moindre gramme de miel et effectivement le peu de miel récolté n'est pas celui d'habitude, un miel très épais et qui cristallise déjà.......miel de quoi?? Colza?? pourtant pas de cette culture là autour de moi à moins quelles aient été le chercher beaucoup plus loin. Mais globalement mauvaise année tout de même.

snif snif

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par nikrou Dim 05 Nov 2023, 12:00

Comme promis je viens poster les résultats d'analyse faites au cetam. J'ai mis presque 3 mois pour obtenir les résultats.
Cela confirme ce que je disais. Ce miel ressemble au miel de mes ruchers sédentaires. J'ai placé les hausses sur mes ruchers sédentaires juste avant la floraison du tilleul.

J'ai une facture. Est-ce que quelqu'un sait comment obtenir la subvention agrimer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par Fastbuck Dim 05 Nov 2023, 17:11

J'ai exactement ce type de miel sur l'un de mes spots. Il y a pourtant une large majorité de châtaigniers.
Les tilleuls sont présents, mais à raison d'un arbre sur vingt dans la forêt. J'ai eu tout le loisir d'analyser la flore à la jumelle, puisque la forêt est sur un versant de montagne opposé.

Pour avoir du miel pur de châtaignier, il faut mettre les ruches dans une châtaigneraie où il n'y a que cette floraison au moment de la miellée qu'on recherche.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par nikrou Dim 05 Nov 2023, 17:25

Fastbuck a écrit:Pour avoir du miel pur de châtaignier, il faut mettre les ruches dans une châtaigneraie où il n'y a que cette floraison au moment de la miellée qu'on recherche.

Cela ne suffit malheureusement pas. La forêt dans laquelle étaient mes ruches fait plus de 100 hectares. Et je ne suis pas resté en lisière. J'ai pris un chemin de traverse sur près d'un kilomètre.

Il ne suffit pas de transhumer les ruches au bon moment il faut aussi qu'il y ait du nectar (ou du miellat). La fleur de châtaignier est très fragile.
Mais j'ai eu une belle production en une dizaine de jours pour 2 ruches : 60 kilos (30 kilos par ruche). Je vais bien évidemment y retourner l'année prochaine mais en y amenant plus de ruches !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête Empty Re: Miel de châtaignier : les abeilles n'en font qu'à leur tête

Message par Legroslyonnais Mer 08 Nov 2023, 07:46

Merci Nikrou pour cette analyse !

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum